Beauceron, grossesse et changement de caractère

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2008, 19h50
Bonjour,
Voilà, j'ai un beauceron qui vient tout juste d'avoir 2 ans. C'est un bon pépère. Comme c'était notre premier chien, nous avons commis des erreurs avec mon frère... lorsqu'il faisait des bétises nous l'avons tapé(pas fort en fait nous étions menacant) et il grognait et montrait les dents. A l'aide d'un éducateur, nous nous sommes calmé et nous avons bien mis en place la hierarchie (passage avant lui aux portes, il dort sur son tapis, il attend l'ordre avant de manger...), c'est un chien très joueur et agréable. Il adore mon fiancé et joue beaucoup avec lui. Il obéit lorsque nous lui donnons un ordre, il joue avec notre chat et notre lapin (aucune agressivité), il aime les enfants et se laisse caresser sans problème par des inconnus. Cependant il y a un problème. Lorsque nous lui donnons un ordre FERME il obéit mais grogne ! Ca dépend, c'est rare mais il le fait. Et la depuis 1 semaine JE SUIS CHOQUEE de son comportement. Mon frère vient d'arriver chez nous pour une semaine (il étudie ailleurs), j'ai changé d'horaires (avant j'étais là lundi, mercredi et vendredi) et maintenant lundi, mardi, mercredi AM et jeudi je suis en cours. Mon frère le sort. Mais Mon chien a complètement changé, il ne joue plus avec sa balle, reste couché, il nous regarde avec les oreilles basses comme si il avait peur. Il a perdu sa joie de vivre (il vivait à 100 à l'heure). Je suis enceinte de 5 mois, je commence donc un peu à me détacher pour qu'il prenne sa place de chien. Lorsque je le sors il me regarde les oreilles basses, il ne tire plus et est moins brusque, ce qui est génial mais m'inquiète. Il est moins gourmand. Mais ce qui m'embête c'est qu'il grogne après mon frère. Si mon frère l'appele ou le caresse lorsqu'il dort, il grogne hors il n'a jamais fait ca. Il le regarde de travers et s'en va comme si il avait peur de lui et il me regarde ensuite. Il part les oreilles basses en grognant. Mon frère a toujours été ferme avec mon chien et celui ci lui obéit très bien (mieux qu'à moi). Alors je m'inquiète de ce changement de comportement, mon fiancé rentre demain définitivement de l'étranger et j'ai hâte de voir sa réaction. J'aimerai avoir qques conseils. Je vous demande de ne pas juger ce que je vous ai dit. Merci.
Répondre
31/10/2008, 19h57
Sans vouloir te blesser t'es sure que y'a pas eu un soucis avec ton frère?
Qu'il ne l'aurait pas tapper ou quelque chose dans le genre?
Parce que c'est pas vraiment normal qu'il le craigne comme ça.

Sinon il mange?Tu as vérifié si il n'avait pas mal quelque part?
Un chien soudainement abattu est souvent un chien qui souffre de quelque chose,peut etre qu'une visite au véto serait nécessaire si la situation perdure Smiley
Répondre
31/10/2008, 20h04
J'ai vérifié ses urines et ses selles, il mange mais moins, il boit normalement, un peu plus c'est vrai. Il joue a la balle mais avec moins d'enthousiasme. Et c'est vraiment depuis une semaine, j'ai pensé à aller voir le vétérinaire, mais c'est bizarre, lorsqu'il a mal je le vois. Ca ne me blesse pas ce que vous dite au contraire je cherche à savoir, oui mon frère l'a tapé, il a bcp regretté. Mais jusqu'à présent il n'y avait pas de problème, c'est vrai que lorsque mon frère revient le week end pour nous voir, il ne lui fait pas trop la fête... C'est pour cela que j'ai hate de voir sa réaction vis a vis de mon fiancé demain.
Répondre
31/10/2008, 20h07
J'ai oublié de vous dire que j'ai toujours été très caline avec lui. Peut etre trop.
Répondre
31/10/2008, 20h12
Son comportement a changé avant l'arrivée de ton frère ou après?
Si c'est après effectivement je pense qu'il y a du avoir un soucis entre eux deux.

Et avec toi il a changé?Mis à part le fait qu'il semble abattu il reste calin avec toi?

Sinon tu as essayé de le palper un peu partout?
Peut etre qu'en voulant le caresser ton frère lui a touché un endroit douloureux ce qui a entrainé le grognement...

Se ne sont bien sur que des petites suppositions,en tout cas tiens nous au courant de l'avancement des choses au retour de ton copain Smiley
Répondre
31/10/2008, 20h15
Effectivement c'est peut etre lié au fait que tu sois moins présente et que tu prennes un peu tes distances avec lui mais ça me semble quand meme un peu extreme comme réaction...

Autre petite question:
quand tu parles à ton frère ou que tu es proche physiquement de lui ton chien réagit comment?
Il essaie de s'interposer?
Répondre
31/10/2008, 21h33
Je l'ai palpé il n'a rien. Il a commencé vraiment hier et mon frère est là depuis samedi dernier. Nous venons tout juste de le sortir, on a changé de trajet mon chien était ravi, j'en ai donc profité pour laisser mon frère le balader. Et bien il était content mais très méfiant. En rentrant, mon frère a appelé mon chien pour qu'il lui fasse des bisousbisous (il lèche quand on lui dit ca), et bien il m'a regardé et il lui a tourner la tête en grognant. Nous lui avons dit d'aller au tapis et depuis il est triste et ne fait que me regarder tristement (il va me faire pleurer si ca continue !!)
Pour répondre à votre 2eme question :
Lorsque mon frère et moi parlons ou sommes proches il ne fait rien.
Nous nous sommes disputés c'est vrai cette semaine et dans ce cas, mon chien nous regarde tous les deux et écoute.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Merci de votre attention.
A bientot.
Répondre
31/10/2008, 21h36
h oui excusez moi j'ai oublié de vous dire qu'il est moins calin c'est vrai. Il me suit partout toujours mais est plus distant. Comme si il m'en voulait.
Répondre
04/11/2008, 15h40
Suite et fin. Mon ami est rentré et nous sommes allés dans sa famille avec le pépère et tout s'est très bien passé. Il a fait une fête pas possible à mon fiancé. En revanche, il fait toujours la tete à mon frère. nous verrons le week end prochain lorsqu'il rentrera.
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion