Au secours propreté Chien 1 an 1/2

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/11/2008, 21h05
Bonjour à tous,

J'ai un adorable berger allemand (Femelle) d'un an et demi.
Je fais du dressage avec, elle est très obéissante et très gentille.
Nous travaillons mon épouse et moi toute la journée.
Pendant notre absence (la journée et la nuit), le chien reste à la cave (endroit propre, avec carrelage, pas humide)
Les week-end, quand nous sommes avec lui, le chien est propre : il demande à sortir, ou nous le sortons régulièrement. Il n'a jamais fait à la maison.
Pourtant, la nuit, il fait de plus en plus souvent ses besoins à la cave (rarement la journée)
On m'avait conseillé à l'époque de "réduire son espace" à la cave, ce que j'avais fait (il doit lui rester 3 m² environ), ce qui a fonctionné pendant plusieurs mois. Mais depuis quelque temps, cela recommence...
Je précise qu'elle ne mange plus qu'une fois par jour à Midi, qu'elle sort le matin et le soir pour faire ses besoins...
Que faire de plus ????
Merci à tous pour votre aide.
Répondre
25/11/2008, 21h06
Ta chienne passe la journée dans la cave, dans 3m² et n'a que deux sorties par jour Smiley" ?
Répondre
25/11/2008, 21h09
Smiley" Smiley" Smiley" Smiley"
pas assez d'espace, pas assez sorti, pas assez avec ses maîtres,... voilà quoi !
Répondre
25/11/2008, 21h14
Pourquoi avoir un chien pour le mettre à la cave ?
S'il est obéissant il pourrait rentrer un peu dans la maison, non ?
Je ne juges pas attention, mais je pense que le pb vient de là....
Essaie de le sortir de cette cave et vois s'il y a un changement ?
Racontes nous en tout cas ! Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
25/11/2008, 21h46
je crois que ton chien est en stress dans la cave mais rassure toi j'ai le meme soucis avec mes chiennes elles dorment mantenant dans l'arriére cuisine qui donne dans mon jardin mais elles font leur besoin et là j'ai essayé de les laisser dans la maison mais elles fone une nuit sur deux alors qu'elles sont toujours dans le jardin
courage Smiley
Répondre
26/11/2008, 13h43
Nous rentrons tous les jours entre midi et deux pour la faire sortir.
Au vu des réponses de ce forum, j'ai l'impression que nous sommes des monstres !
Cela veut dire quoi ? On ne peut pas avoir d'animaux si on travaille à deux ? Pas très sérieux tout cela....

Je tiens à préciser :
A) Que c'est sous conseil du dresseur de mon chien que son espace vital a été réduit à la cave. D'ailleurs, cette solution a fonctionné durant quelques mois....

B) Que la chienne est à la cave simplement pour ne pas faire de dégâts dans notre maison. Notre cave est propre, carrelée !

C) Que mon chien n'a jamais rechigné à descendre à la cave. C'est sa place depuis quelle est toute petite. Elle n'a jamais pleuré la nuit, sinon, je n'aurais pas pu l'y laisser !

Merci si vous avez d'autres contributions..
Répondre
26/11/2008, 15h00
Relis, ton premier message, tu colmprendras pourquoi on est montés sur nos grands chevaux. Ca laissait croire que ta chienne passait sa vie à la cave et qu'elle ne sortait de sa boite de 3m² que le matin et le soir.

Alors, pour ta première remarque :

Cela veut dire quoi ? On ne peut pas avoir d'animaux si on travaille à deux ? Pas très sérieux tout cela....

Bah effectivement, certaines conditions de vie ne permettent pas d'avoir un animal de compagnie. Je ne connais pas vos horraires à tous les deux donc je ne dis pas que vous êtes dans ce cas. Mais certains métiers exigents des sacrifices quand on prend un chien.

Pour la réduction de l'espace, je suis d'accord, certains chiens sont plus rassurés dans un petit espace et ne vont pas déféquer car un chien ne fait jamais où il se couche. Cependant, ça ne doit être que temporaire le temps que le chien prenne un rythme au niveau de ses sorties et qu'il ne doit pas y passer sa vie. Le chien est un animal social et à force l'isolement peut lui faire développer des névroses.

Vu que tu n'as pas vraiment donné de précisions, 3 sorties dans une journée, c'est le minimum syndical. En Italie par exemple si il est prouvé qu'un chien est sorti moins de 3 fois par jour, le maitre risque une amende.

Pour ma part, je considère qu'un chien à besoin de 4 sorties par jours en moyenne. 3 sorties "pipi", de 20-30 minutes chacunes, et une grosse sortie d'au moins une heure avec une grosse activité (moi j'en profite pour aller courir avec lui, puis exercices d'obé puis jeux).

Un chien crevé est un chien heureux. Tu ne verra jamais un chien de berger qui travaille au troupeau ou un chien de chasse rentrer chez eux et faire le bazard. A la maison, ils dorment.

Je te conseillerais donc de lui faire plus de sorties. Et éventuellement de faire le test de lui laisser la porte de ta cave ouverte quand tu t'en va. Ainsi, si elle stresse toute seule, elle ira se réfugier normalement dans son petit coin.

Laisse lui aussi des jouets, des trucs à machonner pour rediriger son stress ailleurs que sur ton mobilier.
Répondre
26/11/2008, 20h50
MicMax, je trouve ta réponse Cohérente, cependant , moi par ex je bosse de 8h à 18h30, et quand je rentre je suis crevée, je ne me vois pas sortir encore 1heure avec Dreamer, c'est pour ca qu'il risque d'aller à la chasse avec mon Bof, pour courir avec ses copains, pas pour chasser spécialement, même si c un setter !
Alors, le matin je le sors 10 mn, le midi pareil, le soir en rentrant, pareil, et vers 20h, dès que j'ai finis de manger , je le fais courir en longe avec moi 20mn, mais à fond...ensuite il est ressorti 15mn, marche en laisse environ 20 mn aussi, ca fait peu, mais je joue avec lui dans la maison, il courre après sa balle qu'il me rapporte, et il est très calin, pas foufou, par contre, en journée, il fait des bêtises, c'est certain, mais il vit en maison, donc, .....
j'ai fait le choix d'avoir un setter, j'assume, je me demande s'il n'est pas malheureux de ne pas assez sortir, mais je ne peux pas faire autrement, et même mon mari envisage de le mettre la nuit dans le garage, car il n'est pas propre du tout la nuit alors qu'en journée il se retient, si tu as d'autres conseils, je suis preneuse....
Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
26/11/2008, 20h52
PS : Régis57, je ne te juge pas, mais la cave c'est peut être un peu trop éloigné de vous alors ... un peu dans la maison peut être ?
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
26/11/2008, 21h34
Deux petites questions : dans ta cave, la lumière du jour perce-t-elle ou ton chien est-il toujours dans le noir ?
Ton chien perçoit-il les bruits extérieurs ou non ?
Si la réponse à ses 2 questions est non, tu prépares une bombe à retardement !
Un chien isolé dans le noir, sans contact avec l'extérieur et sorti seulement 2fois/jour, tu cours à la catastrophe.
Un chien a besoin d'une vie sociale riche : rencontre avec humains et animaux de toutes sortes, sorties au minimum 4 fois/jour, dont une grande balade d'environ 1H + l'habituer à toutes sortes de bruits !

__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
26/11/2008, 21h46
je pense qu'il est possible qu'il se "venge" de devoir passer ses nuits à la cave.S'il n'a jamais fait à la maison, c'est qu'il doit y être beaucoup mieu.
Essaie de lui mettre un panier à la cuisine ou au salon, mais pas dans un lieu de passage, tu verra bien s'il fait quelque chose, je pense que non. A moins que tu l'a habitué depuis tout petit à rester à la cave.
Répondre
26/11/2008, 21h51
Attendez qu'il réponde.... il y a cave et cave... La cave chez mes parents est à la lumière du jour, carrelée, peinturlurée.... et tout et tout.... et leur splitz y passe ses nuits dans une jolie corbeille couleur rose, avec tous plein de jouets et une couverture....
Mais c'est vrai, que dans la journée il monte avec eux !!! Smiley Ils sont à la retraite Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
26/11/2008, 22h13
Merci pour vos réponses.
Mon chien sort environ 2 fois / jour seul, dans le jardin, pour courrir et y faire ces besoins. En plus, nous le sortons le matin, midi et soir pour une balade d'une dizaine de minutes.

C'est vrai que la cave est un peu sombre la journée, mais bon la journée, il y très rarement des "accidents".
C'est vraiment la nuit...
Nous l'avons habituée depuis toute petite...
Par contre, c'est également vrai qu'elle n'a pas de jouets pour passer son temps...

Le chien passe donc 2h avec nous le matin, 2h entre midi et nous rentrons le soir vers 18h30. (+ bien sûr tous les week-end)

Faut-il que j'essaye de le prendre sur le fait (quitte a rester avec lui à la cave très top le matin) et de lui dire un grand NON!!!!

Personnellement (mais je peux me tromper), j'ai vraiment l'impression qu'elle n'a pas compris qu'elle ne devait pas faire à la cave...

Répondre
26/11/2008, 22h22
Citation:
TERANGA a écrit :
Attendez qu'il réponde.... il y a cave et cave... La cave chez mes parents est à la lumière du jour, carrelée, peinturlurée.... et tout et tout.... et leur splitz y passe ses nuits dans une jolie corbeille couleur rose, avec tous plein de jouets et une couverture....
Mais c'est vrai, que dans la journée il monte avec eux !!! Smiley Ils sont à la retraite Smiley
Tu a raison ma Téranga, on ne le laisse même pas s'expliquer ! Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
26/11/2008, 22h25
Citation:
Regis57 a écrit :
Merci pour vos réponses.
Mon chien sort environ 2 fois / jour seul, dans le jardin, pour courrir et y faire ces besoins. En plus, nous le sortons le matin, midi et soir pour une balade d'une dizaine de minutes.

C'est vrai que la cave est un peu sombre la journée, mais bon la journée, il y très rarement des "accidents".
C'est vraiment la nuit...
Nous l'avons habituée depuis toute petite...
Par contre, c'est également vrai qu'elle n'a pas de jouets pour passer son temps...

Le chien passe donc 2h avec nous le matin, 2h entre midi et nous rentrons le soir vers 18h30. (+ bien sûr tous les week-end)

Faut-il que j'essaye de le prendre sur le fait (quitte a rester avec lui à la cave très top le matin) et de lui dire un grand NON!!!!

Personnellement (mais je peux me tromper), j'ai vraiment l'impression qu'elle n'a pas compris qu'elle ne devait pas faire à la cave...
Essaie de lui laisser qq jouets, un Kong ca marche bien chez certains chiens ou un objet qu'il pourra ronger (pas un os, c dangereux !!!!)
Tu le sors, tu t'en occupes, pas de jugement , je crois quand même qu'il s'ennuie un peu...pourquoi ne pas essayer de le faire rentrer si vous avez une coupure à midi, s'il a fait des dégats, tu le remets dans la cave ? Mais achète des jouets dans un 1er temps...? Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
26/11/2008, 22h28
Au fait, nou avons une maison neuve.
Donc notre cave est propre, carrelée, lavée !

Mais c'est vrai que le chien n'a plus de panier : il a "bouffé" toutes les couvertures que j'avais mises. De même pour les jouets, elle mange même les plastiques....

Répondre
26/11/2008, 22h59
DONC :

-Acheter un panier
-Acheter des jouets
-le laisser rentrer un peu dans la maison

et Hop, le chien sera propre et heureux !!!!



Mais pas d'os.......................le mien a failli en mourir
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
26/11/2008, 23h04
Je pense qu'il faudrait lui faire une groosse balade le soir. Si ton chien à son quota d'activité dans la journée, il dormira la nuit.

D'ailleurs, en parlant de grosse balade, faut que j'aille promener le mien avant le dodo Smiley
Répondre
26/11/2008, 23h04
Les ballades de 10 mn ne suffisent pas, tu as tout le B.A BA de la propreté à faire... mais pour ça il faut que tu prennes le temps de le faire !
Fais lui une grande ballade le soir avant de là remettre dans la cave, met lui des jouets pour qu'elle s'occupe.

Rassure moi, le soir quand vous rentrez elle passe la soirée avec vous ou elle est en bas toute seule ?
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
27/11/2008, 21h07
oui, toute la soirée avec nous. de 18h00 à minuit !
Répondre
27/11/2008, 23h20
donc tu n'as plus qu'à lui acheter pour Noël tout ce que je t'ai dit plus haut Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
28/11/2008, 09h58
en gros si j'ai bien compris, elle fait à la cave uniquement lorsqu'elle sait que vous êtes à la maison ?
si c'est le cas, serait-il possible qu'elle soit la journée à la cave, et la nuit dans la maison ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
28/11/2008, 10h27
Bonjour à vous tous !!!

bon alors en ce qui me concerne je vis en appartement et j'ai adopté une solution intermédiaire pour ma ptite Jack Russel ... en effet je vis à Paris et je me suis fait agressée violemment l'an dernière j'ai bien failli y passer et depuis ce jour je nourris une grosse angoisse des sorties nocturnes ...
le rapport avec mon chien ??? lol c que du coup je ne la sors jamais avant son dodo ... je l'ai donc habituée dès bébé à faire la nuit dans un "bac propreté" on en trouve dans toutes les animaleries c'est un bac carré dans lequel tu mets lingettes absorbantes ... ça ne sent pas et c'est très pratique ... au début pour que le chien fasse dessus il existe un spray vendu avec les lingettes qui va l'attirer dans le bac ... bref une solution peut-être pratique pour toi pour l'habituer et surtout pour ne plus avoir à ramasser le matin ???

en ce qui concerne ma puce elle a été propre en une semaine avec ce système elle a compris la journée besoins dehors et elle demande à sortir et la nuit si vraiment elle ne peut plus se retenir (car je ne lui retire pas son bol d'eau) elle va dans son bac ...

voilà sinon effectivement il faut que le chien quand il est seul ait des stimulis extérieurs des brtuis, la lumières du jour ... pq pas lui mettre une radio ??? lol je sais que certains le font et ça marche ... surtout des jouets qu'il puisse s'occuper ...
souvent avant de partir je donne à ma puce un pti batonnet mou à ronger ça la ravit et donc elle n'associe pas mes départs à qqch de dramatique ...

Bon courage à toi !
Répondre
28/11/2008, 18h41
Non, quand nous sommes à la maison, elle est toujours avec nous.

Ce matin rebelotte : caca partout !!!

Je vais essayer vos idées mais :

- Elle dévore tous les jouets que je lui ai mis, même ceux en plastique spécialement pour gros chiens,
- Elle fait de même avec les couvertures, les paniers....

Franchement, je ne sais pas quoi faire....

Hier soir, je l'ai sortie avant de me coucher (vers minuit), grosse crotte dehors, je pensais vraiment que ce serait OK, mais cela n'a rien changé le matin...

Si elle avait vraiment peur ou qu'elle était anxieuse, ou même pour se venger, pourquoi ne fait-elle rien la journée quand elle est seule ???

Répondre
28/11/2008, 18h54
Régis,

J'ai le même soucis que toi,et j'ai ouvert un post en doublon hélas...

Dreamer, mon setter anglais de 7 mois est très propre en journée et il est tout seul. Quand nous sommes là, et la nuit il est sale !
il fait encore ses besoins dedans et nous le sortons vers 22heures, = gros caca et pipi, dès le matin ce sont des dégats partout, l'autre nuit, il a même trouvé le moyen d'ouvrir la barrière et d'aller se soulager dans la douche !!!!!
VRAI !

Il est calin , vit dans la maison, enfin, pas tout seul quand nous travaillons ou nous abentons il a accès au corridor, c tout, sinon, il détruirait tout, il a déjà fait pas mal de bêtises = bétisier....

Alors , je surveille les réponses qui te sont faites...

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
28/11/2008, 18h56
Citation:
misschadna a écrit :
Bonjour à vous tous !!!

bon alors en ce qui me concerne je vis en appartement et j'ai adopté une solution intermédiaire pour ma ptite Jack Russel ... en effet je vis à Paris et je me suis fait agressée violemment l'an dernière j'ai bien failli y passer et depuis ce jour je nourris une grosse angoisse des sorties nocturnes ...
le rapport avec mon chien ??? lol c que du coup je ne la sors jamais avant son dodo ... je l'ai donc habituée dès bébé à faire la nuit dans un "bac propreté" on en trouve dans toutes les animaleries c'est un bac carré dans lequel tu mets lingettes absorbantes ... ça ne sent pas et c'est très pratique ... au début pour que le chien fasse dessus il existe un spray vendu avec les lingettes qui va l'attirer dans le bac ... bref une solution peut-être pratique pour toi pour l'habituer et surtout pour ne plus avoir à ramasser le matin ???

en ce qui concerne ma puce elle a été propre en une semaine avec ce système elle a compris la journée besoins dehors et elle demande à sortir et la nuit si vraiment elle ne peut plus se retenir (car je ne lui retire pas son bol d'eau) elle va dans son bac ...

voilà sinon effectivement il faut que le chien quand il est seul ait des stimulis extérieurs des brtuis, la lumières du jour ... pq pas lui mettre une radio ??? lol je sais que certains le font et ça marche ... surtout des jouets qu'il puisse s'occuper ...
souvent avant de partir je donne à ma puce un pti batonnet mou à ronger ça la ravit et donc elle n'associe pas mes départs à qqch de dramatique ...

Bon courage à toi !
J'aime bien ta solution, mais quand elle n'aura plus son bac elle cessera d'etre propre alors ?? Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
01/12/2008, 21h12
Bonjour à tous :

J'ai appliqué vos consignes, à savoir :
- Agrandissement de son espace de vie (une dizaine de m² la nuit et pendant notre absence)
- Achat d'un jouet (gros steak en plastique solide)
- J'ai déplacé son panier à la cave.


Résultat : encore pire !
- Le chien fait ses besoins (caca + pipi) la journée ! Ce qui ,n'était pas arrivé depuis longtemps
- Systématiquement pipi + caca la nuit
- Il a complètement dévoré son jouet, au point de retrouver des bouts de plastique partout, y compris dans ses excréments !
J'ai donc préféré lui enlever, trop risqué...

A la cave, j'ai posé une bâche sur la moitié de la surface, mais elle fait à côté, directement sur le carrelege...

Avez-vous des conseils qui fonctionnent ? Ou dois-je faire appel à un comportementaliste ?

Merci !
Répondre
01/12/2008, 22h25
je crois qu'un comportementaliste Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
02/12/2008, 01h19
Je crois que Téranga a raison, peut être envisager cette piste Qu'il "éclate ses jouets" je dirais qu'il faut enlever tout jouet dangereux qu'il pourrait ingérer Smiley Smiley

As tu déjà vu ou demandé à un vétérinaire ce qu'il en est dans un 1ER temps pour éloigner toute cause "organique" parce qu'effectivement, ce n'est pas totalement normal cette attitude ?
Je ne crois pas l'avoir lu ...

Moi j'ai posé la question sur d'autres choses via internet à un comportementaliste : qui me dit que les pbs liés à l'éducation d'un chien se solutionnent d'abord dans son lieu de vie,
il doit venir faire un diagnostique gratuit à la maison, après c'est 35 euros l'heure mais si le jeu en vaut la chandelle, car on ne comprend pas pourquoi Dreamer, très propre en notre absence, ne l'est plus en notre présence...
mais le comportementaliste ne règlera pas tout, et je reste
Smiley
Elle m'a aussi dit : " La notion de propreté pour un chien consiste à ne pas salir l’endroit où il couche. Il ne ressent donc pas de culpabilité à uriner hors de ce lieu. ..."
Mais bon, pour l'instant c'est très nébuleux dans mon esprit...

Bon courage à toi,
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion