13/12/2010, 19h38
|
Bonjour a tous. Donc voila le problème: mon beauceron de 6ans que j'ai récupéré a la SPA il y a 2 ans ne peut pas s’empêcher de partir courir après les moutons, chevaux ou tout autre animaux a quatre pattes. Récemment lors d'un balade il est partit, a traversé 2 champs pour aller courir après des moutons et malgré mes appels et mes gesticulations dans tous les sens, rien a faire, il m'ignore complètement et finit par revenir que lorsque qu'il est fatigué. Cependant, il n'y a aucune agressivité dans son comportement avec les autres animaux, j'ai même l'impression qu'il prend beaucoup de plaisir a faire cela. Je ne sais pas trop quoi faire pour éviter cela, surtout qu'il fait ça que depuis quelque mois. A part le tenir en laisse et éviter les troupeaux en ballade mais cela n'est pas évidant car j’habite en campagne.
Répondre
Si quelqu'un a une idée pour régler ou atténuer ce problème... Merci |
13/12/2010, 19h47
|
normal son comportement pour un chien de berger
![]() Maintenant c'est à toi, de faire attention puisque tu sais que ton chien a un instinct de gardien de troupeau très développé.. Il te reste à travailler le rappel avec lui, à l'observer continuellement pendant les balades et à interpréter son comportement (chien à l'arrêt, qui regarde au loin, son corps se tend, il peut même te regarder avant de démarrer pour voir si tu es à l'affut... par exemple...). Tu vas vite trouver quand ton chien va démarrer parcequ'il a senti des moutons ou autres... Tu dois l'appeler et l'attacher AVANT le démarrage... après, c'est trop tard !!!
|
Merci pour ta réponse tu me conseille donc l'anticipation.
Répondre
Apres réflexion serait il bénéfique pour lui de le mettre en contact avec des troupeaux dans un cadre autorisé et sécurisé? Même si je n'en ferais jamais un chien de troupeaux ![]() |
13/12/2010, 20h09
|
Il existe des clubs spécifiques "chiens de troupeau" qui travaillent avec les chiens sur des moutons ou des vaches. Mais je ne peux malheureusement t'orienter...
Ce qui est certain c'est qu'avant que le chien aille sur un troupeau il doit obéir au doigt et à l'oeil ![]() Oui, l'anticipation évite de s'égosiller pour rappeler le chien, mais travailler le rappel est aussi très important ![]() ![]()
|
bonjour claudius
Répondre
mon chien faisait pareil ![]() ![]() ![]() |
13/12/2010, 23h22
|
Le travailler au troupeau pour canaliser ce comportement peut être une bonne idée
Répondre
![]() |
14/12/2010, 20h29
|
Merci cela me rassure
Répondre
![]() |
14/12/2010, 20h37
|
ha oui et pour infos il a le même comportement avec les autres chiens (très très joueur), et même après avoir passé 1 ans en club canin il n'y a rien a en tirer de ce coté la.
Répondre
|
14/12/2010, 21h52
|
Il peut encore apprendre pleins de choses à 4 ans, son comportement c'est celui d'un chien de berger, alors pour le contrôler, ba fais lui travailler cet instinct mais sous ton contrôle (ça passe donc par le club qui fait du troupeau).
Répondre
Montres le au moins à un pro en lui expliquant ça ne te coûte rien d'essayer, il te diras tout de suite si il peut en faire quelque chose ou pas quand il l'aura vu à l'oeuvre. |
14/12/2010, 22h56
|
merci, c'est sur cela ne coûte rien mais il a 6 ans je l'ai adopté a 4 ans
Répondre
|
15/12/2010, 14h22
|
Salut je me permet de m'initer dans votre conversation. J'ai une jeune beauceronne de 19 mois et j'ai eu le même problème bien que ca se soit franchement calmé car en effet pendant les balades on a apprit a anticiper sur ses envies de courir et poursuivre d'autres animaux types biches en forêt. Maintenant il me suffit de dire "non" fermement pour qu'elle n'y aille pas. Bon ca ne marche pas pour tout car l'envie et encore parfois plus forte que mon ordre mais ca vient bon avec de la patience et du boulot
Répondre
|