Bagarres entre chiennes du même foyer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/03/2013, 20h49
Bonjour jevais tenter de faire court. J'ai deux femelles adultes, stérilisées, une bouledogue française et une bouledogue anglaise. Depuis juillet le bf attaque le ba. Elles vivent sépraées dans la maison par une barrière. J'alterne, elles mangent séparément, le soir elles sont toutes les deux dans le salon , elles dorment dans le salon, elles sont séparées par une barrière. Les bagarres ont toujours lieu dans la maison. En dehors elles s'entendent super bien avec les autres chiens. Super bonne obéissance, j'ai une bonne relation avec mes filles. Deux comportementalistes sont venues et me demandent de changer mes habitudes c'est à dire de ne plus donner de récompense, de faire obéir coûte que coûte: résultat ma bf est peureuse et dès que je l'approche elle se couche sur le dos. je ne trouve pas cela positif. Je ne veux pas que mon chien me craigne. Je sais que le bf veut avoir le dessus sur le ba. Je dois arriver à faire plier le bf mais je ne sais comment faire. Une fois la bagarre commencée plus rien ne les arrête.
Merci de vos idées ou de vos commentaires. Je suis à votre disposition.
Dom
__________________
[size=small]Dom.[/size]
Répondre
19/03/2013, 20h52
Elles ont quel âge exactement ?
Tu les as eues petites toutes les 2 ?
Le problème est apparu soudainement ou progressivement ?
Quelle est ton attitude lors des bagarres ?
__________________
Répondre
20/03/2013, 09h09
Citation:
hugodamour a écrit :
Bonjour jevais tenter de faire court.
Que du contraire ! une foule de questions vont venir !
Citation:
hugodamour a écrit :
Elles vivent sépraées dans la maison par une barrière.
J'alterne, elles mangent séparément,
le soir elles sont toutes les deux dans le salon , elles dorment dans le salon, elles sont séparées par une barrière. .
À force de les séparées, leur réponses négatives l’une sur l’autre ne fait qu’augmenter. Elles sony séparées depuis longtemps ?
Citation:
hugodamour a écrit :
Les bagarres ont toujours lieu dans la maison. .
en votre présence uniquement ? si c’es tle cas vous etes l’enjeu de ces dames. Et si vous reprenez pour l’une ou l’autre, si vous les séparer, si vous en faites plus pour une, … alors vous ne faites qu’amplifier l’animosité entre eux deux.
Citation:
hugodamour a écrit :
Super bonne obéissance, j'ai une bonne relation avec mes filles. .
c’est déjà un point positif ! un gros même !
Citation:
hugodamour a écrit :
Deux comportementalistes sont venues et me demandent de changer .
de faire obéir coûte que coûte: résultat ma bf est peureuse et dès que je l'approche elle se couche sur le dos. je ne trouve pas cela positif. .
les faire obéir oui mais comment ? parce que coute que coute me fait penser à une personne qui doit s’imposer comme un « dominant », un « dictateur ». Ce qui n’est pas une méthode positive mais du « rentre dedans », pas envie d’obéir mais pas le choix !
Les comportementalistes il y en a de toutes sortes ! Beaucoup à l’heure actuelle sont dans le renforcement négatif, apporter quelque chose de désagréable sur des comportements qui ne plaisent pas. Vous ont-ils expliqué leurs méthodes ?
L’idéal serait de travailler au renforcement positif, apporter quelque chose d’agréable sur un comportement positif cela amène le chien à obéir volontairement et non sur le contrainte, la « menace », l’obligation.
Citation:
hugodamour a écrit :
Je ne veux pas que mon chien me craigne. .
Citation:
Se placer sur le dos volontairement n’est pas un acte de peur vis-à-vis de vous mais un acte d’apaisement que le chien envoi régulièrement chez certains spécimens ! j’ai par exemple mon jack qui le fait régulièrement et pourtant il n’a jamais été battu que du contraire. De cette manière il discute avec vous. Souvent lorsque l’on va vers un chien, que l’on soit humain ou un chien, ce chien va se lécher la truffe brièvement. C’est le signal d’apaisement le plus utilisé par les chiens.
hugodamour a écrit :
Je sais que le bf veut avoir le dessus sur le ba. Je dois arriver à faire plier le bf mais je ne sais comment faire. Une fois la bagarre commencée plus rien ne les arrête.
On ne plie pas un chien ou alors on est un vrai dictateur naturel qui à la moindre apparition donne le sentiment de crainte, de peur. Cela doit être un sentiment naturel de reconnaitre son maître comme le guide.
Se bagarre t elles devant les autres personnes de la famille ? Sans votre présence ?

Répondre
20/03/2013, 20h34
Bonjour et merci d'avoir lu mon message.
1ère arrivée dans la maison: Marge bouledogue anglais, 4,5 mois.
2ème arrivée dans la maison: Chaussette bouledogue français 4 mois.
Super bonne entente jusqu'aux premières chaleurs de Chaussette.
1ère bagarre: à cette époque les chiennes ont le droit d'aller sur le canapé. Mon mari es allongé sur le canapé avec Marge à ses pieds, Chaussette progressivement s'est installée sur mon mari, sur les jambes, sur la poitrine et puis sur l'épaule (ça ne s'est pas fait en 1 jour). Marge a chaud, elle descend, puis revient et c'est le clash. Chaussette attaque.
Cette situation dure depuis juillet. Bagarres toujours en la présence de moi et de mon mari et avec ou sans mon fils. Conseils des comportementalistes: dictature. Méthode: faire obéir à tout prix par l'obligation. Jusqu'à maintenant les bagarres ont toujours eu lieu en notre présence et dans le salon ou sur la terrasse.
__________________
[size=small]Dom.[/size]
Répondre
21/03/2013, 06h35
elles se battent depuis combien de temps ? +-
Répondre
21/03/2013, 06h36
Vous êtes l'enjeu ! Dans ce cas à une prochaine bagarre levez-vous et quittez la pièce sans rien dire.
Je sais, pas facile.
Répondre
21/03/2013, 20h33
Bonjour elles se battent depuis juillet de l'année dernière.
__________________
[size=small]Dom.[/size]
Répondre
Avatar
22/03/2013, 09h06
( ) les comportementalistes t'on conseillé de te faire obéir à tout prix par l'obligation ?

suis dubitative !

un éducateur peut être mais pas un comportementaliste !

ou alors il y a eu d'autres conseils de donné !

Smiley
Répondre
22/03/2013, 14h15
Citation:
Emmajolie a écrit :
( ) les comportementalistes t'on conseillé de te faire obéir à tout prix par l'obligation ?

suis dubitative !
il y a encore des comportementalistes canin en renforcement négatif ! j'en connais ! meme un qui donne des cours ! faut pas demander !
Répondre
Avatar
22/03/2013, 15h51
Ben quand tu connais les formations pou être comportementaliste ! Un éducateur je ne serai pas surprise !
Répondre
22/03/2013, 17h50
Bonjour emmajolie
Oui deux comportementalistes sont intervenues et le verdict est le mêm: se faire obéir à tout prix le chien n'a pas le choix. Cela va changer la relation entre les chiennes. Je n'y crois pas une seconde!
Par contre j'ai discuté avec une personne qui s'intéresse aux comortements canins et qui me disait que peut être il ne fallait pas les obliger à revivre ensemble si elles ne le voulaient pas. Je ne demande pas à mes chiennes de s'aimer mais de se respecter. Maintenant est ce impossible pour elles? Je ne sais pas, à l'extérieur elles s'entendent super bien, elles ne sont pas rancunières. Le lendemain de la bagarre on a pu les remettre toutes les deux dans le salon séparées par une barrière et elles étaient calmes. Cela se passe bien.
__________________
[size=small]Dom.[/size]
Répondre
Avatar
22/03/2013, 20h56
bonsoir

je ne suis pas pro ! la rancune n'existe pas chez le chien !


j'ai l'impression qu'il y a un manque de stabilité ! de hiérarchie .........

ce qui aurait dû être établi depuis chiot !

Lebaron te donne de bons conseils !

mes deux chiennes se sont battues plus jeunes souvent pour de la nourriture ........et ce ne sont pas des petits chiens ! elles ont appris à stopper sur ordre ! mais bon les ordres de base comme " donne " était acquis !

Emma et Gaya se battent encore ...........je n'interviendrais plus !

malheureusement il faut une bonne remise en place pour que Gaya comprenne ! pas évident du tout mais il le faut !

à force d'intervenir , il n'y a aucune possibilité de hiérarchie entre elles !

je suis pour la compréhension des situations avant de conseiller !

votre comportement et celui des chiens ! personne n'est à l'abri de faire des erreurs et j'en ai fait pas mal avant de comprendre !

que tu sois l'enjeux possible .......

je ne peux pas dire plus !




Répondre
22/03/2013, 21h26
Je ne sais pas si je fais partie des ressources pour laquelle mes chiennes se battent. Moi j'ai l'impression que la ba ne doit pas franchir un périmètre de sécurité sinon l'autre attaque. Alors je me suis demandé si il est possible que la bf ait peur de la ba? Mais le comportement de la ba a changé depuis la dernière bagarre. Celle-ci a duré un peu plus longtemps que d'habitude et on a stoppé quand la bf avait l'oreille de la ba dans la gueule et qu'elle ne voulait plus lâcher. Cette fois-ci la bf a été blessée à la patte, un petit bobo qui saignait. C'est la première fois que la ba blesse l'autre. Et depuis la ba cherche la bf. Elle la fixe, immobile, les oreilles à l'horizontale. L'autre se tient assise et fixe aussi jusqu'à ce qu'elle fonce et attaque. Depuis leur dernière bagarre la ba cherche la merde. Ce soir deux fois elle a cherché. La bf s'est couchée dans le sens inverse (la ba voyait son derrière) et a ignoré la ba en tournant la tête de côté, mais en restant toutjours attentive, les oreilles légèrement couchées. Mon mari a engueulé la ba. Ensuite elle a stoppé. Puis elle s'est mise derrnière la barrière et a aboyé sur la bf pour jouer, position de jeu. Voyant que la bf ne réagissait toujours pas la ba est allée se coucher.
Maintenant je peux aussi me tromper la ba a peut etre toujours provoqué sans que l'on s'en rende compte. On observe vachement nos chiennes pour tenter de comprendre mais c'est pas évident.
__________________
[size=small]Dom.[/size]
Répondre
23/03/2013, 12h39
vu les races et l'attitude que vous décrivez de la BA, je suis pas certaine qu'il faille laisser les bagarres se finir...

Perso j’insisterais sur l'obéissance surtout pour la BA (mais ne pas trop protéger la bf quand même, elle doit vous écouter aussi) ; je ne suis pas pour l'obéissance "à tout prix", mais pour que vous soyez celui/celle qui décide dans la maison quand il y a besoin de "trancher". Et si vous décidez que l'une doit descendre du canap, elle descend. Si vous décidez qu'elle doit arrêter de "chercher" l'autre, elle doit arrêter. Il ne s'agit pas de tout régenter pour régenter, mais de vous positionner quand c'est utile. Donc en cas de provoc, en cas de convoitise pour une ressource commune (être sur vous en particulier), montrez clairement ce que vous acceptez et ce que vous n'acceptez pas. Et en dehors de ces moments là, faire un peu d'obéissance avec la Ba pourrait être utile : des petits trucs tout bêtes, assis, rappel, etc... en récompensant bien quand elle vous écoute. Inutile d'en faire 20 minutes, de petites sessions très courtes (un seul ordre si besoin, tant qu'elle obéit), mais régulières. Histoire de lui rappeler tout en jouant qu'il peut vous arriver de lui imposer des choses, et qu'elle doit vous écouter.
Répondre
24/03/2013, 16h57
Bonjour Kalash
Il est vrai que nous avons toujours "épargné" la ba, je m'explique: elle est malade du coeur et se fatigue vite, c'est la première arrivée dans la maison. Aussi nous avons pris l'habitude de ne pas trop lui en demander à tel point que mis à part les ordres de base on ne lui demande rien, on la laisse pénard. Le canapé est interdit chez moi pour les chiennes. Les gamelles sont séparées du fait que la nourriture de la ba est spéciale maladies du coeur, elles dorment dans le salon séparées par une barrière. Normalement la ba doit dormir dans la cuisine mais depuis que nous lui avons laissé la possibilité de rester dans le salon elle ne veut plus aller ailleurs. Quand elles sont toutes les deux dans le salon c'est le soir où tout le monde est réuni pour regarder la télé. Nous avons toujours une longe à portée de main au cas où. La dernière fois que la ba a cherché la bf mon mari l'a sortie de la pièce parce qu'elle ne voulait pas lâcher prise. Depuis elle reste tranquille. La bf se tourne de façon à ne pas voir la ba. Nous ne portons pas les chiennes dans les bras, on se met par terre pour les caresser. Je dirais que ma relation avec la bf est plus riche parce que je fais de longues ballades dans la foret avec elle, les ordres donnés sont plus variés, elle obéit super bien. Je n'ai pas le même rapport avec la ba et avec la bf. Je les aime toutes les deux mais la bf est speed et la ba est cool. La ba est indépendante, si elle veut jouer elle joue toute seule, elle prend un jouet dans la gueule, l'envoie en l'air et le récupère. La bf me ramène un de ses jouet et attend. Elle sait aller chercher, ramener et donner. La bf me regarde tout le temps quand je suis à la maison ça me met un peu la pression j'ai l'impression qu'elle attend tout le temp quelque chose de moi. Mais je ne peux pas me couper en deux, j'essaie de gérer au mieux.
__________________
[size=small]Dom.[/size]
Répondre
24/03/2013, 18h21
Merci beaucoup pour vos commentaires.

Effectivement, j'ai un rendez-vous chez le vétérinaire le 5 avril prochain. Je vais discuter avec elle concernant Maggie qui lèche continuellement les parties intimes de mon chiot.. voir, s'il n'y aura pas une infection.

En passant, je retourne au travail demain. Je suis indécise à savoir si je laisse mon chiot dans sa cage sachant que je débute le travaille à 7h30 le matin et mon conjoint arrive seulement vers 13h30 ou si je l'installe avec des barrières dans une pièce ? Maggie, reste seule à la maison et n'est pas en cage parce qu'elle à maintenant 4 ans.

Vous en pensez quoi ?
Répondre
27/03/2013, 17h36
Bonjour n'y a t-'il pas un autre moyen pour éviter la bagarre et gérer le comportement des chiennes? Nous arrivons à les faire cohabiter dans une même pièce, bien qu'elles soient séparées par une barrière, elles arrivent à se tolérer, aujourd'hui elles se sont senties la truffe à travers le grillage de la barrière.
__________________
[size=small]Dom.[/size]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion