Article ! remise en question de la théorie de dominance

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/03/2008, 00h05
Voici donc la traduction, maintenant trouvée :


Histoire de la théorie de la dominance et quelques idées fausses

Note : Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessous. Dans une version plus ancienne de cet article, l’étude de 30 ans avait été attribuée au Dr. David Mech. C’était une erreur. Le chercheur qui a mené cette étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a été fait pour corriger cette erreur.

La théorie originale de la dominance de l’alpha est née à la suite de courtes études sur les meutes de loups dans les années 40. Celles-ci étaient les premières études dans leur genre. Ces études furent un bon départ, mais des recherches plus récentes ont réfuté la plupart des résultats.

Il y avait 3 défauts majeurs dans ces études :

1. Il s’agissait d’études à court terme. Les chercheurs se sont donc concentrés sur les parties les plus manifestes et évidentes de la vie des loups, telles que la chasse. Les études ne sont donc pas représentatives puisqu’elles schématisent le comportement du loup seulement sur 1% de sa vie.

2. Ces études ont observé ce qui est aujourd’hui connu comme des démonstrations rituelles. Ces démonstrations ont été mal interprétées à l’époque. Malheureusement, c’est de là qu’est issue la majeure partie du modèle de la dominance, et bien que ces considérations aient été solidement réfutées, elles continuent de prospérer dans l’opinion et la pratique du dressage canin.

Par exemple, l’alpha qui retourne l’autre chien. Les premiers chercheurs observèrent ce comportement et conclurent que le loup dont le rang était le plus élevé faisait rouler le soumis pour exercer sa dominance. Eh bien, pas exactement. Il s’agit en fait d’un rituel d’apaisement dont le SUBORDONNE a l’initiative. Le dominé offre son museau et quand le loup de plus haut rang mordille son museau, le dominé roule volontairement et présente son ventre. Il n’y a pas de rapport de force. Tout est entièrement volontaire de la part du dominé.

Un loup renverserait un autre loup contre sa volonté uniquement s’il avait l’intention de le tuer. Imaginez dès lors un seul instant ce que le fait de retourner un chien contre sa volonté peut avoir comme conséquences sur son psychique !

3. Finalement, après ces études, les chercheurs ont fait des extrapolations cavalières en transposant leurs résultats sur des modèles chien-loup, chien-chien, humain-chien. Malheureusement, ces absurdités abondent toujours.

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : "Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups". Ca a à peu près autant de sens que de dire : "Je veux améliorer mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés".

Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais bel et bien une meute de chiens).

Les chiens mâles ont une hiérarchie rigide.

Les femelles ont une hiérarchie, mais elle est plus variable.

Lorsque vous mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des adaptations.

Les jeunes chiots ont ce que l’on pourrait appeler un "permis de chiot". En soi, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent.

Le "permis de chiot" est révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent totalement ce processus.

Il n’y a pas de domination physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique. Tout est ritualisé.

Une petite minorité de chiens alpha montrent leur position par l’intimidation et la force. Ceux qui font cela sont rapidement destitués. Personne n’aime les dictateurs.

La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car…

Les chiens situés au milieu de la hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la hiérarchie.

Les chiens situés tout en bas de la hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils connaissent leur position et l’acceptent.

Alpha ne signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie "maître des ressources". Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un lieu de couchage de premier choix car il s’en fiche éperdument (puisqu’il dort où il veut).

Que signifie tout cela dans la relation homme-chien ?

User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang. Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.

Pour être l’alpha, contrôlez les ressources. Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire, vous êtes alors l’alpha par définition.

Eduquez votre chien. C’est l’équivalent humain de la révocation du "permis de chiot" dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien. A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.

Récompensez les comportements de respects et d’obéissance, plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou agressifs. J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose. Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur dirai qu’ils peuvent sortir. Récompensez les comportements mauvais et vous n’obtiendrez que du mauvais.

Votre job consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc. Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Dans un article récent de l’APDT (Association of Pet Dogs Trainers), le Dr. Ray Coppinger – un professeur de biologie au Hampshire College, co-fondateur du Livestock Guarding Dog Project, auteur de plusieurs livres dont "Dogs : A startling new understanding of canine origin, behavior and evolution" et membre très respecté de la communauté de l’éducation canine – explique, en référence au modèle de la dominance (et du retournement du chien) :

"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "

© 2001 – Melissa C. Alexander
© 2003 - Traduction - Emma

Répondre
Avatar
19/03/2008, 00h31

voici la traductionSmiley


OBTENU D'UNE AUTRE LISTE ET LA PERMISSION DE CROISER(TRAVERSER) LE POSTE :

L'Histoire et les Idées fausses de Note de Théorie de Dominance : les informations dans l'article suivant sont venues d'un entretien(interview) avec docteur Ian Dunbar, qui a dépensé(passé) neuf ans étudiant le comportement social de chiens pendant l'étude mentionnée ci-dessous. Dans une version précédente de cet article, docteur.
L. David Mech a été crédité avec l'étude de 30 ans. C'était une erreur. Le chercheur qui a conduit l'étude était docteur F

Le modèle d'alpha/dominance original est né des études à court terme de paquets de loup faits dans les années 1940. Ceux-ci étaient les premières études de leur sorte.
Ces études étaient un bon début, mais la recherche postérieure a essentiellement réfuté la plupart des découvertes. Il y avait trois défauts majeurs dans ces études :

1.. Ceux-ci étaient des études à court terme, si les chercheurs concentrés sur le plus évident, les parties manifestes de vie de loup, comme la chasse. Les études sont donc peu caractéristiques - le tirant de conclusions "du comportement de loup" basées sur environ 1 % de vie de loup.
2.. Les études ont observé ce que l'on connaît maintenant pour être des expositions ritualistes et les a mal interprétés. Malheureusement, c'est où la plus grande partie "du modèle de dominance" vient d'et quoique les informations

Par exemple, rouleaux(rôles) alpha. Les premiers chercheurs ont vu ce comportement et ont conclu que le loup classement plus haut roulait de force le subalterne pour exercer sa dominance. Bien, non exactement. C'est en réalité "un rituel d'apaisement" incité par le loup SUBALTERNE. Le subalterne offre sa muselière(gueule) et quand le loup classement plus haut "l'épingle", le loup classement inférieur roule volontairement et présente son ventre. Il n'y a AUCUNE force.
Un loup donnerait un petit coup à un autre loup contre sa volonté SEULEMENT s'il planifiait de le tuer. Pouvez-vous imaginer ce qu'un rouleau(rôle) alpha obligatoire fait au psychisme de nos chiens ?

3.. Finalement, après les études, les chercheurs ont fait des extrapolations de cavalier du chien-loup, le chien de chien et l'homme de chien basé sur leurs "découvertes". Malheureusement, ce non-sens abonde toujours .
Ainsi quelle est la vérité ? La vérité est des chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, quand vous prenez en compte du numéro(nombre) de générations passées, disant "je veux apprendre comment agir réciproquement avec mon chien donc j'apprendrai des loups" fait de tant de sens avec l'annonce que, "je veux améliorer mon éducation - voyons comment les chimpanzés le font!"

Docteur Frank Beach a exécuté une étude de 30 ans sur des chiens à Yale et Berkeley UC.
Dix-neuf ans de l'étude ont été consacrés au comportement social d'un paquet de chien.
( Pas un paquet de loup. Un paquet de CHIEN.) certaines de ses découvertes :

A.. Des chiens masculins ont une hiérarchie rigide.
B.. Des chiens féminins ont une hiérarchie, mais c'est plus de variable.
C.. Quand vous mélangez les sexes, on mélange les règles(autorités) les mâles essayent de suivre
D.. De jeunes chiots ont ce qui a appelé "la licence de chiot." Essentiellement, cette licence pour faire plus quoi que ce soit. Les chiennes sont plus tolérantes de licence de chiot que les mâles sont.
E.. La licence de chiot est révoquée à environ quatre mois d'âge. À ce moment-là, les chiens classés de milieu plus vieux donnent littéralement l'enfer de chiot - psychologiquement la torture de cela jusqu'à ce qu'il offre tous les comportements d'apaisement appropriés et prenne son endroit(place) au fond du hiérarque social
Les chiens classés de sommet ignorent tout cela.
Hiérarchie. Les chiens classés de sommet ignorent tout cela.
F.. Il n'y a AUCUNE domination physique. Tout est accompli par le harcèlement psychologique. Il est tout ritualiste.
G.. Une petite minorité de chiens "alpha" a assumé leur position en bafouant et la force. Ceux qui ont fait ont été rapidement déposés. Personne n'aime un dictateur.
H.. La majorité énorme de chiens alpha règne bienveillamment. Ils sont confiants en leur position. Ils ne se penchent pas à la querelle pour prouver leur point. Faire baisserait ainsi leur statut parce que...
Je.. Querelle d'animaux Classée de milieu. Ils sont peu sûrs dans leurs positions et veulent s'avancer sur d'autres animaux classés de milieu.
Je.. Querelle d'animaux Classée de milieu. Ils sont peu sûrs dans leurs positions et veulent s'avancer sur d'autres animaux classés de milieu.
J.. Les animaux Bas classés ne se querellent pas. Ils savent qu'ils perdraient. Ils savent(connaissent) leur position et ils l'acceptent.
K.. "L'Alpha" ne signifie pas physiquement dominant. Cela signifie "dans le contrôle de ressources." Plusieurs, beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop physiquement frêles pour physiquement dominer. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources estimées. Un chien individuel détermine quelles ressources il considère important. Ainsi un chien alpha peut renoncer(céder) à un endroit(une place) dormant principal parce qu'il ne pouvait pas simplement se soucier moins.
Ainsi que signifie-t-il pour la relation humaine de chien ?

A.. L'utilisation de la force physique de n'importe quelle sorte réduit votre "rang". Seulement animaux classés de milieu peu sûrs en leur endroit(place) querelle.
B.. Pour être "l'alpha", contrôlez les ressources. Je ne veux pas dire le truc(la substance) de hokey comme la non permission de chiens sur des lits ou précédent eux par des embrasures. J'ai l'intention de faire le contingent de ressources sur le comportement. Le chien veut être alimenté. Grand - lui demandent d'être assis d'abord. Le chien veut-il aller à l'extérieur ? Soyez d'abord. Le chien veut saluer le peuple(les gens) ? Soyez d'abord. Vouler jouer un jeu ? Soyez d'abord.. Si vous êtes assez actifs pour contrôler les choses vos chiens veulent, *you* est l'alpha par définition.
C.. Formez votre chien. C'est l'équivalent humain de chien du "révoquant de licence de chiot" introduisent progressivement le développement de chien. Des enfants, des femmes, des personnes âgées, des handicapés - tous sont capables de former un chien. Très peu de personnes sont capables de domination physique.
D.. Récompensez le comportement respectueux, plutôt que le comportement persistant. J'ai deux chiens. Si on pousse devant l'autre, l'autre obtient l'attention, l'alimentation, indépendamment du premier chien voulu. Le premier chien à être assis est traité.
Mettant l'avance(le plomb) ne va nulle part. Les portes ne s'ouvrent pas avant que les chiens ne soient assis et je dis qu'ils peuvent sortir. La récompense persistante et vous devient persistante.
Votre travail doit être un leader, pas un patron, pas un dictateur. La direction(le leadership) est une responsabilité énorme. Votre travail doit prévoir(pourvoir) les besoins de tout votre chien ... l'alimentation, l'eau, le soin de vétérinaire, des besoins sociaux, la sécurité(le titre), etc. Si vous échouez à fournir ce que vos besoins de chien, votre chien essayeront de satisfaire ces besoins tout seul.

N un article récent en Association d'Entraîneurs(de Formateurs) de Chien Favoris (APDT) bulletin, docteur Ray Coppinger - un professeur de biologie au Hampshire College, co-fondateur du Bétail Gardant Chien Project, auteur de plusieurs livres incluant Chiens : une Nouvelle Compréhension Ahurissante d'Origine Canine, Comportement et Évolution; et un membre extrêmement bien respecté de la communauté de formation de chien - dit dans des respects au modèle de dominance (et le roulement d'alpha)...
"Je ne peux pas penser à beaucoup de situations apprenantes où je veux mon étude de chiens répondant par la crainte et le manque de mouvement. Je ne veux jamais que mes animaux pensent la hiérarchie sociale. Une fois qu'ils font, ils dépenseront(passeront) leur temps essayant de calculer comment avoir de l'avancement dans la hiérarchie."

Cela le résume presque en haut, vous ne pensez pas ?

Répondre
Avatar
19/03/2008, 01h04
zut alors je me suis amusée à tout lire en anglais! Smiley
par contre je suis pas ok avec la traduction Smiley
le maitre doit controler les "volontés" c'est à dire lorsque le chien veut manger,assis d'abord,lorsqu'il veut aller dehors,assis d'abord...comme si c'était le maitre qui "controlait" tout.
sinon traduction ok,merci chykro

Smiley Smiley

article "au poil!)
Répondre
19/03/2008, 01h45
Smiley Smiley Smiley Je constate que les traducteurs sont toujours aussi bon et pertinent dans leur traduction!!!! Smiley Smiley J'ai l'impression de lire une nouvelle langue! Smiley
Répondre
Avatar
19/03/2008, 01h59
Smiley moui, j'avoue que malgrès cette traduction ça reste un peu archaïque comme language, moi yen a pas comprendre tout.

Si queqlqu'un a une meilleure adresse pour la traduction Smiley

Répondre
19/03/2008, 09h03
merci d'avoir traduit chykro c'est sympa Smiley même si au mot près. Je reviendrai pour lire plus tard Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
19/03/2008, 09h14
Smiley Smiley Smiley Smiley

Je relirai tout en détail et si j'ai le temps, je ferai une traduction plus sympa mais je suis bien contente de ce qui est dit dans l'article. J'ai enfin un nom de plus à citer quand on me parle de l'"alpha" dans une meute. Jusqu'à présent, je ne connaissais que Joëlle Cave Rivière qui l'avait écrit noir sur blanc (livre "Planète Chien", autoproduit en vente sur son site) et elle n'est pas aussi reconnu (pour l'instant mais ça ne saurait tarder Smiley que Ian Dunbar.

Cool Smiley
Répondre
Avatar
19/03/2008, 09h31
les traducteurs en ligne sont toujours aussi limités, j'encourage les personnes à lire uniquement le texte en GB !!!

désolé pour les autres mais c'est pas la même chose Smiley
Répondre
Avatar
19/03/2008, 09h38
en effet, mieux vaut lire en Anglais et sens est plus compréhensible !!
Répondre
19/03/2008, 12h15
ce texte existe en français je l'ai déjà lu mais je sais plus ou Smiley
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
Avatar
19/03/2008, 12h22
ce texte est du réchauffé

il tournait déjà il y a plus d'un an
Répondre
Avatar
19/03/2008, 13h05
quel cynisme petitloups,nous on ne le conaissait pas et c'est ç'aurait été bien de nous en faire part si tu en avait connaissance depuis un long moment.
Smiley au rabat joie Smiley
Répondre
Avatar
19/03/2008, 13h16
Citation:
k-sius a écrit :
quel cynisme petitloups,nous on ne le conaissait pas et c'est ç'aurait été bien de nous en faire part si tu en avait connaissance depuis un long moment.
Smiley au rabat joie Smiley
non c'est pas du cynisme, ce type de texte qui tourne, il y en d'autres, tu verras aussi sur le forum des sujets et des topics récurants, alors que à l'inscription les membres sont priés de ne pas le faire Smiley

Répondre
Avatar
19/03/2008, 13h22
Ca fait presque un an que je suis sur le forum et je n'ai pas vu passer ce texte Smiley Et puis, même si on a déjà vu un texte, c'est bien aussi de le remonter justement pour les nouveaux.

Et j'ai pas compris ta phrase Petitsloups : "alors que à l'inscription les membres sont priés de ne pas le faire". Qu'est-ce qu'on est censé ne pas faire?
Répondre
Avatar
19/03/2008, 13h24
pour lolo
ne pas poster un sujet déjà traité Smiley
Répondre
Avatar
19/03/2008, 13h24
ok,c'est pas grave,si ça nous sert,loloarco l'avait jamais lu apparement,et s'en servira au boulot et d'autres membres non plus ne l'ont jamais lu
alors Smiley
quand aux sujets et topics récurrents c'est vrai,mais ce sont souvent les nouveaux membres qui ne font pas toujours de recherche avant de poster...c'est compliqué un forum avec autant de membres à gérer.
Smiley petitloups pas rabat joie mais consciencieux Smiley
Répondre
Avatar
19/03/2008, 13h30
Je pense pas que je me servirai de l'article avec mes clients, ils connaissent ma manière de vivre avec les chiens et ce que je pense de l'"alpha" sans que j'aie besoin de leur donner des textes à lire Smiley Non, ça me servira sans doute (une fois que j'aurais bien lu le texte en anglais) pour certaines personnes qui ont besoin d'avoir un nom connu pour trouver une idée crédible.

Sinon, pour les articles en doublons, c'est pas celui-ci qui m'emm****** le plus. Ce serait plutôt : les pipis, les destructions, les pleurs les premières nuits, les saillies intempestives, ......... Smiley
Répondre
Avatar
19/03/2008, 13h34
Citation:
loloarco a écrit :
...
Sinon, pour les articles en doublons, c'est pas celui-ci qui m'emm****** le plus. Ce serait plutôt : les pipis, les destructions, les pleurs les premières nuits, les saillies intempestives, ......... Smiley
Ho OUI d'ailleurs c'est de plus en plus rare que j'y réponde ...

Répondre
Avatar
19/03/2008, 14h20
Citation:
k-sius a écrit :
ok,c'est pas grave,si ça nous sert,loloarco l'avait jamais lu apparement,et s'en servira au boulot et d'autres membres non plus ne l'ont jamais lu
alors Smiley
quand aux sujets et topics récurrents c'est vrai,mais ce sont souvent les nouveaux membres qui ne font pas toujours de recherche avant de poster...c'est compliqué un forum avec autant de membres à gérer.
Smiley petitloups pas rabat joie mais consciencieux Smiley
et ce n'est pas faute d'essayer de les discipliner Smiley on a beau leur dire, le pb c que lorsqu'un nouveau membre poste c parce qu'il a en général un problème à régler et qu'il ne pense pas à lire avant Smiley

donc effectivemnet les postes se ressemblent et se répètent Smiley mais que faire, mitsou a déjà suggéré de mettre un post unique mais rien n'y fait, et c marqué aussi dans la chartre

enfin bon les filles, soyez patientes merci Smiley
Répondre
19/03/2008, 14h25
voilà pour mieux compendre ce grand Monsieur :

RÉSUMÉ DU CONGRÈS
Nous avons assister, les 12, 13 et 14 mai 2006, à trois jours de conférences tout à fait passionnantes en compagnie du docteur Ian Dunbar.

Pour ceux qui ne connaissent pas Ian Dunbar :
Ian Dunbar est vétérinaire, éducateur, comportementaliste animalier et auteur de nombreux livres et vidéos sur l’éducation et le comportement des chiots et des chiens. Ian Dunbar a obtenu son diplôme d’études vétérinaires et son diplôme d’honneur de physiologie et biochimie au collège vétérinaire royal (université de Londres), ainsi qu’un doctorat en comportement animal au département de psychologie de l’université de Californie à Berkeley, où il a effectué dix ans de recherches sur la communication olfactive, le développement du comportement social hiérarchique et l’agression chez le chien domestique.
Ian Dunbar est aussi le fondateur de l’APDT (Association of Pet Dog Trainers), une des associations les plus influentes aux États-Unis qui préconise l’utilisation de méthodes amicales et positives en éducation canine.

Comprendre Ian Dunbar :
En tant que vétérinaire et comportementaliste, Ian Dunbar s’est intéressé pendant des années aux raisons pour lesquelles les chiens agressent ou présentent des problèmes de comportement, pour ensuite s’orienter plus particulièrement vers les méthodes d’apprentissage utilisées pour éduquer et rééduquer les chiens.

Dans les années 80, suite à une expérience infructueuse auprès des éducateurs de sa région pour entreprendre l’éducation de son chiot dès son plus jeune âge, il décide de mettre en place des classes pour chiots : les “Sirius Puppy Training Classes”. Pendant ses classes, il mettra l’accent sur l’éducation des chiots sans laisse, sur la fiabilité des techniques d’apprentissage employées par les maîtres pendant les cours d’éducation et sur l’impact de cet apprentissage sur le comportement des chiots, futurs adultes. Son objectif visait à aider les maîtres à avoir des chiens parfaitement socialisés et éduqués.

Sa démarche s’est peu à peu muée en une préoccupation d’éducateur canin, étoffée par une rigueur scientifique et un constat de vétérinaire.

Depuis les “Sirius Puppy Training Classes” :
Cela fait à peu près 25 années que les classes pour chiots de Ian Dunbar ont été accueillies avec succès aux États-Unis et ailleurs dans le monde, tant par le grand public que par les professionnels de l’éducation canine, les vétérinaires ou les comportementalistes.

Outre son regard avant-gardiste, Ian Dunbar a su mettre à la portée de tous une approche de l’éducation et une compréhension du comportement du chien faites de bon sens, de simplicité et de rigueur scientifique.

Pour tout éducateur ayant une approche comportementale du chien, les classes pour chiots de Ian Dunbar sont de toute évidence une réponse aux problèmes récurrents d’éducation et de comportement du chien.

Passer de : “Qu’est-ce qui fait que...” à “Comment prévenir...” :
Pendant ces trois jours de conférences, Ian a mis en évidence que notre façon de conditionner le chien avait un impact considérable sur la façon dont celui-ci allait appréhender son relationnel avec ses maîtres, et par extension avec les humains. Que l’éducation canine ne devait pas se satisfaire de contraindre un chien à obéir, mais qu’elle demandait de se placer du point vue du chien, en lui donnant envie de se comporter de telle façon plutôt que de telle autre. Que nous devions, éducateurs de chiens de compagnie, donner les moyens au maître d’être en mesure de contrôler son chien au quotidien pour que la cohabitation entre les deux espèces s’en trouve facilitée. Que le meilleur moyen pour y parvenir était le jeu, source de motivation à la fois pour le chien, le maître et l’éducateur.

Mais au-delà des notions d’obéissance, la clef d’un apprentissage contrôlé tient à la maîtrise par l’éducateur canin des techniques d’apprentissage utilisées pendant ses cours. Il se doit ainsi d’être formé et alerté afin d’être en mesure de quantifier la fiabilité de son travail et de prévoir l’impact de ces divers conditionnements sur le comportement futur du chien. Ainsi, la question n’est pas d’utiliser une technique plutôt qu’une autre, mais de savoir pourquoi nous l’utilisons, car la réussite du travail d’apprentissage passe aussi et avant tout par une compréhension comportementale du chien.

Si nous nous intéressons à l’inhibition de la morsure, Ian Dunbar insiste sur le fait qu’avant d’apprendre à un chiot à ne pas mordre, il est indispensable que nous lui apprenions à contrôler l’impact et l’intensité de sa morsure. Personne ne peut prétendre que, durant la vie d’un chien, celui-ci ne sera pas amené un jour ou l’autre à mordre. Si l’apprentissage de l’inhibition de la morsure a été bien fait, nous aurons mis un contrôle sur son intensité.

Il préconise un apprentissage passant par des étapes successives et logiques.

Les étapes sont les suivantes :
1. Tu ne dois pas mordre fort.
2. Tu ne dois pas mettre de la pression quand tu mords.
3. Tu peux mordiller jusqu’à ce que je te dise d’arrêter.
4. Tu ne dois jamais prendre l’initiative de mordiller.

Dans ma pratique de tous les jours, je suis toujours très inquiète quand chez un chiot mordilleur ces étapes n’ont pas été respectées, quand trop souvent on conseille de sanctionner suffisamment fort le chiot pour qu’il n’ait plus envie de recommencer, sans que personne n’ait appris à ce chiot que ce n’est pas l’interaction que nous sanctionnons, mais sa façon d’interagir.

Pourquoi avoir voulu faire venir Ian Dunbar et le présenter en France : Chez Ian Dunbar, rien n’est affirmé théoriquement, rien n’est justifié par une quelconque utopie du bien-être physique ou émotionnel du chien ou par une quelconque gentillesse anthrophomorphique...

Chez Ian Dunbar, tout est calculé, quantifié, vérifié et incroyablement bien pensé. Il se place tout aussi bien du point de vue du chien que du point de vue du maître, de l’éducateur, des humains et des enfants.

Son travail s’appuie sur une approche préventive : prévention de la gravité des morsures, prévention des problèmes courants en éducation...

Mais Ian Dunbar est aussi un scientifique qui a observé pendant 13 années un groupe de 10 chiens pour étudier leurs interactions sociales et hiérarchiques. Il a été l’un des premiers, suite à ces études, à remettre en question l’idée ancrée qu’un dominant se doit de faire prévaloir sa place et sa fonction par un comportement agressif. Il a mis en évidence, avec d’autres scientifiques, que contrairement aux idées reçues, les Top Dog ou “dominants” se rencontrent très rarement, et comme leur statut ne fait aucun doute, ni pour eux ni pour les autres, leur comportement est apaisant. Ils grognent rarement et ne se battent pour ainsi dire jamais. Ce sont en outre des individus sûrs d’eux-mêmes, peu en compétition avec les autres pour un objet ou pour une place, qu’ils auraient même plutôt tendance à partager. Les chiens se trouvant au bas de la hiérarchie grognent et se battent peu également car leur principale préoccupation est d’être discret et d’éviter tout conflit. En revanche, il est ressorti de cette étude que les plus agressifs, les plus instables et les plus compétiteurs sont les chiens se situant entre ses deux extrêmes, à un rang intermédiaire.

De mon point de vue d’éducateur :
Quand Ian développe les théories de l’apprentissage et la façon dont nous pouvons les utiliser dans le quotidien avec les chiens, je ne vois pas le vétérinaire, mais l’éducateur et le comportementaliste.

95 % des problèmes de comportement auxquels nous sommes confrontés actuellement trouvent leur source dans un défaut d’apprentissage et par extension une méconnaissance, de la part des éducateurs canins, des comportementalistes et des maîtres, de la façon dont les chiens apprennent et réagissent à ce défaut d’apprentissage.

Notre compréhension des théories de la dominance a considérablement compliqué notre relationnel avec le chien et est responsable à bien des égards de nos théories rapides et infondées sur le pourquoi et le comment un chien doit nous obéir.

Il nous faut dissocier l’éducation de l’obéissance pour la rapprocher d’un apprentissage qui trouve sa source dans la maîtrise des conditionnements scientifiques et dans le développement comportemental du chiot et du chien.

Merci à Ian Dunbar, qui a été l’un des premiers à comprendre la nécessité de quantifier, de tester et de structurer l’apprentissage du chien pour un maximum de fiabilité pour l’éducateur, le maître et le chien. Toute cette maîtrise est le fruit d’un long processus fait de pratique, de recherche et de réflexion.

Catherine Collignon
Éducateur spécialisée en rééducation comportementale
Responsable d’ANIMALIN
Présidente du MFEC
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
19/03/2008, 14h27


Auteur(s) : Dr Ian Dunbar

Une phrase pourrait suffire : il vous faut ce livre, c'est LE livre à avoir dans sa bibliothèque.

Chaque page du livre de Ian Dunbar est une mine d'informations pour éduquer et comprendre le comportement des chiens.

voici un de ces livres le plus connu :

Il y a eu un avant et un après Ian Dunbar en matière d'éducation canine.

C'est aussi le livre de Ian le plus connu et le plus apprécié outre-Atlantique traduit en français…
Que vous dire : Supeeeeeeeer,
Que vous veniez d'acquérir un chiot, d'adopter un chien, ce livre est pour vous.

Le livre à conseiller, à lire et lire encore, à offrir et à garder…

Nombre de pages : 178

__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
19/03/2008, 14h45
Citation:
Lilou a écrit :


Auteur(s) : Dr Ian Dunbar

Une phrase pourrait suffire : il vous faut ce livre, c'est LE livre à avoir dans sa bibliothèque.

Le livre à conseiller, à lire et lire encore, à offrir et à garder…

Nombre de pages : 178
euh Smiley moi je dirais que c UN des livres Smiley a avoir dans sa bibliothèque

Répondre
Avatar
19/03/2008, 15h33
TRADUCTION (original à la parution de l'article)
Histoire de la théorie de la dominance
et quelques idées fausses

Note : Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessous. Dans une version plus ancienne de cet article, l’étude de 30 ans avait été attribuée au Dr. David Mech. C’était une erreur. Le chercheur qui a mené cette étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a été fait pour corriger cette erreur.

La théorie originale de la dominance de l’alpha est née à la suite de courtes études sur les meutes de loups dans les années 40. Celles-ci étaient les premières études dans leur genre. Ces études furent un bon départ, mais des recherches plus récentes ont réfuté la plupart des résultats. Il y avait 3 défauts majeurs dans ces études :

1. Il s’agissait d’études à court terme. Les chercheurs se sont donc concentrés sur les parties les plus manifestes et évidentes de la vie des loups, telles que la chasse. Les études ne sont donc pas représentatives puisqu’elles schématisent le comportement du loup seulement sur 1% de sa vie.

2. Ces études ont observé ce qui est aujourd’hui connu comme des démonstrations rituelles. Ces démonstrations ont été mal interprétées à l’époque. Malheureusement, c’est de là qu’est issue la majeure partie du modèle de la dominance, et bien que ces considérations aient été solidement réfutées, elles continuent de prospérer dans l’opinion et la pratique du dressage canin.

Par exemple, l’alpha qui retourne l’autre chien. Les premiers chercheurs observèrent ce comportement et conclurent que le loup dont le rang était le plus élevé faisait rouler le soumis pour exercer sa dominance. Eh bien, pas exactement. Il s’agit en fait d’un rituel d’apaisement dont le SUBORDONNE a l’initiative. Le dominé offre son museau et quand le loup de plus haut rang mordille son museau, le dominé roule volontairement et présente son ventre. Il n’y a pas de rapport de force. Tout est entièrement volontaire de la part du dominé.

Un loup renverserait un autre loup contre sa volonté uniquement s’il avait l’intention de le tuer. Imaginez dès lors un seul instant ce que le fait de retourner un chien contre sa volonté peut avoir comme conséquences sur son psychique !

3. Finalement, après ces études, les chercheurs ont fait des extrapolations cavalières en transposant leurs résultats sur des modèles chien-loup, chien-chien, humain-chien. Malheureusement, ces absurdités abondent toujours.

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : "Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups". Ca a à peu près autant de sens que de dire : "Je veux améliorer mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés".

Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais bel et bien une meute de chiens).



Les chiens mâles ont une hiérarchie rigide.



Les femelles ont une hiérarchie, mais elle est plus variable.



Lorsque vous mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des adaptations.



Les jeunes chiots ont ce que l’on pourrait appeler un "permis de chiot". En soi, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent.



Le "permis de chiot" est révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent totalement ce processus.



Il n’y a pas de domination physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique. Tout est ritualisé.



Une petite minorité de chiens alpha montrent leur position par l’intimidation et la force. Ceux qui font cela sont rapidement destitués. Personne n’aime les dictateurs.



La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car…



Les chiens situés au milieu de la hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la hiérarchie.



Les chiens situés tout en bas de la hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils connaissent leur position et l’acceptent.



Alpha ne signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie "maître des ressources". Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un lieu de couchage de premier choix car il s’en fiche éperdument (puisqu’il dort où il veut).


Que signifie tout cela dans la relation homme-chien ?



User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang. Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.



Pour être l’alpha, contrôlez les ressources. Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire, vous êtes alors l’alpha par définition.



Eduquez votre chien. C’est l’équivalent humain de la révocation du "permis de chiot" dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien. A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.



Récompensez les comportements de respects et d’obéissance, plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou agressifs. J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose. Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur dirai qu’ils peuvent sortir. Récompensez les comportements mauvais et vous n’obtiendrez que du mauvais.



Votre job consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc. Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Dans un article récent de l’APDT (Association of Pet Dogs Trainers), le Dr. Ray Coppinger – un professeur de biologie au Hampshire College, co-fondateur du Livestock Guarding Dog Project, auteur de plusieurs livres dont "Dogs : A startling new understanding of canine origin, behavior and evolution" et membre très respecté de la communauté de l’éducation canine – explique, en référence au modèle de la dominance (et du retournement du chien) :

"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "

C’est un bon résumé, n’est-ce pas ?
Répondre
19/03/2008, 16h14
Ah merci petitsloup !!!! Et moi qui me suis embêtée à le lire en anglais puis en français "archaique" Smiley Smiley

En tout cas je le connaissais pas moi ce texte, je suis bien contente que quelqu'un (dsl je sais plus qui) l'ai mis !!!! Merci à cette personne !!! Smiley

Jusqu'à présent j'avais toujours entendue parler de l'ancienne version de dominance ! Je pense que je vais changer quelques points de mon comportement maintenant, encore merci pour le texte Smiley
Répondre
19/03/2008, 16h20
Citation:
sorbone a écrit :
Citation:
Lilou a écrit :
Auteur(s) : Dr Ian Dunbar
Une phrase pourrait suffire : il vous faut ce livre, c'est LE livre à avoir dans sa bibliothèque.
Le livre à conseiller, à lire et lire encore, à offrir et à garder…
Nombre de pages : 178
euh Smiley moi je dirais que c UN des livres Smiley a avoir dans sa bibliothèque
Bien sur Sorbonne Smiley ce n'est pas de moi Smiley c'est ce que j'ai trouvé sur ce livre. Il ne faut pas s'arrêter qu'a un vétérinaire comportementaliste mais il faut livre plein de livre mais si je pense qu'il faut connaitre son chien pour appliquer son éducation à lui. Tous chiens est différent et donc il faut une éducation différente.
Toute éducation doit être appliqué dès le plus jeune âge, mais il ne faut pas oublier la partie complicité qui est très importante. Sans celle ci rien ne se fera avec son chien. tout ne sera que provocation, test de sa part. Savoir donner une éducation en gardant intacte la personnalité de son chien est être un bon maitre Smiley connaître son chien comme lui il vous connaît c'est savoir respecter son chien.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
19/03/2008, 18h25
exactement Smiley
Répondre
19/03/2008, 18h41
Bon, je venais aussi vous mettre la traduction, que l'on trouve en 1e page désormais.

beaucoup de saines questions dans tout ça ! et à mon avis, en terme d'éthologie canine et de réflexion et de philosophie, le théorie anti-doublons ne devrait pas s'appliquer... afin de permettre un accès à tous à l'information.

Oui, cest peut-être "réchauffé" en ce sens que le texte date de 2001... mais si on ne lisais que le mars 2008, on n'irait pas loin !

J'approuve 300 % que Ian Dunbar et Joelle CaveRivière sont des auteurs merveilleux et pleins de bon sens. Je connais d'ailleurs un peu Joelle, et j'ai excessivement confiance dans son professionalisme et le sérieux de ses recherches.

Pour moi, l'alimentation et la philosophie de base de notre approche sont le socle de toute la relation. C'est sur que pour les "problèmes" récurents (propreté, jappements, etc etc) l'outil recherche d'un forum prend toute sa signification avant de poster du nouveau...

Mais bon, je pensais vous faire profiter de ce texte, qui a été pour moi un plaisir à lire et - convaincue dans mon expérience personnelle auprès des chiens depuis de nombreuses années - il m'a semblé résumer mes doutes sur les méthodes dites "traditionnelles".

Maintenant, à chacun son parcours réflexif et la responsabilité de nos prises de position.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion