besoin d'aide urgente!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/11/2008, 10h38
bonjour à tous!

voilà mon problèmes: j'ai une chienne berger allemand de 7 mois, laïka, qui me donne beaucoup de soucis.cela fait à peu près 1mois, 1 mois et demi qu'elle a des troubles du comportement:quand une tierce personne vient à la maison, même si elle la connait, elle "entre en crise".c'est à dire qu'elle se met à haleter, tourne autour d'un meuble pendant au moins 5mn, gratte le sol puis aboie dessus ou fait un parcours dans la maison ( toujours le même!)
mon mari et moi sommes seuls à la maison, nos enfants viennent passer le w-e chez nous et là, c'est l'enfer!
je suis allée voir mon vétérinaire et là le verdict est tombé: ha-hs.
notre véto a mis laïka sous traitement à base de cachets pour calmer son rythme cardiaque et des gouttes homéopatiques contre sa nervosité.
cela fait une semaine qu'elle prend tout ça.
par moment on dirait que ça fait effet et par moment pas du tout.notre véto nous a dit que ça allait être long et veut la revoir avant Noel.
une chose me parait bizarre: quand je suis seule avec elle, elle est calme, obéit et est très affectueuse.
dès que mon mari rentre du travail, fini! elle recommence à tourner en rond etc etc...
ma question est: quelle attitude adopter? notre véto dit qu'il faut l'ignorer, la laisser faire sa crise.
mais si on ne dit rien, ça peut durer 1 heure!!
faut-il la gronder ou au contraire la laisser faire?
je suis desespérée car je sais que si on ne règle pas ce problème, laïka va devenir agressive et il nous faudra s'en séparer...
merci de m'avoir lue et merci d'essayer de m'aider...
Smiley
Répondre
15/11/2008, 13h37
bonjour

Je viens de lire un peu sur le sujet

Donc votre veto a raison, quand elle a ses crises il faut la laisser ,a ce moment la elle est un peu deconnecter du reste donc si vous intervenez la il y a risque de morsure ,pas contre vous mais c est un peu comme quand il y a bagarre de chien ,si vous intervenez physiquement meme le votre peut vous mordre parce qu ila dans sa bagarre en quelque sorte et ne calcule pas que c est son maitre
Surtout ne pas la gronder car cela ne ferait qu augmenter so n angoisse et anulerait ou presque le travail fait en amont

J imagine que cela doit etre difficl de la voir comme ca pendant une heure mais c est le mieux qu il y ai a faire

Dans la vie de tous les jours , il lui faut un cadre vie stable ,avec une hierarchie bien etablie ,des regles de vie claires c est ce qui "tranquilise "le mieux les chiens sinon c est source d angoisse

Appreciez les moments ou elle est bien ,calme avec vous

SInon si votre veto n est pas comportementaliste ,essayez d en trouver (un bien surtout) qui vous suivra vous ecoutera ,vous guidera, car le traiement medicamenteux est indispensable mais le suivi comportementale tout autant, cela vous fera du bien a vous aussi


Apres si tout le monde respecte son "handicap" et agit en fonction il n y a pas de raison qu elle vous agresse , il faut voir a force de l observer quand vont demarrer ses crises et laisser passer l orage ( comme on dit)jusqu a ce qu elle se calme se calmer

Comment est elle en ballade ?

Voila mais vous savez elle est jeune plus c est pris tot meilleur sont les chances d amelioration,allez courage

Je vous livre juste bien sur mon ressentit , dautre viendront surement vous aider , mais en tout cas ici il y apleins de tres bons connaisseurs des chiens qui pourront vous aider ,vous lire et soutenir

Allez accrochez vous meme si c est long ,si elle est biens uivie cela ne peut qu aller vers le mieux

bisous a la" fifille infernale " Smiley

Smiley Smiley
Répondre
15/11/2008, 13h45
Bonjour,

Surprenant comme attitude, as tu un éducateur qui pourrait t'aider ? Beaucoup parlent de comportementaliste, mais pour ma part, je ne sais pas trop...
L'attitude à adopter, sans doute, l'indifférence dans un 1er temps ?
C certain que ce n'est pas fréquent comme comportement ?
QQ chose a t il changé dans votre façon de vivre récemment qui pourrait perturber le toutou ?
Ou dans son aliementation ?

Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
15/11/2008, 14h26
Le syndrome hsha est une pathologie serieuse qui est present a la naissance ou juste apres si je ne m abuse selon l environnement dans lequel le chiot grandit , je pense que cela peut etre aussi genetique

C est une relle maladie qui n a rien a voir avec un soucis d education et un educateur n y fera pas grand chose vue que c est une maladie comportemntale et l alimentation n a absolument rien a voir

Cela fait partie des principaux troubes du comportement existant chez les chiens ,c est comme j ai deja dit une pathologie serieuse qui necessite un traitement long medicamenteux et comportementale et a ne pas prendre a la legere au meme titre qu un syndrome de privation ou autres

Ne le prends surtout pas mal mais je suis surprise que en tant que proprietaire de chiens tu ne sois pas informée sur les pathologies principales existant chez les chiens mais bon il faut prendre ceci comme une relle maladie et pas juste comme une petit soucis d education car cela peut avoir des consequences desastreuses

Smiley

J espere que cette personne donnera des nouvelles car ils doivent affronter une situation qui doit etre bien pesante et auront surement besoin de reconfort et d encouragement

Smiley
Répondre
15/11/2008, 14h36
Excuse moi SAB, je ne donnais pas de conseils, plus des questions, c'est cela dont tu parles alors ; http://www.animaux-familiers.org/information/questions_reponses.html

Si c'est cela c'est EVIDEMMENT à prendre au sérieux

http://www.animaux-familiers.org/engine.php?action=go&blork=hsha

Bon courage en tout cas.
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
15/11/2008, 15h00
rooh bah non t excuse po anne Smiley Smiley j avais pas bien compris tes questions

OUi c est exactement ca , il est genial ce site dis donc ca resume ce que je viens de bouqiner par contre ou je me suis peut etre trompée c est le fait de tourner en rond , moi je me le suis representer comme un chienqui tourne autour de sa queue pas pour jouer mais dans le cadre de crise ou le chien est vraiment deconnecter de la realite je ne sais pas si cette personne voulait dire ca auquel cas je ne sais plus si cela fait partie du syndrome hsha ou si elle veut dire tourner en rond genre faire 15 fois le tour de la maison
Enfin quoiqu il en soit il est certain qu il ne faut pas essayer d intervenir au moment des crises

Merci anne pour le lien je vais aller voir ca de plus pret Smiley
Répondre
15/11/2008, 15h15
Smiley Tu sais, je surfe souvent, donc je connais des liens et tu m'as aisée à connaitre ce comportement que je ne connaissais pas encore ! Je croyais t'avoir froissé avec mes questions...dsl aussi.
Sinon, il y a d'autres liens mais bp moins étoffés à mon gout !
Bonne lecture !

Anne Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
15/11/2008, 15h58
je vous remercie infiniment pour votre soutien!
je, c'est à dire nous, ferons tout ce qui est possible pour elle car nous l'aimons notre laïka!
nous allons essayer d'être patient, je pense que vous avez raison.
mais c'est dur!
pour le cadre de vie stable, je pense que nous l'avons: nous respectons les horaires de ses repas, jouons avec elle...
pour les ballades, tout se passe bien, à part qu'elle n'a pas de rappel( mais c'est vrai qu'elle est jeune!)
nous avions un b-a avant elle, c'est pour ça que nous sommes choqués! il n'a jamais eu ce genre de comportement!
encore merci!
Répondre
15/11/2008, 16h27
Bon ben alors vous faites tout ce qu il faut faire Smiley Smiley , si elle se comporte bien en ballade c est deja super bien pour un chien sensible come elle

Apres il y a differents stade il me semble dans cette maladie,(bon je viens de reprendre mes cours hih i)donc il y a bien 2 stades, le premier le moins grave et le stade2 plus serieux mais bon franchement si en ballade (ou elle plus dans son cocon a la maison) ,elle est sereine, si vous jouez avec elle et qu elle en devient pas incontrolable bon je suis pas veto mais je suis presque sure que c est un stade 1 et puis comme je vous l ai dit elle a 7 mois donc vous prenez le taureaux par les cornes tot donc ca lui donne encore plus de chance d amelioration et de stabilisation
Malheureusement ce syndrome peut toucher toutes les
races de chiens c est surtout ce qu elle a vecu entre 0 et 2 mois et les conditions de vie de la mere qui sont determinantes

allez donnez des nouvelles surtout et baiisez pas les bras l amour et la patience , la douceur un zest de fermete , c est aussi un bon medicament

Smiley
Répondre
15/11/2008, 19h13
merci pour votre réponse!
on essaie l'indifférence bien que ce soit dur...
et apparement( si j'en crois le nombre d'articles à ce sujet) c'est assez "fréquent" surtout sur des chiens tels que les bergers allemands.
et non! rien n'a changé dans notre façon de vivre, en tout cas rien qui me paraisse différent.
Répondre
15/11/2008, 19h18
merci pour votre réponse!

je viens d'avoir un éleveur de bergers allemands que j'ai connu avant, et d'après lui, oui, ça serait plutôt génétique.
et d'après lui, il n'y a pas grand chose à faire...
en plus il me dit que quand laïka va avoir sa puberté, ça risque d'empirer...
je pense qu'on a de beaux jours devant nous...
Répondre
16/11/2008, 09h24
bonjour,
alors d'abord, ne panique pas, les médicaments vont tout adoucir.
de plus, saches que contrairement à ce que certains disent, l'éducation joue un rôle majeur avec les HS/HA.
ces chiens ont besoins de cadre calme, stricts et définis et réagissent de façon tout à fait disproportionnée au moindre stimuli exterieur à leur quotidien.
c'est pas évident mais ça peut être gérable.
pour moi il faut que tu trouves un club d'éducation qui pratique selon les principes de la hierarchie. Le chien a besoin de ce cadre là pour être serein.
medoc ok, mais education strict indispensable.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/11/2008, 13h29
Nanou2 , je te rejoins tout a fait dans le fait qu un chien hs ha a besoin d une education bien cadrée ,une vie stable c ets un peu ce que j ai voulu dire precedemment , mais pour moi je pense qu il est tres important autant pour els maitres que pour les chiens d etre suivi par un comportemenatliste car c ets quand meme une pathologie assez lourde apres cela depends aussi du stade
Apres effectivement un club d educ (mais alors il y a interet a en trouver un bon )cela peut aider mais j ai la sensation qu un comportementaliste est plus a meme de traiter une maladie comportemantale qu educateur mais bon je me trmpe peut etre l ideal serait peut etre les 2.
Apres si shiva55 donne l education qui covient comme cela semble etre le cas , penses tu qu un club peut apporter un plus , je parle hors contact avec les autres chiens mais pour cela trouver plusieurs proprio qui laissent leurs chiens se rencontrer cela se trouve aussi

enfin bon voila c ets juste un petit ajout comme ça parce que je sais pas si je faisait parti des "certains" hi hi Smiley


Smiley
Répondre
17/11/2008, 16h24
ah ah ah , tu as raison sab1, tu fais parti des "certains" !
un comportementaliste c'est super dans la mesure ou il va lui expliquer pourquoi son chien est comme ça.
un éducateur (mais comme tu le dis, un bon, sinon ça sert à rien) c'est top parce qu'il va lui expliquer quel cadre donner à son chien.
on en revient toujours au même : éducateur comportementaliste.
mais ça court pas les rues, c'est pour ça que je précisais un éduc qui se base sur le principe de hierarchie homme/chien, parce que même si il ne sait pas exactement ce qu'il faut pour le chien, c'est quand même la base dont ce chien a besoin.
si shiva n'a jamais eu de chien HS/HA, il y a de grande chance que son éducation ne convienne pas.
un club (mais uniquement un truc de hierarchie ultra cadrée) apporte un énorme plus, la preuve en est que mon abruti de labrador (HS/HA stade 1) est cadré uniquement avec éducation et sans cachet, mais j'ai conscience que c'est exceptionnel et que cette methode d'éduc n'éxiste que dans l'asso où je me trouve, donc c'est pour ça que je dis cachet ok, mais j'ai la preuve que l'éduc joue énormément sur ces cas là.
on est d'accord que le club d'éduc qu'il faut n'est pas juste un truc qui pratique le assis-couché-pas bougé, mais un club où on lui explique comment fonctionne un chien, comment fonctionne un HS/HA, et comment on fait pour se faire comprendre d'un tel chien.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
17/11/2008, 17h55
Enfin Nanou2, je n'ai jamais vu ton chien mais il faut faire attention à ne pas confondre un chien speed et un chien HSHA.

C'est une VRAIE maladie à la base qui peut s'atténuer ou se calmer en fonction de l'environnement dans lequel le chien se développe. Un peu comme la schizophrénie chez l'être humain (sauf que en HSHA, ce serait plutot un mix épilepsie-hyperactivité).

Je suis d'accord qu'il faut que ce chien évolue dans un monde fixe mais je pense qu'être tout le temps sur son dos n'arrangera rien, au contraire le stress risque de la faire partir en crise. C'était peut-etre ce que tu voulais dire mais bon.

Quoi qu'il en soit, arrivé à ce niveau là les médicaments sont obligatiores
Répondre
18/11/2008, 13h20
Ok nanou2 je comprends mieux ce que tu voulais dire effectivement un club competent qui savent gere cette maladie ca ne peut que porter du positif

sab91 ex "certains" Smiley
Répondre
18/11/2008, 15h49
mic max, j'emploie les bons mots.
custer est un réel HS/HA (ou alors les vétos sont des cons !)
et c'est justement le coté magique de l'asso que de se passer des médicaments dans certains cas, mais comme je l'ai dit, j'ai bien conscience que c'est exceptionnel, donc cachets ok.
cependant les cachets ne sont pas suffisant et doivent obligatoirement être accompagnés par une éducation rigoureuse (ce qui ne veut pas dire être toujours sur son dos non plus !).
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
19/11/2008, 18h15
moi je connais pas trop cette histoire de HS/HA, chui allée voir la http://users.skynet.be/fa242124/lsi/15.html pour en savoir plus... ). Si ca dit des grosses betises faites signe.

Mais ca confirmait un truc que je me dis depuis le début... les chiens dits HS/HA dont j'entends parler (et mon chien parfois), me font penser aux gamins qu'on dits hyperactifs, ou instables. Et la je connais beaucoup mieux(mon taff c'est, entre autre, d'essayer d'aider ce genre d'enfants).

Et je retrouve les memes débats qu'ici... médoc ou pas médoc? Thérapie comportementale ou pas?
Du haut de ma toute petite expérience, je dirais que... ca dépend vraiment des cas, et qu'à mon avis, sous le terme "HS/HA" on regroupe des symptomes uniquement. Car pour moi il y a des HS/HA qui le sont par dérèglement neurologique et/hormonal, et là des médocs bien dosés ont toute leur place, en priorité. Et il y en a qui sont HS/HA a cause de carences éducatives/relationnelles/psychologiques (nos p'tits chiots sevrés trop tot, pas bien sociabilisés, au mental plus fragile). Et là, il n'y a pas, en amont, de souci biologique, donc l'emploi de médoc est plus litigieux.

MAIS ... ca serait très bête de ne pas tenter des thérapies mixtes à mon avis, car :

1) on sait pas toujours diagnostiquer d'où vient le trouble, donc autant essayer les 2 types de soin.

2) y a des cas où les médocs agissent moins bien meme si l'origine est biologique, ou bien les effets secondaires sont trop importants, car le cerveau est compliqué et ne réagit pas toujours pareil d'une personne à l'autre, donc faut bien trouver une autre solution

3) meme si le cerveau est déréglé biologiquement, il a encore des capacités d'apprentissage, donc passer par une thérapie comportementale peut donner de bons résultats meme si le souci est biologique à la base

4) meme si le cerveau n'est pas déréglé de base, un comportement = des réactions chimiques dans le cerveau. Donc si par carence environnementale, le chien devient HS/HA, eh bien son activité cérébrale se modifie forcément. Donc le médoc peut marcher aussi.

5) quand les médocs marchent, ils rendent le patient bien plus récéptif aux apprentissages. Donc ca aide la thérapie comportementale.

De toute façon en général, ces médocs soient ca marche et en quelques mois on a des résultats super nets, soit ca ne marche pas et on peut laisser tomber pour de bon... chez les humains en tout cas!

par contre, ce que je ne sais pas, c'est la qualité du médoc qu'on donne à un chien HS/HA... Est-ce aussi précisément dosé que pour les humains?

en esperant ne pas avoir été trop confuse... Smiley et encore me suis retenue de parler des méthodes de thérapie avec ces gamins... chui sure qu'il y a des parallèles à faire (sans faire d'anthropomorphisme)
Répondre
19/11/2008, 18h41
t'as tout compris kalash !
effectivement, il peut y avoir une cause génétique, donc présente chez le chiot avant la naissance, et une autre qui vient de l'environnement.
lorsque le chiot nait, son cerveau n'est pas terminé. C'est l'environnement dans lequel il va évoluer les premieres semaines de sa vie qui va ou non faire en sorte que certaines zones du cerveau se dévelloppent.
donc ce n'est pas qu'un problème de déréglement du comportement puisque le cerveau est de toute façon mis en cause.
généralement, on traite aux médocs, mais je suis convaincue qu'une éducation adaptée doit être couplée à ça car les médocs n'apprennent rien aux chiens, ça permet juste de "temporiser".
en fait, les cachets aident à l'apprentissage.
bien sur, ce n'est que mon avis Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion