Arrivée d'un second chien: besoin de clarifications

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/09/2009, 09h15
Bonjour à tous,

je suis nouvelle, Julie, psychothérapeute avec plein d'animaux à la maison... Je pense trouver ici un bon soutien de réflexion.
J'essaie de vous résumer au mieux:

J'ai une chienne qui prendra 2 ans en octobre: 3/4 berger des pyrenees 1/4 briard, élevée en famille, arrivée à 9 semaines, bien ds sa tête, éduquée, sociable. Elle travaille avec moi en thérapie d'enfant depuis qlq mois et s'éclate durant de longues balades en foret. A la maison sa place est claire, elle dort seule ds un panier au rdc, s'entend tres bien avec les 4 chats, a des croquettes à volonté qu'elle mange calmement (je remplis qd je vois qu'il n'y en a plus), elle ne demande jamais rien à table, ne reçoit rien non plus et le plus souvent, vide sa gamelle de croquettes durant la nuit. Elle n'affectionne ni les jouets, ni les os à ronger (un os en peau dure un mois). Quant à ses jouets, ils restent dehors, qd on a fini de jouer au jardin, elle les y laisse et n'essaie pas de les rapporter à la maison. Elle demande qlq fois à jouer en m'apportant un jouet, je refuse systématiquement pour lui reproposer ensuite, j'arrete les jeux, bref, il me semble que la relation entre nous est assez bien codifiée. Avec les autres chiens, en visite à la maison ou rencontrés en foret, nickel: elle joue avec ceux qui jouent puis revient spontanément ou à l'appel, évite ceux qui se montrent menaçants... Bref, un chien sympa et agréable à vivre (enfin selon mes critères).

Hier, arrivée d'un chiot de 4 mois. Trouvé en forêt (croisé labrador/braque, non pucé, non réclamé, vu par un véto et en bonne santé). Vermifugé dès son arrivée, je lui laisse ensuite découvrir les lieux (en tout cas les pieces permises). Bonne surprise: il fait ses besoins dehors, revient qd on siffle, s'assied à la demande, bref, il a reçu une base et c'est tres bien. Par contre il boit énormément... à surveiller.

La chienne est dure avec lui. Mais je laisse faire. Il s'est fait reprendre de volée beaucoup de fois hier. Il la colle et elle met des distances. Comme il se montre insistant, elle a été jusqu'à le menacer. Lui sur le dos, il hurle, elle, la patte dessus, toute dents visibles. Je laisse faire, j'ai confiance en leur facultés d'ajustement.

Là où ça se complique pour moi, c'est dans l'obligation de changer les habitudes de la chienne et des répercissions à long terme.

Exemple 1: le petit se jette sur la gamelle et enfourne tout en une vitesse dingue. La chienne regarde... Elle, quand un chat vient manger dans sa gamelle, elle s'en fiche, elle peut y aller avant, apres, ça ne fait jamais de soucis. Donc maintenant, j'ai retiré la gamelle "permanente" et je nourris les chiens à moments fixes. Et donc assez logiquement, les deux chiens se précipitent sur leur repas, le petit se permet de venir vers la grande qd il a finit et se fait corriger aussi sec.
La question est ici: vais-je pouvoir revenir à un schéma plus simple ensuite?

Exemple 2: le chiot a trouvé dans un coin l'os à ronger de la chienne. Ravi il le ronge. Un long moment plus tard, elle vient pres de lui, il grogne, elle s'écarte. Elle réessaie, rebelote.
Je laisse passer un peu de temps. Je donne un autre os à la chienne... qui s'en fout, puisque les os c'est pas son truc préféré. Donc le chiot prend les deux os... Et grogne qd elle s'approche.
Question: les os, jouets, etc doivent ils être tous en double ds une maison avec deux chiens, où dois je les laisser décider qui aura ce privilège?

Ensuite: la hiérarchie entre les deux chiens peut-elle etre définitivement influencée par mon comportement, mes choix?
Parce que le petit coco, il a l'air d'avoir un fameux tempérament. Or, au niveau éducation, ça m'arrangerait bien que la chienne continue à avoir le dessus. Donc hier, chaque fois que c'était possible, j'ai abordé la chienne en premier: elle passe avant lui ds les portes, sa gamelle est déposée avant celle du petit, le jeu commence avec elle d'abord, etc.
C'est pas simple... Mais si ça peut l'aider à comprendre, je m'applique.
Si par contre, cela ne fait qu'influencer leur relation qu'en ma présence, n'est ce pas mettre plus de malentendus qu'autre chose ds leur tete pour tous les moments frontières, quand je suis "presque là" ou "presque partie"?

Enfin: hier et ce matin, je jouais ds le jardin avec la chienne. Impossible pour elle de me ramener un bois: le chiot lui court après, essaye de prendre le bois (ou sa queue), donc elle grogne, me le dépose en vitesse, le corrige... Un vrai bazar et visiblement aucun plaisir pour la chienne de jouer ds ces conditions, elle a d'ailleurs laissé tomber le jeu alors que d'habitude c'est moi qui décide de cet arret.
Dernière question: dois je toujours travailler avec les chiens séparés? Et différencier plus clairement les moments "à trois et c'est jeu libre" et "à deux et on bosse"?

Voilà, beaucoup de questions pour un dimanche.
Mais je sens qu'il est important pour la suite de clarifier tout ça rapidement. Deux chiens zen c'est un plaisir, deux chiens mal dans leur tete, c'est l'enfer! Smiley

Merci à tous pour votre aide et au plaisir de vous lire Smiley

Julie

Répondre
13/09/2009, 11h58
Bonjour!

Je ne suis pas assez experte pour répondre à toutes vos intérrogations, en tout cas pas dans les détails mais je peux au moins vous rassurer sur un point : les deux chiens vont petit à petit prendre et reprendre leurs marques!

J'ai un chien qui aura aussi 2ans en octobre, et un petit chiot de presque 4 mois qui est avec nous depuis 1 mois. Et ça c'est passé comme pour vous : mon premier a été chamboulé et avec vraimet l'air de pas apprécier la présence de la nouvelle... refusait tout contact avec elle, (et meme avec moi les premiers jours), ne jouait plus parce que dès qu'il esayait elle se jettait sur lui pour lui piquer son jouet...
bref...je m'inquiétait beaucoup pour tous les deux...et finallement tout se met en place, doucement mais surement. Des personnes du forum m'ont expliqué que cette situation pouvait durer deux jours comme des
semaines. et c'est le cas : au bout d'un mois tout n'est pas rentrer dans l'ordre mais je decouve tous les jours des améliorations (qui ont mis beaucoup de temps a venir, il l'a ignorer et rejetter pendant 2semaines).

Aujourd'hui : quasiment plus de grognement (seulement quand elle abuse vraiment trop), les promenades se passent beaucoup mieux (alors que le premier refuait davancer si elle était dans le coin!), et surtout ils jouent de plus en plus ensemble (la petite lui pique systématiquement les jouets mais il en a pris plaisr...lucoure apres lui rend le jouet...) et depuis trois jours c'est meme lui quiu viet la chercher pour jouer...

J'ai acheter des jouets supplémentaires en pensant que chacun auroat les siens mais peine perdue elle veut toujours celui kil a choisi!!!et maintenant ils partagent.
Comme les habitués du foum me l'ont conseillé je ne me suis jamais mélé de leurs disputes meme quan j'avais peur qu'il y ai de la casse.
pour les repas je continue de laisser les gamelles a volonté mais je surveille que chacun ne mange que dans sa gamelle (si un deux deux met le nez dans la mauvaise je dis non et je le met deant la bonne et epuis ca va mieux)

j'espère avoir pu vous rassurer.
Répondre
Avatar
13/09/2009, 12h04
Salut Julie 70 .
Bon alors pour la bouffe, les croquettes à volonté, ce n'est pas une bonne solution..... De toute façon le BB doit avoir des croquettes chiot et 3 repas/jour .....Donc faire manger le BB à part avec ses croquettes, et pour la chienne dans une autre pièce pendant ce temps 2 repas/jour de croquettes adulte.
Les os style peau de buffle c'est très dangereux pour les chiens, donc à supprimer tout simplement ( ce qui évite en plus les conflits )
Le reste style embrouille pour un bâton, les laisser se gérer, mais bien sûr ne pas leur lancer quand ils sont tous les 2 ....
Oui pour les bosser c'est bien sûr séparément.....
L'un des 2 est stérilisé ?
Répondre
13/09/2009, 13h34
Pour les gamelles, continue comme ça : si l’un des 2 a tendance à tout manger d’un coup, tu n’as pas le choix : c’est repas à haures fixes et c’est tout. Et si La chienne défend correctement sa gamelle, laisse-les aussi se débrouiller.
Par contre, ne les mets quand même pas côte à côte, mais au moins à quelques mètres, voire dans 2 pièces différentes.

Pour les nonos, si tu en a un par chien, crois-moi, ils ne comprendrons jamais lequel est à qui : s’ils aiment les os tous les 2, ils ne cesseront pas de vouloir celui de l’autre et inversement. Si ta chienne s’en fout, laisse faire le petit et laisse-le grogner après elle : après tout, elle domine le reste du temps apparemment…
Un autre solution consiste à avoir beaucoup plus d’os que de chiens, genre 5 ou 6 pour 2 chiens : en général, le dominant a quand même du mal à tout prendre…

Pour la hiérarchie, je te donne juste mon expérience : j’ai 3 chiens, arrivés les uns après les autres, et je mets toujours la n° 1 en premier (pour les câlins, la gamelle, attacher la laisse etc.), le 2ème en 2ème, et le 3ème en 3ème : ce qui se passe entre eux les regarde eux, et j’avoue que j’ai parfois du mal à savoir qui domine qui (ils sont très sympas il faut le préciser).
Par contre, il y a un moment de « flottement » assez long à l’arrivée d’un nouveau : comme il prend de la place au niveau éducation, on lui parle beaucoup plus (les « non », « pas touche », « viens là » etc. sont plus fréquents), ça peut troubler les plus anciens : chez moi, l’arrivée du 3ème a pas mal perturbé ma 1ère, et pas du tout le 2ème, qui faisait bien la différence entre « Cachou » et Dalton ».
Elle, elle se sent concernée dès qu’on parle, c’est même un peu agaçant à la longue de lui dire « mais tu ne t’appelles pas Dalton ! Tu t’appelles Ripley ! »

Pour ton anecdote sur le jeu, je te comprends à fond !
Une seule solution : jouer séparément : rentre le chiot et passe un bon moment avec ta chienne : elle le mérite bien car elle doit déjà apprendre à partager avec un « petit frère » casse-pieds ! Et pour l’éducation, si tu fait des petites séances avec le chiot, consacre-toi aussi à lui tout seul un moment : c’est mieux pour vous 3 !

Au final, ce n’est que du bonheur d’avoir plusieurs chiens : jamais plus je n’en aurai qu’un seul !
Répondre
13/09/2009, 23h41
Bonsoir à tous,

et merci pour ces premières réponses Smiley

La journée aidant, certains points lus ce soir me paraissent maintenant évidents : les travailler séparément et donner du bon temps à chacun me parait plein de bon sens.
Comme dit le proverbe chinois: "ton nez est trop près de tes yeux pour le voir", donc merci à vous Smiley

Pour ce qui est de mon influence dans la construction de leur hierarchie, je reste perplexe sur les conséquences à plus long terme...

Meme perplexité pour les repas: si la règle classique dit "des repas donnés, et à heure fixe" (ce que j'ai fait avec tous mes chiens durant leur éducation), tout propriétaire qui connait le bonheur d'avoir un chien que la nourriture ne rend pas fou d'excitation sait qu'il est très confortable de le voir s'autogérer avec une gamelle permanente. Quand un chien a appris sa place, il est d'autres façons de la lui rappeler à l'occasion.

je continue donc à cogiter et vous remercie pour votre partage qui m'y aide bien Smiley

Annecdote: ce soir en rentrant, un vrai carnage. Au delà des pipi etc que je comprends bien vu son âge, le loustic a réussi (et je ne comprends pas comment) à faire tomber le sac de croquettes pour chiots placer pourtant bien haut (je soupçonne les chats d'etre complices comme quand ils ouvraient le frigo, mais ça c'est une autre histoire Smiley ). Toujours est-il que le sac de 5kg était par terre, déchirés par plein de petites traces de dents (oserais-je ajouter "de lait"? lol) et que notre chiot a enfin connu ses limites physiques! Son petit ventre est gros et qd j'ai déposé les petites gamelles de riz, il y a à peine mis la truffe. La goinfrerie a donc des limites... On positive comme on peut.
Tout ça parmi des mouchoirs en papier déchirés, des chaussettes solitaires éparpillées mystérieusement tombées d'une manne... Pfff, vivement dans quelques mois! Smiley
Répondre
13/09/2009, 23h48
Je pense que les conseils qui t'ont été donnés sont bons et je pense qu'il ne faut quand même pas trop se poser de question. Je veut dire par là qu'il faut jste rester cohérent. Quand tu es là c'est toi la chef et pas les chiens, c'est toi qui décide et quand tu n'est pas là ils se débrouillent très bien sans toi, d'ailleurs si bagarre il y a ça sera sûrement en ta présence parce que tu auras induit un comportement qu'ils ne comprendront pas.

Nous avons 5 chiens Une femelle (stérilisée) et 4 mâles (non castrés) ils sont séparés qu'au moment des gamelles pour le reste tout va bien. Les os ils n'ent ont pas ça sert à quoi au fait ?

La femelle le remet en place c'est bien laisse faire, il va quand même leur falloir une bonne semaine avant de prendre leurs repères aux deux loulous.

Allez bon courage et bravo pour cette adoption !!
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
14/09/2009, 00h02
Merci Elyos Smiley
Répondre
14/09/2009, 00h12
Coucou Smiley
Tout a été dis je crois mais juste je voudrais rajouter que même si le petit a un caractère de dominant,un jour le plus vieux saura lui montrer que ce n'est plus un bébé et qu'il est pris en tant qu'adulte donc remise en place un peu plus forte Smiley
Je le vis en ce moment avec Drako (14mois )avec qui Zinnia (5 ans)n'est plus la même car c'est plutôt d'égal à égal et "c'est moi qui reste la chef "Smiley

ça ne les empeche pas de jouer et de s'éclater mais les grognements sont differents et Zinnia s'est dire "STOP" avec parfois des coups de dents plus avisés et je n'interviens jamais.
Le ptiot ne s'y fit pas .

C'est vrai que le chien numéro un peu être perturbé(e) par l'arrivée d'un ou plusieurs congénères alors se garder des moments de balades séparés,c'est enrichissant,constructif et necessaire pour tout le monde Smiley

Bon courage Smiley
Répondre
14/09/2009, 00h23
Merci Smiley

Pendant que je vous lis... les chiens jouent ensemble pour la première fois Smiley . Ils courent comme des sots dans la piece où je suis, s'arretent de temps en temps en position de jeu... Et plus un grognement ou un aboiement depuis ... Oh?... deux minutes?
Quel calme!!!

Smiley


Bardaf! Les deux minutes sont passées...
Mais qu'est ce qu'elles furent bonnes!!!

Smiley
Répondre
14/09/2009, 13h22
je crois que t'as pas trop de souci à te faire, tes toutous ont trouvé une super maitresse !

par contre, ton chien, le numéro un, j'veux le même ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
14/09/2009, 14h00
Merci Smiley J'essaie juste d'être cohérente et de rester attentive à être comprise. Pour ça tout y passe: communication animale, clickertraining, et un peu de bon sens pour découper les séquences d'apprentissage en phases assimilables.

Pour Kiara, je suis allée la chercher à 900km d'ici, dans une famille sympa à Arcachon, après l'avoir repérée dans sa nichée sur internet. Je devais remplacer mon chien de travail, mort d'une rupture d'anévrisme qlq mois auparavant... Et le temps de bien commencer mon deuil, celle-ci m'a plu.
Alors on s'est offert un mini trip avec nuit à l'hôtel comme rencontre Smiley
Répondre
14/09/2009, 18h25
Journée plus calme Smiley

Beaucoup moins de bagarre aujourd'hui, plusieurs moments de jeu effrenés et une belle première balade en foret d'une heure, donnant beaucoup d'occasions de commencer ses apprentissages.

Autant vous dire qu'au retour, la voiture était silencieuse Smiley
Et à la maison, la longue sieste qui suivit fut reposante... pour tout le monde!

Ah les vertus de la campagne! Smiley
Répondre
06/11/2009, 14h22
Petite suite... de leur organisation
juste pour le plaisir Smiley

Arrivé il y a 8 semaines et déjà tant de changement Smiley
Tao grandit, grandit!! Et il est super câlin. Enfin, comme un veau sait être câlin quoi... lol

Les bagarres c'est vraiment fini, les jeux sont qlq fois durs entre les chiens mais c'est du bluf. Ces jours-ci, beaucoup de joutes gueules ouvertes l'une contre l'autre et truffes en l'air avec sons guturaux profonds: ça fait un peu reportage de combat d'ours polaires. C'est pour se préparer à l'hiver belge Smiley

Au niveau des repas, plus de soucis, chacun ds sa gamelle. Un simple grognement de Kiara suffit à rappeler à Tao qu'il n'est pas admis si près, et il s'en va.

Les os à mâcher: sont là... et celui qui en veut se couche et s'en sert. Kiara est toujours prioritaire mais elle ne ronge pas, elle le garde, c'est tout. Donc si Tao va chercher un os, elle le laisse faire et ne va jamais lui reprendre. Si par contre il vient chercher un os à proximité d'elle, elle refuse.

Les jouets: Kiara toujours pas intéressée, Tao s'est trouvé un truc (qui fut un jour un nounours) qu'il balade un peu partout, lance en l'air et traine le reste du temps.

Les paniers: interchangés entre les chiens tres fréquemment, il me semble que depuis qlq jours ça se fixe.

Les petits plus observés qui font plaisir:
le soir, Tao quitte la famille et le salon pour rejoindre son panier et y dormir;
en journée, il ne renverse plus la bassine d'eau;
en voiture il est tranquille et silencieux;
en forêt il est accueillant et prudent, il adore vraiment;
il ne ronge plus les murs et les pieds de chaises (j'ai été radicale sur ce coup là, mais zut quoi);

Le petit moins... qui est toujours observé:
ses selles redeviennent molles dès que j'arrête de donner du riz avec ses croquettes (prise de sang vendredi pour vérifier les enzymes pancréatiques).

Voilà les news Smiley

Répondre
06/11/2009, 19h52
j'avais raté ce topic tiens !

Je suppose que vous avez vérifié niveau vermifuge pour les selles?

et quelle chance que la grande remette en place le petit ! Notre premier chien n'est pas fichu de remettre notre seconde, plus jeune, à sa place... et elle en profite !!!
Répondre
06/11/2009, 20h16
Oui, il est en ordre au niveau vermifuge.

On a laissé le temps au temps d'agir pour écarter le bouleversement de son abandon, de son arrivée, de sa prise de repères chez nous, etc etc. Mais là, 8 semaines, ça devient long, donc on va vérifier qlq paramètres pour y voir un peu plus clair...

J'ai bien reçu ton MP Kalash, je prends le temps de te répondre ce soir Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion