03/03/2007, 11h48
|
Hello!
Répondre
Igor 12 ans a pincé 2 fois en une semaine! Il a été très perturbé par la mort de ma chienne et encore plus avec l'arrivée de Basile! C'est un chien d'habitude très doux avec les humains mais aussi d'une peur de tout irrationnelle, (a été battu et abandonné). Et depuis peu, il fugue! La première fois qu'il a pincé justement il se baladait, un groupe d'enfants jouaient à proximité (cris et mouvements) l'un d'eux à voulu le caresser et le chien a eu peur et l'a pincé au mollet. Même sénario la deuxième fois, je le promenais et le voisin qui le connait depuis des années a voulu s'en approcher et Igor l'a pincé à la cheville de peur aussi. Depuis quelque temps il a un comportement que je ne lui connaissait pas et maintenant je me demande s'il ne va pas faire des bêtises plus graves... J'ai toujours dis que mes chiens ne mordraient pas plus d'une fois, après ils seraient euthanasiés. Et là je me pose de sérieuses questions, j'ai jamais pu lui faire totalement confiance à cause de sa peur car il a des réactions parfois imprévisibles. Que faire? merci chamarel qui est désemparée |
03/03/2007, 12h05
|
je comprends ton inquiétude!! c'est vrai qu'à 12 ans si il commence à mordre (pincer c'est quand même mordre
Répondre
![]() ![]() ![]() ![]() je ne sais que te conseiller car c'est durant ces 12 années qu'il aurait fallu le "blinder" comme on dit.. le mettre face à ses peur pour le familiariser. là c'est vrai que c'est un peu inquiétant.. le mollet.. la cheville.. apparement en plus il a mordu "par derrière" non?... donc sans se sentir forcément menacé! c'est des morsures de prédation ca, je pense vraiment que c'est pas de la crainte!! au contraire.. un chien qui a peur, lorsqu'on lui tourne le dos il ne se sent plus "menacé" et a aucune raison de mordre.. là c'est un comportement différent. l'autre chien que tu as perdu?.. il était dominant?.. paske ca pourrait expliquer son comportement!!!! si ton chien (celui qui pince) était dominé et que tout à coup il se sent dominant il peut avoir ce genre de réactions car il ne doit plus se sentir "guidé" par un autre audessus de lui.. |
04/03/2007, 15h13
|
ton chien à 12 ans. Peut être devient il aveugle et sourd (contrôle chez le véto) et que la moindre ombre fait qu'il se défend ou alors il vieilli mal et devient grognon et irrascible si c'est cela, il y a un danger. Ne plus le laisser divaguer, il risque de faire plus mal la prochaine fois, tu risques d'avoir de gros soucis de justice et n'oublies pas qu'un chien peut tuer. surveilles de très près.
![]() ![]()
|
Hello!
Répondre
Physiquement pas de problèmes de santé, je penche plutôt pour la thèse "de mal vieillir". Laïka était très dominante et Basile s'il a des comportements de dominance ne pense qu'à jouer avec Igor et même s'il n'apprécie pas il ne le remet jamais en place, il est tellement soumis que je crois qu'il n'arrive pas à comprendre qu'il peut changer de statut et n'arrive pas à savoir òu il doit se positionner, avec les humains Igor est encore plus soumis. Par ex: il ne mange pas sa ration si c'est pas moi qui lui présente la gamelle. Il n'ose même pas intervenir si le chat lui pique sa nourriture. Et avec l'âge la panique s'accroit et ses réactions disproportionnées aussi. Comme il est croisé Berger Allemand avez-vous déjà entendu cette croyance qu'à un âge avancé ils deviennent parfois fous? biz merci chamarel |
![]()
05/03/2007, 13h04
|
mais non, le même mythe circule sur les dobermanns et il est tout aussi faux. Ton toutou qui est perturbé tu ne dois le sortir qu'en laisse et en le surveillant de très près pour éviter les morsures .
Répondre
|
05/03/2007, 16h26
|
pour moi aussi c'est un mythe. ton chien devient vieux c'est tout. Promenade en laisse comme le dit Sylvie et seul avec toi comme cela tu surveilleras mieux. courage
![]()
|
Hello!
Répondre
Merci de votre soutien. Je laisse donc encore une chance à Igor mais un seul faux pas et... Je me demandais si l'on allait chez un comportementaliste? D'un côté je ne sais pas s'il va résoudre tous nos problèmes? en attendant je vais suivre vos conseils. biz chamarel ![]() |
07/03/2007, 16h02
|
ok sage décision. tu peux toujours allez voir un comportementaliste
![]()
07/03/2007, 16h12
|
oui ton chien devient un vieux ronchon comme plein d'humains. surveille le bien et ne le mets pas de coté, continue de lui apporter tout ton amour qu'il ne se sente pas délaissé parce qu'il viellit.
Répondre
poutou poutou |
07/03/2007, 21h30
|
Tu peux aussi lui faire porter (s'il accepte) une museliere souple et lache si tu veux etre sereine en ballade.
En plus avec l'avantage que les gens s'approchent moins d'un chien qui porte une museliere.
|
Aller voir un comportementaliste avec un chien de 12 ans... je n'y crois pas trop... moi aussi j'aurais pensé plutôt à un problème de santé lié à son vieillissement. Tu dis que ton chien est en bonne santé, oui mais a tu consulté un vétérinaire pour t'en assuré ? Pour ma chienne (BA également) qui va sur ses 9 ans j'ai mis 6 mois avant de me rendre compte qu'elle voyait de moins en moins. Très hinnibées également j'en ai parlé à mon véto au moment des vaccins et j'ai enfin su la raison de ses changements de comportement. Courage et surtout prudence en ballade.
Répondre
|