Besoin d'aide pour le rappel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/02/2011, 18h42

Bonjours pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je possède un petit beagle de 5 mois nommé Gibbs. C'est un chien très obéissant sauf qu'en ce moment j'ai un petit soucis pour le rappel.

Nous allons souvent nous balader en forêt avec lui pour travailler le rappel et nous divertir. Seulement en ce moment il nous fait a chaque fois le même coup qui nous fou les pétoches.

On sort du parking pour nous rendre en forêt ( a chaque fois un endroit différent ) a l'allée, le rappel est nickel. Mais dès qu'il s'agit du retour monsieur court comme pas possible jusqu'à la voiture et impossible de l'arrêter. Il ne veut pas fuguer, juste suivre notre trace pour rentrer en courant. Mais c'est très dangereux vus que la route est a proximité et que de toute façon on ne veut pas qu'il face cela. Et l'attacher sur 2 km pour le retour ne nous intéresses pas tip top. Nous le faisons dès que nous approchons d'un danger, route, autre chien ect...

Bref j'ai besoin de votre aide... Ca ne lui ressemble pas. Il nous écoute toujours =( Et qu'en il est prit dans son espèce de frénésie mon copain court vite mais pas assez Smiley
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
walzswann
20/02/2011, 18h49
Comment réagissez vous dans ces cas là?
Répondre
20/02/2011, 18h59
Merci tout d'abord pour votre intérêt.

En fait quand il part il se met a courir d'un coup. En premier lieux on reste sur place. On m'a dit que courir après un chien l'incite a fuir d'avantage. On l'appel fermement, comme d'habitude, lorsqu'on travaille le rappel. La technique de la friandise on essai même pas car il est déjà trop loin. Ensuite on se dit que la route si il continue a cette allure il y sera tot ou tard, alors on craque et se met a courir. Beaucoup... Beaucoup de mètres.
Quand enfin nous le rattrapons car il s'arrête souvent a proximité de la route mais la c'est déjà trop tard et trop dangereux. Nous le rattachons directement et le grondons.

Peut être que l'on s'y prend mal. J'ai vraiment besoin d'aide. Car je ne veux pas a l'attacher en forêt... Même si je sais que vue que c'est un chien de chasse la tache est dure.
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
20/02/2011, 19h00
Je précise que quand nous le rattrapons et qu'il s'arrête on lui dit " ici " et il obeït a nouveau. C'est lorsqu'il suit notre trace qu'il est pas concentré sur nous -_-
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
20/02/2011, 22h22
inutile de le gronder quand vous le rattachez à mon avis, je ne pense pas qu'il y comprenne grand chose à part "quand on me rattrape on m'engu*le"... ca fait une bonne raison de courir plus vite.

il trace vraiment sur tout le retour? ou juste à la fin?

et si vous détournez son attention en jouant avec lui, etc, AVANT qu'il commence à tracer?

si vous vous cachez? ou si vous courrez dans l'autre sens?
Répondre
20/02/2011, 23h39
Oui c'est ce que je fais à chaque fois qu'il prend trop d'avance, je cours dans le sens inverse... il revient à coup sur! Essais tu verras. Smiley
Répondre
21/02/2011, 00h37
Quand on le rattrape et le vois en plein milieux d'une route, gronder devient instinctif. Surtout après les peurs qu'il nous donne. Donc si tu penses qu'il faut éviter on se grondera entre nous Smiley.

C'est sur tout le retour. Dès qu'on est déjà passé par l'endroit et qu'il sent notre trace c'est fini il court comme un fou. On a déjà essayé le jeux, et de se cacher, mais il part tellement vite, il en a rien a faire. Quand on fait des boucles exemple bête imaginez tourner au tour d'un terrain de foot dans ce cas la temps qu'on est pas revenue au point de départ il répondra parfaitement aux ordres. Mais en forêt si on fait le chemin en sens inverse et qu'il sent notre trace il la suit illico a fond les manèges et impossible de lui faire stopper -_-
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
21/02/2011, 01h07
Sacré Gibbs. Smiley Smiley

J'avoue que je serai aussi perplexe que vous Milly...

Smiley
Répondre
walzswann
21/02/2011, 01h34
Essayez un truc mais dans un endroit sécurisé;

Vous garez votre voiture assez loin d'une route et vous faites une boucle.

Au moment où il part vous vous mettez à courir en sens inverse en l'appelant sans arrêt. comme ça même si ça ne marche pas, pas de danger lié à la route.

Par contre vous dites que quand il s'arrête près de la voiture et que vous l'appelez il revient. Mais est ce que dans ces cas là vous le grondez quand vous le rattachez?
Répondre
21/02/2011, 07h16
Avec Daysie nous avons eu aussi des soucy avec le rappel,et grace a une comportementaliste qui nous a donné des conseil,le probleme et resolu,enfin presque car elle et tres tetu comme tout dalmatien lool.
je t'explique : AVANS quand elle écoutais pas pour le rappel,quand elle se décidais a revenire (des moment au bout de deux) (pour te dire qu'elle avez aucun rappel),et ba on la disputé des que elle revenais,on lui metez sa laisse et on remonter chez nous en pensant que comme on l'avez disputé elle avez compris a la sortie suivante on la redetachez, et souvent c'etait pareil !!!
Donc avec des super conseil avec les quel j'ai travaillé avec Daysie,maintenent c'est agreable de la sortir.....
donc pour le rappel c'etait : je me m'abaissé,je tapé sur mes jambe,j'appelez ma chienne,je l'encouragé a venire et quand elle vené c'etait T'ES BELLE ET TOUS PLEIN DE CARRESSE,et ensuite je lui donné une récompance,et en quelque semaine on a réussie,mais quand on fais sa il ne pas pas de suite rattachez le chien toujours que de temps en temps sinon pour lui sa va etre gourmandises égale rentré et la sa va pas forcément marchez ! voila donc je c'est pas si sa va te servir mais voila comment j'ai fais avec ma chienne qui et tres tres têtu lol .

parconte je te déconseil de courire apres sa va que l'exté a courire encore plus!
Répondre
21/02/2011, 13h33
Bon, je sais que ce n'est peut-être pas la solution que tu cherches, mais j'ai vu que certains maîtres tenaient leur chien en longe (corde d'une dizaine de mètres environ, que tu laisses dérouler, ainsi ton chien peut vagabonder plus loin qu'avec une laisse, mais toi tu as une sécurité) Donc peut-être lui mettre une longe pour le retour ??

Et d'accord avec Swann, entraîner au rappel dans un lieu loin de toute route, ça reste dangereux et vous stressez plus vite (normal Smiley ) et le chien le ressent.

Bon courage ! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
21/02/2011, 14h06
Je crois bien qu'avec les "chiens de chasse" c'est un peu plus compliqué de se faire obéir, à distance, dans un environnement plein de motifs à distraction. Avec Fanny (Golden Retriever de 6 mois bientôt), il devient de plus en plus difficile de se faire obéir instantanément au rappel à distance ou quand elle croise un congénère par exemple, d'autant plus que mademoiselle prend de l'assurance et cavale maintenant 60 à 100 m devant. Pas en forêt, certes ! Pour l'instant on n'a pas osé, on a trop peur que son instinct ne la conduise sur des psites et, têtue comme elle est, qu'elle ne revienne pas ! Cependant, on la promène au milieux des champs où l'on peut voir du gibier de temps en temps. Autant dire que les pistes à flairer sont nombreuses. Le problème c'est que le rappel à la voix, quand la distance est trop longue modifie l'intonation à laquelle la bestiole est sans doute habituée. Pour ma part j'ai pris un sifflet à ultra-sons. Mais il faut parfois, néanmoins, siffler longtemps (à s'époumonner presque !) pour que Mademoiselle daigne revenir (après tout, quand je reviens je reçois toujours une croquette alors OK j'arrive !). Pour ma part, dès que je vois qu'elle se lance, je me fixe et j'appelle (en essayant de ne pas me stresser pour que la voix reste - à peu près la même -), si elle ne s'arrête pas de suite je prends le sifflet et je siflle jusqu'à ce qu'elle s'arrête et regarde dans ma direction. Puis je fais mine de partir en sens inverse et là généralement elle rapplique. A l'arrivée, évidemment : félicitations force papouilles et un grand sourire de satisfaction même si t'as eu un peu la trouille ! Puis on repart dans le bon sens et si elle recommence, rebelote et là je l'attache (laisse à enrouleur pour pas trop de frustration tout de même)....
Ceci dit, nous irons bientôt prendre des cours histoire de renforcer et sans doute améliorer la pratique... Bon courage à vous tous!
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
21/02/2011, 14h56
A Swann :

Nous avons déjà essayé et ca n'a pas fonctionné, une fois qu'il est prit dans son élan rien y fait. il pourrait y avoir un tsunami dans le sens de la voiture qu'il continuerait a courir -_-' Même si on l'occupe. Quand il nous le rattrapons prêt de la voiture et qu'il obéit au rappel la nous ne le grondons pas mais on le rattache aussi tôt.

A mes-loulous :

Oui nous ne lui courrons après que quand on sait qu'il rejoindra la route. J'utilise également ta technique, et comme je l'ai dis tant qu'il n'y a aucune de nos traces le rappel est nickeL. Nous sommes deux et le travaillons tout plein avec lui. C'est pour cela qu'on ne comprend pas trop sa frénésie.

A KenzoSwiss :

La longe est une solution, mais comme je l'ai dis nous allons en forêt que le weekend, la semaine c'est le parc et il doit être attaché, donc ca me ferais mal au coeur de l'attacher car nous n'avons pas bien travaillé avec lui. Nous faisons beaucoup de randonnées avec mon copain et adorons visiter de nouveaux coins sauvage, on aime également le vtt. Nous n'avons pas de jardin, aucun endroit ou il peut être sans laisse. Et quand je le vois tout le temps attaché j'ai l'impression qu'il est en prison. Je sais c'est con.
En ville c'est pour sa sécurité et celle des autres. Mais en forêt j'aimerais qu'il puisse s'épanouir.

A Choupynett :

Oui quelqu'un m'a déjà parlé de ce fameux sifflet. Et je trouve que c'est une bonne idée quand tu laisses ton chien partir loin. Un amis qui a un chien de berger en utilise un et dit que cela marche très bien. Néanmoins le but est que Gibbs reste visible. Donc je sais pas trop comment faire... Vus que ce n'est que sur le retour qu'il n'écoute pas.

Merci pour toutes vos idées, mais je commence a croire que Gibbs aime juste beaucoup notre voiture Smiley Ah AH la blague.
On va trouver une solution


__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
21/02/2011, 14h57
a oui et pour la longe il en a déjà une de 5 mètre avec la quelle il prend un malin plaisir a tourner au tour de tous les poteaux et arbres qui sont sur sa route pour m'embêter Smiley quand on est en forêt
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
21/02/2011, 20h59
si ca se trouve votre poilu il adore juste pister Smiley c'est un peu sa race après tout non? pas pistage comme les chiens de berger mais pistage de chasse

il ne vous reste plus qu'à trouver des itinéraires en boucle... et lui faire faire du pistage pour le défouler Smiley
Répondre
21/02/2011, 21h46
Oui exacte il piste, suit les traces de gibier et les courses pour prévenir le chasseur de la direction qu'il faut suivre.
Je pense qu'on va devoir faire que des boucles dans un premier temps en effet Smiley
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
22/02/2011, 07h10
mon chien est un golden. il a 4 ans et fait de l'obeissance (concours) où il se debrouille très bien (il a à chaque concours de bonnes notes)........mais en ballade.....si il voit un chat.....il oublie tout !!!!! il n'écoute plus rien. il n'a pas l'intention de se sauver, dès que le chat est hors de portée, il fait demi-tour et revient automatiquement vers moi.
Même problème dans la nature : si il y a une route très très loin et que l'on voit , très petites, les voitures se deplacer à l'horizon, alors il se met à courir dans cette direction : il doit croire que c'est du gibier ou un chat !!!!! j'ai deja eu très peur qu'il ne revienne pas !!!!!! Smiley

j'en ai parlé au club, mais il n'y a pas grand chose à faire : c'est l'instinct de predation et de chasse..........il faut que j'anticipe, alors si je vois avant lui, il m'écoute et ne part pas ou alors s'arrête à mon ordre.
A la maison, il vit avec 6 chats et aucun problème !!!!!! (mais bon, les chats ne sont pas vraiment libres, ils sont en enclos donc les courses poursuites sont limitées !!!! Smiley

et j'ai remarqué que le fait de le stoper en disant "assis" au moment où il part fonctionne nettement mieux que le rappel classique. c'est d'ailleurs en quelque sorte un exercice d'obeissance : pendant le rappel du chien, on lui ordonne une position, et il doit stoper net. étonnemment cela fonctionne bien avec mon chien (mais je precise que cela ne fonctionne que si je le dis aussitîot qu'il s'élance, dès qu'il s'éloigne, cela ne fonctionne plus....il n' m'écoute plus)

dans la nature, une fois le chien assis, je lui dis "reste" et c'est moi qui vai vers lui , sinon, il se retourne et se remet à courir vers sa cible initiale !!!!! ils ont de la memoire et savent ce qu'ils veulent ces cabots !!!!! et bien sur, recompense à chaque fois (friandise....)

et moi je rettache bien avant d'arriver vers la voiture. il le sait et cela ne pose aucun problème. C'est la fin de la ballade donc de toute façon il s'est deja bien depensé et il est fatigué !!!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion