Angoisse de séparation + refus de nourriture + nouveau chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/05/2011, 04h19
bonjour,

j'ai déjà feuilleté de nombreux topic et forum en quête de réponses diverses et variées que j'ai appliqué mais sans résultats satisfaisants.

Je m'explique nous avons une chienne Husky d'1 an et demi qui m'a prise comme chef de meute et qui à développé avec moi des liens tellement fort qu'elle s'est retrouvé à faire des angoisses de séparation impliquant:

je mange tout ce que je trouve
je saccage les affaires de ma maitresse uniquement (pas ceux de mon ami)
je monte sur le canapé ou le lit
je fouille dans la poubelle
je creuse et déracine dans le jardin
etc

tout cela en notre absence bien entendu (la chienne fait de la marche tout les jours avec moi ou mon ami donc ce n'est pas un soucis de dépense énergétique)

J'ai fait exactement ce qui est répété dans tout les forums:

ne pas donner de l'importance à l'animal au départ
ne pas la gronder quand on rentre
ne pas ramasser les bêtises faites devant elle
la remettre à sa place le plus souvent possible quand elle me suit

J'ai constaté des améliorations avec des bêtises de moins en moins fréquentes allant de tout les jours à 1 fois par semaine Smiley

MAIS... on à décidé de prendre un chiot husky il y a 3 semaines de cela pour qu'elle ai un compagnon de jeu et car on avait envie d'avoir un 2nd chien (car on aime la race) et là c'est rebelote elle me refait conneries sur conneries en plus de celles que me fait la petite (qui est excusable en soi vu que c'est un chiot).

Mes peurs sont :

de développer la même chose chez la nouvelle venue
de ne pas pouvoir stopper les bêtises des 2 chiennes
de me retrouver avec des animaux qui se font une occlusion intestinale et qui en meurt parce qu'elles mangent n'importe quoi

En plus de cela notre chienne adulte ne veut plus manger ses croquettes alors c'est un cercle vicieux elle cherche des choses à manger quand je pars et ne mange pas ce qui faudrait quand c'est l'heure du repas Smiley

J'envisage d'acheter une barrière comme pour les bébés pour les cantonner dans un coin quand je pars pour limiter les bêtises au maximum mais c'est pas une solution en soi et pour les croquette je ne sais pas ça dure depuis l'arrivée de la petite (le véto m'a dit tant qu'elle boit de l'eau ca ira, je suis perplexe)...

Auriez vous d'autres conseils , idées ? je suis complétement désemparée

Répondre
01/05/2011, 11h41
eh oui parfois malgré les conseils c'est dur d'améliorer les choses Smiley

a votre place je n'aurais pas repris d'autre chien, et surtout pas un chiot, si tôt. Vos soucis avec le premier chien ne sont pas réglés. En prenant le chiot, vous n'avez pas permis aux soucis du premier chien de se régler complètement (alors que visiblement c'était en très bonne voie en plus), par dessus le marché le chiot risque de suivre le mouvement de l'ainé... et pour finir je trouve qu'un chien d'1 an et demi est un peu jeune pour servir de modèle à un chiot... Ils sont pas encore bien adultes dans leur tête à cet age.

Dans ce que j'ai compris votre chienne avait du mal à ne pas etre adhésive avec vous, moi je me dis que lui rajouter un chiot dans la maison c'est encore plus l'insécuriser par rapport à ça. J'imagine qu'elle peut se dire qu'elle a un "concurent" (pas volontaire) en plus, quelqu'un de plus avec qui vous devez partager votre attention.

maintenant que le petiot est déjà là, vous repartez de 0 Smiley et meme de plus loin...

Le parc pourquoi pas, mais elle ne risque pas de le bousiller, ou de passer par dessus?

Pour certains chiens la cage a donné ed bons résultats (si vous avez parcouru le forum vous avez du lire des sujets assez fournis là dessus). Par contre là il ne faut pas mettre le chiot avec. C'est pas une solution en soi, comme vous le dites pour le parc, mais ca peut aider à passer un cap, à rassurer le chien (certains le sont par ce genre d'espaces clos), et à casser le cycle des dégâts.

Pour les repas, si elle mange (n'importe quoi, certe) en votre absence, est-ce qu'en lui laissant sa gamelle quand vous partez elle la mangerait?
Répondre
01/05/2011, 13h14
Et bien je prend du temps pour chacune d'entre elles pour m'en occuper dans la journée comme je faisais auparavant avec la grande et pour éduquer la petite, histoire qu'elle n'est pas l'impression que j'aime plus le chiot.

Pour le parc, je préfère largement qu'elle mord les barreaux plutôt qu'elle me saccage tout l'appart et généralement elle ne saute pas donc ça pourrait être une idée. La cage aussi, mais j'ai lu que si elle faisait de l'angoisse de séparation ce n’était pas une bonne idée Smiley

Après j'ai vu que beaucoup de propriétaire d'husky construisait des chenil dans leur jardin (avec une dalle en béton et un bon grillage) je ne sais pas si ça serait pas mieux.

Et les croquettes , bah avant le chiot je les lui laissé toute la journée elle mangeait quand elle avait faim car ce n'est pas une chienne qui se rue sur la gamelle et qui mange tout ce qu'on lui met dedans en 10 sec... là si je laisse les gamelles par terre elle va aller manger les croquettes de la petite et la petite va manger les croquettes de la grande.
Répondre
01/05/2011, 16h04
Bonjour
Il est certain que tu as fait une erreur en prenant un autre chien. Il aurait comme dit kalash fallu attendre que les problèmes avec ta chienne soient réglées.

A présent, faut éduquer les deux ça sera moins évident.
En ce qui concerne la cage, au contraire, très utile aussi pour l'anxiété de séparation. Par contre, il faut prendre le temps de l'y habituer
Répondre
01/05/2011, 21h22
en fait pour la cage, moi j'ai retenu 2 situations où c'était particulièrement interessant :

1) chien globalement anxieux : la cage devient son refuge, ça l'apaise. Donc ca aide bien pour arreter les dégats, bien souvent ensuite la cage devient le panier permanent et il n'y a plus besoin de la fermer

2) le chien a fait de l'anxiété de séparation et détruire est devenu un rituel. Du coup même si l'anxiété n'est plus là, le rituel persiste. La cage permet de casser ce rituel en empêchant le chien de détruire, et au bout d'un moment vous pouvez vous en passer.

Le chenil dehors, ca résout le souci du maitre mais pas celui du chien...

Etes vous sur que c'est bien de l'anxiété de séparation en fait?
Est-ce que la chienne vous colle tout le temps quand vous etes la par exemple? En balade est-ce qu'elle vous quitte facilement du regard (en général le souci du husky en balade c'est plutot de rester près du maitre que le contraire!).

Elle fait des dégats meme si vous partez 15 minutes? D'ailleurs elle reste seule combien de temps dans la journée?
Répondre
02/05/2011, 11h16
bah sure, non pas vraiment je ne connaissais pas le terme avant que le vétérinaire m'en parle à vrai dire donc vu qu'il à fait les études pour ça je pense qu'il à raison j'ai pas cherché plus loin.

quand je change de pièce ou que je passe le portail, ma chienne me guette et me suis quand je lui dis pas de retourner à sa place.

par contre en balade c'est tout à fait le contraire depuis qu'elle est petite, je suis obligé de la garder attacher sinon je dois lui courir derrière ce qui est assez pénible d'ailleurs...

en général elle commence les dégâts à partir de 30min -1heure je dirais.

Elle reste seule pendant environ 4 hr le matin et 4hr l’après midi je rentre pendant 2 heures chez moi pour le repas du midi avant de retourner au travail.
Répondre
05/05/2011, 04h46
Alors j'edit le post on à récupérer une grosse caisse de transport pour la grande et à mon grand étonnement je n'ai pas eu de difficulté pour qu'elle s'y adapte .. je lui est placé son dodo , son os, sa gamelle d'eau et elle y va toute seule quand elle veut. Je n'ai eu aucun problème du coup pour la faire rentrer et la laisser dedans plusieurs heures .. c'est vrai que par contre quand on rentre elle est bien contente d'en sortir.

Mon autre problème maintenant c'est que le chiot me mange tout et fait ses selles un peu partout .. du coup j'ai résolu un problème sur deux Smiley Est ce qu'une cage pour la petite l'aiderait à se canaliser et à apprendre la propreté ? Le pire c'est qu'elle sait très bien qu'il faut faire ses besoins dehors car elle sort quand elle en a envie .. et des fois elle me regarde et fais ses besoins devant moi dans le salon alors que la porte de dehors est grande ouverte : provocation ou incompréhension ?

Un chiot de 3 mois peut se retenir combien de temps si on lui fais faire ses besoins avant de partir de la maison?
Répondre
05/05/2011, 10h59
Citation:
Darkromance a écrit :
Un chiot de 3 mois peut se retenir combien de temps si on lui fais faire ses besoins avant de partir de la maison?
Pas trop longtemps quand même.
Il est vrai que la cage de transport peut aussi participer à l'apprentissage de la propreté sachant qu'en principe un chien ne souille pas son lieu de couchage.
Mais là encore, tout dépend du nombre d'heures de tes absences.

En tout cas, pour la vari c'est super qu'elle s'y soit habituer si vite.
Le mien a développé des problème d'anxiété à l'age de 10 mois. La vari et un changement d'éducation ont tout changé.
Il a trois ans et demi, a toujours la vari mais à présent elle reste ouverte en nos absences sans aucun soucis Smiley
Répondre
05/05/2011, 12h01
Citation:
Darkromance a écrit :
bah sure, non pas vraiment je ne connaissais pas le terme avant que le vétérinaire m'en parle à vrai dire donc vu qu'il à fait les études pour ça je pense qu'il à raison j'ai pas cherché plus loin.
si tu parles de ton véto ordinaire... eh bien non il n'a pas fait d'études pour ça Smiley un véto, c'est comme un médecin. Leur formation c'est sur le corps, pas sur le "psycho". Par contre si il est véto comportementaliste, là c'est différent, il a une formation supplémentaire (pas si longue que ca d'ailleurs, mais en général après ils continuent à se former de leur propre initiative). Donc si il est véto comp. là je dis rien, il a certainement raison.

C'est aussi possible qu'il y en ai eu au départ, et qu'en suite elle ait pris l'habitude de détruire comme je l'expliquais plus haut.

bon de toute façon tu sembles avoir résolu le souci avec la cage pour la grande, tant mieux. Je te souhaite de pouvoir la laisser ouverte, à terme, ca sera le mieux, comme barbier Smiley

Pour la petite, se retenir 4h à 3 mois, c'est pas impossible mais je pense que c'est rare. Avant de songer à la caisse, moi j'aurais plutôt limité le chiot à une zone sans risque (pièce sécurisée, parc à bébé...), et attendu un mois ou 2 pour la caisse. Il a besoin d'explorer et de bouger ce petiot, et se retenir c'est encore dur. Dans une caisse direct il ne pourra pas explorer et si il n'arrive pas à se retenir il va patauger dedans, ca sera pas glop. Mais bon c'est vraiment juste un avis perso.
Répondre
05/05/2011, 23h29
c'est ce que je me suis dit aussi que ça risquait d'être peut être trop tôt pour la petite je vais attendre comme tu me dis Smiley
Répondre
09/05/2011, 12h40
Bonjour, j ai 24 ans et j ai acheté un pinscher de 3 mois samedi.
Il est déjà assez propre on va dire car il ma fais pipi et popo sut le journal alors que jlui ai mm pas appris Smiley j etais etonné d ailleurs et il reconnait deja son prenom.

sinon je voulais savoir si c etais normal ( a mon avis oui ) qu il pleure longtemps par moment la nuit ou quand y remarque qu on est pas la autour de lui ?

nous sommes en appartement, la 1er nuit nous avons ceder et on la mis a coter du lit et il a plu pleuré par contre toutes les 2h y chouiner un peu et y voulait jouer mais y srenformé ! il voulait monter sur le lit mais sa c niet !
comme on peu pas se permettre de le laisser hurler la nuit car voisin oblige, il va chez mes bo parent ( qui ont une maison et pas de voisins ) la nuit et la journée, pour qu il comprenne que meme en hurlant ect on cedera pas ! et on le recupere a 17h et y reste avec nous a la maison juska 21h, dimanche on la mis dans sa piece pour dodo ya pleurer 25 min et on a pas etait le voir, apres il a arreter, cet nuit il a pleurer a 3h et a 6h ! je precise que nous travaillons donc sa lhabitue aussi a etre seul dans sa piece le matin et l aprem quoi ! tout en sachant que mon copain va le voir le midi !

vous en pensez quoi ?
Répondre
Avatar
09/05/2011, 12h47
que c'est normal !!!

par contre , je trouve que ça fait beaucoup de chamboulement pour lui !

la journée ......d'accord si vous bossez la journée !

mais la nuit Smiley il ne s'habituera pas chez vous !

me semble
Répondre
10/05/2011, 13h37
Ben si tu le changes d'environnement tout le temps il ne s'habituera que difficilement à faire ses nuits sereinement chez toi.
Il vaut mieux expliquer gentiment la situation à ton (tes) voisins en leur demandant d'être patients et faire de même !
C'est normal qu'à l'arrivée ton loulou soit désorienté.
Mais installe le là où tu as prévu qu'il dorme à terme, ne change pas l'emplacement du panier.
Ne réponds pas à ses sollicitations et dis lui fermement Non (mais bon sans hurler non plus hein !) pour qu'il comprenne que ça ne sert à rien de chouiner.
Au bout de 3 à 5 nuits il devrait s'êter habitué et avoir compris ....
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion