Anxiété, chien "faché"?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/01/2013, 15h15
Bonjour à tous!

Tout d'abord, je me présente : Axelle, 23 ans, heureuse propriétaire d'un staffy de 7 mois aujourd'hui.

Ensuite je vous présente mon chien:
HWG, staffy mâle originaire d'un élevage familial que nous voyons régulièrement, agé de 7 mois, vivant en appartement au 2ème étage, seul animal de la maison, 2 maitres (mon compagnon et moi-même).
promenades : 5 promenades par jour plus ou moins longues.

Je m'excuse d'avance pour ce long message mais je souhaite être la plus précise possible.

Nous avons eu notre chien fin aout 2012 (2 mois et 1 semaine) et avons commencé son apprentissage et sa sociabilisation immédiatement. il a assez vite intégré la propreté malgré quelques "oublis" nocturnes au début.

En octobre, son maitre est parti en voyage 3 semaines : première semaine, chien pas propre (déboussolé?) et ensuite de nouveau propre toute la nuit et la journée. Je précise que c'est à ce moment la que le toutou a commencé à aller à l'école du chiot (peut etre que ca veut dire quelque chose, ou pas...)

Retour de son maitre : chien à nouveau pas propre (redéboussolé?)...

Nous avons avancé d'une heure son repas et cela s'est amélioré, le chien est redenu propre, en espaçant de plus en plus les promenades (qui étaient environ toutes les heures).

En décembre, je me trouve en congés durant 2 semaines, en ne changeant pas ses horaires de promenade mais en en faisant des plus longues (environ une heure par jour en plus des autres promenades).

Et à la reprise début janvier, catastrophe, Monsieur est de nouveau pas propre, ni en journée ni la nuit...

Après de nombreuses recherches sur internet et après avoir parcouru toutes les rubriques de ce forum, je me suis demandée si il ne souffrait pas d'anxiété de séparation ou dune trop importante charge émotionnelle? Smiley

nous avons donc suivi les recommandations qui existent :
- faire des faux départs
- ne plus le caliner tout le temps (oui ca c'est ma faute... Smiley )
- ne pas faire attention à lui 10 min avant le départ
- partir sans rien dire
- ne pas nettoyer devant lui
- ne pas eterniser notre départ au lit (avant je lui faisais un calin avant d'aller dans la chambre, maintenant juste une gratouille en passant)...

Je vous avoue que cela commence à etre lourd, cela fait 2 semaines que nous rentrons le soir avec un appartement dans un état catastrophique car il fait ses besoins et s'attaque au canapé et à la table (il a des jouets par milliers, résistants... mais le canapé doit etre meilleur...)

MA QUESTION EST DONC (oui parce qu'après tout ce blabla il y a évidemment une question!) :

Pensez-vous que notre poilu souffre d'anxiété de séparation? est-ce pour cela qu'il n'est pas propre? (Parce que nous savons qu'il peut l'etre, on dirait simplement qu'il n'a pas envie de se retenir...)

d'ailleurs, si vous avez des astuces pour la propreté, je suis preneuse je ne sais plus quoi faire...

Merci par avance!
Axelle
Répondre
18/01/2013, 17h31
merci pour ce "blabla", pour une fois on a pas besoin de demander des détails sur le passé du chien Smiley

en général un chien qui fait de l'anxiété de séparation est aussi un chien très scotchant quand vous êtes là. est-ce le cas? votre chien est-il capable d'autonomie quand vous êtes ensemble dans la maison?

là ce qui est curieux c'est que c'est au RETOUR du maitre que ca s'est parfois déclanché, c'est bien ca? il y a peut-etre autre chose, en plus d'une possible anxiété de séparation.


à savoir aussi, 7 mois c'est le début de l'age c*n... et chez un chien de ce type, je pense que les bêtises passent particulièrement par le machouillage... je dis pas que c'est "juste" ça, mais ca peut jouer aussi, pour les mordillages en tout cas. En plus vous l'avez habitué à énormément de sorties, donc ca lui fait un grand changement qd vous changez votre timing.

en tout cas on voit que vous avez tout fait pour avoir des bases saines... courage !

Répondre
18/01/2013, 18h33
Je pencherais pour un problème d'entrée dans l'adolescence ...
__________________
Répondre
18/01/2013, 19h24
merci beaucoup pour vos réponses, il est vrai que les éleveurs nous ont prévenu qu'il allait entrer dans l' adolescence..
auriez vous des conseils spécifiques pour passer cette mauvaise periode? des conseils également pour le rendre de nouveau propre de facon durable?

kalash, vous dites qu'il y aurait quelque chose d'autre derrière ce comportement, avez vous une idee précise? serait-ce lié au maître?

par ailleurs j'aurai une autre question, est ce vrai que le chien choisit son maître? si oui, quand cela se decide t il?

merci pour votre aide
Axelle
Répondre
18/01/2013, 19h38
et pour répondre a votre question, a la maison le chien sait tres bien rester dans son coin, a jouer seul mais dès que nous partons il veut partir avec nous ( parfois il ne bouge pas du canapé parfois il force pour sortir avec nous)
Répondre
18/01/2013, 21h26
le mythe de "un chien/un maitre" est surtout un mythe à mon avis... enfin, quand cela existe, je pense que c'est parce que ca a été généré par le maitre: si l'humain créé une relation fusionnelle et exclusive avec son chien, il a de fortes chances d'aboutir à ce genre de chose. Mais c'est pas forcément super sain au bout du compte. Ou alors si, dans la famille, une seule personne s'occupe vraiment du chien, là aussi biensur la relation sera bcp plus forte avec cette personne là. Si les 2 personnes du couple (dans votre cas) investissent autant le chien l'une que l'autre, alors je ne vois pas pourquoi il choisirait.

Par contre, il est quasiement inévitable que la relation soit différente avec chacun d'entre vous, simplement parce que vous êtes vous-même différents l'un de l'autre. L'attachement est aussi fort, mais ne se manifeste pas de la même manière. Il y a aussi le sexe qui joue, et c'est là que je m'étais posée la question que vous avez relevé. Vu qu'il entrait dans l'adolescence, que c'est un male, que vous êtes, si j'ai bien compris, une femme, et que vous sembliez le "cooconer" pas mal, il peut se jouer quelque chose qui ressemblerait un peu à une relation trop fusionnelle avec vous, et peut-etre de la rivalité avec votre compagnon... ca expliquerait peut-être pourquoi il a eu des soucis de propreté au retour de celui-ci.
C'est vraiment juste une hypothèse, et il faudrait plus d'élément sur la relation que chacun d'entre vous avez avec le chien pour la vérifier. Et même en racontant, c'est pas dit qu'on arrive à tout percevoir. Parfois certaines choses sont subtiles et/ou inconscientes, ce qui fait qu'il faut être sur place et observer d'un oeil extérieur pour s'en rendre compte (c'est l'un des intérêts d'un pro à domicile)

par rapport aux conseils, à mon avis :
- Ne pas être laxiste au niveau des règles dans la maison ; ne vous transformez pas en dictateur persécuteur biensur, mais soyez décidés dans vos demandes et ne cédez pas si il tente de filouter. Si il n'a pas le droit d'aller qq part, il n'y va vraiment pas. Si vous lui demandez de se coucher à un endroit donné il doit y aller, et il doit etre couché, pas assis. etc
chacune des personnes vivant dans la maison soit savoir se faire écouter un minimum.

- ne vous prenez pas la tête à faire 50 sorties par jour. Faites en au moins 3 si vous n'avez pas de jardin, félicitez qd il fait dehors, mais n'en rajoutez pas trop. D'une part je pense que ca ne sert à rien pour la propreté, car il a déja compris, et ses salissures sont un message, pas un souci d'apprentissage. D'autre part plus vous le sortez, plus vous l'habituez à être occupé et avec vous de façon privilégiée. Il a peut-etre besoin d'apprendre à ne rien faire, ce chien !
Par contre, dans vos sorties et à la maison, pensez à le défouler physiquement mais aussi mentalement. Faites lui chercher des objets, apprenez lui des tours, n'importe quoi qui vous plait et qui lui plait, faites le cogiter. Ca défoule autant que courir, et en même temps ca le canalise, donc c'est très bénéfique.

-si mon hypothèse par rapport à votre conjoint est bonne, je pense que ca peut etre utile de bien montrer au chien qu'il y a votre compagnon d'un coté, le chien de l'autre, et que c'est vous qui décidez quand vous allez voir l'un ou l'autre. Ne le laissez pas s'interposer quand vous vous faites un calin par exemple, faites lui comprendre qu'il doit attendre un peu (vous pourrez le caliner ensuite biensur, sans culpabiliser ni chercher à "rattraper" quoi que ce soit). Par contre si vous voulez qu'il vienne, là appelez le clairement.
Si je me plante, ca servira à rien, mais ca fait pas de mal non plus !

- continuez les conseils de base style ne pas lui dire au revoir, etc...

- vous n'auriez pas une pièce autre que le salon pour le faire patienter en votre absence? une pièce un peu moins vulnérable? Si vraiment vous n'en avez pas, il reste l'option de la cage. Le mot parait barbare comme ça mais si c'est bien fait, ca vous permet de sauver votre mobilier ! Il faut l'habituer tout en douceur à voir la cage comme son panier, son refuge. Quand c'est bon, vous fermez la porte, d'abord pas longtemps puis un peu plus. Biensur vous laissez des jouets, et vous prenez une cage plus grande que ce qu'on utiliserait pour transporter le chien en voiture par exemple.
Vous ne semblez pas absents sur de très longues périodes et vous avez moyen de le balader souvent donc la cage me parait tt à fait envisageable, au moins le temps que jeunesse se fasse !


ce qui est vraiment important en tout cas, c'est que vous soyez sincère(s) et décidée (décidés) dans ce que vous mettez en place. Si, par exemple, au moment de partir vous avez un mal fou à ne pas dire au revoir au chien, que ca vous pèse, que vous vous sentez mal,... il va le sentir et ca va ruiner 70% de vos efforts. Il faut arriver à être réellement serein par rapport à ca.

voila ce qui me vient...
Répondre
21/01/2013, 10h23
Je vous remercie pour votre réponse et m'excuse de la tardiveté de la mienne...

En effet, nous continuons nos efforts pour rester cohérents dans l'éducation du chien même si cela peut parfois être difficile mais c'est pour le bien de tous (je me contrôle donc dans mes pulsions câlines Smiley )

Le problème est qu'effectivement, ayant été seule 3 semaines avec le poilu alors agé de 4 mois, nous avons développé une certaine relation (de plus, c'est à ce moment là que nous avons commencé l'école du chiot tous les deux) et j'ai remarqué au retour de mon compagnon certaines attitudes chez le petit qu'il fallait canaliser : par exemple, lorsque nous nous chamaillions, le chien n'était pas agressif mais il venait s’asseoir sur mes genoux, face à son maitre.

j'ai donc refusé ce comportement et depuis il ne le fait plus.

Ce qui est difficile c'est que c'est le premier chien de mon ami, il se pose donc beaucoup de question et malgré mon expérience (un BA durant mon enfance et un Yorshire chez mes parents) , je n'ai pas tjs les réponses à apporter, n'étant pas professionnelle des animaux...

en tout cas je vous remercie pour vos réponses Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion