Agressif avec enfants

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/11/2013, 17h43
Bonjour à tous,


Je crois que c'est officiel, Flip n'aime pas les enfants.

En revenant de promenade tout à l'heure Flip était bien surexcité après avoir croisé 2 chats. Notre petite voisine de 5 ans s'est approchée doucement et l'a caressé sur la tête. Je voyais qu'il n'appréciait pas du tout mais j'ai eu peur de tirer sur la laisse de peur de lui lancer un "mauvais signal".
Mais trop tard, Flip s'est jeté en avant en grognant. La petite a crié bien sûr Smiley Il n'allait pas se jeter sur elle mais c'était plus un grognement du genre " hé recule toi "

Bref ça me désespère. Il n'aime aucun animal, et ça ne passe pas du tout avec les enfants. Avec un comportement comme le sien, j'ai peur qu'il y ait un accident un jour Smiley

Je n'ai pas d'enfant dans mon entourage. Comment le rassurer devant les enfants ?
Répondre
Avatar
28/11/2013, 18h06
Pas facile avec mon téléphone Smiley l effet laisse plus une caresse sur la tête avec une enfant qu il ne connaît pas ! Je dirai normal ! Maintenant reste à savoir chez toi comment il réagirait !
Répondre
28/11/2013, 20h01
Moi aussi je dirais que la caresse , d'une personne inconnue , enfant ou adulte , ne doit pas etre faite sur la tete ....certains chiens acceptent , d'autres tolèrent et d'autres , nombreux , agissent comme ton chien .
__________________
Répondre
29/11/2013, 00h45
Mon Fuego n'aime pas les enfants, enfin en a peur, surtout les pti garçons.. il grogne..

Ben, à chaque fois qu'un enfant vient à la maison (pas très souvent, peu d'enfant dans mon entourage), on explique à l'enfant qu'il en a peur et qu'il doit l'ignorer

je fais toujours gaffe que l'enfant ne se trouve pas seul avec Fuego..

Prudence envers mon chien, et je n'autorise pas les enfants à le caresser de force..

en principe, si un enfant reste à la maison au moins 1h, ben Fuego commence à s'approcher..et après, l'enfant peu lui lance la balle, mais il gardera toujours une distance de sécurité.

Dans mon club, il y avait une rencontre "enfant-chien" pour expliquer le comportement à avoir devant un chien..j'avais amener Fuego en pensant qu'il verrait que les enfants ne sont pas méchants...
Grosse erreur!! Des enfants n'ont pas compris qu'ils ne pouvaient pas le caresser, du coup on voulut forcer le truc..
J'ai isolé Fuego ... mais du coup, ça a fait l'effet inverse

Je fais donc attention: il ne s'habituera jamais aux enfants, il n'en voit pas assez tous les jours.
Répondre
29/11/2013, 14h23
je n'ai plus en tete l'histoire de Flip...


je tenterais ca : qd un enfant veut s'approcher, expliquer que le chien est très timide et n'aime pas trop les calins quand il ne connait pas les gens. Si chien calme, tenter que l'enfant donne une friandise. Sinon, ne rien faire. Si plusieurs enfants, éviter la rencontre pour ne pas renforcer son stress (d'autant que les enfants se metetnt facilement en rond autour du chien... trop oppressant pour lui). A force de patience, les choses s'apaiseront peut-etre. Sans dire qu'il devienne super cool, il peut etre moins sur la défensive.

En tt cas c'est bien qu'il grogne avant d'envoyer les dents, donc attention à ne pas lui interdire de grogner. Sinon ensuite les dents partiront sans prévenir.
Répondre
29/11/2013, 15h18
Si tu n'as pas d'enfant, je ne vois pas l'intérêt de lui faire aimer les enfants. Sauf si tu es amené à en voir et que le chien n'est pas attaché, par exemple.

Les enfants sont brusques et font souvent n'importe quoi avec les bêtes. Beaucoup de font mordre à cause de ça. Mon dernier Dobermann ne pouvait pas les encadrer. Il avait été persécuté étant bébé par des gamins et j'ai eu du mal à le récupérer après son adoption.

Il ne faut pas forcer le chien à aimer ce qu'il n'aime pas ou ce dont il se méfie. Avec mes 2 chiens je ne laisse aucun gamin s'approcher, sauf si c'est le chien qui demande le contact.
Répondre
29/11/2013, 23h02
même si on n'a pas d'enfant, c'est quand même mieux de savoir que son chien ne va pas envoyer les dents sur un gamin juste croisé dans la rue ou chez des amis ! il n'est pas question d'obliger le chien à les aimer mais à minima s'assurer que la situation est la moins dangereuse possible coté morsure, et la plus confortable possible pour le chien. Un chien qui n'a pas peur des enfants sera plus détendu et serein en sortie.
Répondre
29/11/2013, 23h36
Quel age Flip ?

Je voudrais attirer l’attention sur un point important !
Tout comportement récompensé sera renouvelé ! Le chien qui grogne pour avoir l’enfant à une plus grande distance sera renouvelé s’il s’aperçoit que son grognement lui apporte son apaisement. Cela peut être compris par le chien en 2 expériences !
Il pourra même anticiper.

Avec un chien « agressif » il faut que le maître anticipe sur toutes les stimulations anxiogènes et pourquoi ne pas réaliser un contre conditionnement sur les enfants, sur …
Répondre
01/12/2013, 18h50
Ma chienne adoptée n'aime pas spécialement non plus les enfants.

Mais si ça peut te rassurer c'est gérable, comme l'a dit le baron, le truc c'est déjà d'anticiper et d'éviter au chien les situations anxiogènes avec les enfants puisque tu sais qu'il ne va pas savoir les gérer correctement.

Ma chienne coursait les enfants (comme des proies), je la gardais en laisse et j'allais la balader régulièrement vers la sorties des écoles mais à bonne distance (histoire de ne prendre aucun risque et de n'effrayer personne bien sûr) qu'elle puisse s'habituer à voir déjà de loin des enfants courir et crier, et chaque fois qu'elle réagissait ou qu'elle restait trop fixée dessus c'était NON et j'essayais de détourner son attention sur autre chose, on faisait ça juste le temps d'un passage devant l'école chaque jour et c'est tout. Je me suis rapprochée des enfants petit à petit au fur et à mesure des progrès et en 3 semaines elle pouvait croiser des enfants en train de courir à proximité de nous sans broncher.

Pour le caresses c'est pareil, je lui ai appris petit à petit que les enfants n'étaient pas menaçants. Je les prenais à côté de moi dans un moment de calme, assis avec moi et j'appelais ma chienne pour qu'ils lui donne un gâteaux avec une petite caresse et c'est tout, ensuite, je la renvoyais à sa place gentiment.

J'ai toujours interdit au enfants qui venaient chez moi, ou dans la rue même, de l'approcher, je la laisse faire le premier pas si elle est d'humeur ou je fais en sorte que ce soit elle qui vienne vers les enfants sur mon ordre et uniquement pour des choses courtes et positives. Je n'éternise jamais un échange enfant-chien parce que je sais que ma chienne n'apprécie pas plus que ça à la base et donc je ne prends pas le risque que ça la gave ou qu'elle se sente coincée et ait une mauvaise réaction du coup. Si un enfant me paraît peu sûr de lui ou trop agité, je refuse qu'il la touche, pour sa sécurité, car je sais que ma chienne ne va pas aimer et risque de fait de mal réagir. Anticipation est le mot d'ordre, il faut connaître son chien et ses limites.

Avant c'était compliqué pour moi de recevoir des enfants chez moi car elle était très réac (aboyait, grognait voir était capable de pincer quand il y avait trop d'agitation = limite dangereuse quoi).

Avec le temps et avec tous ces petits trucs que j'ai mis en place pour cadrer les situations et les échanges avec les enfants et mon chien, ma chienne a compris qu'elle n'avait pas besoin de se méfier des enfants ni de réagir car je contrôle tout, elle n'a rien à gérer, je sais quand c'est bon pour elle et quand il ne faut pas l'approcher, je sais la contenir elle et contenir les enfants, donc elle est rassurée et ne bronche plus.
Aujourd'hui je reçois plusieurs jours ma petite cousine de 7 ans sans aucun problème avec ma chienne, alors qu'avant un enfant invité 2h c'était le stress.

Ton chien a mal réagit parce qu'il était déjà très excité juste avant par les chats qu'il a vu, il était donc un peu sous tension et là une autre tension qu'il ne gère pas vient s'ajouter (la petite qui le touche), tu vois que ça ne lui plaît pas mais tu ne fais rien, donc tu n'as pas géré la situation pour lui et de ce fait il a été obligé de réagir pour que ça cesse.
Tu aurais fait cesser la petite plutôt que ton chien n'aurait rien dit je suis sûr.
Répondre
02/12/2013, 19h53
Je suis tout à fait d'accord avec toi Célia.
Pourtant d'un chien à un autre : avec la même éducation, il faut rester vigilant :
Flash le cane corso est un super pépère adorable avec les enfants, protecteur vis à vis des 2 autres
Par contre , les caucases....
Déjà il faut comprendre que pour eux il n'y a aucune différence entre bébé, enfant, adulte, vieillard : aucun compromis ! tolérance zéro ! : il y a ce qui fait partie du territoire (humains, animaux, objets...) et les autres : les ennemis : aucune tolérance : on peut leur apprendre au mieux l'indifférence (sous haute vigilance) et c'est tout...
Et pour la même race : ils ont en général un comportement identique mais...
si on laisse Nanook approcher d'elle même, on la voit sentir, elle ne dit rien, ne montre rien du tout mais essaie de pincer systématiquement, sans prévenir (elle semble amicale)
Dragor, lui, se "lit" extrêmement facilement
Je pense que de toutes façons, on ne doit pas laisser un enfant "étranger au chien" le caresser : le risque zéro n'existe pas et ce n'est pas sain
Un chien n'est pas un objet, un jouet, une poupée
Perso, il ne m'est jamais arrivé d'aller caresser un chien étranger sauf dans un cadre de soin ou d'éducation
Répondre
02/12/2013, 20h05
Je rejoins 4pattes et Dragor ..,

Surtout ne pas forcer le contacte et encore moins avec un enfant inconnu...

Pour avoir eu un chien avec je type de comportement que décrit Dragor ... Hyper réactif tolérance zéro ... Tout les enfants non présenté lorsqu'il était jeune ou ne faisant pas partie de la meute étaient considéré comme des ennemis ... Donc pas la peine trop dangereux ... Interdit de le caresse et isolement en cas de besoins ...,

Les deux autres ...

Cara, chienne staffie hyper sociabilisé, très tolérante ... Elle supporte tout des enfants, adore leur contacte c'est juste hallucinant ...

Golum, malinois chien réactif mais sociable il fait aussi lui présenté l'enfant. Ne pas le caresser directement sur la tête ( il ne tolère pas d'inconnus ..) bref il faut cadrer ... Je lui donne l'ordre doucement ... Si l'enfant est trop agité ou a peur je laisse tomber ... Le chien peut avoir une réaction avec ce type d'attitude ....

Avec les enfants il faut être vigilant Smiley

Pour moi ce n'est pas être "agressif " Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion