Apprentissage avant éducation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/03/2014, 21h15
Bonsoir tous le monde !

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis tombé dessus en recherchant des informations sur l'éducation des berger blancs de suisse.

Je n'ai pas encore de chien en ma compagnie mais j'ai pour projet d'adopter un berger blanc d'ici quelques mois, une fois que j'aurai un jardin !

Je commence du coup à me renseigner sur l'éducation de nos amis à quatre pattes, particulièrement le berger.

Connaissez-vous un bon bouquin qui aborde ce sujet ? J'aimerai me renseigner le plus possible avant d'adopter! Dans ma famille, nous avons toujours eu un chien, mais j'étais alors trop jeune pour m'occuper de leur éducation. Je sais que l'éducation est une période très importante pour le bon équilibre de l'animal et pour la bonne relation qu'il aura avec moi et ma femme, du coup je veux en savoir un maximum pour ne pas faire d'erreur de débutant !

Merci par avance pour vos conseils!
Répondre
23/03/2014, 21h40
Bonjour et bienvenue à toi.
J'ai moi-même un Berger blanc Suisse et c'est un chien relativement facile à éduquer.
Mais attention de ne pas se faire avoir par sa gueule d'ange et son côté pot de colle qui peut vite devenir un enfer si on ne lui apprend pas dès le début à savoir rester seul sans stresser.

Tu peux déjà commencer à arpenter le forum.
Il te suffit de taper " éducation chiot" ou " apprentissage de la propreté" dans le moteur de recherche du site ( tout en haut de la page) pour avoir déjà de la lecture et ainsi apprendre quelques petits trucs avant l'arrivée de ton chiot.

Nous serons là pour t'aider en temps voulu Smiley

Bonne soirée Nathan.
__________________
Répondre
25/03/2014, 19h49
Merci pour ta réponse!

Je vais fouiller le forum comme tu le proposez, il est vrai qu'il semble y avoir pas mal de tropics sur ce sujet.

J'ai vu aussi sur la fnac un livre sur le berger blanc, il faut que je passe le feuilleter!

Bonne soirée!
Répondre
25/03/2014, 20h20
http://www.amazon.fr/Comportement-%C3%A9ducation-chien-Thierry-Bedossa/dp/2844447554

http://www.amazon.fr/Les-signaux-dapaisement-communication-canine/dp/2952809534/ref=pd_sim_b_1?ie=UTF8&refRID=1C0B02FGZBSNCXBG4049

http://www.amazon.fr/Dominance-mythe-r%C3%A9alit%C3%A9-Barry-Eaton/dp/2952809542/ref=pd_sim_b_1?ie=UTF8&refRID=1KRRNB7Q8K4G7PT022GZ
Répondre
25/03/2014, 20h21
avec ca tu es parée ! Smiley Smiley
Répondre
26/03/2014, 19h30
Merci !

En parcourant un peu le forum et youtube, je remarque que certains utilisent pour l'éducation la méthode "cllicker", d'autres des friandises à chaque réussite du chien.

Y a t'il des méthodes d'apprentissage qui ne passent pas par une friandise ? Une caresse ou des félicitations ne peuvent pas être suffisantes?

Merci par avance!
Répondre
26/03/2014, 19h46
En fonction du chien , les caresses et félicitations peuvent parfois etre effectivement suffisantes , à condition d'etre bien exagérées au début , en en faisant des tonnes (ça a marché avec Doggy , mon chien actuel et Ralph , mon précédent bouvier bernois ).
__________________
Répondre
26/03/2014, 20h15
Personnellement, je refuse systématiquement les méthodes qui fonctionnent à la friandise. Je n'approuve pas du tout cette éducation.
Mais je conçois parfaitement que certains l'utilisent.

J'ai toujours fonctionné à la caresse et aux grandes effusions verbales ( quitte à passer pour une courge Smiley ) et j'ai toujours eu de bons résultats.

__________________
Répondre
27/03/2014, 06h39
quoi qu'en dise certains, la méthode du clicker training est ce qui se fait de mieux pour le dressage éducation désensibilisation contre conditionnement, pour changer un comportement, pour grandir dans la confiance et la complicité avec un chien !

on utilise la friandise mais en fin d'apprentissage les outils comme le clicker et la friandise ont disparus ! la récompense sera verbale, physique, ou sentimentale. la voix, la main, le jeu, le jouet !

la rapidité est surprenante pour ceux qui finalement se décident après des grandes résistances aux friandises et au clicker !

pour moi, qui enseigne le clicker training, c'est une méthode universelle d'apprentissage avec les chiens mais aussi avec tous les animaux domestiques et encore plus fort avec les animaux sauvage des zoos. (pour les animaux des zoos, c'est une chance extraordinaire pour eux de devoir travailler au clicker au lieu de se morfondre dans leurs enclos !)

PS : ceux qui utilisent le clicker training ont des chemises à fleurs , et ceux qui ne l'utilisent pas ont des chemises à boutons ! Smiley
Répondre
27/03/2014, 21h31
Une fois de plus, je ne suis pas d'accord avec toi Lebaron.
Et on n'est pas forcément " arriéré" si on n'adhère pas à ta méthode.
Si le clicker était la meilleure méthode, crois-moi, ça se saurait.
Et je te défie de présenter une friandise à ma noiraude : tu risques d'être désséché avant qu'elle n'y touche.


Élithrin est venu chercher des conseils. Ne lui impose pas Tes idées.


La meilleure méthode, c'est celle qui convient avant tout au chien.
Et comme chaque chien est différent , je dirais qu'il n'y a pas UNE méthode universelle mais des méthodes qui s'adaptent à chaque chien.



__________________
Répondre
27/03/2014, 23h16
Citation:
Naomi a éc
rit :
Une fois de plus, je ne suis pas d'accord avec toi Lebaron.
c’est le droit le plus élémentaire !
Citation:
Naomi a écrit :
Et on n'est pas forcément " arriéré" si on n'adhère pas à ta méthode.
ce n’est pas ma méthode mais une méthode qui a été étudiée sur l’éthologie des animaux dans leur milieu naturel.
Citation:
Naomi a écrit :Si le clicker était la meilleure méthode, crois-moi, ça se saurait.
je ne te crois pas !
Citation:
Naomi a écrit :
Et je te défie de présenter une friandise à ma noiraude : tu risques d'être désséché avant qu'elle n'y touche.
que prétends tu ? que tu as un chien qui ne mange pas ? dans ce cas il serait mort depuis bien longtemps !

Citation:
Naomi a écrit :
Élithrin est venu chercher des conseils. Ne lui impose pas Tes idées.
alors je ne peux pas lui en donner ? pour la raison que tu ne me suis pas !

Citation:
Naomi a écrit :
La meilleure méthode, c'est celle qui convient avant tout au chien.
oui ! le clicker training ! quand tu dis que le clicker training où l’on se sert de la friandise comme récompense (friandise qui disparait en fin d’apprentissage !) ne correspond pas à ton chien sous prétexte qu’il ne la prendra pas ! il faut savoir qu’en clicker training on ne demande pas au chien de participer dans des situations qui rendent impossible la communication avec son chien. Ce qui veut dire qu’il peut etre travaillé à la maison et là il mange !
Citation:
Naomi a écrit :
Et comme chaque chien est différent, je dirais qu'il n'y a pas UNE méthode universelle mais des méthodes qui s'adaptent à chaque chien.
comme chaque chien est différent …. Pourtant le clicker training fonctionne avec tous les chiens et tous les animaux : chat, perruche, mouton, cochon, lapin, rat, souris, lama, poule, poisson rouge, dauphin, orgue, singe, lion, cheval, chèvre, … et cela ne conviendrait pas à tous les chiens ? Sans rire !

essaye ta méthode avec une poule !

Smiley
Répondre
27/03/2014, 23h21
Citation:
lebaron a écrit :


essaye ta méthode avec une poule !

Smiley
http://www.bing.com/videos/search?q=clicker+training+chiken&FORM=HDRSC3

choisi une vidéo !

http://www.bing.com/videos/search?q=clicker+training+horse&go=&qs=ds&form=QBVR

avec un cheval !

http://www.youtube.com/watch?v=vv7G_EuY7zc

un poisson !

Smiley comment ferais tu avec un poisson ? Smiley
Répondre
28/03/2014, 20h57
On parle d'éducation canine , Lebaron !
Comme d'hab, tu t'éparpilles pour avoir le dernier mot.
C'est agaçant.

J'espère que l'auteur de ce post arrivera à trouver les renseignements qu'il cherche car c'est ce qui importe le plus pour lui.
__________________
Répondre
30/03/2014, 23h51
Tu trouveras plein de conseils ici..

Il faut que tu sois cohérent dans ta méthode et les mots que tu utilises.. avec mon mari, on faisait attention à utiliser les mêmes mots.

Là, tu as la théorie.. après il faudra t'adapter au chien..

j'ai 2 chiens qui ont 2 mois de différences: chacun leur "soucis", chacun leur méthode d'apprentissage:
Cheyenne te fais tout pour une friandise
Fuego, les friandises ça marche pas pour beaucoup de choses..il est têtu, moi plus que lui .. Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/03/2014, 00h28
Oui, je suppose que l'éducation en plus de certaines techniques, c'est surtout une adaptation par rapport au chien.

J'ai commandé un livre sur l'éducation des berger blanc suisse, ne reste plus qu'à avoir un jardin Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion