approche comportementale et toilettage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/11/2009, 14h35
Bon c est ma question métaphysique du moment Smiley
en fait voila j ai commencé une formation de toilettage(par defaut parce qu a la base je cherchais plutot a devenir asv et je suis pas du tout dans le delire concours de beauté petits noeuds et petits ponpons,standard etc... mais bon heureusement il n y a pas que ça )et comme a coté j i suivit une formation en comportement canin j ai la sensation au final que l une va a l encontre de l autre je m explique
Quand par exemple on a un chien agressif : logiquement si le chien menace on est censé en tenir compte et ne pas insister dans la meme voie mais la en fait c est l inverse on insiste dans la contrainte au pire on le musèle Smiley ,si il se debat on ne le lache pas jusqu a ce qu il se fatigue ou qu il "comprenne " que de toute facon il ne pourra pas se liberer
enfin voila je m efforce de potsser un max de trucs sur le comportement canin pour m enrichir et finalement sur le terrain j ai l impression de devoir agir dans le sens contraire apres j essaie toujours de jouer dans la diplomatie (au grand damne de mon formateur)nenamoins il y a des fois ou il n y a pas le choix ,bref des jurs ca me saoule d entendre des chiens hurler sans arret ou de les voir trembler de tout leur corp meme si pour rien au monde je reprendrai mon ancien boulot
j ai conscience aussi qu un chien équilibré logiquement devrai se laisser faire mais bon disons que comme on est dans un salon ecole on recupere pas mal de chien qui se font recaler ailleurs et beaucoup de maitre prennenet des races qui devront etre toiletter mais visiblement sans jamais les habituer a etre manipuler Smiley

enfin voila je me demandais ce que vous en pensiez parce que des fois ca me fait vraiment mal au coeur de voir le taux de stress de ces chiens et de devoir les contraindre encore plus meme si j essaie de le faire en douceur Smiley
Répondre
30/11/2009, 23h23
Pas facile d'aller a l'encontre de ses idées Smiley

Question bête, mais bon: y a pas moyen de jouer avec le chien avant le toilettage, courses, caresses, jouets, friandises.....histoire de le mettre en confiance?

C'est sur que le forcing n'est pas la bonne solution a mon gout, car la prochaine fois, ce sera encore pire..... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
01/12/2009, 09h18
[quote]
manu7841 a écrit :
Pas facile d'aller a l'encontre de ses idées Smiley

Question bête, mais bon: y a pas moyen de jouer avec le chien avant le toilettage, courses, caresses, jouets, friandises.....histoire de le mettre en confiance?

Pas vraiment des fois on les sort un peu dans une petite cour apres le demelage et avant le bain quand ils sont trop stréssés mais bon on a aps vraiment notre mot a dire en tant qu éléve

perso je les aborde toujours en douceur mais bon...
Répondre
01/12/2009, 11h52
A mon gout tu as bien raison, la douceur est de mise, mais la fermeté peut elle aussi être utile pour tenter de recadré les petits chiens de ma.. Smiley

J'pense que tu devrais profiter de ses petites ballades pour crée un petit lien avec les chiens, comme ca, une fois sur la table, il aura plus ou moins confiance Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
01/12/2009, 11h56
Oui je sais etre ferme aussi pas de soucis la dessus Smiley

mais c est vrai que la majorite des chiens qui posent probleme c est surtout par la peur ,ouais je vais essayer de sortir le chien plus souvent enfin j essdaie toujours d eleur aprler de les carresser un peu enfind e les rassurer

Smiley
Répondre
01/12/2009, 14h50
ma moka allait chez une toilleteuse et un jour elle avait du retard,la chienne du coup quand elle m a vue elle a bouge et la toilleteuse ces un peu enerve sur la chienne.Sur le coup j ai rien dit mais je suis aller m acheter une tondeuse.ça me prend du temps ce n est pas parfe mais payer 50 euro pour que ma chienne se fasse engeuler et ben non.
moi aussi je pense come toi,mais le jour ou tu seras à ton compte tu feras comme tu veux et essaye de faire du mieu que tu peux.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion