Agressivité naissante?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/09/2011, 17h44
Bonjour!

Je rencontre un nouveau petit problème avec mon chienchien, ces dernier temps.
Voilà, il a maintenant 1an et demi et vit avec nous depuis le mois de décembre. Il a toujours été gentil avec nous et plutôt joueur. Mais depuis quelques temps, son comportement a changé, ou du moins commence à changer, lorsque nous rentrons à la maison.
Alors qu'il nous accueillait vivement, maintenant, il parait plus réticent. Je m'explique. Si mon père rentre, par exemple, il court voir qui est là, il bouge la queue dans tous les sens, aboie parfois. Là, mon père le salue et lui donne une caresse et c'est alors que mon chien émet un genre de aboiement-grognement inquiétant en sa direction... Il ne veut pas qu'on le touche... Pourtant il a l'air heureux de nous voir!
Il s'agit peut-être d'un essaie de "dominance sur le territoire"? Lorsqu'on invite quelqu'un, il lui aboie dessus, pendant un bon moment, même si on l'ignore...

Que faire? Quel comportement devons-nous adopter lorsqu'il nous grogne dessus? Ignorance? Isolation?
Je précise qu'il n'est pas encore castré, mais que nous allons certainement le faire faire, bientôt. Est-ce que cela pourrait aider?

J'attends vos avis Smiley Merci!
Répondre
22/09/2011, 17h57
C'est difficile à dire par internet, tu auras d'autres avis, mais il faut être sur que c'est un grognement aggressif...

je sais que ma Nola grogne aussi qd elle nous accueil, mais c'est une invitation au jeu de sa part, c'est mignon.

Est-ce que ça peut être le cas?
Répondre
22/09/2011, 22h00
oui faut déja savoir quel type de grognement c'est? Mon Nal grogne de joie bien plus souvent que d'agressivité.
a-t-il le poil dressé sur le dos? Comment est la queue? les oreilles? il vous regarde en face ou pas? s'approche ou recule?

Avez-vous (ceux qui habitent là) tenté d'ignorer le chien quand VOUS rentrez dans la maison? Vous ne le regardez pas, ne le touchez pas, et attendez qu'il soit calmé pour le caresser. Voyez si il fait pareil.

Pour les étrangers à la maison c'est peut-être autre chsoe, ou pas... je ne sais pas... personnellement, j'envoie mes chiens derrière moi quand j'accueille quelqu'un, si besoin au panier si ils sont excités, et je les laisse venir dire bonjour quelques minutes plus tard. Si ils aboient, c'est "NON" et retour panier.

je ne pense pas que la castration règle cela, pour moi c'est plutot à comprendre un versant éducatif/relationnel que lié aux hormones mais bon je suis pas pro.
Répondre
22/09/2011, 23h04
Oui attention à l'interprétation des grognements chez le chien, ça peut être un grognement de joie!

Ma chienne grogne sourdement quand je rentre, mais aussi le matin quand j'arrive dans le salon et quand elle est contente tout simplement mais ce n'est pas méchant, au contraire, c'est un accueil royal pour moi Smiley elle claque des dents aussi...toujours de joie!

Ca se trouve votre chien manifeste juste sa joie de vous voir en s'exprimant bruyamment Smiley
Répondre
24/09/2011, 11h41
Merci pour vos réponses, on est jamais déçue, ici! Smiley

Eh bien, je crois bien que c'est un grognement, un véritable... Ses poils sont légèrement dressés sur le dos et il ne semble plus accueillant... Je vais essayer de l'ignorer lorsque je rentre, et je vais dire au reste de ma famille de faire la même chose.
Ce comportement m'étonne pourtant parce que c'est totalement soudain, il est tout content, remue la queue, nous suit, pis d'un coup, grognement méchant, poils hérissés, et même s'il reste toujours auprès de nous, il a l'air réticent... Smiley

Ensuite, pour les invités, j'essaye de le faire taire lorsqu'il aboie, mais.. il ne m'obéit pas. Smiley Donc souvent, je l'isole jusqu'à ce qu'il se calme, puis je le fais revenir. Bien sur, je dis à mes invités de l'ignorer, puisqu'il est déjà bien excité par leur simple venue.

Si jamais vous avez d'autres conseils, je suis prenante!

Merci! Je vous donnerai des nouvelles. Smiley
Répondre
24/09/2011, 13h58
i y a forcément une raison (sauf le chien est en train de développer une tumeur ou un truc louche, mais bon c'est quand meme pas le plus fréquent!)...

Il est où son panier par rapport à l'entrée?
En dehors de ces moments vous avez quel type de relation? Calins, sorties, etc... ? et avec le reste de la famille? Coté éducation/obéissance, ca donne quoi?
Je sais plus son age, il est vieux?
Ces grognements c'est QUE quand vous rentrez?
Répondre
24/09/2011, 19h22
Alors:

Son panier:
Il est assez proche de l'entrée, dans le couloir, ce qui n'est pas très bon, mais il n'y a jamais eu de problème et il n'y est pas souvent... Peut-être que ça le dérange que l'on passe? Mais dans ce cas, pourquoi ça ne le dérangeait pas jusqu'à maintenant? Je n'en sais rien, je peux toujours essayer de trouver un autre endroit mais c'est justement compliqué en appartement... Smiley

Pour le type de notre relation:
En dehors de ces moments, beaucoup de calins, je le sors trois fois par jours, environ une heure par balade. Je suis la seule qui le sors, mais parfois nous faisons de petites sorties en famille. Il est souvent excité lorsque je ne suis pas seule avec lui... Mais pas d'autres signes d'agressivité.

Côté éducation/obéissance:
J'ai été à quelques cours avec lui, ça s'est bien passé, mais sinon, je lui apprends seule car c'est loin... Il est assez docile, sauf pour le retour. En fait, c'est un chien énergique,il tirait beaucoup en laisse, mais il se calme peu à peu. Avec les autres chiens, de nouveau, très excité, et en laisse, peu sur de lui, donc assez agressif, même si c'est surtout pour impressionner. (Je veux dire par là que si l'autre chien répond, le mien se soumet presque tout de suite) Je pensais tout de même le castrer pour qu'il se calme un peu Smiley

Il est jeune (1an et demi), il s'est déjà un peu calmer, mais il a besoin de se dépenser, même si à la maison, il dort beaucoup Smiley

Je m'éloigne peut-être un peu du sujet, excusez-moi Smiley
Répondre
24/09/2011, 22h46
Est ce qu'il n'aurait pas ramené quelque chose dans son panier, os, jouet ....?
Que se passe t il si vous approcher de l'intérieur de la maison et que le chien est dans cette zone ?
Je tenterais même si c'est compliqué de déplacer la panier, le mettre dans un endroit de repos et non de garde histoire de voir si ça influe sur son comportement.
Quel est la race du chien (ou du moins sa taille adulte) si c'est un grand, cela pourrait encore être une " crise d'adolescence" à canaliser au plus tôt.
Répondre
26/09/2011, 22h55
Je me joint à l'avis général car moi aussi lorsque je rentre , ou bien lorsque que quelqu'un qu'il aime bien arrive , Canyon fonce dessus en grognant en montrant les dents et en aboyant , et ce n'est plus le chien qui remut sa queue mais l'inverse , c'est juste de la super méga fête .
Répondre
26/09/2011, 23h15
à un an et demi ca peut tout à faire être une "crise d'adolescence".
Si il y a la crète ca fait pas trop accueil sympa qd meme.

moi aussi je tenterais de déplacer le panier moins près de l'entrée, + continuer à ignorer le chien ; si il grogne encore, un " Médor au panier" sec sans le regarder.
Répondre
27/09/2011, 17h56
Oui voilà, il a justement les poils hérissés... Enfin bon, là il ne l'a pas refait depuis quelques jours, donc peut-être que c'était juste un passage... Smiley

Je vais réfléchir à un nouvel endroit pour le panier, mais cela reste difficile puisque nous n'avons pas de salon, et que nous ne voulons pas l'avoir dans nos chambres à coucher pour la nuit...

Une crise d'adolescence? Peut-être... mais jusqu'à quand un chien est adolescent exactement?

Merci pour vos réponses en tout cas! ça fait plaisir d'être aidée comme ça! Smiley
Répondre
27/09/2011, 18h17
Il me semble que ça dépend de la race. Mais je laisse d'autres personne te répondre.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
27/09/2011, 18h37
Oui cela dépend des races, c'est à dire si petite ou grande race :

Un petit chien est adulte aux environs d'1 an donc il fera sa crise d'ado aux alentours de 7-8 mois jusqu'à 12 - 13 mois
Un grand chien est adulte vers 2- 3 ans ( et là encore cela dépend des races Smiley ) donc il commencera sa crise d'ado vers 14-15 mois et la finira vers 2-3 ans Smiley

Ceci dit , ce sont des moyennes mais après chaque individu est particulier, il peut commencer + tôt ou + tard et pour certains cela passent très vite et pour d'autres, c'est très lonnnng Smiley , d'autre n'en feront pas ( ou tout au moins cela passe inaperçu) !

Mais dans tous les cas, ce n'est qu'une période à passer durant laquelle il faut être patient, constant et surtout ne rien lâcher des règles d'éducation mises en place car c'est la période test pour voir si on tient la route Smiley

Bon courage Smiley
Répondre
29/09/2011, 12h45
Ah bin ça c'est intéressant! Je pensais que c'était plus tôt mais au fond, il doit être en plein dedans... C'est un croisé podenco, donc un chien e taille moyenne, mais en tout cas pas petite. Du coup, 1an et demi pourrait correspondre à une crise d'adolescence Smiley

J'ai de toute façon repris des exercices que j'avais arrêté de lui faire faire afin d'avoir une meilleure communication... Du coup, j'imagine que certains trucs vont s'arranger!

Un énorme merci pour vos réponses! Smiley
Répondre
29/09/2011, 21h09
tu sais la "crise d'ado" du chien, elle va et vient, avec des pics et des acalmies... et meme adulte ca peut arriver qu'il reteste un truc ou 2.
faut pas se focaliser là dessus, mais faut pas laisser passer les trucs graves et rester constant sur le reste Smiley
Répondre
01/10/2011, 14h59
Okay! En attendant, il n'a pas regrogné, ce qui est bon signe. J'avais surtout peur qu'en laissant la situation comme elle était, ça s'aggrave et qu'il finisse par continuer son petit jeu...
En fait, la première fois que j'ai été faire un cours avec lui, la comportementaliste m'a dit qu'il avait l'air de faire beaucoup de théâtre Smiley Du coup, faut pas que je me laisse impressionner par ce genre de petites provocations...
Répondre
01/10/2011, 16h22
Bonjour, il vous grogne a vous aussi ou juste a certaine personne dans la famille( personne qui vit dans l appartement!)!?
Répondre
01/10/2011, 21h12
Il me l'a fait juste une fois, mais je me suis fâchée et l'ai isolé tout de suite, du coup il ne me l'a jamais refait... (Je sais pas si c'est vraiment à cause de ça...) Sinon, il l'a fait à tout le monde... Smiley

Mais comme je l'ai dit, ça fait quelques temps qu'il ne l'a pas refait donc c'était peut-être juste une phase...? Smiley
Répondre
20/10/2011, 17h33
Alors je me permet de remonter ce sujet, car j'ai du nouveau... et pas du bon nouveau...

Mon chien a recommencer à gronder lorsqu'on le caresse. Il ne me l'a pas fait à moi, mais lorsque mon frère veut le caresser, il le fait presque systématiquement... Je n'ai pas l'impression que ce comportement est lié au lieu ou on l'on se trouve, lorsque ça arrive.

Ce qui m'embête c'est qu'il devient de moins en moins social avec les gens en général. Alors qu'il se laissait caresser par tout le monde encore il y a quelque temps, il aboie dès que quelqu'un d'étranger lui accorde de l'attention et a déjà grogner... Smiley

Je ne sais pas comment faire pour que cette attitude disparaisse. Ce que je fais maintenant, c'est que je le gronde (un gros "NON!", puis je le prends et l'isole généralement). Dois-je régulièrement essayer de faire caresser mon chien par mon frère, pour qu'il finisse par le ré accepter? Instaurer de nouvelles règles, pour bien qu'il comprenne qu'il est au bas de l'échelle sociale de la famille? Je précise qu'il mange après nous, qu'il n'a pas accès aux lits, ni au canapé, qu'il n'a pas non plus accès à la salle de bain.
J'ai également déplacé son panier qui était dans l'entrée. Je l'ai mis dans ma chambre (il n'y a malheureusement pas d'autre endroit, nous vivons en appartement!) et j'espère comme ça qu'il se sentira plus à l'aise dedans.

J'espère que vous pourrez à nouveau me conseiller, merci! Smiley
Répondre
20/10/2011, 20h12
De quelle manière ton frère caresse-t-il ton chien ? sur la tête, en le regardant dans les yeux.

Si pour ton chien, toi tu es le maître, il va peut-être vouloir avoir la seconde place et de là grogner sur les autres membres de la famille.

C'est pas plutôt face à des hommes qu'il réagit par grognements ?

Les gens en général quand ils caressent un chien le regarde dans les yeux, dans le code canin si j'ai bonne mémoire c'est un peu une provocation, un défi...donc si ton chien a tendance à être susceptible il va démarrer au quart de tour.

Le mien fait pareil, donc quand on me demande pour le caresser, je spécifie toujours de ne pas le fixer dans les yeux.

Ton frère doit prendre l'ascendant sur votre chien, à lui de trouver la meilleure manière....créer une complicité, partir en balade avec lui, seuls tous les deux.

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
21/10/2011, 12h02
Ce chien n'aurait il pas une douleur aux oreilles ou autre ?
Répondre
21/10/2011, 13h17
Merci pour vos réponses!

J'ai bien dit à mon frère de ne pas regarder mon chien dans les yeux en le caressant. Depuis hier, je m'efforce de les mettre en contact et bien que mon chien ne semble pas tout le temps à l'aise, il n'a pas montré de signe d'agressivité. Je précise que si mon frère ne lui accorde pas d'attention, mon chien ne fait rien. Ils peuvent très bien être assis ensemble, l'un à côté de l'autre, sans qu'il n'y ait de problème. C'est vraiment si mon frère veut le caresser...

Pour te répondre, camkat, je ne pense pas que c'est un problème avec les hommes en particulier, car avec mon père tout s'est toujours bien passé. Peut-être parce que mon père est bien à l'aise avec les chiens alors que mon frère moins?

Mais pour les autres gens, comment faire pour que mon chien accepte de se faire caresser par des inconnus? Lorsque je vais au cours, le prof n'a aucun problème à le faire... certainement parce qu'il ne montre aucune peur face à lui et qu'il sait s'y prendre parfaitement! Mais avec la plupart des autres gens, ça ne marche pas!

Et, Elmer, je ne crois pas... Il a l'air de bien aimer que je lui caresse les oreilles Smiley
Moi-même, je peux le toucher partout, il n'a pas l'air d'avoir mal.
Répondre
21/10/2011, 14h41
Mon chien n'accepte pas toujours d'etre caressé par des inconnus,il a ses tetes (enfants et ados,jamais de problème , jeunes femmes non plus,femmes et hommes,ça dépend) .Je ne le force pas , pourquoi devrait-il accepter qu'un inconnu le touche ? Bon,si je faisais des expos,ce serait un problème,mais ce n'est pas le cas .
Déjà,quand on me demande , je réponds "aucune idée,vous verrez sa réaction,et surtout,pas sur la tete".Car Doggy accepte de ceux qu'il connait toutes les caresses,mais a horreur qu'on le touche directement sur la tete alors qu'on ne le connait pas .
__________________
Répondre
21/10/2011, 17h02
Oui c'est vrai qu'un chien a aussi le droit de vouloir être laissé tranquille par un inconnu. Mais j'ai l'impression que ça devient systématique avec le mien... ça peut devenir dangereux, non?

Il m'est arrivé une histoire assez gênante à ce propos. Un homme qui a aussi un chien et qui habite près de chez moi a voulu un jour le caresser. Lorsqu'il était petit, mon chien le laissait faire, du coup, ce n'est pas un total inconnu pour lui... Et pourtant, il lui a grogner dessus. Je n'arrivais pas à l'arrêter. Je le faisais s'assoir, mais dès que ce monsieur s'approchait un peu trop près, il recommençait. Il me semble que ce n'est pas une situation acceptable, ça. Smiley Il l'a fait deux fois avec cet homme qui a pourtant toujours été très gentil avec lui, depuis tout petit...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion