au secours!personnes éxperimentées,tentative de domination

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/03/2008, 21h45
il recommence!(cassius,un an et demi)
j'ai fait le ménage cet après midi(javel).j'ai sorti le chien,j'ai mangé,puis lui ai donné a manger.
déja je trouvais son comportement étrange car il n'avait pas l'air préssé alors que d'habitude il accourt quand je rempli sa gamelle.
je l'ai laissé manger seul dans la cuisine,15min aprés sa gamelle était à moitié pleine,je l'ai mise de coté pour demain.
et là,en sortant de la cuisine,gros pipi en plein milieu du salon,me regardant droit dans les yeux. j'ai dit "NON!",il continuait,je me suis approchée et là grognements...
j'ai dit "ta place!",il y est parti,j'ai nettoyé le plus gros,et j'ai dit "au pied" à l'autre bout du salon,l'ai mis en position de soumission...en faisant bien attention à sa queue et ses pattes non tendues ou crispées,l'ai fait rester comme ça et ait fini de nettoyer;puis lui ai ordonné d'aller à sa place.
là il est toujours(ça fait à peine 20 min)à sa place et je l'ignore totalement.
que faire?pourquoi recommence t'il des choses qu'il a tésté lorsqu'il avait 10/11mois? Smiley
merci pour vos conseils parce que là,je Smiley

ps:je précise que je n'ai jamais changé mes manières avec lui,il mange toujours aprés moi,à sa place quand JE mange,interdit de canapé,pas de papatte sur moi...parce que je sais qu'il a du caractère.
et de plus hier,alors que je le promenais,on a croisé un mâle rott de 4 ans,j'ai discuté avec la maitresse et je pense que mon chien a voulu le dominer,toutes papattes devant et méme un petit grognement:il n'avait jamais eu un tel comportement. Smiley"
Répondre
09/03/2008, 22h35
Bon pour commencer je pense que tu devrais abandonner la javel pour nettoyer car là tu tentes ton chien pour qu'il fasse pipi. En effet, la javel attire les chiens et les incite à faire pipi où il y en a. Donc si tu veux absolument nettoyer avec un désinfectant, je te conseille plutôt du D*tt*l ou de la bét*d*n* rouge. De plus la javel est inefficace sur certains parasites. Donc en résumé pour le pipi il a des circonstances atténuantes Smiley même si tu ne dois pas accepter ce comportement.

Pour le grognement vis à vis de toi, quand il fait ça redresse toi, ne recule pas, avance sur lui les bras écartés à l'horizontale et fais la grosse voix en lui disant non fermemant et en montrant aussi avec le regard que tu es pas d'accord (le but est de l'impressionner). Et tu le remets à sa place.

Pour le grognement vis à vis de l'autre chien, il essaye de s'affirmer vis à vis de son congénaire. Si c'est juste un grognement c'est pas très grave (l'autre l'avait peut-être chauffé aussi?) par contre s'il montre des signes d'attaque ne laisse pas faire.

Je suis pas une experte mais pour moi ça marche, je n'ai jamais eu de grognements et mes chiens connaissent la hiérarchie de notre meute.
Smiley
09/03/2008, 22h47
merci shasha,pour ce qui est de la javel j'ai toujours fait ainsi Smiley et il faisait pas forcement pipi.mais je pense que je vais opter pour un autre désinfectant.
en ce qui concerne le fait d'avancer vers lui,bras écartés et le regard noir...c'est ce que je fais!manquerais plus que je le laisse croire qu'il m'impréssionne.
le probléme c'est que son comportement a changé,j'ai l'impréssion qu'il obeit,fais "semblant" de se soumettre mais n'en pense pas moins...
c'est surtout ça qui m'inquiéte,j'ai l'impression d'une "apparente" soumission,mais pas sur le fond(par exemple je lui dit couché,il le fait mais les pattes sous lui,pas sur le coté,le lui remet sur le coté et au bout d'un moment,les remet sous lui,tout droit...).
et par exemple c'est lorsque je suis malade ou fatiguée qu'il obeit moins bien,cherches à marcher devant,cherches à tester...
et je n'ai pas l'impression que ce comportement soit celui d'un chien soumis Smiley
Répondre
09/03/2008, 23h37
Chykro est devenu dominant au même âge que cassius, vis a vis des autres mal
avant il était soumis, il est rentré dans une période testing avec tous. Puis une periode castagne dès que celui d'en face pouvait bronché! Bref c'est a ses 3ans qu'il a recommencé a pouvoir tolérer la présence d'un autre mal, j'assimile ses changement au passage a l'age adulte et la connaissance depuis tout petit pour lui d'un chien particulièrement débil qui le chopait pour un oui pour un non (c'est d'ailleur contre lui qu'a éclater sa première bagare a l'âge adulte), puis il s'est calmer avec la maturité je pense.

Pour ce qui est de la dominance par rapport a toi, continu de réagir comme tu le fais, ne faiblis pas, ignore le de plus en plus s'il continue!!!
il te test pour voir si la place n'est toujours pas libre, Smiley y sont vraimment de l'espoir ces toutous, Smiley Smiley
Répondre
10/03/2008, 00h12
Comme l'a dit Chykro continue de réagir comme tu le fais ne lâche pas surtout sinon il aura gagner. Oui je crois aussi que ton pilou te teste pour voir s'il peut pas prendre le dessus. Quand il fait à sa mode (remet ses pattes sous lui au couché alors que tu les avais mises autrement, tu réagis direct, tu lui dis "NON" mais vraiment fâché et tu le remets immédiatement dans la position que tu lui avais donnée.

Mon mâle plus jeune a essayer aussi un jour en cours de me défier. Je lui demande le coucher et rien à péter (alors qu'avant il l'a toujours fait), il tourne la tête, style qui parle j'entends des voix, et fait rien, reste assis là à me nier. J'essaye d'abord sympa de le mettre au coucher en disant non. Et là mon prof me dit fâche toi parce que là il voit pas que t'es pas d'accord. Donc je hausse le ton là il me regarde droit dans les yeux et fais rien, il me défie. Mon prof me dit il te teste mets le au sol sinon il gagne si tu lâches. Donc pied sur la laisse pour le mettre au sol et lui rien à secouer les fesses en l'air. Donc mon prof me dit plaque le au sol avec les mains en plus. Ce que je fais non sans mal car il résistait le bougre. Quand il se retrouve enfin au sol je le félicite et lui donne une friandise, il la recrache (c'est un labrador). Et trois fois de suite, je le remet à l'assis et lui redemande le couché. Les deux fois suivantes encore une petite résistance mais à la troisième, de suite. Depuis plus jamais eu de problèmes de tenter de me dominer. J'avoue que j'étais mal après ce cours d'avoir eu cette épreuve de force avec mon pilou adoré mais avec le recul je vois que ce fut nécessaire ( aucun mal n'a été fait à mon chien je précise).

Ma petite histoire pour te montrer qu'il faut que tu le remettes à sa place une bonne fois pour qu'il comprenne définitivement (pas tapper ni faire mal).

Allez bon courage et lâche pas l'affaire. Smiley
10/03/2008, 05h50
Citation:
k-sius a écrit :
j'ai dit "ta place!",il y est parti,j'ai nettoyé le plus gros,et j'ai dit "au pied" à l'autre bout du salon,l'ai mis en position de soumission...
Si tu dois sanctionner ton chien, il faut le faire dans la seconde qui suit la bêtise (si tu laisses écouler trop de temps, ça sert plus à rien), étant donné que tu l'as pris sur le fait, tu aurais dû (à mon sens) le prendre fortement par la peau du cou et l'emmener ainsi jusqu'à dehors et s'il te grogne dessus, mets lui une grande baffe en travers de ma babine, vraiment fort que ça le déstabilise.
Il est à l'age de l'adolescence, il remets ton autorité en question, ne laches rien, resserres même un peu la visse et ça ira mieux, tu verras ! Smiley
Répondre
10/03/2008, 08h48
Je suis d'accord avec Fannybarth : la réaction est immédiate.

1 - il a fait pipi pour te provoquer et ça marche car tu t'occuppes de son pipi
2 - tu le punis en le mettant au panier. Où est la punition? La mise à l'écart dans une pièce seul oui, dans son panier, c'est tout de même agréable pour lui, non?
3 - tu le rappeles "au pied", il s'exécute et là, tu le soumets. Il obéit à ton ordre et tu le punis Smiley"

Allez, c'est pas grave, on recommence Smiley

Il me semble que pépère est en pleine adolescence. Donc le pipi qu'il a fait n'a pour moi aucune relation avec la javel. J'ai jamais uilisé de javel et ça n'a pas empêché le mien de faire des pipis d'anxiété lorsque mon conjoint est parti.

T'as 2 solutions possibles pour la prochaine fois qu'il pisse dedans en te regardant :
1 - Si tu es en train de le regarder dans les yeux à ce moment là, tu ne lui dis même pas "non", tu vas sur lui et tu le prends soit par la peau du coup, soit tu le mets sur le dos, soit tu lui mets une baffe
2 - Si tu n'es pas en train de le regarder dans les yeux mais que tu vois quand même l'action (subtil la différence, hein? Smiley), soit tu optes pour la même réaction qu'en premier, soit tu décides de ne pas rentrer dans son conflit et à ce moment là, tu ne le regardes pas, quitte même à tourner les talons.

Dans tous les cas, tu mettras ton chien dehors ou à l'écart pour nettoyer.

Alors certains vont dire que pour la solution 2 le chien a gagné. Ben non, il n'a pas gagné, le chef de meute (toi) ne rentre pas dans le conflit et se moque ouvertement de la provocation du sousfifre lui confirmant qu'il n'est qu'une petite crotte et qu'on s'en fout qu'il nous provoque. En gros, y'a match nul.

Je ne dis pas que, la solution 2 est l'idéal car à un moment donné, il faut tout de même assoir son autorité mais cela permet de ne pas monter en pression car si tu choisis de rentrer dans le conflit, là, faut aller jusqu'au bout sinon, ce sera encore plus dur la prochaine fois.

Un conseil pour l'adolescence : pendant quelques temps, ignore le. Fais comme s'il n'existait pas au moins les 3/4 du temps que tu passes avec lui. Si tu aimes bien le câliner en faisant des discours, ne le fais plus en ce moment. Une bonne tape sur le flanc suffit pour le féliciter. Enfin, bref, tu fais ton chef. Penses aux films américains sur les guerres : tu sera le nouveau sergent instucteur de ton chien Smiley "je vais vous mater bande de mauviettes" "chef, oui, chef" Smiley
Répondre
10/03/2008, 12h33
merci pour tous vos conseils!vous étes EXTRA!si,si...
je vais le mater!non mais...
"vous n'etes qu'une bande de lavettes à 4 pattes,raclures de vomi!" Smiley
je plaisante mais je vais resserer la vis et l'ignorer les 3/4 du temps Smiley
pour ce qui est du pipi je n'ai jamais nettoyé devant lui,mais là il y avait extreme urgence,mon sol est vraiment pas droit et le pipi arrivait tout juste...en plein sur les multiprises Smiley
notez bien:tentative de meurtre!ça se fait pas.
merci encore,je vous tiendrais au courant de son "cassage" psychologique de "reste à ta place de chien.
Smiley à tous
Répondre
10/03/2008, 17h38
le problème avec les chiens c'est qu'ils sont les champions de l'observation et qu'ils détectent si tu es vraiment un dominant ou si tu fais semblant. Ce n'est pas parce que tu manges avant que tu es le chef, c'est parce que tu es le chef que tu manges avant. Il y a une grande nuance que les chiens détectent facilement c'est leur boulot. Fait attention aux détails.
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
11/03/2008, 12h01
merci pour tout.
le processus est amorcé!je l'ignore royalement et il est un peu blasé,il reste à sa place en tentant de capter mon regard,je ne lui en laisse pas l'occasion et ça marche!
je l'appelle pour sortir,il s'assoit de suite aux pieds...
il soupire pas mal,je pense qu'il voit très bien le changement de situation
Smiley .
je continue comme ça et je pense que ça va porter ses fruits.
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley à tous
Répondre
11/03/2008, 12h13
Smiley Bonne continuation ...