Agressivité naissante

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/06/2011, 16h21
Bonjour,
j'ai un petit mâle Yorkshire de 3 kg, il a 2 ans et demi et son comportement est en train de changer radicalement.

En effet depuis Janvier, lors des repas ( un le matin et un le soir ), il ne mange pas ses croquettes mais place sa tête au dessus de la gamelle comme pour la protéger et l'on ne peut plus s'approcher de lui... Il peut rester comme ça plusieurs minutes sans toucher à sa gamelle même si l'on est plus dans les environs.

Rien que le fait de s'approcher de lui, sans même le regarder, il se met à grogner, ainsi que de montrer les dents... alors si on le caresse ou tente de lui prendre sa gamelle, c'est pire mais ça ne va pas jusqu'à la morsure.

A chaque fois qu'il nous fait cela, on le puni de suite, en le dominant fermement et en le privant de repas.

Ce matin, il est passé au niveau supérieur, il m'a mordu le doigt lorsque je me suis interposé entre lui et sa gamelle. ( morsure très légère mais quand même morsure ).

On me parle d'aller voir un comportementaliste ou bien d'aller voir un vétérinaire afin de la castrer.

Dernier détail, ma compagne est enceinte, elle accouche dans mois de 3 semaines, peut il y avoir un rapport ??

Que dois je faire ?

Répondre
28/06/2011, 16h44
Bonjour,

Tout d'abord le comportement d'un chien évolue toujours, ce n'est pas parce qu'avant il n'y avait pas de problème qu'il ne peut jamais en avoir. Effectivement, il peut y avoir un rapport avec la grossesse de votre femme, mais dans tout les cas, ça révèle quand même une angoisse chez le chien vis a vis de l'organisation de la famille. Le bébé est peut être juste l'élément déclencheur....

Déja pour limiter les risques pendant son repas, donnez lui la gamelle dans une autre pièce qui n'a pas d'importance et de valeur hiérarchique (cuisine fermée, garage), laissez-le seul pendant 15 min, ne le dérangez pas, puis retirez la gamelle qu'elle soit vide ou pas. S'il ne vous laisse pas la prendre, essayez de détournez le problème, appelez le pour qu'il vous rejoignent dans la pièce principale avant d'aller l'enlever.

Le punir sur le cou, en le "dominant fermement", et le priver de repas ne sert à rien sur le cou... Qu'est-ce-que vous entendez par "dominer fermement"? C'est à mon avis pour ça qu'il vous a mordu..vous l'avez privé de grognez donc de vous prévenir qu'il n'était pas d'accord, du cou il est passé à l'étape supérieur sans s'attarder sur le grognement. Dans ce cas le grognement, n'est pas à punir car ce n'est pas le grognement qui n'est pas "bien" mais le fait qu'il défende sa gamelle, le problème c'est que le chien ne fait pas la différence dans votre punition. Le grognement et le fait qu'il défende sa gamelle est juste une "conséquence" (à mon avis) d'une mauvaise organisation hiérarchique dans la famille, c'est donc l'organisation, qui à mon avis, est à revoir... Et pour ça je vous conseille vivement de vous faire aider par un pro comme un comportementaliste qui se rendrait chez vous pour étudier tout ça. (Le castrer ne servirait à rien...). Essayez de voire ça avant l'arrivée du bébé, car un nouvel arrivant dans la famille ça peut créer quelques tensions et angoisses pour le chien, il faut vraiment qu'il comprenne quelle est sa place, et qu'il se sente cadrer.

Répondre
28/06/2011, 17h08
je pense qu'il ne faut pas toucher la gamelle d'un chien et le laisser manger seul dans un coin tranquille ....
personne n'aime qu'on touche à notre nourriture le chien non plus .
j'ai toujours appris à mes enfants de laisser un chien manger tranquillement de ne pas le toucher .
moi je comprends très bien qu'il soit mécontent quand on le puni en lui enlevant la gamelle forcément après il la garde d'une façon plus vigilante.
je n'enlève jamais la gamelle de ma chienne que pour la remplir pour le prochain repas .
tiens nous au courant et bon courage
je te dis juste mon expérience d'autres te donnerons certainement des
.conseils avisés.
Répondre
28/06/2011, 17h38
Merci pour vos réponses,
donc par dominer fermement, je mets le chien sur le dos puis je prends de la hauteur.

Je comprends pas ce que vous entendez par "ça révèle quand même une angoisse chez le chien vis a vis de l'organisation de la famille".

Jusqu'à présent on lui donnait à manger 2 fois par jour, matin et soir. Et maintenant on va lui donner sa ration journalière en une seule fois le soir, après notre repas. Étant donné qu'il a tendance à moins grogner le soir que le matin.


Répondre
28/06/2011, 21h50
je sais pas pour le contexte, mais moi si on me prive de nourriture, la fois d'après je la défends d'avantage... fichez lui la paix avec sa gamelle, nourrissez le puis quittez la pièce, n'allez pas chercher le conflit.
Après peut-etre comme dit Liloo2 il y a un souci de sa place au sein de la famille, mais en tout cas je pense qu'il ne faut pas faire un bras de fer autour de sa gamelle.
Répondre
29/06/2011, 16h27
Citation:
A chaque fois qu'il nous fait cela, on le puni de suite, en le dominant fermement et en le privant de repas.
Et forcément, l'heure du repas deviendra de plus en plus critique dans ce cas. J'suis d'accord avec tous, faut le laisser manger en paix.
Répondre
01/07/2011, 15h27
Je ne suis pas d'accord avec vous.

Un chien dans une maison avec des enfants jeunes doit supporter qu'on touche sa bouffe sans mordre. Enfin c'est la règle ici.
Pour éviter les accidents.
Les enfants (et nous) avons pour principe de ne pas ennuyer les chiens quand ils mangent, ça d'accord MAIS il faut aussi prévenir l'accident éventuel.

Alors si en effet je le laisserais faire son cinéma autour de sa gamelle tranquille (après tout si ça lui fait plaisir), en revanche moi je prendrais une croquette dans son plat avec ordre pour lui de ne pas moufter. Assis devant sa gamelle pleine et il attend, c'est tout, c'est comme ça que j'ai fait avec le mien.

Si il grogne : un ferme NON et le doigt levé, parce que bon, on ne sait jamais si le bébé se prend à lui toucher son plat (même si le bébé apprendra vite qu'il ne faut pas emmerder un chien qui mange), quand même une morsure ne doit pas arriver.
Répondre
03/07/2011, 23h55
Je ne sais pas si cela peut avoir un effet positif, mais bon je vais la dire quand meme...


Pouruqoi ne pas donner la gamelle vous-meme, mais a la gardant dans vos mains? Vous mettez la nourriture dans le bol, et tout et tout.. et quand le moment vient de lui donnez la nourriture, vous lui abaisse le bol au niveau de son cou, juste assez pour qui sont capable de prendre la nourriure, le tout a gardant le bol.

Et la, vous allez décidé quand il aura assez manger, ou pour le stopper a manger. Cependant, vous levez le bol vers le haut , et non en le tirant vers vous, ce qui va peut-etre aggraver l'état défensive du chien. Vous répété l'expérience plusieurs fois durant son " souper".

Vous pouvez l'essayer, ca ne coute rien.
Mais je n'ai jamais compris pouruqoi les gens donne de la nourriture a une heure précise de la journée? Mes chiens ont leur nourriture à leur portée 24/24 , ils mnagent quand ils ont faim, et on a jamais eu de probleme d'agressivité relier a la nourriture. Meme, on peut le mettre de l'eau, ou remettre du manger, ils vont se tasser ou reculer pour nous faire de la place. En touka, j'espere que vous me l'expliquerai pouruqoi , Smiley
__________________
~ [size=small]Aimer,c'est vouloir être aimé ~~[/size]
[size=small] Mon Bébé Belle , Ze t'aime!! Forever[/size]
[img]http://img227.imageshack.us/i...
Répondre
04/07/2011, 20h11
Bonsoir, merci pour vos réponses. Pourquoi lui donner à manger à heure fixe? Parce que c'est recommandé par le vétérinaire, c'est le maitre qui decide quand l'animal doit manger et il n'a pas à avoir sa gamelle à volonté. On a toujours respecté la
Hiérarchie en regle générale et on ne comprend pas pourquoi il réagit ainsi maintenant. Quand il était petit on lui a appris à ne pas grogner si on lui prenait une croquettes dans sa gamelle et il ne l'avait jamais fait! On faisait Ca car justement on ne voulait pas de problème plus tard avec nos enfants car les enfants, petits, ne savent pas et ont vite fait d'aller toucher la gamelle ou le panier du chien donc on a toujours veillé à ce qu'il ne dise rien. On a cessé de le faire au bout de plusieurs mois car on a bien vu qu'il avait bien intégré Ca, il n'a jamais grogné! Et là depuis janvier environ, un matin on lui a mis ses croquettes comme tous les jours, et il s'est mis à faire son cinéma. On n'a pas compris pourquoi mais bon... Puis les jours qui ont suivi il a continué... On ne comprend pas, du jour au lendemain il a changé de comportement alors que nous nous n'avons pas changé ses habitudes ou les nôtres.
Répondre
04/07/2011, 21h04
Peut etre qu'il a mal aux dents et que cela change son rapport a la nourriture, problème fréquent chez les York.

Je pense que c'est a vérifier.

A ta place je laisserais le plat plus longtemps et ne chercherais plus a le dominer pour voir, si ce sont ses dents qui ont créé son angoisse il faut d'abord voir ça, et le laisser car il est peut etre stressé au moment de manger ca il a mal a chaque fois, ajouté a cela les conflits entre vous qui ont suivi, vérifie ses dents, c'est un point faible des York.
Répondre
04/07/2011, 22h09
Heu le dominer je pense pas du tout que ce soit une bonne idée, d'une parce que ça va créer un stress supplémentaire à une situation déjà stressante, et de deux car entre chiens, un individu se soumet de lui même.

Posez lui sa gamelle et partez. N'essayez pas de lui reprendre, ignorer le.

La nourriture est une ressource précieuse pour un chien, son instinct naturel est de la protéger. Si à chaque fois que vous vous approchez vous lui enlevez la gamelle c'est normal qu'il adopte un comportement défensif.

L'un de mes chiens avait tendance à grogner quand je m'approchais de sa nourriture, mais quand il a compris que je ne venais pas pour lui retirer sa gamelle, il s'est très vite calmé, et maintenant il ne me grogne plus dessus (mais continue si ce sont les autres chiens qui approchent).

Et moi je dis, vive la souplesse ! Mes chiens ne mangent pas aux mêmes heures, parfois ils mangent tôt, parfois tard (surtout si j'oublie de décongeler leur nourriture), parfois ils mangent avant moi, parfois après, et pourtant, il n'y a aucun soucis.

Et généralement je pense qu'il faut se méfier des conseils véto en ce qui concerne le comportement, le toilettage et l'alimentation, car ce sont deux domaines qui ne sont abordés que très très rapidement dans leur formation.

Ma véto, soignent très bien mes chiens, mais je n'écoute absolument pas ses conseils en ce qui concerne les domaines que je t'ai cité plus haut, si c'était le cas, mes chiens auraient des colliers électriques, seraient lavés 3 fois par ans (toutes les semaines je le fais), et mangeraient des crocs vétos qui coûtent un bras. Smiley
Répondre
04/07/2011, 22h15
concernant les horaires, le mien m'a quand meme fourni eds infos très convaincantes sur le plan biologique : Nal a une gastrite actuellement, le nourrir à heure fixe permet de limiter l'irritation de l'estomac. Il anticipe l'arrivée de la nourriture et la facilite. Si on nourrit le chien à n'importe quelle heure, cette anticipation ne peut pas se faire, donc la digestion est moins bonne et le système digestif "force" d'avantage. Il m'a aussi conseillé de faire minimum 2, si possible 3 repas, car moins de sucs gastriques sont produits à la fois (puisque moins de nourriture présente), donc c'est moins agressif pour l'estomac.

En ce qui concerne la part comportementale, mon avis rejoint l'article sur les règles de vie que je viens de terminer.
Répondre
05/07/2011, 04h18
Citation:
seraient lavés 3 fois par ans (toutes les semaines je le fais),
LpOur le lavage, le chien perd pas sa "protection naturel de sa peau?? Smiley"
__________________
~ [size=small]Aimer,c'est vouloir être aimé ~~[/size]
[size=small] Mon Bébé Belle , Ze t'aime!! Forever[/size]
[img]http://img227.imageshack.us/i...
Répondre
Avatar
05/07/2011, 10h09
alors là ............suis désolée !

mais faut arrêter avec dominer son chien a tout pris !

surtout en le mettant sur le dos !

il défend sa gamelle ! ben oui ..........pourquoi ? il y a une raison !

ce chien me paraît paumé !

vous lui donnez sa gamelle et ne vous en occupez plus .......quand il comprendra que vous vous en occupez plus ça ira mieux !

oui ! voir un comportementaliste !

pour mieux vous comprendre et avoir une bonne relation !

quand vous allez avoir un p'tit bout qui va marcher à quatre pattes !
ça va être la cata !

ce n'est pas parce que c'est une petit chien qu'il ne doit pas apprendre les règles de la maison !

vous ne parlez pas de son comportement avant ce changement !
ni de ce que vous lui interdisez ou autoriser !

pour Emma ...........depuis toute petite , elle est habituée à ce que je mette la main dans la gamelle ! en fait c'est toute la famille qui peut le faire !
par contre , aucun chien ne peut approcher sa gamelle ! elle fait la différence !

il faut que nous en dise un peu plus sur son comportement !

Répondre
06/07/2011, 13h33
Pas de réponse pour les dents, envisageriez vous quand meme cette hypothese ?
Répondre
Avatar
06/07/2011, 15h17
comme d'hab ! plus de nouvelles Smiley
Répondre
06/07/2011, 15h33
oui plus de news, portant je pense que ce cas la est une belle incompréhension entre amitre et chien due a un trop gros soucis de l'education parfaite, de la domination, et que le probleme est ailleurs. Dommage
Répondre
Avatar
07/07/2011, 11h10
là c'est pareil Smiley

plus de nouvelles !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion