21/11/2007, 16h12
|
A partir de quel âge peut on commencer à apprendre les ordres de bases à un chien? Mon ba à 3 mois et j'essaye de lui apprendre assis, coucher, saute et viens-ici, parfois il s'execute (surtout pour récupérer sa baballe
![]() ![]()
|
Dès sa 7ème semaine, le chien est capable de commencer ses apprentissages de façon efficace... Mais après, ça dépend de la capacité du maître à se mettre au niveau de son élève
Répondre
![]() avec un chiot de 3 mois, tu peux aisément commencer... Mais s'il se met à aboyer, etc. tu es dans l'excitation, pas la motivation... Y a donc un truc que tu ne fais pas bien... mais ça, par mail, c'est pas évidement à repérer.... As-tu la possibilité de filmer ce qui se passe ? |
21/11/2007, 16h35
|
Euh, il faudrait que quelqu'un tienne la caméra
![]() Je vais essayer, mais ça va pas être facile ... Enfin bon, je pense que mon chien veut jouer parce que quand il aboit il se met dans la position pour jouer (le popotin en l'air et la tête sur les papates) ... Quand je lui dis "assis" il le fait sans problème, bon je dois être devant lui et mettre ma main au dessus de sa tête, je ne suis pas sûre qu'il comprenne l'ordre en lui-même ![]() Mais pour "coucher" c'est une autre paire de manche, quand j'essaye de le mettre dans la position il me mordille!! Alors qu'il sait qu'il n'a pas le droit, et ensuite il fait semblant de me mordre en aboyant ![]()
|
Je confirme qu'il y a un truc qui cloche dans TES messages
Répondre
![]() C'est bien d'utiliser le leurre... mais il faut savoir s'en séparer. Commence par ne pas tout mélanger : attends que le assis soit assimilé pour passer à autre chose. tu demandes assis & tu leurres (main au dessus) tu récompenses tu demandes assis & tu AMORCES seulement le leurre tu récompenses etc. tu demandes assis... sans bouger ! tu récompenses & tu arrêtes sur un assis réussi, pas plus de quelques minutes de travail à chaque fois. Sur une autre séance, tu travailles le couché. Tu fais mettre en assis sans parler puis tu descends ta main entre ses pattes... sans tirer sur les pattes ou pousser sur le dos... Tu peux aussi t'assoir par terre & le faire passer sous ton genou : il sera obligé de se coucher... ... Méthode naturelle. mais c'est possible aussi au clicker ! ![]() |
21/11/2007, 16h51
|
Le truc c'est qu'à chaque fois que je le caresse il essaye de me mordre, et quand je lui dis "non" il se met à faire semblant de me mordre et à aboyer.
Le "assis" il le fait même sans le leurre, mais dès que j'essaye de le récompenser, par des caresses donc, il essaye de me mordre et aboit ![]()
|
Pour les mordillements, je suis un peu dans le même cas que toi avec notre beauceron de presque 5 mois. Mon mari n'a plus ce problème, mais ça persiste avec moi, malgré différentes techniques employées. En fait, il ne mordille plus trop mais tire principalement sur mes habits. J'ai beau dire "non", punir, lui mettre le doigt sur la langue, le museler, le féliciter chaleureusement quand il arrête de mordiller mes manches... y'a que quand je me fâche vraiment fort (grosse voix sourde avec gifle forte parce que j'ai une voix très aigüe donc quand je vais dans les graves ça l'inquiète) qu'il arrête pour de bon. Ma chienne India a le même problème avec lui
Répondre
![]() Cortès a essayé de mordre une fois la main de mon mari et lui il a dit "non" en lui donnant un coup de poing (hyper rapide, j'ai rien vu), et depuis Cortès n'essaie plus du tout avec lui, mais je suis pas sûre que ce soit la bonne méthode ![]() ![]() Sinon, on l'éduque depuis l'âge de deux mois (en douceur, il est récompensé par des jeux et des caresses) et pas de problèmes avec les ordres de base, tu verras, ton chien va bientôt y arriver lui aussi! Pour éviter l'excitation pendant les exercices, fais les à un moment où ton chien est calme (pas en début de journée ou pas avant une promenade par exemple...) Les chiots n'arrivent pas à se concentrer très longtemps et si en plus ils sont excités, c'est vite mission impossible et les séances sont vite interrompues. En général je fais une séance avec Cortès après qu'il ait joué et couru après India pendant 10 minutes. Je le laisse souffler 5 minutes, et après on attaque et en général il est très calme et à la fin de la séance c'est jeux avec moi pour le féliciter. Sinon, une chose me choque: pourtant veux-tu lui apprendre à sauter??? D'habitude c'est plutôt le contraire: on apprend aux chiens à ne pas sauter sur les gens! (surtout un berger allemand !!!!!!) Et en plus, c'est plus que déconseillé de faire sauter un chiot de cet âge!!! Nous on a un freesbee pour chien et notre éleveuse nous a interdit de jouer à ça avec Cortès avant au moins l'âge d'un an car sinon (les sauts à répétition) ça risque de lui abîmer le dos ou de lui provoquer une dysplasie! Mais bon, c'est un beauceron, c'est peut-être différent pour un berger allemand... D'autres te diront peut-être autre chose, je sais pas... En tout cas, bon courage et n'hésites pas à aller en club si tu ne connais pas les méthodes (techniques) pour apprendre à ton chien l'obéissance de base! Casanina - |
21/11/2007, 18h17
|
Je ne lui apprends pas à sauter sur les gens ne t'inquiètes pas, d'ailleurs je ne lui apprends pas vraiment, il le fait de lui-même, en fait je tiens la balle en l'air et il saute pour la prendre ...
Mais bon, c'est vrai qu'il est trop jeune pour sauter, je vais arrêter ... Je pense que je vais l'emmener dans un club canin parce que là je suis un peu dépassée ...
22/11/2007, 22h29
|
en fait je pense qu'il faut que tu apprenne a ton chien à distinguer les moments de jeux et de travaille!!! quand tu lui fais faire des exercices et qu'il s'excite tu lui dis un non ferme et tu lui met la main devant le museau et tu le mets au panier et tu l'ignore un petit moment quelques minutes!!! et lorsqu'il ne mélangera plus jeux et travaille aprés une séance d'obéissance tu joue avec lui pour le féliciter!!! tu le fais travailler avec la balle et au bout d'un moment tu l'utilise pour jouer tu la lui lance!!!! par contre il faut pas que la séance dure trop longtemps au début parce que je pense que la capacité de concentration pour un chiot est limité et qu'il se lasse vite... et quand il serait un peu plus grand enleve progressivement le leurre pendant les séances d'obéissance!! sinon pour les morsures un peu comme je te l'ai déjà dit tu lui dis un non fermepetite tape sur le côté du museau et tu le punie et l'ignore un moment sinon tu le mords à ton tour il faut pas craindre les poils!!!!! et bien sur un club canin avec une ecole du chiot c'est très bien
Répondre
![]() ![]() |
![]()
22/11/2007, 22h37
|
Je pense que la balle l'excite trop et qu'il la convoite pour jouer et non pour exécuter un ordre. Laisse la balle dans ta poche ou en hauteur sur un meuble où il ne peut l'atteindre. Tu lui demandes "assis" et quand il s'éxécute, là, tu prends la balle et tu la lui lances, en récompense du "assis".
Répondre
|
![]()
22/11/2007, 22h47
|
![]() |
22/11/2007, 23h21
|
Salut,
Répondre
Nous avons à la maison une petite femelle boxer blanche de 2 mois et demi. Nous avons commencer l apprentissage depuis le début. Aujourd'hui elle comprend bien assis, non, viens ici, au panier... elle est un peu têtu mais elle écoute!!! je pense qu'il est important de montrer son autorité dès le début, il n'y a pas d'âge pour commencer. Il y a une chose toute bête et pourtant très efficace quand le chien s'obstine à ne pas obéir et a reprendre le dessus, c'est de le couché sur dos jusqu'à ce qu'il se calme!!! BON COURAGE. Pour ce qui est des dégats à la maison ca commence!!!!!!!!! |
23/11/2007, 11h16
|
Merci de tous vos conseils, il commence déjà à moins mordre, pour le "assis" il comprend, mais quand je lui dis "couché" il me regarde d'un air dubitatif
![]() ![]() Mais en persévérant je vais y arriver ![]()