Beauceron Non sevré : Comment l'éduquer ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/01/2010, 22h48
Bonjour,
J'ai un mâle beauceron de bientôt 4 mois qui, au bout de 5 semaines, à été délaissé par sa mère. Cela fait 2 jours que je l'ai mais il ne fais que des bêtises ! Il fait tous ses besoins dans la maisOn & fait beaucoup pipi ... On a beau le punir, l'engueuler mais il recommence sans arrêt !
De plus, c'est souvent qu'il cherche a jouer avec moi en voulant me mordre pas méchamment mais il le fait souvent et me fais mal quand même ! je lui met une tape sur les fesses mais il ne s'arrête jamais !!
Je ne sais pas du tout comment faiire
Aiidez mOi Svp
Répondre
30/01/2010, 05h32
Coucou Chloé.... Smiley

Il ne faut pas chercher a le punir ou a l'engueuler quand il fait chez toi, au pire des cas, quand tu prends sur la faite, tu lui dis NON, le prend dans les bras (histoire de le surprendre) et le sors dehors, en disant "fais le pipi" des qu'il fait, grosse félicitation, a lui faire croire que c'est le plus intelligent. (emmène le dans des endroits fréquentés par des chiens, les odeurs laissées par ses congénères vont l'inciter a le faire)

Pour lui apprendre la propreté, il faut le sortir le plus souvent possible, et le sortir au moment opportun: après: repas, boisson, jeux, excitation, nuit, sieste....des que tu vois qu'il tourne en rond, renifle le sol ou gratte part terre, c'est également le moment de le sortir...) plus tu va le sortir, plus vite il va comprendre, car moins il fera d'erreur, plus vite il sera propre.

Pour les mordillements, si tu lui tape sur les fesses il peut prendre ca pour un jeux, quand il te mordille, tu vas simuler une douleur en disant AIE et en faisant un bond en l'air, tu ne vas plus t'occuper de lui et tourner les talons, puis tu vas revenir a la charge et recommencer avec le AIE.....il faut également lui faire assimiler le NON, l'apprentissage du NON est impératif, et pas seulement pour les mordillements. (si ton chiot a été sevré trop tôt, les mordillements vont peut être persisté d'avantage, mais il ne faut pas lâcher l'affaire, c'est un travail quotidien)

Il a également besoin d'être mis en contact avec d'autres chiens pour beaucoup de raison, tu pourrais donc te renseigner auprès d'un club proche de chez toi pour l'inscrire a "l'école du chiot" (il va y apprendre beaucoup de choses, et toi aussi par la même occasion, mais renseigne toi bien au préalable....)

C'est ton premier chien...?
Ton connais son histoire avant qu'il attérisse chez toi..?

D'autres membres vont venir te porter conseil.... Smiley
30/01/2010, 07h22
depuis 2 jours ...... il faut lui laisser prendre ses marques !
le sortir le plus souvent possible et le féliciter quand il fait dehors , ignorer les accidents dedans .
Pour les mordillements NON très fort et A TA PLACE pour retour au calme, lui acheter un KONG !
Main de fer dans gant de velours parce qu'ils sont très sensibles !
Aller à l'école du chiot Smiley
Répondre
30/01/2010, 23h22
Oki Oki Mercii Beaucoup pOur Vos cOnseils
Pour répondre à Manu, Nan ce n'est pas mon premier chien, mon premier c'est mickie une femelle cavalier king charles mais ce n'est pas du tOu la même histOire =P
& c'est vrai que je n'ai pas réussi à la rendre propre, car elle s'était cassée la patte à 8 mois et je l'ai trop couvée, ducoup elle est considérée comme une princesse à la maison ! Ce que je veux éviter avec le Beauceron
Mais mes parents ont déjà eut un Chien beauceron, une femelle mais elle était largement moins dure que le mien .
Oui je connais vaguement son passé, sa mère à cessé de le nourrir à ces 5 semaines & il a été dans une famille dont je soupçonne un peu de l'avoir battu =S
Car je l'ai récupéré tout mince et il avait passé quelques jours dans un chenil
Dailleurs je voulais vous demander, il a une oreille normal & une totalement couchée sur sa tête, est il possible qu'elle soit cassée ou est ce juste une malformation ?

Oo jai aussi un souci, quand je veux le faire dormir dans son panier, je n'arrive pas du tout à me faiir respecter ! Jai beau dire NON il s'en fiche & monte sur mOn lit ! alOrs je cède tellement qu'il est dur ! Que dOis je faire ?

Mercii Mercii
Répondre
walzswann
30/01/2010, 23h44
Déjà, si ce n'est pas fait, un petit bilan véto serait pas mal.

Ensuite pour la question du panier deux trucs.

Un: si il monte sur le lit tu lui dit " Non descends" et si il n'obéit pas tu t'arranges pour ne pas qu'il puisse monter. C'est à dire que tu lèves ton genou ou tu secoues un grand coup ta couette mais sans rien dire. De cette façon il dot assimiler que monter sur le lit=c'est vraiment pas agréable...

Deux: pour le panier pareil " Restes" ou "A ta place" et si il obéit pas ( vu que son but premier est quand même d'attirer ton attention ) tu l'attaches, comme ça pas le choix!
Cette méthode ne me plaisait pas plus que ça mais avec ma chienne qui ne voulait pas rester non plus, 3 jours d'attache et maintenant plus aucun problème.

Par contre si tu fais ça, ne le grondes pas en même temps.
Il faut qu'il associe on me demande d'aller à ma place si je le fais pas de mon propre chef de toutes façons j'aurais pas le choix.

rien ne t'empêche d'aller lui faire un câlin pendant ce temps ou de jouer avec lui.

tu peux même le faire en journée en le tournant au jeu, il faut que sa place soit un lieu agréable et sécurisant.

et surtout NE CEDE JAMAIS!!! sinon plus aucune raison d'obéir Kiki! Smiley
Répondre
31/01/2010, 09h27
surtout arrête tout de suite de la taper, avec un beauceron mâle imagine les conséquences quand il sera grand ... en plus c'est une race de chien qui est extrèmement joueur et très bébé jusqu'à ses 2/3 ans ... la chienne de mes beaux-parents leur a tout détruit jusqu'à 2 ans révolus et même du haut de ses 11 ans elle donnait l'impression d'en avoir toujours 2...comme tous les chiens de grande taille il faut que tu instaures tout de suite un respect de chef de meute, si il te mordille, ce qui est en soit tout à fait normal et normalement c'est la mère qui inhibe la morsure, tu peux le retourner sur le dos et placer ta main au niveau de son cou jusqu'à ce que tu sentes le chiot se relacher, à cet instant tu le lâches et tu l'ignores ... faut juste pas louper cet instant sinon il s'énerve de plsu belle ... c'est une position de soumission ...en dernier recours tu peux lui mordre l'oreille, pour ma chienne ça a été un électrochoc, elle n'a plus jamais mordillé...pour le pipi caca, il est tout petit, c'est normal, il faut le sortir après chaque repas et dès que tu vois qu'il s'apprete à faire ses besoins tu le protes dehors ... tu peux fonctionner à la friandise ... à chaque pipi caca dehors hop une petite récompense (à son âge une croquette de sa gamelle suffit) ... le beauceron est un chien gourmand, ça devrait fonctionner très rapidement... j'ai adopté ce système avec mes 2 chiennes, la propreté était acquise en seulement quelques jours ...
31/01/2010, 09h31
l'éductation d'un chien peut se concevoir comme l'éducation de ses propres enfants ... j'applique la même règle ... ne jamais céder (bon d'accord parfois c'est hyper dur) mais imagines ton lit avec un gros chien chiens de 50kgs .... en plus tu lui donne un place de dominant très dangereuse pour la suite ... le non ferme même si tu dois y passer 2/3 nuits blanches est à mon sens la seule alternative, comme on peut faire avec nos enfants quand ils veulent se glisser dans notre lit... l'idéal serait de sortir le panier de ta chambre, mets le plutôt dans la cuisine ou la salle de bain, bref une autre pièce qui ferme ....
pour la punition, tu peux aussi l'isoler quelques minutes dans le noir, type toilettes, en fermant la porte .. le chien a horreur d'être isolé de sa meute surtout le beauceron qui est un chien de troupeau ... ça marche aussi très bien .... mais à part une grende claque dans le museau si la bétise est vraiment trop grande ou bien si il mordille trop ne lève jamais la main sur lui ....
06/02/2010, 19h37
Salut a toi.
J'ai rencontré le meme probleme avec mon pilou 8mois maintenant un male. cf sur ce forum "monchiot beauceron nous mords"
On ma conseillé l'ecole du chiot sur ce forum et franchement c'est hyper efficace sociabilisation comportement etc....
La solution qu'on a trouvé pour les mordillement: on roule un journal et un coup sur le museau assez fort il faut que sa face du bruit et que sa le surprenne.
On l'a fait 2 fois et terminé depuis on n'a pas recommmencé on a juste a rouler le journal et y comprend pas fou.
Pour son oreille sa a ete pareil et maintenant elle est normal je pense que sa fait parti de sa croissance il faut du temps pour que tout se développe correctement.
pour les besoins de ton toutou il faut etre patient surtout ne pas trop l'engueler mais lui dire non et lui montrer que c'est dehors qu'il faut aller . Mais un beau jours fini il se retient et va a la porte quand il a envie.
voilou les ti boboss c'est des super chien tres tétu mais il te rende beaucoup et sont hyper pot de colle et tres calin nous on adore. Tu vois petit il mordait et maintenant on peut meme lui prendre son os dans sa gueule comme quoi on y arrive.

bon courage.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion