anxiété / Hyper attachement / cage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/03/2009, 14h30
Bonjour,

J'ai une BA de 16 mois et un CKC de 8 ans. La BA va en club où cela se passe bien.

J'ai des soucis avec ma BA à la maison.

Quand nous travaillons elle est seule à la maison et qqn passe 2 fois par jour pour la sortir, jouer etc... Le CKC n'est pas là la journée.

Elle a toujours fait pleins de dégâts en notre absence (nappe, meubles, rideaux, canapé, prises électriques, cables, tapis, moquette ....).

Elle a un kong (qu'on remplit de fromage coulant), des jouets, des cordes ...

La relation se détériorant et sur conseil, nous avons utilisé une très très grande cage d'expo pliante(c'est son panier maintenant elle l'adore) de ses 8-9 mois à aujourd'hui.

Tout va pour le mieux, plus de problèmes. La relation est redevenue positive.

Mais je me dis que ce n'est pas une solution et je voudrais arrêter la cage me disant qu'elle a grandit

J'ai essayé 2 jours.

Elle tient sans dégâts les 2-3 premières heures le matin après notre départ mais après fini. Elle a recommencé à attaquer le canapé (gratte la mousse de l'assise) et le tapis.

Elle est hyper pot de colle .... me suit partout.

Quand elle est arrivée, nous avons du céder au bout d'1 mois 1/2 de nuits écourtées (et sur conseil du véto) et mettre son panier dans notre chambre à coté de celui du CKC.

Notre soucis c'est que le CKC est mal éduqué (monte sur les canapés, le lit ....) et qu'elle essaye de faire comme lui même si on dit non quand on est là - alors quand on est pas là .....

Auriez-vous des conseils ? Est-ce que c'est trop tôt pour arrêter la cage ?

On m'avait dit qu'elle ne se calmerai que vers 18 - 24 mois au pire au niveau des bétises. Mais là j'envisage de refaire la déco dans l'année et si elle doit faire des bétises pour ne plus les faire après ... jpréfère encore que ce soit maintenant.

Merci d'avance.
Répondre
10/03/2009, 15h30
salut mon chiot amstaff ces pareil depuis qu'il est petit ses catastrophé sûr catastrophe!!il nous a tout bouffer!mûr,portable,chaisse,table,télécommande,evidament petit tour dans la salle de bain!gel douche,serviette!!!et surtout un de ces préférer je crois!les chaussure!!il m'en a bouffer je ces pas combien de paires!!!!!!des que je le laisse c pareil que toi!mon chien est un pot de colle,il me suis partout au toilette,salle de bain,cuisine,chambre,partout ou je vais vito est la forcément!!!!!il n'aime pas que je laisse seul,je part mettre la poubelle dehors,il me fait des joua comme si il m'avait pas vu depuis de jours.je t'avoue ne pas savoir quoi faire non plus mes si tu as une solution n'édite surtout pas a me la donner!!!!lol!!!pu Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/03/2009, 15h36
Un article a été créé exprès pour ces problèmes :
L'anxiété de séparation

Commencez par suivre les conseils donnés dans cet article et venez nous dire si cela fonctionne, ou si vous rencontrez d'autres difficultés.
Répondre
10/03/2009, 16h01
Smiley

Autant le deuxième chien me semble simplement mal éduqué (et peut-etre anxiété de séparation), autant pour le BA ça ressemble à du HS/HA je trouve Smiley

Est-ce que ta chienne dors beaucoup? Tu pourrais nous donner une fourchette?

En dehors des deux sorties dans la journée, à t'elle d'autres sorties (jardin, promenade...)?

L'as tu prise LOF? Connais tu les parents, les conditions d'élevage? La lignée (travail/beauté)?
Répondre
10/03/2009, 16h07
Qu'est-ce qui te fais penser au HS/HA pour le BA, MicMAx?
Répondre
10/03/2009, 17h07
Bah énormément de destructions mais apparemment pas de malpropreté. Alors que normalement, s'il y a anxiété de séparation on retrouve le plus souvent des mictions et défécations de stress.

Beaucoup de sorties apparemment mais toujours de l'énergie à revendre.

Calme dans un espace confiné mais retour des troubles dès qu'il y a une modification de l'environnement.

Pour moi c'est une piste à regarder aussi non?

Smiley
Répondre
10/03/2009, 17h21
euh, je suis pas experte, mais il me semble que si le problème c'était hsha, elle se contenterai pas de parler des destructions ! Smiley
pour info, cus était destructeur ET malpropre
calme dans la cage, ça t'en sais rien. elle est dans la cage, c'est tout, donc forcément ça limite !
moi ce que je voudrais savoir, c'est si tu as complètement enlevé la cage de la piece ou si tu te contente de laisser la porte ouverte afin qu'elle y aille comme elle veut.

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
10/03/2009, 17h38
J'ai un doute sur le HS/HA car ce que tu dis MicMax ne me convainc qu'à moitié. Je suis un peu comme Nanou Smiley

La cage, HS/HA ou anxiété de spération, comme c'est vraiment exigu, normalement, ils ne détruisent pas et ne font pas leur besoin dedans. Par contre, ça ne traite pas l'anxiété de séparation donc quand tu le laisses de nouveau libre, il angoisse de nouveau.

Et perso, je ne pense pas que l'anxiété de séparation induise le plus souvent la malpropreté. Pour moi anxiété de séparation c'est malpropreté et/ou destruction et/ou hurlements.

Pour moi HS/HA c'est quand le chien a des problèmes de destruction et/ou malpropreté et/ou ne dort pas ou peu et ceci même en présence des maîtres.
Alors que l'anxiété de séparation, c'est uniquement quand le chien est seul.

Et le chien mal éduqué, généralement, c'est uniquement en présence des maîtres Smiley

Mais bon, je me trompe peut-être.
Répondre
10/03/2009, 17h45
Citation:
loloarco a écrit :
Qu'est-ce qui te fais penser au HS/HA pour le BA, MicMAx?
autant des fois on met l'anxiété de séparation à toute les sauces, autant je trouve qu'en se moment c'est la mode de parler de HS/HA ! Smiley
Répondre
10/03/2009, 17h50
Attention, j'ai pas dis "ce BA EST HS/HA", je n'ai pas non plus exclu l'anxiété de séparation, j'ai juste dis que c'était une possibilité. C'est pour ça que j'ai posé des questions en plus pour savoir.

Lolo, nanou, pas taper svp Smiley .

Vu qu'elle va dans un club, je suppose qu'on a du lui expliquer ce qui a trait au détachement quand même.

Donc même avec un chien un peu sensible, si on respecte les règles de base données en club et qu'en plus elle sort souvent on devrait avoir un chien qui roupille quand ses maitres ne sont pas là.

Voilà, c'est mon cheminement. Après, je n'ai eu au club qu'un seul HS/HA. Avec l'expérience j'arriverais surement à être plus précis dans mes questions et analyses.

PAr contre des chiens qui font de l'anxiété ça j'en ai eu à la pelle et ça ne me le rappelle pas trop trop. Pas assez de détail pour affirmer. Donc ze poze des queftions Smiley
Répondre
10/03/2009, 17h55
T'inquiètes, je tape pas Smiley Je te questionnais justement car je n'avais pas pensé au HS/HA et je voulais ton avis.

Je te reprends sur "Vu qu'elle va dans un club, je suppose qu'on a du lui expliquer ce qui a trait au détachement quand même." : dans tous les clubs que j'ai fréquentés il n'est jamais parlé de détachement, d'anxiété, ... Les seules chose apprises sont assis, coucher, marche au pied, rappel, soumission. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que je ne suis plus éducateur en club. Perso, je passais énormément de temps après les cours pour expliquer aux gens ce genre de choses quand ils en avaient besoin et ils faisaient la queue pour ça Smiley Je me suis fait remonter les bretelles car j'accaparais les adhérents
Smiley
Répondre
10/03/2009, 18h04
Je pense Smiley qu'il fraudais attendre que sax en dise d'avantages.

Sur les repas du chien? boulimie, potomanie?
Si il a des comportements répétitifs?
Si il respecte les apprentissages éducatifs?
Si il a des comportements autocentrés?
Si il fais des vocalises?
Si il a un comportement agressif?
Si il s'entend bien avec ses congénères?
Si il est voleur?
Comment ce passe ses nuits?

Enfin je pense Smiley
juste pour info, Nal est HS-HA et il est propre Smiley

mais pour le moment, il vaut sans doute mieux faire une "procédure" pour l'anxiété de séparation, et si ca ne marche pas repenser aux autres pistes moins évidentes? Smiley
Répondre
10/03/2009, 23h23
Bonsoir et merci pour vos contributions !

Bon alors je vais essayer de vous donner le plus d'infos possibles.

La miss est LOF, vient d'une lignée beauté, sa mère est aussi "pot de colle" (dors dans la chambre des éleveurs). L'éleveur nous a dit qu'elle avait du caractère (et c'est vrai !). Elle a un super pédigrée.

Nous avons un mode de vie assez calme qui s'adapte très bien (et plus) au mode de vie du CKC ! Nous travaillons beaucoup et les sorties sont plus le week-end. La semaine c'est plus jeu dans la maison ou le jardin.

Nous envisagions un second toutou (un CKC) et notre choix s'est porté sur une BA car mon mari et moi en avions toujours eu chez nos parents et nous venions de faire face à un gros cambriolage malgré une alarme et des sécurités ! La police nous a dit "prenez un gros chien ou déménagez !"

Nous avons pris une fifille pour éviter les problèmes de dominance et sur conseil de notre véto ... vu que nous avions un mâle (notre CKC) et aussi car plus facile à gérer qu'un mâle. Elle est stérilisée.

Quand nous sommes à la maison elle est globalement très calme : toujours près de nous - dans la même pièce ou sur le pallier.

Elle dort très bien genre non-stop de minuit à 9h le week-end voir plus ! J'ai juste une léchouille qui me dit "pause pipi" - je la sors et hop elle est capable de retourner au dodo jusqu'à midi sans problème.

On dit qu'elle "démarre au quart de tour" quand il s'agit de jouer ou de partir en ballade. Elle a aussi des moments où elle enquiquine notre CKC pour jouer.

Mais notre sentiment c'est que quand nous sommes à la maison tout va bien. Elle est zen.

Quand elle était plus jeune, elle était capable de faire les mêmes bétises (au RDC quand nous étions à l'étage) que quand nous la laissons seule.

Une particularité aussi, je donne à manger aux 2, dans la cuisine (sa cage est dans la cuisine et je lui donne dedans). eh bien en général elle ne commence à manger que quand notre CKC a terminé et qu'il vient à côté de sa gamelle. Dès qu'autre chose se passe ou si nous ne sommes pas avec elle pendant qu'elle mange .. elle abandonne sa gamelle et ce depuis toujours. Si je ferme la porte de la cage pendant le repas, elle s'assoit et attends ... elle ne mange pas.

Pourquoi je pense à de l'hyper attachement, c'est qu'elle me suit pratiquement tout le temps. Par exemple, si je prend un bain, elle est soit couchée le long de la baignoire soit sur le pallier d'où elle me voit. Si je vais me coucher, elle vient aussi et se met dans son panier.
Si je m'endors, régulièrement mon mari qui se couche après moi, la trouve sur le lit à sa place !
Quand je vais dans la salle de bains je pousse la porte mais ne la ferme pas .. dès que je suis dans la douche un museau vient pousser la porte juste pour voir ce qui se passe !

Quand il fait beau, nous laissons les portes fenêtres ouvertes, ils ont le jardin pour eux ... eh bien non, elle préfère être dans la même pièce que nous !!!

Elle n'est pas spécialement voleuse mais très curieuse. Je m'explique, cela est arrivé plusieurs fois ... je met un plat avec des sandwiches sur la table ... elle grignote le bord de jambon sur même pas 1cm qui dépasse du sandwich du bout des dents sans que le sandwiche bouge !!! Elle m'a fait le coup avec de la viande, des salades ... elle grignote ou lèche .... mais n'embarque pas !

Sinon, elle est adorable, super caline, propre. Les accidents sont très rares.

Lors de mes essais des deux derniers jours, elle ne s'est attaquée qu'au tapis (grignoté) et au canapé (elle gratte entre l'assise et le dossier où il y a une sorte de mousse.

Au club .. elle adore ça ! Elle est quand même un peu flipette (dixit les éducateurs). Par contre il m'est arrivé qu'en promenade .. elle était assise au pied et un chien errant est arrivé sur nous. Elle est restée assise mais a aboyé méchament ... et le chien a fait demi-tour... Cela fait plusieurs fois qu'elle me fait le coup de rester assise et d'aboyer .... Je pense plus à de la protection.

voilà ...

Comme je vous le disais dans mon post initial ... nous envisageons de refaire la déco (peintures, sols, changement du fameux canapé !). Je pense que la cage n'est qu'une solution provisoire et je voudrais qu'elle puisse circuler librement dans la maison (et tenir son rôle de gardienne) sans faire de dégats.

Pour l'instant je ne la laisse libre que de 8h à 10h30 environ (le premier jour on a tenté jusqu'à 14h et elle a attaqué le tapis et le canapé !!!) et cela se passe bien si ce n'est qu'elle à l'air de prendre ses aises dans la chambre (chaleur suspecte sur le lit !!!) que je laisse volontairement ouverte puisqu'elle n'y a jamais fait aucun dégât même petite.

La personne qui vient la sortir et tout .. c'est sa nounou (ma maman) qu'elle adore et qui s'occupe d'eux quand nous partons en week-end ou en vacances.

Par contre étonnament lors des dernières vacances ... (y'avais pas encore la cage !) elle a fait des bétises mais était beaucoup moins stressée que le CKC par exemple. Qu'on parte 2h ou 15 jours n'a pas l'air de faire une grosse différence pour elle.

J'ai bien lu les conseils et ce soir... elle est restée couchée dans son panier dans la chambre pendant que nous étions dans une autre pièce de l'étage pendant 30 mn sans venir vers nous .. ce qu'elle n'avait jamais fait. J'ai fait une séance de "couché pas bougé".

Je fais tout pour fermer les portes derrière moi et éviter qu'elle me suive partout.

C'est dur pour moi, car je suis sans arrêt à les poupouiller, leur faire des bisous.... mais je sais que c'est pour son bien.

En ce moment, je peux accepter des dégats car derrière je vais tout refaire .. donc c'est le moment où jamais pour lui faire passer ses mauvaises habitudes.

Merci d'avance pour toutes les pistes et conseils que vous pourrez me donner et si vous avez d'autres questions ... pas de soucis.

Désolée si j'ai été un peu longue ..
Répondre
10/03/2009, 23h34
Sa ma tout l'air d'être de l'anxiété de séparation ou de l'anxiété de solitude, mais je peut me tromper.

Je ne sais pas si tu a lus l'article sur l'anxiété de séparation, si non, prend le temps de le lire, et de t'informer grace a la rubrique "recherche".

Certains membres vont te donner leurs avis, en tout cas, essaie d'effectuer le détachement avec ta chienne, déritualisation, soit a l'initiative des caresses (sans excès)........

A bientôt....
10/03/2009, 23h35
Est-ce que tu as lu l'article sur l'anxiété de séparation?
parce que ça y ressemble beaucoup.
tu ne dois pas laisser ta chienne te suivre partout, sinon après elle ne comprend pas quand tu n'es pas là
Smiley
Répondre
walzswann
10/03/2009, 23h35
On s'est croisé manu!
Répondre
10/03/2009, 23h46
oui, et même réflexion. Smiley
oui j'ai bien lu l'article et justement j'essaye depuis aujourd'hui de mettre en pratique les conseils .... séance couché pas bougé notamment...

D'après vous il faut combien de temps pour que cela passe .... ?
Répondre
10/03/2009, 23h49
Sa ne ce fais pas du jour au lendemain, mais si tu effectues tout ses conseils, sa va venir. (si il fait de l'anxiété de séparation).

Le maitre mot est patience et Smiley .
oui je me doute que cela ne sera pas du jour au lendemain .. mais en général cela se compte en semaines ou en mois ???

Je compte pour le moment continuer à la laisser libre tous les matins de 7h30/8h à 10h30/11h ..... pendant au moins une semaine ou deux... continuer de travailler sur le détachement ... puis retenter le coup de la laisser un peu plus longtemps seule ....

A votre avis, quand nous sommes dans le bureau (comme en ce moment) ... est-ce qu'il faut la renvoyer dans son panier dans la chambre (chambre et bureau au même étage) ou la laisser se coucher à côté de nous ?

En tout cas un grand merci pour votre intérêt sur notre CAS !
Répondre
11/03/2009, 00h02
Pour moi, il faudrait qu'il reste au panier, qu'il ne te suive pas partout, il faut lui apprendre l'autonomie, mais je ne peut pas te dire en combien de temps sa va ce régler, certains membres vont peut être te le dire, mais je pense que cela varie selon le chien, et selon la motivation des maitres mais tu a l'air d'être motiver!!!!!

11/03/2009, 00h07
Je pense aussi qu'il devrait rester au panier SAUF si c'est toi qui l'appelles!
Il ne doit pas prendre l'initiative de te suivre, des caresses, des jeux, etc...

Ca peut aller très vite à changer.
J'ai un chien de 8 ans et pendant 7 ans j'ai fait que des conneries avec lui, j'ai eu de la chance qu'il soit cool. en quelques semaines de reprise en main ça a changé du tout au tout.
Mais faut être super vigilant, pas envers le chien mais envers soi-même!
Répondre
11/03/2009, 00h15
Ok c'est noté !

Oui je suis motivée. Je veux que du bien pour ma louloute.

On va la renvoyer au panier comme tout à l'heure alors ... ça va pas être simple car le CKC lui aussi est dans les pattes !!!

Et une fois que le problème est réglé, c'est définitif ou ça peut revenir ?

Est-ce qu'après on peut les laisser revenir auprès de nous ?

Désolée ... mais je risque de vous poser pas mal de questions comme dans la situation que je viens de vous exposer ...

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
Répondre
11/03/2009, 00h19
Bon bein ça y est la miss est partie se coucher dans son panier ... sans rien dire et je suis bluffée elle y reste !

Elle faisait déjà un gros dodo.

Et le CKC est toujours dans nos pattes !

Suite au prochain numéro !
Répondre
11/03/2009, 00h23
On attends avec impatience l'évolution de ta loute.
Ah bah là je suis + d'accord. Ca ressemble déjà plus à de l'anxiété de séparation quand on a les détails Smiley .

Travailler le détachement ce n'est pas non plus rompre tout contact social avec ton chien, c'est juste gérer le grande majorité des intéractions que vous avez.

Ca ne ferait pitet pas de mal au CKC non plus d'ailleurs.

Ce problème peut revenir trèèèèès vite, de façon ponctuelle ou plus étendue dans le temps.
Répondre
walzswann
11/03/2009, 00h27
c'est un travail de tous les jours sinon ils reprennent très très vite les vieilles habitudes.
Je suis d'accord avec MicMax pourquoi ne pas en faire autant pour le ckc tant qu'à y être Smiley
Répondre
11/03/2009, 00h30
Sa peut revenir vite????

Mais si le chien a appris l'autonomie, et que le proprio, garde sa ligne de conduite, il n'y as pas de raison, que ce comportement revienne?Smiley
11/03/2009, 00h31
Si le proprio garde sa ligne de conduite!!!! Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion