Bagarre avec mes deux bouledogues françaises

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/05/2019, 16h12
Bonjour à tous !


Je me présente, je suis Cyril et je vis dans le Cher (18). Il y a 2 ans (pour mes trente ans), j'ai eu la surprise d'avoir ma bouledogue française fauve que je voulais tant Smiley. Il y a 3 mois avec mon conjoint nous avons décidé d'adopter à une association une autre bouledogue française (de 6 ans) ! Ma bouledogue a un très fort caractère et est agée de 2 ans et demi maintenant. Au début elles s'évitaient mais quelques bagarres ont éclatées mais nous les avons séparées très vite (chacune son panier). Par moment, pendant une semaine il n'y avait rien (dorment ensemble, etc ...) mais maintenant elle se cherchent une dizaine de fois par jour. J'ai fais plusieurs forums ou tout le monde se contredit malheureusement. Nous supposons qu'il s'agit de la hiérarchie qui ne s'est pas faite dès le départ (séparation à chaque bagarre) et aujourd'hui nous avons décidé de les laisser faire (partir pour ne pas participer à leur querelle) et voir le résultat ... Après 2 minutes de bagarres (un peu de saignement dans la salive et quelques égratignures) la nouvelle (de 6 ans) été dessus et la mienne en dessous et sa grogné. Elles se sont rebattus 20 minutes plus tard avec la même intensité et la mienne fini sur le dos à chaque coup et grogne et la vielle se retire après quelques minutes. Ma question est : dois-je laisser continuer afin que cette FAMEUSE hiérarchie s'établisse ou dois-je les séparer car il y en a qui disent de laisser faire et d'autres de séparer, je suis complétement perdu (car jeudi soir dernier je n'en pouvais plus et ma soeur à prit la nouvelle bouledogue chez elle pour voir son comportement avec ses chienne et il ne s'est rien passé, un ange !!!! et je l'ai donc récupérée samedi et rebelotte depuis) ?


Merci de vos lumières si vous pouvez m'aider ou m'éclairer un maximum si vous avez déjà laisser vos chiennes se débrouiller dans leur bagarre.


PS: j'ai oublié de dire, qu'après la première bagarre, ma première chienne a sentie le derrière de la nouvelle et lui à léchée le visage et pour la deuxième bagarre, la seconde chienne léchée le visage de ma première chienne et ensuite ma celle-ci à léchée les pattes arrières de la nouvelle (si cela peut aider).


Cyril.

Dernière modification par cyril18240 ; 13/05/2019 à 16h20.
Répondre
14/05/2019, 23h29
Bonsoir! Est ce que vous pouvez préciser quels sont les elements déclencheurs de la bagarre? Pour une caresse, un truc à manger, un jouet? Ou un regard que l'une prend mal? L'une qui cherche à prendre le panier ou l'os de l'autre? Est ce toujours la même qui commence à grogner et attaquer?
En effet ce que vous décrivez me fait penser à une relation de dominance, de hiérarchie, mais il me manque peut-être des infos... Dans mes connaissances, j'ai plusieurs fois vu 2 chiennes se battre quand la plus jeune devient adulte et commence à prendre le dessus sur la plus vieille, ou en tout cas cherche à prendre le dessus ! Normalement 2 chiens équilibrés trouvent la solution , mais il arrive que ça aille trop loin. Je dirais que tant que c'est des bagarres sans blessure, avec une qui se couche, qui se soumet, on peut laisser faire, mais qu'il faut être vigilant et intervenir si ça va plus loin. Si l'une empêche l'autre de vivre par exemple (lui interdit l'accès à l'eau, ou à certaines parties de la maison qui lui sont pourtant ouvertes, qui m'attaque sans raison...), si celle qui est remise à sa place semble tout le temps stressée c'est qu'il y a un problème plus important.
A vous d'être bien observateur, pour enlever les causes de conflit s'il y en a (jalousie, rivalité). Il faut savoir qu'il y a des façons de nourrir les chiens, quand ils sont plusieurs, par exemple. Pour éviter le conflit. Lequel on caresse en premier, etc. J'espère vous avoir été utile...
Répondre
14/05/2019, 23h36
Je ne vois pas de raisons déclencheur pour ma part ! les gamelles ne sont données qu'après avoir nous même mangé, pas de jouer, pas d'os à la maison pour pas avoir de conflit ! Il y a deux paniers à la maison chacun le sien. Les deux se font la guerre l'une après l'autre et malheureusement il y a du sang (c'est superficiel car cela ne pisse pas mais c'est dans la bave) aucunes des deux ne se couchent et se laisse faire. La nouvelle (qui a 6 ans) est souvent sur le dessus et empêche de faire bouger l'ancienne (2 ans). Comme je disais plus haut, la journée nous avons testé plusieurs fois car nous avons des caméras et elles dorment ensemble et même la nuit donc on ne comprend vraiment pas ce qui déclenche ces bagarres. Mon conjoint ne veut pas les séparer à vie car pour lui elles doivent apprendre à vivre ensemble. Hier nous avons laissé la bagarre se laisser faire et à 3 reprise ma plus vieille (celle de 2 ans) était sur le dos à grogner. Voila pour les infos supplémentaires.
Répondre
14/05/2019, 23h47
Si ça se produit juste en votre présence, c'est peut-être lié? La plus jeune que vous avez depuis bébé a peut-être du mal à accepter de vous partager, et/ou de partager sa maison... La nouvelle, plus âgée, cherche peut-être juste à trouver sa place. Ca passe forcément par un moment de conflit pour établir la hiérarchie. En plus, entre femelles, il parait que c'est plus violent. Si en plus les deux sont dominantes ça peut compliquer les choses...
Font elles d'autres choses pour établir la hiérarchie, comme poser la tête sur la nuque de l'autre? Ou se monter? Laquelle baisse le regard quand l'autre la fixe? Ce sont des signaux chez les chiens pour établir une hiérarchie sans aller jusqu'à la bagarre. Le font elles?
Répondre
14/05/2019, 23h52
Autre chose, un chien qui est soumis, couché, devrait cesser de grogner. La vôtre continue de grogner. Signe qu'elle ne se soumet pas complètement. Donc l'autre peut continuer et insister parce qu'elle attend une soumission réelle. Une fois la hiérarchie faite, il faut ensuite que vous aussi vous la respectiez. Par exemple chez moi, mon mâle domine ma femelle. Il est plus vieux et largement plus grand. Eh bien, je le sers en premier dans sa gamelle. Il mange dans la même pièce, mais la petite est toujours servie après. Idem pour les friandises, c'est toujours le grand qui est servi en premier. Afin de ne pas susciter de jalousie. Mais malgré ça, il arrive des fois qu'il s'en prenne à elle. A chaque fois, ça a été lié à moi (il voulait me garder pour lui, et ne supportait pas que la petite cherche mon attention, apparemment)
Répondre
15/05/2019, 09h10
Bonjour, merci beaucoup @knackiball de vos réponses et le temps que vous m'accordez. Je n'ai pas remarqué de tels signes (pose de tête sur la nuque ou autre) ma plus jeune le matin tourne autour de la vieille et se met devant elle, elle lui montre son dos si vous préférez. elle se monte dessus uniquement quand elle se bagarre (minimum 1 fois par jour). je suis perdu car je ne sais pas à qui donner en premier à manger car pour moi aucune n'est encore la chef même si la plus jeune veut montrer que c'est elle. La petite veut lécher la plus vieille mais tourne la tête et fait style de regarder ailleurs. Pour le repas et les friandises, je n'ai jamais compris le temps entre les deux car moi je donne la gamelle à l'une et deux secondes après je donne l'autre gamelle. Il faut un temps ? ou je peux donner à la suite, je n'ai jamais su justement. Pour les friandises je n'en donne plus tant qu'elles se bagarrerons.



Dès que les regards insistent et que ça commence à grogner, je peux dire NON avec la grosse voix, ou taper sur quelque chose ou autre, rien n'y fait !!!



Je vous remercie de vos lumières sincèrement car j'ai le coeur brisé de les voirs comme cela.
Répondre
15/05/2019, 17h13
Je pensais à cela, est ce que cela peut venir aussi des chaleurs de ma première chienne (celle qui a 2 ans) car elle ne perd pas de sang et nous n'en voyons jamais par terre ni autre ? (l'autre boulie de 6 ans adoptée est stérilisée). ?
Je ne sais pas si il peut y avoir un effet sur les bagarres depuis plus d'une semaine.
Cordialement
Répondre
15/05/2019, 18h42
Bonjour! Un chien qui se soumet détourne le regard quand le dominant le fixe dans les yeux, c'est un signe de soumission, pour éviter la bagarre justement. Quand la jeune fait mine de lécher la plus vieille, ça peut être aussi signe de soumission. (Les chiots se couchent et lèchent les babines des adultes en signe de soumission). A priori donc, la plus âgée semblerait être la dominante. Maintenant, ce n'est pas parce que c'est ainsi aujourd'hui, que ce sera toujours ainsi! La plus jeune peut régulièrement retenter sa chance... D'où les bagarres à répétition...
Je ne sais pas si ca a un rapport avec les chaleurs, mais en tout cas chez des connaissances à moi, les chiennes se mettaient à se battre quand la plus jeune arrivait à maturité sexuelle et se mettait à vouloir dominer la plus vieille... Et c'est arrivé avec 3 paires de chiennes différentes dans 3 familles différentes... Peu importe la race ou la taille. Si ça peut vous rassurer, dans 2 cas les chiennes ont fini par s'entendre et cesser de se battre. Dans le 3ème cas, elles ont continué de se chicaner régulièrement... Mais sans aller jusqu'à se mettre en danger.
Pour la nourriture, je n'ai pas de solution toute faite. Mes chiens mangent en même temps dans la même pièce, mais pas collés l'un vers l'autre, chacun a sa gamelle, mais je sers toujours le plus grand en premier. Ça m'est arrivé de servir d'abord la petite par oubli, sans drame pour autant!
Quand elles commencent à se grogner et à se fixer, avez vous vu pourquoi ca commence ?
Répondre
15/05/2019, 22h06
BOnjour,



Elles se sont rebattus ce soir après le diner quand ma plus jeune était couché dans son panier et que la plus vieille est venu la voire. La plus jeune c'est mise à grogner et bagarre de deux minutes et elles se lèchent mutuellement depuis 1 bonne heure maintenant.
Répondre
16/05/2019, 03h37
Donc, jamais lorsqu'elles dont seules?
Pas chez quelqu'un d'autre ?

Cela fait penser à de la protection de ressource, la "ressource" étant vous!
>> Tâchez de toujours bien vous positionner en leader, soyez clair et dirigiste vis à vis de chacune à tour de rôle, et des deux ensemble
Tâchez de donner vos consignes plus en amont (en principe, si c'est vous qui avez ordonné à l'une d'aller ici et à l'autre d'aller là, ça devrait moins friter entre elles puisqu'elles savent qu'elles doivent passer par vous pour communiquer (ce que vous pouvez faire pendant les jeux par exemple: c'est vous qui annoncez que la balle est pour l'une, pour l'autre etc

Vous nous feriez un petit bilan si vous réussissez à être plus interventionniste et plus "sergent-chef" pendant une période pour dire comment ça évolue (ou pas ) ?
Répondre
16/05/2019, 11h43
Pas de problème Smiley Ma plus vieille de 6 ans ne joue pas, jamais même, cela ne l’intéresse aucunement. Quand la bagarre a eu lieu, je n'avais rien dit et elles étaient aller dans leur panier toutes seules sans que je les voient. La plus jeune ne lache jamais la plus vieille et la colle tout le temps. Je viens de regarder encore aux caméras, et ma plus jeune (2 ans) et encore dans le panier avec l'ancienne et dorment ensemble donc je ne pense pas qu'elles ne s'entendent pas mais la mienne est très possessive je pense mais elle écoute quand je lui dis au panier ou même quand je la dispute mais dès qu'elle rentre en guerre, c'est Xena et je ne peux pas l’arrêter. Nous reconnaissons nos tords mon conjoint et moi car nous l'avons trop considérée comme un petit bébé plutôt qu'un chien et maintenant on payeSmiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion