04/08/2010, 13h26
|
Bonjour! alors voilà, j'imagine que le sujet a été traité de nombreuses fois, mais vu le nombre de chiens que j'ai je pense que la situation est particulière
En effet j'ai 6 chiens, dans l'ordre d'arrivée à la maison il y a Netty, lhassa apso née en 1997, arrivée la même année Bouboule, née en 2000, arrivée en 2001 Bella,épagneul, née en 1996, arrivée en 2005 Cléo,croisée bichon fille de Bouboule, née en 2007 à la maison Eliott,pinscher nain, né en mai 2009, arrivé en juillet 2009 Early,pinscher nain né le 18 juin 2009 et arrivé en mars 2010 donc le problème c'est que les deux mâles se battent, notamment pour piquer les croquettes de la plus vieille, sûrement pour savoir qui est le dominant, ils ne se sont jamais mordus jusqu'au sang, mais même c'est assez violent! Eliott est arrivé avec sa soeur à la maison,qui est décédée à l'âge de neuf mois, on l'a retrouvée dans son panier le matin, l'autopsie n'a rien montré... ![]() donc Eliott a toujours été très discret et il aurait pour moi le profil d'un dominé Early est le premier de mes chiens qui ne supporte pas qu'on touche à sa gamelle, par contre il a le droit d'aller manger dans celle des autres... je pense que c'est une question de jalousie entre eux, parfois ils se battent pour savoir lequel jouera avec Cléo, ou lequel aura le droit à mes caresses, et cela vient sans doute de moi car j'ai tendance à chouchouter Eliott! donc maintenant je donne autant de caresses aux deux! Donc je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour stopper les bagarres, et également dans quel ordre leur donner à manger, la hiérarchie concerne-t-elle aussi les femelles? J'espère que mon message n'est pas trop long, merci d'avance pour les réponses ![]()
[img][align=left]http://img95.imageshack.us/img95/6691/crim0600ot5.jpg [img][align=right]http://img177.imageshack.us/img177/5790/bel2hd0.jpg [img]align=left]http://img243.imageshack.us/img243/1025/crim0504au5.jpg |
04/08/2010, 14h13
|
Bonjour ,
J'ai 5 chien ( 4 Mâles & 1 femelle ) et j'ai un peu le même problème , Pour ma part les bagarres arrivent est il y a pas grand chose à faire pour les empéchés , Il ne faut pas faire de favoritisme surtout , toujours pareil pour tout le monde , Personellement quand je leur donne un petit truc a manger comme sa , par exemple j'ai pas d'ordre préci je dit le nom du chien et je lui donne et sa se passe plutot bien ( ils se bagarrent pas trop en ma présence ) , il ne faut pas laisser dégénerer une situation banale comme un regard par trés sympa , un grognement ect .. Généralement il y a toujour un signe qui annonce une bagarre , aprés pour les gamelles il y en a deux qui mangent dehors attaché ( il vivent dehors en général ) la femelle & un autre mâle mangent dedan avec le chiot ( il à 4 mois bientot c'est le fils de ma femelle & du mâle dominant ) A par le Mâle dominant , les deux autres mâle se batten souvent pour la gamelle donc une fois qu'il on fini je laisse pas les gamelles trainer ! Aprés il faut trouver un arrangement j'ai essayé plusieur solution avant de trouver ce qui marchais le mieux & pour répondre a ta dernière question la hiérarchie concerne plus que tout les femelles car avant le mâle dominant il y a la femmelle dominante ! c'est généralement elle qui "conduit" si je peut dire , la meute J'espére que sa t'aidera un peu parcque les barrage c'est pas cool je sais ! ![]()
|
La hiérarchie, les relations de dominance/subordination c'est assez complexe.
Répondre
Il y a deux écoles: 1) On laisse faire si la bagarre se passe en dehors de notre champ d'action. Ainsi la hiérarchie pourra se mettre en place entre les individus concernés et la fréquence des conflits diminuera. De notre part, il faudra veiller à privilégier le dominant (celui qui ressort systématiquement vainqueur des affrontements) en lui accordant la priorité pour toutes les ressources (lieux de couchage, calins, promenades, nourriture etc...). 2) On interdit toute agression. Une fois la ressource conflictuelle repérée (a priori chez toi c'est l'accès à la nourriture, aux femelles et à toi), on punit tout prémisse d'agression (fixer du regard : "NON", grognement ou plus: on attrape par la peau du cou et on isole aux toilettes pendant 2 minutes (jusqu'à ce qu'il se calme)). Les récompenses et accès aux ressources ne pourront se faire que si ils sont calmes, et dans le calme. Si on sait qui à commencé on punit seulement celui-ci. Si on ne sait pas, on punit les deux Enfin, quelle que soit la solution que tu choisis, diminue le risque de situations conflictuelles: Ta chienne est peut etre en chaleur, il faudrait peut-etre la séparer du groupe pendant ce temps là. Tu peux séparer tes chiens pendant les repas, punir le premier qui se déplace vers une gamelle qui n'est pas la sienne, ou leur apprendre à se coucher une fois qu'ils ont terminé leur gamelle (avec un peu de knacki on fait des merveilles ![]() Enfin, tu peux cumuler les deux écoles suivant la ressource. Interdire les conflits qui te concernent (accès à toi ou aux gamelles) et surveiller de loin les fritages autour de ta femelle si ils n'ont pas lieu dans ton champ d'action (surveiller de la fenêtre quand ils sont dans le jardin par exemple). Enfin bon, ce sont des situations parfois difficiles à gérer et contacter un comportementaliste pour qu'il vienne voir comment ça se passe serait surement le mieux ![]() |
04/08/2010, 17h15
|
Merci beaucoup pour vos réponses! j'ai choisi de ne pas les laisser se battre!alors quand ça arrive, vu que c'est souvent Early qui commence, je veux justement le prendre par la peau du cou! le problème dont j'ai oublié de vous parler c'est que dans ce cas là, une fois que je les ai séparés, si je m'approche d'Early pour le punir, il me grogne dessus et montre les dents... du coup je ne peux rien faire et si Eliott revient à côté il lui saute dessus! Early a seulement un an et nous sommes ses troisième propriétaires!
les premiers, apparemment un jeune couple, ont trouvé du travail et le laissaient seul toute la journée, donc ils l'ont vendu à une femme > femme qui s'en est séparé parce qu'Early voulait jouer avec sa pinscher de 10 ans mais cette dernière avait peur et se planquait! ça c'est leur version, on a remarqué qu'Early avait des problèmes, de comportement mais aussi d'éducation(il n'était pas propre à 9 mois), déjà lorsqu'on hausse le ton il se met à trembler et va se cacher, et ensuite lorsqu'on le laisse seul il détruit, là ça va mieux parce qu'on ramasse tout ![]() sinon pour les friandises pas de différence, tout le monde à son petit biscuit le matin, pour le dodo, Early et Eliott dorment dans le couloir avec leurs paniers, si on les laisse dormir avec les autres dans la salle à manger, ils font leurs besoins partout, allez comprendre pourquoi... pour les croquettes je vais essayer de leur donner en fonction de leur âge, j'ai remarqué que les bagarres sont plus fréquentes depuis qu'Early est le premier servi, bah oui parce que sinon il va se servir chez les autres, lorsque je le gronde par contre il écoute plutôt bien, alors qu'Eliott n'en aura rien à faire ... seule Cléo dort sur mon lit (je sais, pas bien) en réalité je suis la fille de la famille, je n'ai que 21 ans et Cléo est vraiment MON chien donc oui c'est assez compliqué comme situation, ah oui et sinon la chienne n'est pas en chaleur, les femelles sont toutes stérilisées!
[img][align=left]http://img95.imageshack.us/img95/6691/crim0600ot5.jpg [img][align=right]http://img177.imageshack.us/img177/5790/bel2hd0.jpg [img]align=left]http://img243.imageshack.us/img243/1025/crim0504au5.jpg |
05/08/2010, 01h40
|
|
Citation:
![]() De toute façon, si le relationnel est bon, les interactions positives suivrons dans le groupe.
|
||
Citation:
![]() Tu te comporteras pas pareil dans un groupe avec 3 boxer super calmes et un autre groupe de 5 Husky de travail. Sinon pour en revenir au souci. Si tu as peur de ton chien ca va etre tres dur de t'imposer ![]() ![]() Enfin bon, j'ai l'impression que le souci avec tes chiens c'est qu'Il y a justement plusieurs soucis. Tu devrais vraiment te mettre en relation avec un comportementaliste compétent (rare mais on en trouve). La il faudrait vraiment quelqu'un qui puisse évaluer le comportement de tes chiens et voir leur milieu de vie. Les possibilités sont multiples: Défaut d'éducation, peur, anxiété de séparation, stress, problee hiérarchique etc... Et chaque possibilité ne se traite pas de la meme facon. Désolé mas je ne sais pas si on pourra beaucoup t'aider sur le forum ![]() |
05/08/2010, 17h10
|
oh non je n'ai pas peur de lui du tout mais disons que je ne peux pas agir lorsqu'il me grogne dessus, et je ne vais pas aller lui donner ma main non plus
![]() hier ils ont eu le droit d'aller sur le lit avec ma mère, Early a commencé à grogner et ne voulait pas laisser Eliott approcher, j'ai réussi à le prendre par le cou, lui ai dit NON et je l'ai fait descendre, je pense qu'il a compris parce qu'il n'est pas remonté tout de suite et après il s'est allongé près d'Eliott! et il a mangé tout seul dehors donc pas de bagarre! ah oui et Early fait 7kg, on nous l'a vendu comme pinscher nain mais il se trouve qu'il est noir et feu et a un léger liseré blanc sur le poitrail... Un comportementaliste compétent, oui c'est rare, comme les vétos! Merci pour la réponse, je vais promener les monstres ![]()
05/08/2010, 17h57
|
tu m'enlèves les mots de la bouche Max
![]() tout à fait d'accords avec les lignes du 1er post de Micmax penses aussi à bien séparer les gamelles quand tu leur donnes à manger : tu peux même faire en sorte qu'ils ne se voient pas si vraiment très c'est conflictuel ; pour que personne ne soit tenté d'aller mettre sa truffe dans celle du voisin, mais évidemment ce n'est pas dit qu'ils n'essaient pas ![]() avec mes 2 chiens avant d'avoir la gamelle il faut faire assis ou coucher et pas bouger, je pose la gamelle et ils n'y mettent la truffe que quand je dis "mange", pas avant. Avec 40 kg de muscle, dont 1 pas fini de grandir, je plaisante pas avec ce genre de truc ! et chacun sa gamelle dans son coin. Par contre pour l'avoir déjà vu (en léchant le fond de sa gamelle, elma la glisse sur le sol et elle attéri parfois à côté de celle de elmo) : ils mangent côte à côte sans aucun soucis, boivent en même temps et jamais de dispute pour de la nourriture. Mais bon j'ai 2 chiens (très copains, jamais eu de conflit) et tu en as 6, alors je ne sais pas si c'est faisable chez toi ... les miens reçoivent à manger en même temps, mais j'aurais tendance à donner à manger au "dominant" (le vrai, hein ![]() ![]() bon courage avec ta meute ![]()