Apprentissage extérieur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/12/2010, 21h22
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques jours d'un adorable colley qui aura très bientôt 3 mois.

Elle me suit bien en laisse à l'extérieur. Seulement, elle semble timorée. Dès qu'elle voit quelqu'un ou un bruit, elle se fige et refuse d'avancer. Ce soir, elle avait même peur de sachets poubelle dans la rue. Je refuse de rebrousser chemin comme elle essaye de le faire mais je ne tire pas sur la laisse pour la forcer à avancer, j'essaye de prendre un ton décidé en lui disant de me rejoindre. Si ça ne fonctionne pas j'essaye de l'appeler gentiment et je la félicite chaudement si elle a obéit. Ca ne fonctionne que parfois.

Faut-il insister pour qu'elle avance devant la peur ? La prendre dans les bras pour la présenter aux gens dont elle a peur pour qu'ils la caressent par exemple est-il une bonne ou mauvaise solution ? Elle ne refuse pas le contact dans ces cas-là et ainsi elle découvre d'autres personnes et se laisse toucher mais devoir la prendre dans les bras ne doit pas être une bonne chose...

Je n'ai jamais eu ça avec mes 2 précédents chiens d'une autre race qui semblaient moins craintifs mais c'est vrai qu'ils avaient 1 mois de plus quand je les ai eus. Je sais qu'elle est encore jeune et découvre tout pour la 1ère fois mais c'est justement poru ça que j'aimerais avoir les bons gestes... Quelqu'un pourrait-il me dire quel comportement adopter pour l'habituer au mieux à la ville et ne pas brûler les étapes surtout ?

Je vous remercie bcp de vos conseils Smiley
Répondre
26/12/2010, 22h10
laisse lui quelques jours pour s'habituer!!!!quelques jours ca fait peu pour s'habituer à tous les bruits et mouvements!!!
surtout ne la brusques pas!! encourages la à te rejoindre ou à avancer, mais surtout ne tires pas sur la laisse!!!
pour la présenter aux gens dont elle a peur, demande leur plutôt de lui donner une petite friandise, le renforcement positif fonctionne toujours mieux que la punition!!
Répondre
27/12/2010, 10h15
c'est un bébé
tu ne peux pas demander à un bébé de ne pas avoir peur de ce qu'ils ne connaissent pas
tu as raison de ne pas la forcer l'attitude positive la patience et encore la patience et une bonne dose d'amour devrait d'aider.
bon courage et surtout amuses toi avec ta chienne
Répondre
27/12/2010, 22h47
Merci bcp de vos réponses Smiley
Oui c'est encore un bébé effectivement. Je vais être patiente et lui montrer peu à peu tout ce qu'on peut rencontrer en ville. D'ailleurs ce n'est que depuis aujourd'hui (6 jours après son arrivée) que je vois qu'elle est bien à l'aise à la maison, elle semble rassurée et joue de tout son saoûl, ça fait plaisir Smiley Donc doucement aussi pour l'extérieur.

Sinon j'avais surtout peur de ne pas adopter le bon comportement, je ne voudrais pas "faire son jeu" et accentuer sa peur mais je ne voudrais pas non plus la brusquer. Je cherche le juste milieu.

Sinon est-ce une solution de la prendre dans les bras pour la présenter aux inconnus que l'on croise et qui souhaite la caresser (la présentation de friandises ne fonctionne pas, elle refuse de s'approcher et tire en arrière) ? Ou mieux vaut éviter la prise à bras quitte à ne pas avoir de contacts avec les passants ? J'espère qu'en la prenant dans les bras pour qu'elle se laisse caresser n'est pas l'inciter à penser 'ok tu as raison d'avoir peur' ?
Répondre
28/12/2010, 08h09
a mon avis la prendre dans les bras sa va plutot la conforter:j'ai peur on me protège.....fiona(hound de 5mois) n'a jamais eu peur de personne ......du a la race en caractère sociable.Quand un chien arrive je ne diminue pas la laisse ,j'observe l'autre me prépare ... et souvent sa se passe bien,je l'encourage par ma voix et la caresse quand tout s'est bien passé;souvent s'est du au faite de le tenir qui provoque la peur .......laisse la encourage la ,donne lui une friandise quand elle s'est bien comporter et félicite la;puis les gens doivent comprendre et s'est durrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! Smiley que quand on veut caresser un chien inconnu on ne leve pas la main pour lui caresser la tete mais on lui présente sa main pour la fair sentir a l'animal afin qu'il ne se sente pas agresser(et avant on demande au maitre l'autorisation) de cette facon s'est mieux ,moi je le dit a chaque enfants ou adultes qui veux caresser l'un ou l'autre de mes chiens Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
28/12/2010, 19h24
Je te remercie Hound. C'est bien ce que je craignais, la prendre dans mes bras la conforte dans l'idée qu'il y a danger. Des personnes se sont déjà accroupies en tendant la main doucement pour qu'elle vienne à eux mais... en vain ! elle refuse... Tout comme je n'arrive pas à la convaincre d'avancer dans la rue dès que quelque chose l'inquiète. A force d'encouragements, je n'ai malgré tout toujours pas réussi à avancer plus loin que le bout de ma rue (calme) Smiley Impossible de la promener, elle se fige ou tire en arrière et rien ne la convainc d'avancer. Pourtant le véto qui l'a vue à son arrivée a dit que la sociabilisation semblait correcte, même s'il restait du travail à faire.

Bon je vais persévérer en tentant de ne pas la prendre dans les bras face à un obstacle (humain ou chose inanimée Smiley ).
Répondre
29/12/2010, 15h14
Mets des friandises dans tes poches, cherche la friandise qui fera craquer ton toulou et hop.... dès qu'elle fait quelques pas, tu félicites et récompenses....
Effectivement le fait de la prendre dans tes bras peut la conforter dans ses peurs... Mais elle est petite encore, ça va venir doucement
Répondre
29/12/2010, 15h55
Citation:
barbier a écrit :
Mets des friandises dans tes poches, cherche la friandise qui fera craquer ton toulou et hop.... dès qu'elle fait quelques pas, tu félicites et récompenses....
Effectivement le fait de la prendre dans tes bras peut la conforter dans ses peurs... Mais elle est petite encore, ça va venir doucement

bof Smiley

une bonne caresse, ça suffit largement comme récompense pour un chien, pas besoin de leur filer de la bouffe pour les acheter
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
29/12/2010, 16h43
Ce n'est pas les acheter... c'est les récompenser, nuance Smiley
Répondre
29/12/2010, 16h44
Smiley Smiley moi tu m'achetes avec des ferrero rocher!mdrSmiley Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
29/12/2010, 19h11
Merci de vos réponses.
Je voulais aussi dire que ce soir j'ai réussi à faire avec ma puce le tour du paté de maisons ! Elle a avancé toute contente en remuant la queue pendant la courte ballade, elle a à peine bronché au passage de voitures et a même accepté les caresses d'un petit garçon et en réclamait mpeme encore plus Smiley

Je ne sais pas ce qui a fait le déclic mais c'est déjà un grand pas de fait je trouve non ?

Maintenant reste à la convaincre d'aller où JE veux ! Je suis restée bloquée au milieu de la route pendant 10 mn pour la convaincre à force d'encouragements ou même de friandises de traverser alors qu'elle voulait aller de l'autre côté. Je ne voulais pas céder et lui octroyer cette victoire mais l'arrivée d'une voiture a fait pencher la balance de son côté Smiley Je doute que le conducteur ne voie d'un très bon oeil que l'on bloque le passage longtemps pour convaincre un chiot têtu Smiley
Répondre
29/12/2010, 20h17
ma chienne BA que j'ai eu à 3 mois et demi était aussi difficile à promener. Elle ne craignait pas forcément un objet précis mais ne voulait pas s'éloigner de la maison. J'ai rusé en lançant une balle pour l'aider à avancer; focalisée sur la balle elle oubliait sa peur et petit à petit nous avons pu allonger les balades.
Elle reste quand même craintive même une fois adulte, du coup nous devons très régulièrement la confronter délicatement (dans le jeu, le positif et la décontraction) à des situations nouvelles pour qu'elle "n'oublie pas" qu'elle est capable de les affronter sereinement. En campagne c'était pas facile, là nous venons d'arriver en ville, ca lui fait beaucoup d'un seul coup mais au moins on peut travailler cet aspect plus facilement.

par contre j'ai un regret : quand elle était petite, nous l'emmenions en ville, et je me refusais à la porter/ On me disait : "vous allez la renforcer dans sa peur" "quand elle sera grande vous ferez comment" etc etc...
bah je regrette, j'aurais du parfois la porter, je pense, jusqu'à ses 4 mois et demi environ. Sans faire de chichi ni la plaindre, mais juste la prendre contre moi ponctuellement, pour un passage difficile ou en fin de sortie. Parce que par moment je pense que cela lui aurait permis de se rassurer et de pouvoir "affronter" plus tranquillement les choses au lieu de rester dans sa peur, surtout quand la balade était un peu longue pour elle. On porte bien un petit enfant par moment, et ca l'aide à passer certains caps... plus tard il sera plus grand et n'en aura plus besoin, c'est tout. L'important est "comment" on le porte (sans le plaindre ou chercher à le protéger spécialement), et jusqu'à quand on le fait, du moins c'est ma vision. Et non, je ne trouve pas que ce soit de l'anthropomorphisme déplacé. Smiley
Répondre
30/12/2010, 06h23
Et un petit tour à l'école du chiot en club, qu'en pensez-vous ?
Répondre
30/12/2010, 10h46
kalash a écrit:

"Et non, je ne trouve pas que ce soit de l'anthropomorphisme déplacé. "




Smiley Smiley ah bon???? Smiley
Répondre
30/12/2010, 21h10
@Marie123 : je viens de prévoir ça. Elle commencera l'école du chiot dans une bonne semaine Smiley elle sera pas encore complètement vaccinée mais mieux vaut ça que tarder la sociabilisation non ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion