avec ou sans laisse?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/08/2011, 00h16
Ouf sujet qui fâche............ Smiley

Ca fait 7 ans que j'ai ma puce ( une golden de 24 kilos)....

J'étais à l'école du chiot avec elle pendant 6 mois. Elle est toujours sans laisse, en ville comme à la campagne. Elle m'écoute, et ne s'éloigne pas plus que de 20 m de moi. Elle est très sociable avec les gens et les chiens;
Mais beaucoup de maîtres de chiens tirent leurs chiens en arrière quand mon chien les approche. ( maîtres de grands ou petits chiens!) Je trouve ça dommage, de ne pas plus sociabiliser les chiens.

Qu'en pensez vous?

Bien sûr, le plus gros "hic", c'est les agents de police : menace de contravention de ...............450 euros pour chien non tenu en laisse!
Si si ! je ne l'invente pas! Smiley

Une honte!

J'ai un réel plaisir à voir le plaisir de mon chien quand il déambule en reniflant toutes ces odeurs. Quand je le mets en laisse, je vois bien qu'il n'est pas heureux.

Bien sûr, je sais que ça peut être dangeureux s'il y a des chiens qui ne sont pas équilibrés psychologiquement ......

Mais jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun problème.
SI! 1 fois! L'année dernière, je sors mon chien de la voiture ( mais s'il avait eu la laisse ça aurait été pareil) et je vois débouler en 3 secondes de je ne sais où un gros chien noir qui attaque ma chienne en lui faisant un trou dans le cou! Comme pour la tuer!! Et hop 5 points de suture....

Mais dans l'ensemble ça va.

J'estime que je lui dois ça, la liberté. Elle n'a pas choisi de naître.
je l'ai adoptée, et je lui procure la vie la plus belle qu'elle puisse avoir.
Mais SANS me rendre esclave, et SANS faire de l'antropomorphisme.
Je me cale sur les comportements de meute ( j'en suis le leader) avec un peu d'amour en plus. En effet j'avais lu dans un livre très instructif qu'un chien qui vit avec des humains reste quelque part un chiot dans sa tête...
AU fait, je donne les références du bouquin, ça peut être très instructif pour celui qui est interressé :

"COMMENT PARLER CHIEN" de Stanley Coren éditeur: petite bibliothèque payot.
Répondre
18/08/2011, 08h05
c'est très bien pour vous d'avoir un chien sociable que vous pouvez promener sans laisse, mais ca n'est pas le cas de tout le monde, et c'est pour cela que votre comportement peut poser problème. Il faut vraiment vbous mettre dans l'esprit des gens qui ont des soucis ed sociabilité avec leur chien.
Je parle en connaissance de cause : je taff à fond sur la sociabilité avec ma BA, mais j'ai une chienne particulière, qui peut complètement paniquer quand un chien s'approche d'elle comme ça, même très gentil. Il faut tout un protocole d'approche avant, qui est impossible quand le chien débarque en étant 20m devant le maitre. Si ca n'est pas fait, elle panique encore plus et d'une fois à l'autre apréhende de plus en plus les rencontres. "Lachez-là" me direz vous comme tant de maitres... Si je la lache, 2 options : elle fonce sur le votre avec la crète, des aboiements énormes, et si l'autre réagit mal ça peut déraper pour de bon (et sur un trottoire par exemple, elle peut déborder sur la route, bousculer des gens, etc)... ou bien elle fuit ventre à terre n'importe où, au mépris des routes et du danger.

Ca m'est encore arrivée hier, un autre chien a foncé sur la mienne, et de peur la mienne a vidé ses glandes annales! vous imaginez le stress pour elle? Ca a fichu en l'air au moins un mois de travail de sociabilisation, en une rencontre!! J'étais tellement en colère et déçue... Juste parce que le maitre pense son chien gentil et ne juge donc pas nécessaire d'anticiper les rencontres! Et c'est moi qui suis passée pour celle qui ne comprenait rien aux chiens...

Pour finir, votre chien est gentil, ok... mais le maitre de l'autre chien, comment peut-il le savoir? Pour fréquenter de nombreux parcs à chien et des clubs, je peux vous dire que parfois on est bien surpris par les réactions des chiens, et certains maitres ont vraiment de droles d'attitudes. On ne sait jamais qui on a en face de soi! La plus élémentaire prudence me semble donc de mise en cas de rencontre... Après si le courant passe, biensur que les laisser jouer c'est super ! Mais ne pensez pas qu'un maitre qui se méfie de votre chien empêche forcément la sociabilisation du sien. Lui seul connait son chien et peut juger de ce qu'il faut faire. De plus il y a des lieux adéquats pour les rencontres et d'autres non... un parc, c'est pas un trottoir!

Moi aussi je respecte le besoin de ma chienne et je ne lui souhaite que du bonheur. Mais elle est différente de la votre, et pour pouvoir cohabiter en harmonie il est indispensable de prendre cela en compte.

Alors où que vous soyez, s'il vous plait, tenez votre chien en laisse ou ne le laissez pas aller de son propre chef vers un autre chien... les maitres de chien comme moi vous en seront infiniment reconnaissants!
Répondre
18/08/2011, 08h16
Smiley entièrement d'accord KALASH ....

Même attitude ... j'ai 2 chiens ... le mâle trés sociable, je pourrais le laisser détaché sans problème mais par respect pour les autres, je l'attache toujours en ville et à la campagne, rappel et aux pieds + rattaché à chaque rencontre et là, si le maître est d'accord, je détache pour que les chiens jouent ensemble ...
Par contre, ma chienne est sociable avec les humains mais pas avec les autres chiens ... si un chien détaché vient direct sur elle, ça se passera mal ...

En plus, as-tu pensé que des gens peuvent avoir peur des chiens ? il a beau être gentil, cela impressionne parfois certaine personne ... avant, lorsque je croisais un chien en liberté, j'étais terrorrisée ... cela a bien changé vu que j'ai des beaucerons mais du coup, je comprends parfaitement qu'une personne puisse avoir peur ... alors toujours par respect pour les autres quand il y a du monde, les chiens sont attachés ou en randonnée encadré et aux pieds ...

A part ça, en forêt, campagne, ils sont en liberté mais jamais trés loin pour pouvoir les rappeler en cas de besoin ...

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
18/08/2011, 08h52
Smiley tout à fait d'accord avec Kalash et Canni

J'ai un Berger du Caucase, très gentil et sociable avec ses congénères ... femelles Smiley Avec les autres mâles bah on va dire que si l'autre accepte de se faire dominer cela va aller sinon cela part en vrille très vite Smiley Donc tant que je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle, je n'apprécie que moyennement un chien sans laisse qui arrive sur le mien Smiley

Et comme dit Canni, par respect pour les autres personnes, je garde mon chien en laisse dès qu'il y a du monde car tout le monde n'apprécie pas les chiens et certains peuvent même en avoir très peur !

De plus la loi oblige qu'un chien soit tenu en laisse en ville ! Donc l'amende promise par les forces de l'ordre n'est pas une invention Smiley

et dernier point, un chien reste un chien et on ne peut jamais être sûr à 100% des réactions de son chien donc même si ton chien est très obéissant, il se peut qu'un jour, il parte sur un chat ou autre sans que tu ne puisses rien faire et si tu es en ville, il y a malgré tout un gros risque d'accident donc il me semble plus judicieux de tenir son chien en laisse quand on est dans une ville ou village !!
Ton chien ne sera pas malheureux si il peut se défouler en liberté dans des endroits tels que les champs, forêts ... enfin tout endroit sans circulation et monde Smiley

Et pour reprendre les dires de Kalash, ce n'est pas parce que on évite un contact avec un chien détaché que l'on évite la sociabilisation de son propre chien, peut être tout simplement on protège l'autre chien Smiley
Répondre
18/08/2011, 09h54
Je peux comprendre ce point de vue qui affirme que le chien est plus heureux sans laisse ... mais la loi est la loi.
Et d'une !
De deux : personne ne peut affirmer sans risque de se tromper que son chien ne va pas décamper d'un coup comme ça pour une raison qui aura sur le coup échapper au maître qui connait son compagnon sur le bout des pattes !
De trois : il y a les autres chiens pas toujours sociables (la faute le plus souvent au maître mais pas que ) et qui gnaquent même les plus adorables et les plus sociables des toutous (et Dieu sait qu'avec les Golden c'est pas de la tarte de freiner leur sociabilité !!)
De quatre : il y a les gens qui ont peur des chiens !! et il faut respecter ça aussi !

Ce week-end, nous sommes allés nous promener en Suisse, où soit dit en passant tout est fait pour que propriétaires de chien et les autres cohabitent en bons termes : distributeurs de sac à crottes et poubelles dédiées tous les 100 mètres ou presque, chiens tenus en laisse, pas un qui dort dehors la nuit et ne réveille le voisinage, ... bref nickel ! Smiley
Nous aussi avons l'habitude de laisser Fanny sans laisse du moment qu'on est en pleine nature et que l'horizon est dégagé et permete d'anticiper d'éventuels problèmes.
Pourtant à la croisée d'un chemin, une famille montant un chemin de randonnée avec 2 jeunes filles, et nous descendant...
Fanny, joueuse invétérée ! court toute fofolle vers la plus jeune pour obtenir des papouilles... évidemment la gamine terrorisée !
Sa soeur ainée, pas mieux a couru vers son père pour chercher sa protection.
J'ai rappelé Fanny mais les gamines avaient déjà eu leur dose d'adrénaline.
Plates excuses (en pseudo allemand baragouiné), rattachage du chien !

Donc en ville : chien attaché
En pleine nature : chien libre mais à conditions de s'assurer que ceux qu'on croise sont prêts à accueillir le toutou et ses démonstrations !!

Cdlt,
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
18/08/2011, 10h00
Ok Elios, Kanash et Canni, je ne voyais pas les choses de cette façon, je ne savais pas.

Je vais le prendre en compte.

Ma reflexion venait du fait que, depuis 7 ans que j'ai ma Mousse ( avec école du chiot etc etc, elle vient au rappel, elle obéit et est sociabilisée, elle se soumet quand chien plus dominant et domine quand chien dominé, ok, ok, vous voyez)
donc, ma chienne était toujours devant ma boutique sur le trottoir ( frontière invisible de 15 mètres à droite et 15 mètres à gauche)
Donc, ce que j'ai pu voir maintes fois, c'est cette attitude de propriétaires de chiens en laisse qui tirent sur la laisse, avant même qu'il y ait rencontre et ...............la rencontre se passait quasi toujours très bien! ET ce MEMES personnes qui repassaient avec le meme chien à la laisse gardaient la meme attitude de défiance! Alors que nos chiens communiquaient Trrrrrrrrrrrès bien!

Un voisin, de l'autre coté de la rue , qui voyait ma chienne tous les jours depuis quelques années fit l'acquisition d'un chiot, un teckel.
Bien sûr, moi, j'y vais avec ma chienne, je traverse et les 2 chiens font connaissance, se renifle gaiement, jouent, tout se passe bien, MAIS le maitre tire son chien en arrière avec un regard noir vers moi.
Je tente de lui expliquer le b-a-ba etc etc, mais rien à faire, il reste sourd.

Depuis, ( ça doit faire 3 ans), il n'a jamais traversé la rue avec son chien, évite soigneusement la mienne quand je sui s de l(autre coté.
Depuis, son chien aboit quand il voit un autre chien.
Depuis, son chien aboit à tue tête quand il reste seul dans la voiture l'espace de quaeues seconde que son maitre aille ouvrir le garage......
Attitudes qui pour moi sont pathologiques, et induites par le maitre pour qui de toute évidence le chien est un objet, et non pas un chien.IL doit je pense le sur-investir d'amour, et lui coller la peur panique des autres chiens.....pauvre chien! Absolument pas sociabilisé alors qu'il était apparemment prédisposé à l'être....

Ce que je constate, ce sont ces propriétaires de chien qui restent dans leur fantasme de chien ( c'est MON chien, il est à moi, et je veux qu'il n'aime que moi, je ne veux pas que quelu'un d'autre le touche, je ne veux pas qu'un autre chien l'approche , j'ai peuuuuuuuuuuuur!)
IL ya des prsonnes qui ne recherchent pas l'information, meme pas pour le bien être de leur chien, c'est ps leut problème.
Ils sont dans le fantasme.Il sont dans la croyance.
C'est de CES chiens-là dont je parlais dans mon 1er MP, car j'en ai rencontré une floppée!

Mais j'ai pris en compte ce que vous m'avez dit.
je ne dis pas que là, aujourd'hui je vais la mettre en laisse tout de suite, mais je vais plus y réfléchir, et tenter de l'attacher un peu plus souvent suivant les endroits ou on se trouve...... Smiley
Citation:
ELIOS1 a écrit :
Smiley tout à fait d'accord avec Kalash et Canni

J'ai un Berger du Caucase, très gentil et sociable avec ses congénères ... femelles Smiley Avec les autres mâles bah on va dire que si l'autre accepte de se faire dominer cela va aller sinon cela part en vrille très vite Smiley Donc tant que je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle, je n'apprécie que moyennement un chien sans laisse qui arrive sur le mien Smiley

Et comme dit Canni, par respect pour les autres personnes, je garde mon chien en laisse dès qu'il y a du monde car tout le monde n'apprécie pas les chiens et certains peuvent même en avoir très peur !

De plus la loi oblige qu'un chien soit tenu en laisse en ville ! Donc l'amende promise par les forces de l'ordre n'est pas une invention Smiley

et dernier point, un chien reste un chien et on ne peut jamais être sûr à 100% des réactions de son chien donc même si ton chien est très obéissant, il se peut qu'un jour, il parte sur un chat ou autre sans que tu ne puisses rien faire et si tu es en ville, il y a malgré tout un gros risque d'accident donc il me semble plus judicieux de tenir son chien en laisse quand on est dans une ville ou village !!
Ton chien ne sera pas malheureux si il peut se défouler en liberté dans des endroits tels que les champs, forêts ... enfin tout endroit sans circulation et monde Smiley

Et pour reprendre les dires de Kalash, ce n'est pas parce que on évite un contact avec un chien détaché que l'on évite la sociabilisation de son propre chien, peut être tout simplement on protège l'autre chien Smiley
Répondre
18/08/2011, 10h12
Smiley ton voisin est comme beaucoup .... je pense qu'il faut un maximum laisser les chiens faire connaissance, jouer ensemble qu'il soit petits ou gros ... tout comme ta chienne pour être trés sociable mais effectivement tu as certains maîtres qui refusent systématiquement .... tu as un magasin ... je connais des chiens qui sont dans des magasins, (beauceron chez un fleuriste ou rott chez le boulange, par exemple) mais les chiens restent dans le magasin, même portes ouvertes, ils ne sortent pas. Ils sont tous trés sociables ... mais imagine que le chien se balade sur le trottoir et qu'il rencontre un autre chien qui lui n'est pas sociable Smiley

Smiley Bonne journée
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
18/08/2011, 10h50
Il y a quelques jours encore,j'étais compréhensive sur le chien en liberté
Mais lundi,mon petit bichon s'est fait agressé par un berger allemand en liberté.Mes 2 loulous étaient attaché mais le BA en liberté.Lorsque nous nous sommes croisés,il lui a sauté dessus malgré le rappel de sa maitresse
D'après elle,jamais de soucis,son chien est très gentil Smiley

Mon petit Capy souffre d'un gros hématome sur le dos et doit prendre un traitement pendant une semaine Smiley

Tiens ton chien en laisse et si tu fais des rencontres canines,rien ne t'empèche avec l'accord de l'autre maitre de les laisser se sentir ou jouer ensemble.Mais subir l'arrivée fracassante d'un gros chien qu'on ne connait pas n'a rien d'agréable

Pour le faire se dépenser,reste les forets ou les prairies

Je pense que si chacun a un peu de civisme,les chiens seront mieux acceptés car je remarque qu'ils sont bientot interdits partout


__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
18/08/2011, 10h57
on l'a tous déja constaté je pense, il y a des maitres plus ou moins heu... avertis on va dire, dans leur façon de gérer le chien. Ma chienne Djembe a peur, si y a bien un truc que je ferais pas c'est anticiper en tirant sur la laisse par exemple, y a rien de tel pour empirer le souci. Par contre le regard un peu noir ca m'arrive... quand j'ai en face de moi un maitre comme toi Smiley qui ne se rend pas compte que sa façon d'agir met ma chienne en difficulté. Par contre j'essaye, quand la personne veut bien écouter, d'expliquer un peu le pourquoi de ma réaction. Rien de vaut le dialogue!
Ensuite tu croise la même personne plusieurs fois et que tu as un peu discuté avec, tu peux savoir de quel style elle est, et de quel style est son chien.

Mais si tu ne l'as jamais vu, avant de la cataloguer "maitre trop angoissé" ou "qui ne capte rien aux chiens", faut lui laisser au moins le bénéfice du doute, en adaptant ta gestion de la chienne et en ne faisant pas de remarque trop jugeante ou directive à l'autre personne.

Si tu as un super rappel, que ta chienne t'écoute impeccablement, et que tu n'as pas envie de respecter la loi, moi ca m'est égale, je suis pas la police. L'important est que ma chienne ne soit pas flippée et qu'il n'y ai pas de risque de carton (je ne parle pas de remise en place normale, mais bien de carton par peur/agressivité excessive) ou de fuite.

Tous les gens qui sont comme Elios ou moi, ou d'autres (mj88 je pense fort à toi si tu nous lis), t'en seront extrêmement reconnaissants. Smiley
Répondre
18/08/2011, 12h00
oui je vous lis Smiley

je suis pour le AVEC laisse Smiley qu'on ai un chien sociable ou pas la n'est pas la vrai question de base je pense.. la vrai question c'est le civisme !

Si vous voulez que les chiens soit mieux accepté il ne faut pas croire que c'est le pays des teletubbies que tout les chiens sont sympa et que tout les gens aime les chiens c'est faux..... désolé pour cette véritée..... Smiley

je trouve que c'est la moindre des choses de rappeler son chien lorsqu'on croise quelqun avec ou sans chien d'ailleur, voir de le rattaché si on est pas sur de pouvoir le contenir.... et ceci a CHAQUE fois qu'on croise quelqun....

apres en ville la laisse est obligatoire ceci est une obligation légale... point barre..... Smiley

Apres je pense qu'il serai judicieux de vous placer dans la peau d'un maitre qui n'a pas un chien sociable....

parceque oui ca existe.... sans pour autant être un maitre angoissé, ni qui a mal sociabilisé son chien, voir un maitre qui ni connaitrait rien.... Smiley

les chiens c'est comme les gens, chacun sont caractère.... malgres une sociabilisation tres poussé certaines races reste tres délicate avec leurs congénères je pense aux dogos, aux rodhésians, aux kangales ... voir certains individus sont tres caractériel ( dominant si vous préféré j'aime pas trop ce terme pour ce cas la) d'ou une sociabilité délicate.....

cela ne veut pas dire que le maitre n'a pas bien travaillé son chien, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas conscient des besoin d'interaction social non plus.... juste que pour votre "sécurité" il vaut mieux éviter les rencontre inopiné avec un congénère inconnu..... Smiley

ALors je vais prendre en exemple: mon chien ( forcément je sais pas si on peut faire meilleur exemple d'asocial Smiley ) ....

c'est un malinois male, non castré... avec un tres TRES gros caractère comme en en voit peu..... c'est normal c'est un chien selectionné pour le travail et un chien dresser pour l'intervention.....

travailler avec les chiens c'est mon métier et pourtant j'ai un chien asocial...... Smiley

il a été a l'école du chiot.... cela n'est en aucun cas un gage de sociabilité Smiley il a traumatisé touts les chiens y compris les adultes régulateur..... donc a partir de la, ca calme.... voila c'est un gros caractère qui ne se laisse pas "embeter" par les autres chien et qui adore placader les chiens.... il est tres a cheval sur la hierarchie... et il n'y a QUE ca qui l'interesse dans les relations avec ses congénères. Il ne joue pas avec eux.... sauf certainbes femelles et encore... Pourtant il connait la vie en meute, j'accueil régulièrement d'autre chien en rééducation chez moi ou en famille d'accueil.... c'est juste un hyper dominant il faut les formes pour présentez un chien.. mais les males impossible en liberté il voudrais simplement les ... liquider.....

pourtant il est tres bien éduquer et fréquente les terrains toute les semaines depuis chiot..... Smiley

alors que si vous me croiseriez en balade je ferais partie des gens que vous catalogué ( rattache leur chien, mise au pied , ordre sec pour canaliser mon chien, s'écarte de vous au maximum, empèche le contacte.... bon je ne tire pas sur la laisse ca c'est une grosse connerie Smiley ) et franchement je risquerais aussi de faire le regard noir si vous n'empècheriez pas votre chien de venir sentir le miens..... Smiley Smiley Smiley Smiley

Imaginez, vous trouvé ca normal de devoir rattaché son chien a chaque fois qu'on en voit un autre car le maitre ne va meme pas prendre la peine de le rappeler parcequ'il est "gentil".. De devoir lui mettre la pression pour qu'il se canalise alors que son plus grand rêve c'est de bouffer le chien en face.... alors qu'on pourrai tres bien le croisé juste en demandant a chacun de nos chien de rester au pied, le miens écouite tres bien...
je suis carrément obliger de faire couché mon chien au pied avec un pas touché pas bougé.. pour le bloquer car je n'arrive plus a avancer car l'autre chien nous colle aux fesses....

Mon chien a la crete sur le dos et la seule chose que le proprio en face trouve a vous dire "oh mais laisser faire ! mon chien est gentilllllllle ."
Mon chien au bout de la laisse bouillionne.... heureusement qu'il est SUPER bien dresser car sinon je pourrais refaire la tappiserrie de chez moi version peau de chien.....

et c'est comme ca tout les jours....... Smiley

Alors moi c'est vraiement une phrase que je peux plus entendre..... "mon chien est gentil"....
il n'y a pas de chien gentil ou méchant il y a juste des chiens qui ont pas envie qu'on leur fonce desssu pour jouer sans préambules.. qu'on leur arrive dessus pour leurs sentir les fesses Smiley
et certains serai bien étonner de la reaction de leur "gentil" chien dans certaines situations...

parfois quand je sent le maitre en face receptif j'explique que c'est en chien a fort caractère patati patata....

Mais en général je passe pour la mauvaise maitresse qui veut pas laisser jouer son chien Smiley" alors que mon chien en a rien a faire de jouer !!!! Smiley

Apres autre chose.. il y a les jours ou j'en ai vraiement marre... ou on a croisé les gens 50 fois il connnaisse mon chien savent qu'il et pas cool et bien non parceque leur chien DOIT etre en liberté il ne le rattache pas... et bien ca loupe jamais le chieh radine directe.....

et bien désolé il y a des jours ou je ne bloque pas mon chien ni en assis ni en couché je lui dis rien.. et bam il rentre dans le clebs et c'est treminé.... Et apres lemaitre n'a pasa venir chialer le mien étanit en laisse le sien non.. pas de responsabilité pour ma part il aura qu'a se débrouillé avec les frais véto ou se faire des nouvelles pantoufles .. et n'aura qu'a son prendre a son inconscience.....

ca aussi c'est le monde des chiens..... Smiley

ca m'éest arrivé une fois de le faire avec un type avec lequel je me prennaist TOUT les jours la tete avec son chien male qui venait renifler le miens en laisse..... Smiley

Sinon cela ne veut pas dire que je ne suis pas pour des rencontre canine mais pas avec TOUT les chiens. J'ai une staffie hypers ociable quia dore gens et chiens mais je la rattache aussi lorsque j'en croise et je demande si ils peuvent jouer ensemble..... C'est important de sociabilisé sont chiens mais pas n'importe ou ni n'importe comment, ni avec n'importe qui au risque de faire plus de dégats qu'autre chose....

je vois pas en quoi c'est si compliquer de respecter le choix des maitres Smiley

C'est comme pour kalash ca vous ruine un boulot de sociabilisation quand on a un chien anxieux qui est accoster par un nouveau chien... On ne connait pas le maitre ni le chien alors il faut respecter...

et si un jour vous tombé sur un chien comme le miens.. vous ne rattaché pas le votre c'est votre choix.... le votre vient... il n'y aura peut etre plus de seconde chance pour le rattaché la prochaine fois.... et le pire c'estq ue vous n'"aurez rien a dire.... a méditer..... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/08/2011, 13h17
Je rejoins les commentaires ci dessus ...
dans 99% des cas, ma chienne est en laisse. le 1% restant, je le passe a scruter si un autre chien arrive et a rattacher ma chienne si jamais c'est le cas.
mais quand je vois un lab courrir vers ma pepette, avec la maitresse derriere qui s'ecrie "Il a peur des grands chien !!!" (ben wé, a donf ! là,i l vient jouer)... et que cette dame est incapable de rattacher son chien... et que finalement, il enerve ma chienne et qu'il faut insister pour que la maitresse le rattache... pour la propre sécurité du chien en plus !
Et quand je vois ces gens qui lachent leur toutou, et qui refusent que moi je lache la mienne sous pretexte que bon, le leur est sympa, mais la mienne, elle fait 2 a 3 fois le poids de l'autre poilu..(quand c'est pas plus).
Et quand je vois les gens dont le chien se fait rembarrer par ma toutoune, alors que c'est LEUR rott, sans laisse, sans museliere, qui agresse ma chienne qui est attachée... et qui s'etonne de voir leur molosse se barrer apres le deuxieme assaut (l'est gentille ma pepette, elle laisse toujours le premier assaut passer) mais apres, elle repond.

Donc non, tout le monde en laisse, tout le monde a la meme enseigne.
Qu'on se salue, qu'on fasse connaissance en respectant les codes humains/canins oui, mais on fait pas ca n'importe comment.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
18/08/2011, 13h56
Mon mari prend plaisir à promener Doggy sans laisse dans les rues de notre village.Il doit etre vigilent et Doggy doit rester près de lui,ne pas courir,etc......
Moi je dis "ou est l'intéret?A part frimer? "
Je le tiens en laisse dans les rues,puisqu'il doit etre près de moi,autant l'attacher .Une fois dans les vignes,les champs,les bois,je le détache ;il peut alors courir,sauter,renifler à sa guise ,etre "libre" sous surveillance.Si quelqu'un arrive,humain à pieds,à vélo,jogger,accompagné d'un chien,je reprends Doggy en laisse pour etre sure qu'il ne va pas embéter la personne,ou sauter dessus,ou avoir affaire à quelqu'un qui a peur ou à un chien moins sympa que lui .....c'est une marque de respect d'autrui ,une forme de politesse,une chose normale (comme de ramasser ses crottes ) qui permet de faire cohabiter humains et chiens le mieux possible.
__________________
Répondre
18/08/2011, 14h57
Cameron s'est fait méchamment mordre à l'âge de 8 et 10 mois par le même chien en liberté.
De ce fait, je ne le lâche que dans des endroits déserts car l'approche d'autres grands mâles l'agitent pas mal. Il est vraiment sur ces gardes.

Alors, moi aussi je râle lorsque je vois des chiens détachés qui accourent vers lui
Répondre
18/08/2011, 21h43
Désolée mais alors moi aussi j'ai ce genre de maîtres en horreur : sous prétexte que son chien est gentil et sympa il impose sa présence à tout le monde.

Moi j'ai 2 chiens aussi en laisse, ils sont très sociables et sympas, mais ils ont leurs têtes gentils ou méchants. Alors si tu veux quand j'ai un chien aussi gentil soit-il (et encore c'est pas écrit sur son front quand il arrive en courant sur toi), qui fonce sur les 2 miens j'ai plusieurs problèmes :

1 - mes 2 chiens se tendent automatiquement (normal, ils s'intéressent à l'individu qui arrivent vers eux) donc déjà ils commencent à être plus dur à tenir pour moi et c'est pas faute de leur laisser la laisse détendue, je suis pas du genre stressée en bout de laisse.
2 - le fait de venir foncer sur eux en conquérant n'est pas toujours bien perçu par les chiens attachés qui eux sont "impuissants" et ça induit parfois des comportements agressifs sans que toi, maître, tu puisses y faire quoique ce soit : ah oui, si je lâche mes laisses le chien en face il se fait exploser très clairement donc je pourrais le faire pour voir si ça apaise le truc mais ce serait parier sur le caractère de mes chiens et comme il y a une chance sur deux pour qu'il me le bouffe.....
3 - Si l'autre chien réagit mal aux réactions parfois un peu virulente des deux miens attachés, je fais quoi moi ?
Quand le gentil chien vient renifler le cul des miens qui sont hypers tendus en bout de laisse et qui deviennent de plus en plus durs à contrôler je fais quoi ?
On ne peut pas toujours lâcher un chien parce qu'il y a une route, des gens, parce qu'il est brute ou peureux ou difficilement gérable.

Je préférerai amplement que le maître garde son chien prés de lui et s'il veut qu'il y ai rencontre et jeux , pas de soucis on tente une approche pour voir si ça colle. Mais les chiens qui déboulent comme ça non merci c'est juste insupportable. Comme l'a dit mj c'est avant tout une question de civisme.
Un chien sans laisse ne me gêne absolument pas du moment qu'il ne vient pas à la rencontre des miens comme ça.

Dernièrement, un cané corso m'a foncé dessus alors que j'avais que mon petit chien en laisse. Le chien déboule seul de nul part en courant directement sur le mien qui fait 10 kg, je fais quoi j'attends de voir s'il est sociable ou s'il me le bouffe en une fois ?
J'ai pris le chien dans mes bras car là j'avais aucun moyen de savoir s'il était cool (en plus il faisait nuit impossible de voir sa tête).
Le chien a donc sauté sur moi, je tentais de l'esquiver en tournant sur moi-même mais il me tournait autour et continuait de sauter, j'ai tenté de lui mettre des coups de pieds en même temps pour le faire déguerpir, il m'esquivait.....bref, la panique totale pour moi pendant 2 longues minutes avec un chien de 50 kg qui me lâche pas et saute sur moi pour tenter d'atteindre mon chien.
Quand le maître a enfin daigné se pointait il m'a carrément engueulé car j'avais essayé de frapper son chien qui soi disant était très gentil et voulait juste jouer!!!
Donc en gros je suis passée pour celle qui avait un petit chien affolé par les gros parce que je le surprotégeais et lui monsieur super cool avec son gros chien gentil victime des préjugés en gros voilà le truc!!!

Alors que non désolé mais un chien de 50 kg qui t'arrives dessus en courant dans la nuit c'est pas écrit sur son front qu'il est sympa et qu'il veut juste jouer avec ton kiki de 10kg et ce n'est pas normal qu'il face ça, me saute dessus, m'encercle etc.....sous prétexte que de toute façon il ne fera aucun mal !!!

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, alors lâcher son chien oui, mais de manière civique et responsable, le chien n'a pas à venir à la rencontre de qui que ce soit comme bon lui semble, question de respect des autres.
Répondre
18/08/2011, 22h19
En tant que maitre de chien de plus de 50 Kg, je rejoins quand meme 4pattes... marre des petits chiens qui sous pretexte qu'ils sont inoffensifs sont lachés !
(bon, de là a lui filer des coups de pieds, t'es joueuse toi !!!)

Ma pepette s'est faite charger par un york, la taille ne compte que pour les maitres... je pense que les chiens s'en fichent royalement. Ils ont leurs codes bien a eux, le délit de sale gueule est un concept bien humain.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
18/08/2011, 22h23
Je vais me rallier à la majorité mes chiens ne sont pas déséquilibrés mais je les tiens en laisse en ville , il m'arrive de ne pas tenir Austin mais elle est au pied et y reste quoi qu'elle puisse croisé .
Et malgré la sociabilité de mes chiens je ne supporte pas qu'un autre vienne les voir , surtout si c'est un mâle avec Canyon ça part en bagarre direct et si Austin est avec elle entrera aussi dans la bagarre .
Donc contre les chiens petits ou gros non attaché qui viennent renifler les derrière des miens .
Répondre
19/08/2011, 12h27
Je rejoins l'avis de tout le monde... Je pense que le truc de donner au chien sa liberté, etc...ne doit pas être un argument, c'est plutot un faux pretexte...Le chien vit en société, aux coté de l'homme, il doit donc lui aussi se plier a certaines règles pour le respect de tous. Je ne pense pas que ça déplaisent aux chiens, sincèrement, ou qu'ils se sentent forcément moins libre... Smiley

Je pense que vous juger trop et trop vite. Vous n'êtes pas à la place des gens, vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait d'être terrorisé par un chien que vous croisé libre au coin d'une rue. Je ne dis pas que cette peur est juste mais malheureusement la peur ça ne se contrôle pas (ou difficilement...). Pareil pour les maitres de chiens "qui tirent sur la laisse" ou qui s'écarte, ça ne veut pas dire qu'il n'y connaissent rien, ni qu'il sociabilise mal leur chiens, ni qu'ils ont peur...bref vous n'êtes pas à leur place. Personnellement, mon chien a toujours eu du caractère malgré école du chiot, rencontre fréquente avec des chiens, éducation...il ne s'est jamais soumis devant un autre mâle pourtant c'ets pas faute de lui en avoir fait rencontrer Smiley" L'an dernier alors qu'il était en laisse, il a été attaqué par un chien en liberté...ça a ruiné sa sociabilité je pense qu"on peut le dire comme ça. j'avais un chien certes avec du caractère mais qui étaient sociable et capable de communiquer, et je me suis retrouvé avec un chien complètement associable, anxieux, qui monte en pression pour un rien et qui pour couronner le tout faisait le même poids que moi et avait une force incroyable...ben pas facile à gérer..;surtout quand on croise des chiens comme le votre...Les rencontres canines c'était sujet sensible, il fallait que ce soit bien fait, dans les règles de l'art, dans des lieux adéquat, et avec des chiens "surs", fallait réfléchir et pas faire n'importe quoi, et je peux vous dire que les fois ou je croisais un maitre comme vous, ça se passait forcément mal, et si en plus j'avais le droit a la leçon de moral ou au "b.a-ba de l'éducation", ça se passait encore moins bien...Il faut vous dire aussi que si on évite le contact parfois, c'est aussi pour l'intégrité de votre chien...car si a son tour il subissait un traumatisme comme celui qu'a suivit mon chien, il deviendrait pareil...et peut être au détriment d'un autre chien, et ainsi de suite...Tout ça pour dire qu'on ne peut jamais savoir sur qui on tombe, et ce n'est pas forcément la faute des maîtres: chiens malades (oui ça existe exemple de maladie qui rend un chien très difficile à gérer dans la rue: HSHA, dyssocialisation primaire, etc...), chiens à fort caractère de par sa race et la selection (malinois, kengal, dogo, akita...), chiens traumatisé anxieux, qui peut répondre de façon agressive a tout stimuli synonyme de danger, chiens dont la mère n'a pas fait le nécessaire en terme d'apprentissage, chien qui n'a pas eu de mère, chien qui vient d'être adopté dont les maitres découvrent le problème avec les congénères et qui essaient de s'en sortir comme ils peuvent, etc, etc... Vous voyez il y a quand même plein de cas envisageable ou bien souvent les maitres ne sont pas en tord.... Smiley
Répondre
25/08/2011, 20h27
Ben dites donc, que de passions ai-je déchaîné là Smiley

Je prends en compte vos arguments, ok, ça me fait réfléchir , j'ai plus tendance, après vos remarques à tenir ma Mousse en laisse mais.....pas systématiquement.
Vous ne m'oterez pas de la tête qu'un chien est plus heureux non-attaché!!

Et mon expérience de 7 ans ( elle a 7 ans) me fait dire que mon comportement vis à vis de ce problème n'est pas si utopiste, ou générateur de problèmes......
Je sais, je sais, .........il peut toujours arriver quelque chose, soit. Oui.

Mais j'ai toujours vu ma chienne se soumettre devant un dominant.
Normal, non?
ET les votres, de dominants, n'ont-ils pas la réponse adéquate en face d'une chienne qui se couche c'est à dire se calmer et passer son chemin??
Car dans le règne animal sauvage, les rapports sociaux se passent relativement bien. Chacun accepte la ssupériorité de celui qui est plus fort que lui. Et les signaux corporels se font bien avant la rencontre proche......De telle sorte que chacun puisse adapter son comportement Smiley

Ce que je dis là, ce n'est pas de la théorie, c'est du vécu.

Ok je ne dis pas, entre "mâles dominants", c'est certainement un peu plus compliqué......

Mais ma chienne , je le redis, oui, est extrèmement sociable.
Je dis pas " gentillllle", je dis sociable. Je ne porte pas de jugement de bien ou de mal, je veux dire qu'elle est adaptable, même en face d'un gros méchant mâle agressif, puisqu'elle se couche.
Maintenant, si le "gros méchant" continue ses menaces devant une femelle qui fait acte d'allegeance euh........Il y aurait comme un petit problème de comportement, non?



Répondre
25/08/2011, 21h04
Je lis : " ........ chiens à fort caractère de par sa race et la selection (malinois, kengal, dogo, akita......"

Ben, je voulais pas en parler, mais puisque tu le mets sur le tapis, j'aimerais bien connaître la motivation des maîtres qui choisissent des races qu'on sait plus agressifs que d'autres.
C'est sûr qu'on a beaucoup moins de chances d'avoir un toutou sociable.....
Smiley
Répondre
25/08/2011, 21h11
Je lis :

"Moi j'ai 2 chiens aussi en laisse, ils sont très sociables et sympas, mais ils ont leurs têtes gentils ou méchants. Alors si tu veux quand j'ai un chien aussi gentil soit-il (et encore c'est pas écrit sur son front quand il arrive en courant sur toi),............."


TOI tu ne le lis pas sur son front, mais ton chien oui! Les signaux physiques, - sans compter ce qu'ils émettent et que nous, nous n'arriverons jamais à voir - , tes chiens ils les lisent, et ils s'adaptent.
Par contre, si toi tu fais barrage avec ton mental ( qu'ils sentent bien, tes chiens !), tu fausses leurs attitude.
Répondre
25/08/2011, 21h15
Je lis:

"............ - le fait de venir foncer sur eux en conquérant n'est pas toujours bien perçu par les chiens attachés qui eux sont "impuissants" et ça induit parfois des comportements agressifs sans que toi, ............"

ben ......................oui! Smiley ET si tes chiens étaient lachés, ça se passerait forcément mieux, à part s'ils sont dominants, et si le chien d'en face est dominant aussi!

Depuis des décennies, les comportementalistes nous disent que des chiens en laisse sont FORCEMENTS plus stressés que s'ils étaient lachés!

Je pense qu'il faut faire plus CONFIANCE à nos chiens. Smiley
Répondre
25/08/2011, 21h17
Je lis:


".................Quand le gentil chien vient renifler le cul des miens qui sont hypers tendus en bout de laisse et qui deviennent de plus en plus durs à contrôler je fais quoi ?.............."

Que dire de plus, à nouveau, tout est dit: un chien en laisse devient un chien névrosé.Tu le dis presque toi-même. Je vais un peu loin, mais c'est presque ça.
Répondre
25/08/2011, 21h20
Je lis:


"............Quand le gentil chien vient renifler le cul des miens qui sont hypers tendus en bout de laisse et qui deviennent de plus en plus durs à contrôler je fais quoi ?"


Mais c'est NORMAL, ce geste! C'est tout ce qu'il y de plus naturel chez les chiens, de se renifler le cul!
Et si le tien était laché, il ferait de même, et il y aurait plus de chance qu!ils trouvent leurs marques! Smiley
Répondre
25/08/2011, 21h22
Citation:
Je lis : " ........ chiens à fort caractère de par sa race et la selection (malinois, kengal, dogo, akita......" Ben, je voulais pas en parler, mais puisque tu le mets sur le tapis, j'aimerais bien connaître la motivation des maîtres qui choisissent des races qu'on sait plus agressifs que d'autres. C'est sûr qu'on a beaucoup moins de chances d'avoir un toutou sociable.....
Tout simplement parce que les chiens a fort caractères ont d'autres aptitudes que le golden ou le labrador par exemple.

Ce sont des chiens de garde et de dissuasion en général, des gens optent donc pour ce type de chien pour garder leur propriété, pour travailler avec faire de la sécurité, faire de l'obéissance, du mordant, bref tout pleins de chose auquel un golden est beaucoup moins voir pas du tout adapté!

Les chiens a fort caractère n'en sont pas moins ingérable, ils demandent beaucoup plus d'éducation et surtout de fermeté et de cohérence, mais sa n'en fait certainement pas des chiens plus agressifs que d'autres.

Il y a une race de chien pour chaque maître!
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
25/08/2011, 21h23
Parcequon est passionee par CETTE race ou qu'on en a l'utilité... On la choisie avec ses défauts et qualités qui n'ont rien de naturelles... La sélection des chiens et de faite artificielles... Certains chiens ne peuvent même pas dialoguer convenablement... Pas de queue, crête sur le dos... Ect... Caractère trop dur... Les proprio vivent avec cest LEUR choix.. Après on prends nos précautions si les maitres des autres chiens ne comprennent pas tanpis... Les chiens se chargerons de faire comprendre... Ils ne faut pas dénigres parcequon ne connait pas ou côtoie pas ce type de chiens. Certains races sont moins sociable que d'autre de part leur utilités comme les chiens de protection ( montagnes, caucase) même bien sociabilise ils sont souvent intransigeant avec leur congénères... Soumission ou pas soumission ... Cela n'a rien a voir... Certains chien ne support pas qu'on leur cour dessus sans autre formalité ( chose qui en soit est pas "normal" non plus car le chien se met lui même en danger en faisant ce type s'approche... Donc faut arrêter avec le mythe du "chien nature" même dans leur communication interespeces les chiens n'ont plus grands chose de "naturel" trop de chose conditionner par la sélection des races, des lignées, part notre façon de dialoguer avec eux et le faite que le chien passe plus son temps dans une meute humaine que canine ... C'est un peu présomptueux d'exiger que tout les chiens si différents soit ils répondent de la même façon a leur congénères... En sachant que même parfois ils ont du mal a voir que c'est un congénères Smiley genre quand un DA voit un chihuahua le doute se pose...

Perso je remercie tout les proprios de chiens de montagne, de dogues de berger de travail... De ne pas vivre dans un monde remplis de golden... Car tout le monde peut cohabiter ils suffit que tous le veuille...

Ps: mon chien n'a pas de problème de comportement sa sélection a voulu ce type de chien pour pouvoir affronter sans peur sans reculer et sans se poser trop de question un ennemie en face... Smiley pour obtenir de tel chien il a fallu faire des concession ailleur... Et aujourd'hui on est bien content de les avoir dans la police et dans l'armée....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/08/2011, 22h18
Justement moi je te parle aussi de vécu.

Ma plus âgée m'a déjà attaqué, dans le passé, des chiens qui lui envoyaient pourtant des signaux de soumission très clair (couché sur le dos, couiner de peur....) et c'est pas ça qui l'arrête. La mienne elle a besoin de mettre sa raclée d'abord et ensuite elle répond aux signaux envoyés par l'autre mais d'abord faut qu'elle l'attaque.

Donc ton mignon golden, si sa tête lui revient pas, il peut demander la clémence avec tout son répertoire ma chienne ne lui donnera pas.
Voilà aussi pourquoi je ne lâche pas mon chien comme ça, et heureusement pour les maîtres bisounours comme toi.

Je précise que mon chien n'a pas de problème de sociabilité (il sort en meute, vit avec un autre chien et fait pleins de rencontres canines qui se passent très bien), mais voilà il a ses têtes et on ne le forcera pas à aimer un congénère qui ne lui revient pas.

J'ai remarqué de toute façon que c'était souvent les propriétaires de golden et autres labradors qui croient que tous les chiens doivent être dociles et archisociables pour être normaux. Sinon pour eux ce sont des chiens méchants, agressifs et mal éduqués tout de suite.
C'est réduire le monde canin et l'ensemble des races de chien à bien peu de choses que de penser ainsi.

Je pense que jusqu'ici tu as eu la chance de ne pas tomber sur un chien vraiment dur et je te souhaite que ça continue car le jour où ta chienne aura le malheur d'aller asticoter un chien avec un gros caractère ou à problèmes je donne pas cher de sa peau et si tu comptes sur les codes canins pour la sauver ça risque d'être bien dérisoire
Smiley

Répondre
25/08/2011, 22h40
Citation:
4pattes a écrit :
J'ai remarqué de toute façon que c'était souvent les propriétaires de golden et autres labradors qui croient que tous les chiens doivent être dociles et archisociables pour être normaux. Sinon pour eux ce sont des chiens méchants, agressifs et mal éduqués tout de suite.
Mais qu'est ce que c'est que ce cliché sur les propriétaires de golden et autres labrador!!! Nans mais! Smiley Smiley
Répondre
walzswann
25/08/2011, 23h45
Citation:
Xouala a écrit :
TOI tu ne le lis pas sur son front, mais ton chien oui! Les signaux physiques, - sans compter ce qu'ils émettent et que nous, nous n'arriverons jamais à voir - , tes chiens ils les lisent, et ils s'adaptent.
Par contre, si toi tu fais barrage avec ton mental ( qu'ils sentent bien, tes chiens !), tu fausses leurs attitude.
MA chienne lis très bien sur les fronts des autres chiens; connaissance parfaite des signaux de communication ( comme Ebro sans doute ). Mais maintenant c'est une chienne de berger et si un chien arrive en courant vers moi, aloprs qu'elle est aussi très sociable je donne pas cher de lui après.

Un chien qui arrive en courant vers un autre chien n'est, pour moi, pas un signe d'équilibre.

Pour ma chienne il va rentrer dans son périmètre de sécurité, trop vite, sans qu'elle ait le temps de savoir son intention et du coup elle va défendre, donc attaquer.

Alors que si le chien arrive tranquillement, qu'elle peut le renifler et faire connaissance, ça se passera bien.

De la même façon que mes chiens sont lâchés la plupart du temps mais si je vois arriver un autre chien, je rappelle et je rattache. Pour moi c'est une question de respect, parce que la plupart des chiens sont plus petits que les miens et avec un caractère souvent plus cool.

Mais la dernière fois comme ça, on a croisé un labrador, ma chienne et lui se mettent à jouer mais lui a prétendu poser sa patte sur son échine ( pour jouer d'après le maître... ), ben la seconde d'après il était sur le dos avec ma chienne par dessus, toutes dents dehors et bien sur le maître qui ne comprenait pas pourquoi d'un coup ma chienne devenait méchante. Smiley

Alors oui je n'étais pas obligée de choisir cette race; mais je l'ai fait en toute connaissance de cause et pour la simple raison qu'un labrador ( par exemple ) ben ça m'ennuie.... Smiley
Répondre
25/08/2011, 23h48
ben moi je rajoute un petit coup de gueule sur ce topic, ma chienne Vanie, bouledogue français était très sociable avec tous les autres chiens même quand je la tenais en laisse et un jour lors d'une promenade, la mienne était attachée et un épagneul breton est arrivé avec ses maîtres mais non attaché, et bien il a bondit sur Vanie, j'ai eu assez de réflexe pour le repousser parce que ses maîtres ne l'on même pas rappeler parce que c'était la 1ère fois qu'il mordait un autre chien. Et bien Depuis ce jour, Vanie qui a quand même fait 3 ans de Club est devenue agressive quand elle croise d'autres chiens (enfin certains chiens, je ne sais pas comment elle fait sa sélection), elle préfère attaquer direct la 1ère que de se faire attaquer et cela indifféremment que ce soit un mâle ou une femelle.
Alors pour moi c'est vraiment devenu un ras le bol quand je croise tous ces chiens sans laisse et que leur propriétaires me disent : "il est gentil" et moi : "peut être mais pas la mienne" depuis qu'elle s'est faite attaquer avec un chien "gentil" comme le votre Smiley
Peut être également que les chiens comme Vanie qui n'ont pas de queue ont plus de mal à faire passer les bons codes canins à leurs congénères Smiley
Quoiqu'il en soit il faut accepter les règles, le respect pour pouvoir vivre en bonne harmonie Smiley
Ce qui n'empêche évidemment pas de lâcher nos chiens en rase campagne ou autres pour qu'ils se défoulent Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
26/08/2011, 00h29
C'est peut-être une fausse idée mais nous n'imaginons pas sortir nos chiens sans laisse, même en rase campagne, il faut dire que pour certaines races errantes ils ne serviraient que de... sandwiches Smiley
Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion