au secours : marche en laisse catastrophique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/04/2012, 22h28
Bonsoir,

N'en pouvant plus de mon chien qui tire en laisse, je laisse un message dans l'espoir d'avoir vos conseils.

J'ai un chiot berger allemand a qui j'essaye d'apprendre à marcher en laisse correctement mais ça fait des mois que je galère... je dois m'y prendre mal alors si vous pouviez m'aider ça serait vraiment sympa.

J'ai essayé pas mal de choses : les petits coups sur la laisse mais ils n'ont plus aucun effet, la croquettes marche un temps mais dès que je l'utilise plus ça ne marche plus.

Dans la rue j'ai souvent l'impression que c'est plus lui qui m'enmène où il veut que l'inverse... il s'arrête pour renifler toutes les odeurs, il est toujorus devant moi et va un coup à droite, un coup à gauche. j'ai essayé la technique de m'arrêter lorsqu'il tire et de le faire revenir à moi en le félicitant mais il recommence de tirer à chaque fois.
J'ai lu des posts où vous conseillez d'essayer avec un jouet et de ne surtout pas tirer lorsqu'il s'arrête et j'avoue que j'ai tendance à tirer pour qu'il avance lorqu'il fait ça. du coup les sorties ne sont vraiment pas un plaisir.

svp aidez-moi...
Répondre
29/04/2012, 00h19
Etant un peu désespérée j'ai lu pas mal de choses sur le forum et j'ai réfléchie à ma façon de m'y prendre avec lui.

Ghost n'étant pas vraiment attentif à moi je pense qu'il faut que je travaille d'abord la dessus. le stimuler par le jeu et le fait qu'il fasse des choses pour me faire plaisir parce qu'en y réfléchissant je crois que si il ne prend pas de plaisir il n'écoutera pas. bien souvent je lui donne un ordre sans qu'il soit attentif à moi, par exemple dans la rue il ne me regarde jamais. Donc au final je crois qu'il faut d'abord que j'arrive à capter son attention plutot que de le tirer parce qu'il va renifler toutes les odeurs.

Je vais tenter ça quitte à ce que je me promène dans la rue avec un de ses jouets pour avoir son attention lol
je pense qu'il faut que je m'adapte à son caractère parce que je me suis rendue compte que en étant dans l'affrontement avec lui ça ne donne rien.
Répondre
29/04/2012, 03h11
Ne prends pas des jouets, s'aura le même effet que les gatterie: ça ne marchera pas quand tu ne l'aura pas. Ton chien obéira parce qu'IL veut obéir quand il est supposé obéir parce que TU le veux.
Commençons par le début: La laisse. Prend le bout de la laisse(lui que tu accroche au collier) et rentre-le dans la loupe où habituellement tu tiens la laisse. Passe le cercle qui se formera autour du cou de ton chien. Quand tu tire, le collier va se resserrer autour du cou du chien, mais ça ne lui fera pas mal. Positionne le ''collier'' sur la nuque, prêt des oreilles. Ainsi, le chien sentira plus tes coups, sans toute fois être blesser. Attend que ton chien sois calme avant de lui passer la laisse, pour qu'il associe laisse à calme.
-- Sois calme et ne te fâche pas après lui. Il va le sentir et prendre le dessus--
Lorsque tu sors de chez toi, arrête-toi juste devant la porte. Fais asseoir ton chien, puis ouvre la porte. Il ne doit pas se lever ou bouger. C'est toi qui va décider quand cette promenade va commencer. Pas lui. Puis, lorsqu'il est assez calme, tu y va. Tu dois franchir la porte la première, ton chien derrière ton. S'il ne respecte pas cela, tu retourne dans la maison et tu recommence. S'il essaie de te dépasser, bloque le avec ton pied. Vous voilà maintenant dehors.

Aussitôt que ton chien dresse les oreilles ou ce penche pour renifler quelque chose, donne un coup sec VERS TOI. Tu peux rajouter un petit son, comme ''EY'' ou ''Tcht'' qu'il associera à ''ne dépasse pas maman''. Tu dois être fier de promenner ton chien, que ça devient presque ridicule Smiley ! Ton chien le sentira et se dira ''Hé, elle est forte! Je vais la suivre''. Regardes en avant et où tu vais à la place de regarder ton chien. Ne le regarde que du coin de l'oeuil pour voir s'il frotte son nez par terre ou préfère s'occuper des bornes fontainesSmiley

Tu peux amener des gâteries et lui en donner en cours de route s'il écoute bien, mais il ne doit pas savoir que tu l'as. N'oublie pas de tirer vers toi et non par en arrière, par en avant ou en haut. Reste calme, même si ça ne marche pas au début. Lui aussi doit être calme. Ainsi, votre harmonie sera meilleur, tu l'appréciera plus, il sentira et tous le monde va être content! Chez moi, je fais 45 minutes de roller blades par jour et mon chien est très attaché à moi à cause de cette activités. Sa nous rapproche avec notre chien, chose que tu craignais ne pas partager au début avec ton chien.
Bonne chance encore, donne-nous des nouvelles de Ghost.
PS: Si tu as un harnais, oublie ça: cet instrument sert à tirer le maître ( Ex: en roller blades, en traîneux, etc) et non à le laisser au pieds.
Répondre
29/04/2012, 08h17
Commençons vraiment par le début ! Smiley


Quelle âge ce chien ?

Mâle ou femelle, stérilisé ou pas ?

Fréquentes-tu un club de dressage ?

As-tu eu des expériences précédemment avec les chiens ?
Répondre
29/04/2012, 12h15
Ghost a 6 mois c'est un mâle pas encore castré. j'ai essayé un club près de chez moi mais leur méthode pour la marche en laisse n'a pas marché car ils me conseillaient de ramener violement mon chien à moi lorsqu'il tirait en faisant un bruit style heyyy.

ça marchait pendant quelques jours mais au bout d'un moment ça n'avait plus aucun effet sur lui. de plus je passais mon temps pendant les ballades à faire ça, donc fatiguant pour lui et fatiguant pour moi.

je pensais déjà travailler sur le fait qu'il soit attentif à moi dans la rue, car je pense qu'il n'a pas du tout confiance en moi dans la rue et je trouve que la méthode de le tirer vers moi lorsqu'il s'arrête par exemple pour renifler tout ce qui traine l'énerve encore plus et ça ne l'empêche pas de recommencer.

Pour ce qui est de passer les portes derrière moi c'est presque acquis puisque je lui dis attend et il attend que je passe devant moi et quand il ne le fait pas je l'empêche de passer.

Pour la rue je n'ai pas de harnais mais j'ai acheté depuis peu un collier étrangleur. Avec il tire un peu moins mais il a toujours tendance à marcher devant moi dans la rue et de naviguer de gauche à droite.

Je n'ai aucune expérience en animal et à la base je n'avais pas prévu de me retrouver seuel avec lui puisque je l'avais pris alors que j'étais en couple et lors de la séparation j'ai pas pu le laisser...
Répondre
29/04/2012, 19h59
Alors j'ai testé aujourd'hui plusieurs choses depuis hier et aujourd'hui j'ai testé la méthode de le tenir beaucoup plus près de moi et avec l'aide du collier étrangleur je tire et le ramène à moi en disant coté (je préfère ça à au pied lol). Du coup il n'a plus trop de liberté et j'ai l'impression que ça le canalise, dès qu'il s'écarte de moi je dis heyy et le ramène en disant coté. du coup il insiste pas trop pour aller renifler tout ce qui traine et moi jai l'impression de moins galéré et d'être plus sure de moi.

Peut être qu'au final ça le rassure de me voir ferme et dominante...
Dès que son attention est prise par autre chose et qu'il commence à tirer je dis heyyy, donne un petit coup et si il tire encore je m'arrête, lui dis doucement et le ramène à moi. quand on repart je lui dis coté pour qu'il reste près de moi.

Pour l'instant je suis contente du résultat alors pourvu que ça dure comme ça Smiley

en tout cas merci pour vos conseils
Répondre
30/04/2012, 12h41
A vingt mois ma boule de poils a encore tendance à tirer sur la laisse quand elle voit au loin un copain à 4 pattes ou un chat ou un gamin de qui elle espère bien recevoir quelques papouilles !
Donc oui il faut être ferme dans le maintien de la laisse et ne pas leur donner trop de mou sinon ils prennent vite le pli de tirer comme des forcenés (ben tiens ! tant que ça suit derrière y a pas de raison de renoncer !).
Perso mon tort a été de me faire promener par mon chien Smiley , aussi maintenant j'adopte systématiquement le stop & go et tiens tête à ma bourrique quand elle décide d'aller à droite ou a gauche.

Sans chercher la "dominance" Smiley il faut que ton loulou comprenne que c'est toi qui décides de la trajectoire et non lui.
Du moment que tu lui laisses un créneau de liberté où il peut se défouler, lacher les soupapes, fouiner, fureter, renifler, pister .... une fois en laisse, retour à la discipline et c'est "momon" qui commande, na !

Ca prend du temps pour que le poilu apprenne à réfréner ses élans, mais si tu restes bien droit ds tes bottes et qu'il voit que tu ne fléchis pas ... il finit par se résoudre et filer droit (ou presque Smiley )....
Patience, répétition, travail ... encore et encore ...
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
30/04/2012, 17h05
C'est quoi la méthode du stop and go ?

tu t'arrête si il tire et tu repars que lorqu'il arrête ?

je le fais encore travailler mais y'a du boulot lol
Répondre
Avatar
04/05/2012, 18h31
Bonjour,

J'ai exactement le meme problème.
Mais ce que je fais,c'est que je la tire vers mes pieds et je dis sèchement : " Au pieds ! " Puis pendant un moment ça marche puis ça recommence...Mais bon,c'est pas grave sauf que jje dois tout le temps lui dire "Au pieds ! " ! Smiley
Bon courage ! Smiley
Répondre
05/05/2012, 23h44
Bon courage à toi aussi alors Smiley
j'ai changé de méthode puisque depuis 3 jours j'ai commencé le clicker training et j'obtiens de très bon résultat Smiley Smiley
Répondre
06/05/2012, 07h43
Voilà qui me réjouit de savoir que tu optes pour le clicker training au lieu d’une méthode coercitive que l’on te propose au club ou sur ce poste !

Cependant le clicker training n’est pas qu’une méthode mais une philosophie à avoir tous les jours à tout moment. Cette philosophie est le renforcement positif, apporter un plus au chien dans ses bons comportements, dévier les petits mauvais comportements sur un comportement acceptable, et d’employer la punition négative pour les gros interdits.
En réfléchissant un peu on peut trouver l’antagoniste d’un comportement et le renforcer. Par exemple il ne peut sauter sur moi mais il peut s’assoir devant moi ! il ne peut passer la porte mais peut la passer sur mon ordre ! il ne peut monter sur le divan mais peut s’assoir ou se coucher à mes pieds ! etc.

À l’heure actuelle, il est très difficile de trouver un club proposant cette méthode et faire parfois de nombreux km vaut souvent la peine pour avoir un bon chien de famille heureux chez lui avec les siens, avec son entourage.

Voilà un site qui t’apprendra beaucoup sur la méthode ! http://pages.infinit.net/clicker/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion