arrivée d'un chiot!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/06/2006, 11h28
bonjour.
nous allons adopter un chiot de 2 mois et nous souhaiterions quelques conseils et témoignages de cette fabuleuse aventure.
( soins, education, choses à ne pas faire.....)
En effet, nous sommes un peu inquiets car nous avons choisi de l'adopter pour être en vacances et donc entièrement disponibles et d'un autre coté en lisant des articles sur l'éducation des chiots on se dit qu'il ne sera pas chez lui durant ses premières semaines avec nous puisque nous serons en vacances à la campagne.
Qu'en pensez vous?

Sinon nous avons l'habitude des chiens mais jamais des chiots, c'est une grande première.

Merci pour vos témoignages qui nous l'espérons nous rassurerons.

A bientôt :chien05
Répondre
02/06/2006, 11h56
Bonjour, Donc vous serez en vacances avec votre toutou. Votre doute c'est le retour à votre maison en ville après les vacances. Je pense qu'il sera bien d'habituer même en vacances à votre absence, qu'il apprenne à rester seul. Vous lui laissez votre odeur et vous partez. Faites le régulièrement. Le mieuxc'est de ne pas rentrer le dernier jour mais un jour avant pour qu'il s'habitue à son nouveau territoire avec vous.
Il faut lui apprendre tout de suite ce que vous voulez de lui et ce que vous ne voulez pas. Un chiot est plus malléable qu'un adulte. Bon ok, il va y avoir des pleurs, des pipi/caca. D'un autre coté, il aide au rangement.
bon courage, je vous envie un peu avoir un chiot c'est génial.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
04/06/2006, 11h13

bonjour

Merci pour votre réponse réconfortante.
Ce n'est pas notre retour de vacances qui nous inquiète car en plus on a l'immense chance de pouvoir l'emener avec nous au travail presque tout le temps .C'est plutôt le stress de ce petit bout de chien qui en quittant ses frères et soeurs et sa maman va découvrir une nouvelle famille et sa nouvelle maison qq jours puis départ en vacances....

Mais nous nous inquiétons peut être un peu beaucoup.Il aura un couffin qui le suivra partout et nous aussi bien sûr.

Enfin on est hyper contents :chien09
Répondre
Avatar
04/06/2006, 15h25
L'arrivée d'un chiot dans une vie est bouleversante Smiley Quel bonheur, quand tout se passe bien ;o)
Quel est sa race ??
Si vous pouvez l'emmener au travail c'est vraiment fantastique ! je suis une de ces personne qui pense que si on ne peux pas s'occuper de son chien au moins 8h par jour, c'est pas vraiment la peine d'en prendre un pour... Un chien est un animal de companie...ce qui sous-entend qu'il a lui aussi besoin de COMPANIE ;o)
Je pense, vu tout l'amour qu'il y a dans tes messages, que la transistion se passera sans aucun problème. La détachement de la mère c'est pas vraiment le problème (elle à déjà commencé le sevrage à l'élevage) c'est surtout des frères et soeurs que ce sera difficile; mais dans la mesure ou vous prenez le relais...il va s'habituer très vite ! Il ont besoin de beaucoup de présence dans un premiers temps...donc le fait que ce soit les vacances c'est très bien Smiley Et vous aurez tout le temps de lui apprendre les 1ères bases afin qu'il se tienne bien ensuite au travail.
C'est à ça qu'il faut que tu penses aussi... l'éduquer de sorte qu'il supporte bien le fait d'être "en société".
Ma chienne, depuis le 1er jour est quasiment toujours avec moi (sauf cas exceptionnels ;o) ) mais j'ai du lui apprendre à rester seule aussi...car un chien qui n'a pas appris à rester seul, ne saura pas le faire par la suite et sera invivable. Il faudra donc t'obliger à le laisser quelques heures seul dans la journée de temps en temps, pour son bien, et ce dès son arrivée.

N'hésite pas à poser d'autres questions !!
Triskelfe.
Répondre
04/06/2006, 19h04
bonjour.

Merci de ta réponse.
C'est notre premier chiot et forcément on s'inquiète.

Je lis les articles sur l'éducation du chiot et je sais qu'il faut être ferme au début pour le bonheur du chien par la suite, mais avec un chiot je me doute que cela va demander beaucoup d'efforts Smiley

En vacances on pourra peu à peu le laisser seul en restant tout près...

J'espère que nous serons à la hauteur de ce petit bout qui va arriver.

Avec Capo notre chien qui nous a quitté il a 17 mois, ce fut une merveilleuse histoire d'amour et nous avons mis longtemps à nous décider et puis notre fille a ramené un chien perdu (qui a retrouvé son maitre le lendemain) et là ce fut le déclic.
Cependant je suis toujours très triste en pensant à mon Capo Smiley
Je suis bavarde mais quand on parle de nos amis, on ne peux plus s'arrêter.

Au fait la race Smiley la maman est un boxer croisé labrador et le père ...un croisé briard semble-t-il Smiley

On verra bien à quoi il ressemble, pour l'instant les chiots sont tout petits et commencent à ouvrir les yeux.

On ira les voir dans 15 jours....sommes impatients

Je ne vais pas abuser davantage de ton temps.

Au revoir :chien06
Répondre
05/06/2006, 11h16
Pour que ton chiot ne soit pas trop traumatisé, penses à prendre l'odeur de la maman sur un torchon ou une serviette. Tu prends soins après de lui mettre à côté pour qu'il la sente. Il va se sentir rassurer. Certains mettent un réveil sous le coussin pour imiter le coeur de la maman. Pour certains chiots cela fonctionne très bien.
S'il a toutes ces races dans ses gènes, se sera un parfait kangourou Smiley
C'est génial de trouver un travail ou tu peux emmener ton chien.
je te souhaite plein de bonheur avec ta boule de poil. Poses les bonnes questions au bon moment, prends soins de ton chien et tu seras une bonne maitresse.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
05/06/2006, 12h34
bonjour! tu va voir c'est vraiment des moments de bonheur a vivre . a mon tour je te propose de lui prendre quelques trucs a macher,jouets pour chiot par exemple pour ne pas qu'il s'attaque en votre absence aux meubles,ou autre objets a sa porté.

si rien a changé,un chiot ne doit pas sortir tant qu'il n'a pas eu ses premiers vaccins;donc si il fait pipi un truc a ne pas faire ,c'est de laver le pipi devant lui,car soit tu t'acroupi pour nettoyer et pour lui tu te soumet. soit tu lave avec un ballais a franges et la il va prendre ca pour une invitation a jouer avc les franges. passe de bon moments!
en rentrant raconte nous comment ca c'est passé?! :chien06
__________________
UN POUR TOUS ET TOUS POUR NOS CHIENS Smiley
Répondre
05/06/2006, 13h32
tu peut essayer de lui faire faire ses besoin sur un journal, en attendant qu'il soit vacciné,mais je suis pas sur qu'il n'ai pas droit de sortir meme si il est pas encore vacciné.Bien sur faut pas aller promener dans les bois,mais dans la cour ou le jardin,je pense pas qu'il risque grand chose,il faut surveiller,qu'il ne boit l'eau stagnée,d'un endroit du jardin,ou éviter qu'il ne mange des choses dehors,dumoins tant qu'il est pas vacciné.
Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
05/06/2006, 14h17
oui en effet il peut sortir mais pas dans les endroits trop fréquenté par les chiens et surtout ne pas le laisser boire et manger ou même renifler jusqu'a ce que les vaccins fonctionnent.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
05/06/2006, 20h57
bonsoir! oui il peut au debut sortir dans son jardin accompagné,mais si il part en vacances ca ne sera pas chez lui!donc a partir de la je ne c'est pas si il peux sortir???

est ce une maison,une tente,un appart,un mobilhome?la ou il va en vacances? Smiley :chien03
__________________
UN POUR TOUS ET TOUS POUR NOS CHIENS Smiley
Répondre
Avatar
05/06/2006, 23h03
Coucou Nath,
Ne t'excuses pas "d'abuser" de notre temps, au contraire, c'est vraiment une bonne chose de discuter ! et on a 2 mois pour ça ! ;o))

Je suis une adepte de la cage de transport, pour les chiots ! Elle a un double avantage : elle sert pour l'apprentissage de la propreté, et elle devient la maison du chiot pendant les premiers mois, et dieu sait que le chiot à besoin d'un endroit calme et tranquille pour faire ses siestes ! Et si tu pars en vacances, elle sera d'autant plus utile car il va changer d'endroitrelativement souvent, et vous pourrez le "trimballer" dans sa boite-maison, il se sentira ainsi chez lui tout le temps !!

Pour la propreté, ma chienne à été propre en 3 semaines, car la nuit et pendant les siestes je l'enfermait dans sa maison (et un chiot ne fais jamais ses besoins dans son nid), jusqu'aux 1ers chouinements du matin ou jusqu'à la fin de la sieste, où je la sortais illico dehors...Ainsi, elle a très très vite compris qu'il fallait faire dehors.

Et oui, tu devras faire très attention le 1er mois, de ne pas le laisser marcher dans la rue, il faudra le porter, car la rue est un nid à microbes, et il n'aura pas tous ses vaccins (d'ou encore l'utilité de la cage de transport). M'enfin le véto te le dira...

Pose toute les questions que tu veux !
Smiley
Triskelfe.
Répondre
Avatar
05/06/2006, 23h15
>Oui, je rejoins Lilou pour le substitut à la mère (même si je ne l'ai pas utilisé, ça évite les 1ères nuits d'angoisse quelque fois), j'ai lu qu'on pouvait mettre dans le lit du chiot une bouteille d'eau chaude, dans un linge, pour imiter la chaleur de la fratrie... Smiley

Et pour les 1ères sortie sans vaccins, il faut éviter les endroits où vont les autres chiens, c'est pas compliqué...
Il aura quand même eu les primo vaccins.

:chien09
Répondre
06/06/2006, 08h34
:chien05
merci pour le tuyau.

Je pense en effet que l'odeur de sa maman le rassurera.
Pas facile pour un chiot de quitter maman, frères et soeurs ( ils sont huit...)

On fera le mieux que l'on pourra , de toutes façons on l'aime déjà et on parle de lui à tout le monde et pas à longeur de journée mais presque Smiley

Bonne journée
Répondre
06/06/2006, 08h39
Merci pour les astuces, je veillerai à nettoyer son pipi en dehors de sa vue, spontanément je l'aurai fait devant lui.

Bien sûr je raconterai ce fabuleux évènement :chien09

Bonne journée
Répondre
06/06/2006, 08h44
Merci du conseil.
De toutes façons, on ira voir notre vétérinaire dès que le chiot arrivera parmi nous, on ne prendra aucun risque pour sa santé.
Vaccins, alimentation etc que de choses à apprendre!
:chien09

Bonne journée
Répondre
06/06/2006, 08h47
Bonjour.

Durant les vacances, nous serons dans une maison.On demandera au vétérinaire pour ne pas prendre de risque pour sa santé et comme on sera en vacances ce sera facile :chien09

Bonne journée. :chien07
Répondre
06/06/2006, 08h53
:chien07
Bonjour;
La cage de transport semble en effet être un solution bien adaptée et permet en plus au chiot de voyager en sécurité car il est trop petit pour le harnais de sécurité.

Reste à savoir quelle taille prendre car vu ses croisements on ne sait ni à quoi il va ressembler ni son futur gabarit. Smiley

Si tu as des adresses de cages de transport à petits prix, cela m'intéresse

Bonne journée
Répondre
06/06/2006, 09h51
Bonjour,

Tu trouveras des cages de transport dans la boutique Smiley
Répondre
Avatar
06/06/2006, 13h07
salut,
normalement on dit que les chiots ne sont totalement immunisés qu'à partir du 2° vaccin donc à 3 mois.
si vous le prenez avant donc à 2 mois il n'aura eu que le premier vaccin, il faudra le balader de préférence qu'à des endroits pas trop fréquentés par d'autres chiens.
pensez au vermifuge ( tous les mois jusqu'à 1 an , et avant le rappel de vaccin ) et bien sûr à ce qu'il ait toujours de l'eau fraiche à disposition.
Bones vacances Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion