Aidez-moi SVP mon chien souffre d'anxiété

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/08/2011, 16h04
Bonjour,

Je poste ce sujet car je ne sais vraiment plus quoi faire avec mon jack de 3ans et demi et j'espère que vous pourrez m'aider. Ayant tout essayé, je suis à bout et n'arrive plus à retrouver sérennité avec mon ptit Shark, à vrai dire plus vraiment de confiance.
Je vous explique la situation :
Il y a 3mois, j'ai déménagé dans un appartement, avant je vivais chez ma mère où il y a tjs du monde, un chat et un autre jack avec lequel Shark ne s'entendait pas du tout (pb de hierarchie) donc ils étaient séparés constamment.
Ainsi, je déménage persuadée que mon chien retrouvera tranquillité puisqu'il aura accès à tout l'appartement sauf qu'il a développé de l'anxiété (il hurle à la mort en mon absence, léchages intempestifs donc plaies sur les pattes....).
Mes voisins se plaignent et je ne sais plus koi faire. D'abord, je commence par ne plus lui laisser l'espace complet de l'appart et installe un diffuseur DAP dans la piece ou il reste seule, j'arrete tous rituels de départ et de retour...sans résultat! Je décide de prendre un chaton afin qu'il est une présence, il s'est calmé pendant 4jours puis rebelotte et maintenant, il y a des moments ou il est impulsif avec le chaton (j'ai très peur qu'il lui fasse du mal). Je lui ai donc interdit le lit, le canapé, l'acces à la salle de bain, il mange après moi, passe après moi aux portes, calins et jeux uniquement à mon initiatives ect, ect...toujours sans résultats et il commence à tirer en laisse, vouloir courir et aboyer derriere les voitures!!! La situation s'empirant (mutilation, épilepsie, tremblements...) et sur conseil de mon véto je prend rdv avec un vétérinaire comportementaliste qui lui a prescrit un traitement(tegretol + androcur) et me dit de continuer la therapie. Seulement, je ne vois aucune amélioration depuis 4jours. Je suis à bout, j'aime mon chien mais là je ne sais plus quoi, tout ceci me coute une fortune sachant que je vis seule avec un salaire de 560e et mes voisins ne me disent même plus bonjour!!! Je suis vraiment mal et j'ai bien peur d'être obligée de me séparer de lui!!! Tout ceci est un résumé, je passe les détails sur les troubles du comportement.

D'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant que qqun pourra m'apporter un précieux conseil car je me sens seule au monde!!!
Répondre
27/08/2011, 17h35
dommage de passer sur les soucis de comportement, le détail aurait pu être intéressant. que fait-il, y a-t-il des éléments déclencheurs, etc...
A mon avis, le cadre éducatif super strict peut être un repère mais ne vous focalisez pas là dessus, ça m'étonnerait que le souci vienne juste de là. Surtout si il y a de l’épilepsie par dessus, là y a vraiment un souci autre (ou supplémentaire) qu'une simple histoire d'éducation!

Bon, l'idée du chaton qui tienne compagnie, moi j'y ai jamais cru, un chat c'est pas un chien, les espèces sont trop différentes et si votre chien avait déja un souci de sociabilité prendre un chaton était forcément un risque. Mais bon je comprends que dans la situation où vous étiez vous ayez un peu cherché toutes les solutions possibles.

Coté activités, que faites-vous avec lui?

Je ne connais pas en détail les médicaments mais je sais que souvent pour ce genre de médocs il faut plusieurs jours, parfois plusieurs semaines, avant que les effets se fassent sentir. Vous devriez téléphoner au véto comportementaliste pour qu'il vous précise cela.
Mais ce véto, à part les médocs, il a dit quoi? il a pas posé un diagnostic, donné son avis, donné des consignes éducatives et/ou thérapeutiques?
Répondre
28/08/2011, 18h56
Merci d'avoir répondu et de prendre le temps de me lire une nouvelle fois.

En effet, j'ai cherché toutes les solutions possibles sauf le collier anti-aboiement car je suis contre et vu son anxiété je ne voulais pas empirer les choses.

Concernant les troubles :
-cours et aboie derrière les voitures
-se met parfois à tirer en laisse
-je ne peux plus le promener sans laisse car il l'attrape pour que je lui remette
- si ce n'est pas moi qui tient la laisse, il ne veut plus avancer(on dirait qu'il n'a plus confiance aux autres)
- il a ses têtes en ce qui concerne ses congénéres, certains peuvent l'approcher, d'autres pas du tout
- il a failli mordre un cycliste dans un passage étroit sans prévenir
- grogne sur le chaton s'il veut m'approcher et qu'il est couchait près de moi
- me suit partout, inspecte tous mes faits et gestes
- devenu peureux (orages, pétards...)
- crises et tremblements, en général parce que je repousse ses demandes d'attention ou parce qu'il s'inquiète des bruits de l'immeuble
- en cas de léchages, j essaye de l'occuper par le jeu mais rien à faire il part dans une autre pièce pour s'automutiler
- tendance à chevaucher les invités essentiellement les hommes qu'il ne connait pas
- la nuit il tourne en rond dans toutes les pièces, troubles du sommeil et moi aussi de ce fait

J'ai en fait, l'impression qu'il a été traumatisé par qqch mais je ne vois pas quoi du tout. Je suis obligée de le surveiller constamment, je m'interdit de partir sauf pour le travail pour limiter au niveau du voisinage. Je vis en fonction de lui et ce n'est plus possible, je deviens folle mais si peinée de le voir ainsi.
Diagnostic du véto comportementaliste :
- présences de plusieurs prérogatives sociales (liées au contrôle de l'espace)
- hypervigilance
et hyperattachement

le traitement devrait diminuer son anxiété et l'aider à accepter la thérapie comportementale à savoir :
-initier les moments de détente
-imposer les lieux de couchage
-renforcer les exercices éducatifs puisqu'il a toujours aimé apprendre mais impossible actuellement

Elle m a dit qu'il était de nature anxieuse, qu'il faudra être attentive à chaque changement. Elle ne le voit pas comme un chien dominant puisqu'il respecte les règles, que s'il monte dans le canapé c'est plutot pour le confort.
Et qu'il fallait que j'y aille en douceur avec lui chose que j'ai toujours faite.
Mon chien n'a plus aucun privilège actuellement, car avant il avait tout pour être heureux. En le privant, je me prive aussi et je trouve ceci tellement difficile.
Je suis à bout moralement et physiquement, mais je l'aime tellement.
J'espère que vous pourrez m'aider Smiley
Répondre
28/08/2011, 19h31
merci pour ces précisions.

je suis juste une internaute comme vous, mais bon parfois le fait de discuter fait venir des idées...

Tous ces soucis sont apparus avec le déménagement?
Ou bien il y en avait une partie avant? Si oui, lesquels?
Vous dites "qu'avant il avait tout pour etre heureux", ca veut dire qu'aucune de ces règles n'existait? Ou bien une partie seulement?
Répondre
28/08/2011, 20h44
Très bien merci c'est vrai que ça peut donner des idées!!!
Une grande partie des soucis et survenue avec le déménagement!!!
Avant je vivais chez ma mère et il n'aboyait pas mais ne devait pas vraiment etre heureux puisqu'on devait separer les chiens definitivement donc soit il était enfermé dans ma chambre ou alors il était dans le jardin!!! (il allait donc faire ses besoins tout seul) et très peu de ballade sinn c'était l'horreur entre les 2chiens!!!
dès que j ai déménagé, il avait donc accès à toutes les pièces, dormait sur le canapé et dans mon lit, ect,ect...comme chez ma mère d'ailleurs!!! Ne connaissant pas du tout le code canin il mangeait avant moi, enfin tt l inverse de maintenant!!!
Le seul changement c'est que pour les besoins, forcément obligée de l accompagner puisque je suis maintenant en appart!!!Il a donc 3-4ballades par jour alors qu'avant c'etait à peine 1par mois!!!

Je suis si peinée et je culpabilise tellement!!! J'ai l'impression de vivre un cauchemar! J'ai emmenagé il y a 3mois et demi et déjà plus aucun voisin ne me dit bonjour. Si seulement, il avait la parole!!! Smiley
Répondre
29/08/2011, 10h38
Un tout petit message pour te dire que je compatis et que je pense que l'intervention du comportementaliste, ton attitude positive et tes efforts porteront leur fruits. Courage et patience.

Répondre
29/08/2011, 13h12
Ce type de médicament met une dizaine de jours avant d'en voir les premiers effets. Continue en même temps de lui restreindre son espace, de l'ignorer avant /après tes absences etc..
Si tu as un chien très anxieux il faut parfois cumuler toutes ces thérapies.
Cameron, mon boxer ce qui a eu raison de son anxiété a été en même temps : un changement radical de notre part, de l'éducation, une cage et un traitement de 5 mois. Petit à petit, les changements se sont fait sentir.
A présent qu'il est bien grand (bientôt 4 ans) ça fait un moment qu'il a trouvé sa tranquillité et reste dans la maison très sage.

Par contre il faut savoir anticiper avec un chien anxieux tout changement que tu effectues.

Bon courage, il faut de la patience mais... quand on veut on y arrive
Répondre
Avatar
29/08/2011, 15h34
je compatis aussi car mon beauceron de 14 mois souffre d'anxiété de séparation
il est sous prozac, il aboit et pleurs et detruit en notre absence
en notre présence c'est un amour
mes voisins aussi se sont plaints de ses aboiements lorsqu'il était dans le jardin
je comprends quand tu dis que tu l'aime mais que t'en peux plus
çà m'arrive aussi par moments....c'est normal
je ne peux pas t'aider malheureusement car moi meme je n'arrive pas à trouver de solutions
ya des hauts et des bas.....
je te souhaite bon courage
et Smiley
Répondre
29/08/2011, 18h45
Merci pour tous vos messages de soutien!!!

J'ai repris le travail aujourd'hui et ça n'a pas été facile de penser à autre chose!

Cette nuit je l'ai fait dormir dans la mm pièce que le chaton et il a été très sage!!! Il y a peu de tps encore ça aurait été impossible!
Je pense q ma patience va porter ses fruits et j'espère rapidement!!!

La véto m'a justement informé qu'il faudra que j'anticipe chaque changement dans ça vie!!!

Je vous tiendrai informer de l'évolution du traitement et de son comportement!!! Ainsi, vous même peut-être pourrez en tirer de précieux conseils!!! Je sais à quel point ce genre de situation est très difficile à vivre.

Merci encore!!!
Répondre
30/08/2011, 18h48
Pour vous rassurez, j'ai connu ce problème, agit en conséquence (médoc, vari kennel, éducation) et maintenant il n'a plus aucun stress en nos absences et a trouvé sa tranquillité sur le fauteuil près de la fenêtre.
Mais ça a mis du temps et de la patience.

Et comme je disais, sachant que c'est un toutou anxieux, on anticipe chaque changement genre départ en veek end ou vacances. Et tout ce passe bien Smiley
Répondre
30/08/2011, 20h23
ok ok c'est rassurant!!! J'espère que ça va s'améliorer car ça va faire 4 mois que ça dure!!!

Depuis 2jours en tout cas, il a réduit les léchages et n'a plus trop de plaies donc c'est déjà ça sauf qu'il continue d'aboyer Smiley

Merci pour l'info!!!
Répondre
31/08/2011, 12h59
Bonjour

Pas évident avec les voisins, j'ai connu ça..
Peut être pourrais tu les prévenir que tu as entamé une thérapie et un traitement pour ton chien, c'est un peu délicat quand le conflit est présent depuis longtemps mais ils verront que tu ne t'en fiches pas et que tu entames quelque chose pour que ça change, rétablir le dialogue te permettra peut être d'être un peu moins stressée puisque tu auras fait tout ce qu'il faut pour que ça se passe bien.
Ca pourra aider (grandement) ton chien selon moi !

Courage c'est vraiment délicat comme situation, j'espère que vous avez trouvé la solution..
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
01/09/2011, 18h21
Bjr
oui j'ai prévenu mes voisins mais ils ne sont pas très receptifs!!! Smiley

sinn je croise les doigts, depuis 2jours il est seul presque toute la journée 3heures le matin et 3heures l'aprem car ma mère passe entre midi et 2 et il a été très calme, il dort même et tout ça sans aboyer (je l'ai fimé).

De plus, il se lèche moins et retrouve le calme lors des promenades!!! je pense que le traitement commence à faire effet!!!

J'espère juste que ça va durer mais déjà je suis un peu soulagée même si je ne crie pas victoire!
Répondre
01/09/2011, 21h19
c'est bien Smiley

Attention ne te reposes pas trop sur le médoc, profites en pour bien changer les habitudes (ne pas faire la fete au chien en rentrant, etc) pour qu'il assimile bien les "bons" comportements, et profite de cette sérénité. Ainsi meme quand le médoc sera progressivement diminué puis arrêté, tu n'auras qu'à entretenir ce qui a été mis en place.

Si tu ne fais pas attention, tu vas te relacher au niveau éducatif en comptant sur le médoc et du coup quand il sera arrêté y a des risques que ca reparte de plus belle.

En tout cas ca doit etre super agréable de voir cette évolution Smiley
Répondre
11/09/2011, 17h49
oui c'est plutot agreable mm s'il aboie encore qq fois, il y a déjà de l'amélioration!!!
Déjà le point positif c'est q il est moins collant, il ne se mutile plus donc je suis moins derrière lui à surveiller son comportement!!!
MAIS il faut vraiment de la patience!!!
Répondre
11/09/2011, 19h25
Oui faut être très patient mais quand on voit les résultats petits à petits, c'est encourageant.
Kalash a raison... surtout ne relâche pas et profite de la zen attitude de ton toutou grâce aux médoc pour rectifier le tir.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion