18/04/2010, 13h43
|
Bonjour!
Je suis venue sur le forum pour parler de mon problème, l'anxiété de séparation! Psylo, mon teckel ne supporte réellement pas que l'on puisse partir sans lui. On l'a filmé avec le webcam pendant notre départ, résultat : il a pleuré 1h40 d'affilé sur les 2h30 où l'on était parti, il a réussit à ouvrir la porte coulissante de notre chambre, qui pourtant était bien fermée, etc. Au quotidien les dégâts sont : panier en osier mâchouillé et renversé, chaise en osier mâchouillé, porte journaux en osier déchiqueté, BZ (canapé) gratté et déchiqueté en son milieu, Plante (Cactus en plus) mâchouillée et déplantée, et j'en passe. Il monte également sur le haut du canapé pour sauter ensuite sur la table, et ça ça peut être dangereux pour lui. Il nous fait aussi la même chose le matin, quand il est réveillé et nous pas encore, il mâchouille tout ce qu'il trouve, pleure devant notre porte, gratte, etc. J'ai trouvé un sujet où quelqu'un a posté un article de la SPA sur l'anxiété de séparation. Je l'ai trouvé plutôt très bien, et je vais essayer de m'y tenir. Mais je voulais tout de même vous demander si vous n'auriez pas d'autres avis, d'autres conseils utiles. Et aussi, si vous n'auriez pas une idée de comment l'occuper pendant notre départ (il a bien des jouets mais ça ne lui suffit pas apparemment), et de comment faire pour ne pas qu'il s'attaque aux objets en osier et autres (avec des astuces, répulsifs, etc). Voilà ! Si vous pouviez m'aider un peu, ce ne serait pas de refus !!! Merci de vos futures réponses !!
|
le but n'est pas de l'occuper durant vos absences,
mais de l'aider à supporter la solitude. La solitude lui procure beaucoup de stress, pourtant quand il est avec une personne dans l'appartement et que celle ci va au toilettes, j'imagnie qu'il ne stress pas, car il sait que vous revenez. A travers le changement de votre comportement durant vos présences, le comportement de votre chien pendant vos absences changera. faites des faux départ, des départ d'une minute, 2, 15, 30, une heure. C'est l'heure de couper le cordon lol
|
Mon Setter a fait de l'anxiété de séparation, un désastre en mon absence quand il avait 8/9 mois..... Dégradations, mordillage, destructions (il s'est même attaqué à un mur ![]() Heureusement que nous ne sommes pas en location ![]() ![]() J'ai commencé par lui acheter un collier DAP, diffuseur d'hormones, (Analogue de synthése de la phéromone produite par la chienne allaitante , elle apaise immédiatement tous les chiens stressés et anxieux.), je ne sais pas si cela fonctionnait sur lui, mais en tous les cas, cela me rassurait.....car en fait j'étais aussi stressée que lui de le laisser tout seul !!! Ensuite le véto l'a mis sous ZYL******, et j'ai trouvé que ça faisait beaucoup .... ![]() Le Collier DAP a quand même eu un impact positif car il faisait moins de destructions ![]() Il a fallu que nous organsions totalement la pièce où il était laissé dans la journée, à savoir que nous avons TOUT viré, remplacé son panier par un panier en "dur", ôté tout ce qui pouvait suggérer destruction pour lui, et surtout, PREPARER nos départs, grâce à certains articles du forum, j'y suis parvenue ![]() J'ai fais des "faux départs", je mettais mon manteau, mes chaussures, je partais 5/10 mn et revenais, terminées les paroles avant de partir, je décidais de partir, je lui disais "panier" et l'invitais à s'y rendre, et je quittais la maison , j'avais aussi mis un tee shirt avec mon odeur dans sa pannière et je laissais la télévision en notre absence ![]() En tous les cas, j'ai réalisé que c'était de ma faute s'il avait ces réactions car je n'étais pas ![]() ![]() Car, du jour au lendemain , travail oblige, où j'ai fait passer cette absence comme quelque chose de "normal", en excluant les rituels de départs, et en étant convaincue que je partais, lui disais "panier", et l'y conduisait, il n'a plus refait de bêtises ..... ![]() Tu peux aussi lui acheter un "kong" en vente sur le net, et des jouets assez solides qui l'occuperont en ton absence. Je te mets un artcile du Net, qui m'a beaucoup aidée également, http://www.communicanis.com/mesarticlesantemagazine7.html Bon courage et tiens nous au courant ![]()
|
Et bien le problème c'est qu'il stresse un peu lorsque l'on va au toilette, il se met à pleurer ou va attendre devant la porte. Pas tout le temps, mais ça arrive régulièrement.
On a tenté de le laissé 5 à 15 minutes seul, et il a eu le temps de faire toutes ses bêtises quand même. On est obligé de bloquer avec des planches la porte coulissante de notre chambre pour ne pas qu'il y rentre aussi. On va essayé de suivre ce que dit l'article de la SPA, c'est à dire bousculer les rituels de départ, comme mettre son manteau, se brosser les dents, se changer, etc, sans partir ensuite. Et ne pas lui apporter trop d'attention avant et après notre retour. Demain on reprend les cours, alors que cela faisait 15 jours que l'on était souvent voir tout le temps avec lui. J'espère que ça va allait.
|
Merci pour l'article, je vais aller lire ça!
Pourtant nous ne sommes pas trop stressé de le laisser seul, je l'envoie également au panier avant, sans lui faire trop de papouilles. Je mets aussi tout ce qui est mangeable en hauteur pour éviter d'avoir des mauvaises surprises. Mais bon, ça me dérange de devoir tout bouger, quand on veut avoir un appartement propre. De plus, nous sommes locataire et nous n'avons qu'un petit budget d'étudiant donc on peut pas se permettre de tout racheter ou que l'appartement soit "dégueulassé". Je rassure, nous n'avons pas un grand budget, mais tout de même assez pour lui offrir tout ce dont il a besoin!
|
![]() ![]() Evidemment , se résigner à tout cacher surtout quand on a un toutou qui souffre d'anxiété de séparation, pas évident, je suis comme toi, avant de le faire, ça me "gavait", mais après avoir trouvé des poubelles éventrées, une salle de bain saccagée, je me suis résolue à le faire ![]() ![]() ![]() Je pense que tu peux commencer par faire des faux départs, 5/10 mn et augmenter progressivement cette durée au fur et à mesure, l'ignorer quand tu rentres etc......
|
Bon j'ai utiliser une petite technique pour ne pas qu'il touche aux objets en osier, mais je ne sais pas si elle n'est pas un peu trop barbare avec son odorat. J'ai mis quelques goutes de dissolvant sur les objets qui craignaient. Il en a horreur, limite s'il n'en a pas peur de cette odeur.
Nous sommes parti 10 minutes faire un petit tour sans lui, et à notre retour, ce fameux petit panier en osier était toujours debout, en place, sur la table du salon. Première fois depuis qu'on le laisse seul. En tout cas, ça marche, mais j'ai peur que l'odeur soit trop agressive pour lui. Par contre quand on est rentré, du couloir on pouvait l'entendre pleurer toutes les larmes de son corps. En rentrant on l'a ignoré un peu, et une fois calmé, hop calins normaux. Et en combien de temps en moyenne ce problème d'anxiété peut se régler ? Sinon un autre problème vient de surgir aujourd'hui. Cela fait déjà un moment qu'il est propre, à part le matin car il n'arrive pas à attendre que l'on se lève, dès qu'il est réveillé il fait pipi. Mais bon, on essaye de lui apprendre. Sauf qu'aujourd'hui, alors que nous l'avons sorti plusieurs fois, il a uriné dans l'appartement! Il a levé la patte sur le bord du lit (donc la couette bien salie) et sur le bord du canapé (donc la couverture, pareil). Il a fait devant nous, une demie heure après être sortie, et sans réclamer de sortir. Je ne comprend pas pourquoi il a fait cela, sachant que d'habitude il est propre, ou qu'il réclame si il a besoin. Comme on commence un peu à rétablir les "règles" dans l'appartement, qu'on le laisse faire moins de bêtises, etc, est ce que cela serait un moyen de se "venger" ?
19/04/2010, 00h52
|
Si c'est un mâle non castré, il lève la patte pour uriner, il marque son territoire!
Répondre
|
19/04/2010, 00h55
|
Oui c'est un mâle non castré. Mais déjà à 7 mois il tente de marquer son territoire ? C'est assez étonnant car il ne le faisait pas avant.
|
|
Citation:
![]() |
![]()
19/04/2010, 01h02
|
Je ne sais pas si c'est trop tôt ou non, mais ca laisse penser a ca.
Répondre
![]() |
19/04/2010, 01h13
|
Ok, merci de vos réponses, je lui ai déjà acheté un Kong, mais j'ai pas encore de friandises qui tiennent dedans, faudrait que j'aille faire un tour à l'animalerie tiens.
Bon s'il se met à marquer son territoire dans l'appartement, on est pas rendu!
|
Ah une Tourangelle....
![]() Ton chien est resté 6 mois en animalerie, on peut donc penser que cette période a du lui laisser des séquelles... ![]() Il faut que dans votre relation quotidienne, il ne vienne pas te solliciter, il ne faut pas qu'il prenne l'initiative des contacts/câlins/caresses...car si il en n'a l'habitude, une fois en ton absence, il va le chercher et malheureusement pas le trouver, donc stress assuré...(destructions, léchage etc....) Il faut donc que TU sois a l'initiative des contacts, et si il vient en demander, ne le repousse pas, mais tourne les talons sans le regarder, sans aucun mot...dans le silence quoi. Propose lui des distractions en ton absence (distributeurs de croquettes, cache-cache de croquettes, Kong réserve au absences) Avant de t'absenter, fait lui faire une bonne ballade et quelques petits tours, comme ca, en ton absence, il sera en mode "récupération". Ce sont des conseils généraux, en sachant bien que ton chien a besoin de conseils personnalisés, surtout avec un passé comme celui la.. ![]() Tu l'as pris dans quelles animaleries....? Quand tu dis qu'il marque son territoire..? c'est a dire..? ou/comment.?
|
Bonjour!
Merci pour vos conseils. J'ai commencé à pratiquer ces méthodes et on a pas eu de dégâts en rentrant, mais bon on est pas non plus parti plus d'une heure. Bon tout à l'heure je pars 5h d'affilée, on va bien voir le résultat. Je vous dirais ça en rentrant! Pour ce qui concerne les contacts, on essaye aussi, c'est dur de résister à son petit regard tout mignon, mais on s'y tient ! On prend l'initiative des contacts, et il a l'air de "comprendre" que ça ne sert à rien d'insister. Je lui ai acheté un jouet où je lui mets des croquettes dedans (je ne sais pas si c'était le but du jouet à la base), il aime bien mais c'est un peu gros pour lui, il le mâchouille comme il peut, mais je lui achèterais un Kong à sa taille. Et c'est vrai que lorsqu'il s'éclate dehors, il est tout calme après, du coup je vais lui faire une bonne promenade avant de partir tout à l'heure! En ce qui concerne sa petite histoire, c'est vrai qu'il a passé plusieurs mois en animalerie, mais c'était particulier, au début il a vécu avec les vendeurs car il n'avait pas encore la licence pour le vendre, et après du coup, la journée dans l'animalerie et le soir chez eux. Je raconterais comment et pourquoi je l'ai eu dans ma présentation, histoire de raconter ce coup de foudre ![]() Je l'ai eu dans une animalerie à Vignoux, dans le Cher, là où habite mes parents. Et bien il se met à lever la patte dans l'appartement, alors qu'il ne le faisait pas avant. Quatre fois en deux jours, dont trois fois au même endroit. Je ne sais pas trop pourquoi il fait ça. Mais aujourd'hui il y a du progrès niveau propreté, il a attendu qu'on soit levé et qu'on le sorte pour uriner. Toi qui est proche de Tours, saurais-tu si il y a un club à Tours même ? Je n'ai ni permis ni voiture, donc pas trop de possibilité de se déplacer.