*Besoin d'éclaircissements sur le CLIKER et CONDITIONNEMENT OPERANT svp :)* (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2012, 12h32
voui monsieur !

faut que je trouve un article que j'avais lu !

en fait un tableau ........je m'explique :

ne jamais laisser monter en pression Emma ....quelqu'un entre !
de suite , Emma .......clickeur récompense ....jusqu"à ce qu'elle accepte l'étranger !
si je la laisse .....excitation aboiement et plus rien à obtenir !

Smiley faut que je trouve difficile à expliquer ! il s'agit de 3 phases ! greeee je vais chercher
Répondre
11/01/2012, 12h42
ayé

le système hédonique du chien et surtout

séquence prédatrice pour ma part en ce qui concerne
les chiens de garde de troupeaux !

regarde ===aboie !

ou chien de berger

s'oriente =======regarde=== se met à l'affût ===traque !

donc l'importance d'agir avant la 2 ème phase

je m'explique !

je sors Emma ........si je vois qu'elle regarde avec la tête haute !
j'interviens de suite ! NON calme
idem quand quelqu'un entre
non calme et aux pieds

sinon j'ai un chien ingérable

Smiley z'avez compris
Répondre
11/01/2012, 13h05
oui !
Répondre
11/01/2012, 13h06
Pour la première fois de ma vie je vais au Portugal !
À la sortie de l’aéroport j’appelle un taxi. Le chauffeur ouvre la porte et me dit « sentados ».
À l’accueille de l’hôtel du monde ! Une personne me propose un siège et me dit « sentados ».
Au soir je vais au resto et le maître d’hôtel me conduit à une table et il me dit « sentados ».
Je vais au bar de l’hôtel et le barman me dit « sentados ».

Vous aurez vite compris que « sentados » veut dire assis !

Ceci est une méthode naturelle d’apprendre. Tout comme avec nos chiens il existe une méthode naturelle pour leurs apprendre à comprendre notre communication.

Si à chaque fois que je vois mon chien s’assoir (sans le lui demandé, sans l’avoir incité physiquement ou par une motivation quelconque) je lui dis « assis » et que je le récompense, alors bien vite il associera le mot « assis » à son comportement de s’assoir.
Si à chaque fois que je vois mon chien faire pipi (au bon endroit !) je lui dis « pipi » et que je renforce par une récompense, alors bien vite il associera le mot « pipi » à son comportement de faire ses crasses.
C’est du conditionnement opérant, le chien fait quelque chose par lui-même, je lui dis comment cela s’appelle, et je le félicite.

Maintenant si nous provoquons le comportement, à ce moment-là, nous ne sommes plus dans une méthode naturelle mais dans une méthode douce où l’on provoque, où l’on incite, on encourage le chien par un gestuel, par une friandise, par une motivation. Nous influençons le chien à faire ce que nous désirons. Méthode douce par le conditionnement répondant.

La méthode du clicker training pourrait être apparentée à une méthode naturelle à 95-98 %.

Une méthode, ou la friandise est à la vue du chien, est alors apparenté à une méthode douce par la motivation de la friandise. Conditionnement répondant. Il n’y a rien de naturel la dedans si ce n’est que de suivre la friandise.

Répondre
11/01/2012, 13h22
voilà tout à fait .......en fait je faisais allusion au système EMRA !

plus dans la compréhension du chien !

je m'adapte au caractère d'Emma si je force , je n'obtiens rien !

pourquoi mon chien fait celà et que dois je faire pour arrêter si comportement gênant !

je sais que le clicker va la canaliser à l'accueil des étrangers !
( il m'a aidé aussi dans l'acquisition du assis , couché pas bouger etc....)
à l'extérieur : rien à faire du clicker et de la récompense !seule ma voix et ma gestuelle la font obéir mais je suis toujours dans l prévoyance !

oups je polue le post là Smiley hors sujet non ?
Répondre
11/01/2012, 14h57
Citation:
lebaron a écrit :

Si à chaque fois que je vois mon chien s’assoir (sans le lui demandé, sans l’avoir incité physiquement ou par une motivation quelconque) je lui dis « assis » et que je le récompense, alors bien vite il associera le mot « assis » à son comportement de s’assoir.
Si à chaque fois que je vois mon chien faire pipi (au bon endroit !) je lui dis « pipi » et que je renforce par une récompense, alors bien vite il associera le mot « pipi » à son comportement de faire ses crasses.
C’est du conditionnement opérant, le chien fait quelque chose par lui-même, je lui dis comment cela s’appelle, et je le félicite.
Euh, dans ce cas là, l'association ordre/action c'est du conditionnement classique; bizarre en plus car tu donnes l'ordre après le comportement.

Sinon pour ce qui est de l'approche EMRA... Sur le fond ça m'intéresse bien mais je suis assez dubitatif sur pas mal de termes employés par la méthode.

De ce que j'en ai lu j'ai plutôt eu l'impression d'une méthode pédagogique entre prof/étudiant éduc ou éduc/maître. Histoire d'expliquer simplement ce qu'on observe sur le chien et ce qu'on souhaite mettre en place. C'est plutôt simpliste mais ça permet de faire comprendre à la personne les multiples dimensions de l'approche d'un trouble du comportement (génétique, émotivité, renforcements).

[/quote]
Répondre
11/01/2012, 15h42
En quoi consiste "l'approche EMRA?" Qu'est-ce-que c'est...? Smiley
Répondre
11/01/2012, 16h03
Citation:
MicMax a écrit :
Citation:
lebaron a écrit :

Euh, dans ce cas là, l'association ordre/action c'est du conditionnement classique; bizarre en plus car tu donnes l'ordre après le comportement.
Hè hè hè ! Smiley Smiley
Je ne donne pas d’ordre je dis simplement comment cela s’appelle !
C’est du conditionnement opérant !
Le chien fait, je lui dis que ça s’appelle comme ça et je le récompense.
Smiley Smiley
Répondre
11/01/2012, 16h17
Lol, c'te mauvaise foi Smiley
Répondre
11/01/2012, 16h29
Citation:
MicMax a écrit :
Lol, c'te mauvaise foi Smiley
Smiley mais non ! Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/01/2012, 21h31
Citation:

Et bien (bon avis de novice heinSmiley) mais je crois que justement la différence est là, c'est a dire :

ordre>action>récompense >>>>> conditionnement classique

action>nom(ordre)>récompense >>>>> conditionnement naturel

dans le premier cas on demande au chien de s'asseoir il le fait et il sait que c'est bien (récompense) (méthode douce mais traditionnel), dans le deuxième on indique au chien ce qu'il fait et ce qu'il fait c'est bien (méthode naturelle, clicker).

Mais le deuxième cas est le moyen d'apprendre, ensuite on se sert (aussi) au jour le jour du premier (demander au chien de s'asseoir quand des gens arrivent par exemple).

Non?
Répondre
11/01/2012, 21h33
Par contre comme demandé plus haut, par Liloo je crois, la méthode EMRA, qu'est-ce que c'est?
Smiley
Répondre
12/01/2012, 07h41
Micmax Smiley)). Simpliste oui .... Mais suis pas pro ! Ca. Me convient parfaitement ! Je reviens pour donner mon opinion et explications
Répondre
12/01/2012, 08h14
Citation:
Amylouve a écrit :

Et bien (bon avis de novice heinSmiley) mais je crois que justement la différence est là, c'est a dire :

ordre>action>récompense >>>>> conditionnement classique

action>nom(ordre)>récompense >>>>> conditionnement naturel

dans le premier cas on demande au chien de s'asseoir il le fait et il sait que c'est bien (récompense) (méthode douce mais traditionnel), dans le deuxième on indique au chien ce qu'il fait et ce qu'il fait c'est bien (méthode naturelle, clicker).

Mais le deuxième cas est le moyen d'apprendre, ensuite on se sert (aussi) au jour le jour du premier (demander au chien de s'asseoir quand des gens arrivent par exemple).

Non?
Alors, il n'existe que 2 conditionnements: le conditionnement classique (ou Pavlovien ou répondant ou type I) et le conditionnement opérant (ou Skinerien ou type II).

Classique: association stimulus/réponse. Avant on parlait de "réflexe conditionné" car il y a association entre un stimulus inconnu et un stimulus qui provoquait systématiquement une réaction.

Opérant: association comportement/renforcateur. On apprend à produire plus souvent des comportements avec conséquence agréable et moins souvent des comportements avec conséquences désagréables.

Donc, dans l'exemple donné par Lebaron c'est typiquement du conditionnement Pavlovien vu qu'il essaie de faire l'association entre le mot "assis" et le fait que son chien soit assis. Mais, le gros problème de sa méthode c'est qu'il donne l'ordre ( ou le mot Smiley) après l’exécution du comportement. Dans ce cas là il est très peu probable que le chien puisse faire l'association entre le mot "assis" et le fait d'être assis. Il va faire l'association au bout d'un moment mais ce sera très long.

Ca ne colle d'ailleurs pas du tout à son exemple du touriste au Portugal car dans le cadre de ce touriste on lui donne l'ordre, le stimulus Neutre (sentados) juste avant de donner le stimulus inconditionel (ouvrir la porte du taxi, tirer la chaise au restaurant etc.).

Imaginez le cas où ça se passerait pour le touriste comme pour le chien:

À la sortie de l’aéroport j’appelle un taxi. Le chauffeur ouvre la porte, je m'installe et il me dit « sentados ».
À l’accueille de l’hôtel du monde ! je vais m'asseoir dans la salle d'attente, une hôtesse vient me voir et me dit « sentados ».
Au soir je vais au resto et le maître d’hôtel me conduit à une table, il me tire ma chaise, je m'installe et il me dit « sentados ».

On pari combien qu'au barman vous allez lui répondre "sentados" au lieu de prendre une chaise?

Pour ce qui est de l'approche EMRA, EMRA veut dire:

Emotional
Mood
Reinforcement
Assessments.

C'est une méthode qui en premier va évaluer le niveau émotionnel de l'animal face à une situation Quelles émotions, quels sentiments ressent-il dans telle situation.

En deuxieme on évalue l'humeur générale du chien (speed, mou, heureux, dépressif etc.) du chien. On dresse grâce à ça un bilan hédonique : l'être cherche à se rapprocher le plus possible du bien être, son comportement tend à l'approcher de ce bien-être.

Enfin on évalue quels sont les renforçateurs qui ont fait apparaître ou qui maintiennent ce comportement.

Cette méthode permet de faire des diagrammes assez simples pour expliquer la mise en place d'une thérapie comportementale.

Je n'ai jamais rencontré de véritable praticien de la méthode EMRA mais de ce que j'en lis ça m'a l'air d'être un peu trop orienté psychologie et surtout psychologie humaine. Je m'inquiète donc des possibilités d'anthropomorphisme dans l'approche purement professionnelle des cas (un auteur pilier de cette méthode en France en fait d'ailleurs dans ses écris). Mais en tant que méthode pédagogique pour expliquer simplement un traitement à un client ou
pour faire comprendre que le comportement dépend de nombreuses variables propres à l'individu et à l'environnement je dis pourquoi pas.
Répondre
12/01/2012, 08h43
Smiley

bon c'est moi qui est parlée de cette approche Smiley

une petite heure et je viens expliquer le pourquoi du comment ! hum ?

le principal c'est d'obtenir un comportement recherché !

je reviens avec des exemples par rapport à Emma et kassy

Smiley Smiley toute de suite
Répondre
12/01/2012, 09h28
bon me voilà

à la base le titre est " clicker et conditionnement opérant "

donc j'ai tout simplement donné comme exemple Emma !

elle a appris les bases comme toutes éducations classiques !

* assis ......couché ......pas bouger etc....

ordre et je guide pour obtenir l'ordre ! et récompenses
j'ai commencé à partir de 3 mois

youpi tout va bien .....mais

à 18 mois tout bascule .......

deux possibilités ........je force et j'obtiens sans tenir compte
du pourquoi comment !
ou bien
j'essaie de comprendre et j'agis par rapport à la situation !

je me suis fait aidée ......solution ! la force ....hum

le système EMRA .......est tout de même la base d'un bon comportementaliste !
j'en connais une d'ailleurs !

connaître son chien ! la base pour moi !
psychologie , oui dans certains cas nous sommes obligés de passer par là !
antropomorphisme ......à petite dose pourquoi pas Smiley

si je prends le cas d'Emma .......gros problème avec les autres chiens en laisse !
ce depuis ces 18 mois
ok
NON ........calme pas bouger ........ouais
mais je ne pense pas que ça résoudra le problème !
si je fais l'analyse ........je sais pourquoi donc je peux agir !

les aboiements idem ........

je comprends que tu puisses penser que l'on puisse tomber dans un gagatisme (-)
ce n'est pas le cas pour moi ! Smiley

suis pas du genre à me dire ........pauvre chien mais c'est normal il s'est passé ça , pas de sa faute !

mon but .....est de trouver la solution à un comportement gênant

le clicker ! oui ......intervenir avant qu'elle ne monte en pression !
mais en la jouant fine Smiley
sinon je sais qu'Emma va provoquer une situation en sachant qu'elle
aura droit au clicker donc récompense !

en résumé !
pour Emma .......le clicker est là pour renforcer un conditionnement positif !

oui bien sûr ça m'est du temps ce mode de renforcement .....
mais Emma a appris plein de choses avec le temps on s'est bien que les chiens mémorisent très bien ! le assis couché pas bouger etc....
elle ne l'a pas appris avec le temps mais j'ai renforcé quand elle le proposait !

donc le lache ou donne ........très bien acquis ! juste par mémorisation

Emma est un chien spécial ....si je n'avais pas cherché à comprendre !
j'aurai certainement eu de gros soucis !

une race de protection plus un chien craintif .......

c'est long à expliquer !

mais je dis il faut tenir compte du chien que l'on a en fasse ....on ne peut pas affirmer que l'éducation doit être la même pour tous ! les bases oui .....mais pas dans certains soucis rencontrés !

donc oui je suis pour cette approche ......et Emma n'est pas le bébé à sa maman Smiley

juste que j'ai étudié cette race ......je l'ai voulu ......je m'adapte à Elle !
ça ne sera jamais un chien de salon comme Dudu par exemple
et je sais que ce qui est acquis doit être revu souvent ! Smiley

donc le clicker pour moi est un renforcement positif .....ensuite
oui on peut s'amuser à apprendre plein de choses !

Smiley sais pas si je suis claire ! viens d'arriver au boulot Smiley
Répondre
12/01/2012, 09h35
Citation:
MicMax a écrit :

Alors, il n'existe que 2 conditionnements: le conditionnement classique (ou Pavlovien ou répondant ou type I) et le conditionnement opérant (ou Skinerien ou type II).

Classique: association stimulus/réponse. Avant on parlait de "réflexe conditionné" car il y a association entre un stimulus inconnu et un stimulus qui provoquait systématiquement une réaction.

Opérant: association comportement/renforcateur. On apprend à produire plus souvent des comportements avec conséquence agréable et moins souvent des comportements avec conséquences désagréables.

Donc, dans l'exemple donné par Lebaron c'est typiquement du conditionnement Pavlovien vu qu'il essaie de faire l'association entre le mot "assis" et le fait que son chien soit assis. Mais, le gros problème de sa méthode c'est qu'il donne l'ordre ( ou le mot Smiley) après l’exécution du comportement. Dans ce cas là il est très peu probable que le chien puisse faire l'association entre le mot "assis" et le fait d'être assis. Il va faire l'association au bout d'un moment mais ce sera très long.

Ca ne colle d'ailleurs pas du tout à son exemple du touriste au Portugal car dans le cadre de ce touriste on lui donne l'ordre, le stimulus Neutre (sentados) juste avant de donner le stimulus inconditionel (ouvrir la porte du taxi, tirer la chaise au restaurant etc.).

Imaginez le cas où ça se passerait pour le touriste comme pour le chien:

À la sortie de l’aéroport j’appelle un taxi. Le chauffeur ouvre la porte, je m'installe et il me dit « sentados ».
À l’accueille de l’hôtel du monde ! je vais m'asseoir dans la salle d'attente, une hôtesse vient me voir et me dit « sentados ».
Au soir je vais au resto et le maître d’hôtel me conduit à une table, il me tire ma chaise, je m'installe et il me dit « sentados ».

On pari combien qu'au barman vous allez lui répondre "sentados" au lieu de prendre une chaise?
Smiley EffectivementSmiley Faut y penserSmiley Mais j'ai compris. Et donc, pour être sûre de ne pas me tromper, les méthodes douce et/ou naturelle sont basées sur le conditionnement opérant et les méthodes traditionnelles sur le conditionnement classique.

Je vais lire de ce pas ce que je trouve sur la méthode EMRA, faut bien s'instruireSmiley Smiley

Smiley MicMax et merci de tes explications précieuses.
Répondre
12/01/2012, 09h44
Citation:
Emmajolie a écrit :
bon me voilà

à la base le titre est " clicker et conditionnement opérant "

donc j'ai tout simplement donné comme exemple Emma !

elle a appris les bases comme toutes éducations classiques !

* assis ......couché ......pas bouger etc....

ordre et je guide pour obtenir l'ordre ! et récompenses
j'ai commencé à partir de 3 mois

youpi tout va bien .....mais

à 18 mois tout bascule .......

deux possibilités ........je force et j'obtiens sans tenir compte
du pourquoi comment !
ou bien
j'essaie de comprendre et j'agis par rapport à la situation !

je me suis fait aidée ......solution ! la force ....hum

le système EMRA .......est tout de même la base d'un bon comportementaliste !
j'en connais une d'ailleurs !

connaître son chien ! la base pour moi !
psychologie , oui dans certains cas nous sommes obligés de passer par là !
antropomorphisme ......à petite dose pourquoi pas Smiley

si je prends le cas d'Emma .......gros problème avec les autres chiens en laisse !
ce depuis ces 18 mois
ok
NON ........calme pas bouger ........ouais
mais je ne pense pas que ça résoudra le problème !
si je fais l'analyse ........je sais pourquoi donc je peux agir !

les aboiements idem ........

je comprends que tu puisses penser que l'on puisse tomber dans un gagatisme (-)
ce n'est pas le cas pour moi ! Smiley

suis pas du genre à me dire ........pauvre chien mais c'est normal il s'est passé ça , pas de sa faute !

mon but .....est de trouver la solution à un comportement gênant

le clicker ! oui ......intervenir avant qu'elle ne monte en pression !
mais en la jouant fine Smiley
sinon je sais qu'Emma va provoquer une situation en sachant qu'elle
aura droit au clicker donc récompense !

en résumé !
pour Emma .......le clicker est là pour renforcer un conditionnement positif !

oui bien sûr ça m'est du temps ce mode de renforcement .....
mais Emma a appris plein de choses avec le temps on s'est bien que les chiens mémorisent très bien ! le assis couché pas bouger etc....
elle ne l'a pas appris avec le temps mais j'ai renforcé quand elle le proposait !

donc le lache ou donne ........très bien acquis ! juste par mémorisation

Emma est un chien spécial ....si je n'avais pas cherché à comprendre !
j'aurai certainement eu de gros soucis !

une race de protection plus un chien craintif .......

c'est long à expliquer !

mais je dis il faut tenir compte du chien que l'on a en fasse ....on ne peut pas affirmer que l'éducation doit être la même pour tous ! les bases oui .....mais pas dans certains soucis rencontrés !

donc oui je suis pour cette approche ......et Emma n'est pas le bébé à sa maman Smiley

juste que j'ai étudié cette race ......je l'ai voulu ......je m'adapte à Elle !
ça ne sera jamais un chien de salon comme Dudu par exemple
et je sais que ce qui est acquis doit être revu souvent ! Smiley

donc le clicker pour moi est un renforcement positif .....ensuite
oui on peut s'amuser à apprendre plein de choses !

Smiley sais pas si je suis claire ! viens d'arriver au boulot Smiley
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris moi Smiley

Mais je suis d'accord que tout éducateur/comportementaliste doit prendre en compte "les causes" avant de traiter les "symptomes", et donc plutôt que d'utiliser la force pour faire en sorte que le chien n'aboie plus, on cherche à comprendre pourquoi il aboie et on agis en conséquence en cherchant à changer la vision ou le ressentit qu'a le chien d'une situation afin qu'il ne réagisse plus "négativement" (pour le coup là c'est moi qui ne sait pas si je suis claire ou nonSmiley).
Mais donc pour ca, il n'est pas forcement obligatoire d'utiliser la méthode EMRA, même si du coup ca s'en rapproche, ce que je veux dire c'est que comprendre le chien n'est pas forcement lié à cette méthode, même si c'est la base de cette dernière.

Par contre qu'entends-tu exactement par "le clicker pour moi est un renforcement positif" (sur le principe je comprend mais tu n'as pas l'air de t'en servir seulement pour apprendre des choses à Emma, si?)?

Smiley
Répondre
12/01/2012, 10h15
ben j'ai cité le système EMRA ..........pour faire court Smiley

mais me suis plantée !

clicker renforcement positif .......simplement que je renforce que ui est acquis !

par exemple :
silence ( toujours pas gagné .....)
Emma aboie ......je profite d'un moment de silence pour clicker et récompense ! ensuite j'associe le mot silence !

mais l'intérêt du clicker pour Emma c'est d'attirer son attention et éviter qu'elle monte en pression !

donc si je lui ai appris silence avec le clicker !
l'accueil aussi avec le clicker !
mais pour moi c'est vraiment du renforcement !

on peut apprendre bcp de choses à un chien avec le clicker !
pour moi mon but c'est surtout de trouver une solution à certains soucis !

mais le système EMRA ........est vraiment basé sur la psychologie c'est vrai !

on peut exiger ou bien essayer de comprendre !

Smiley

en gros par rapport à Emma ..........maintenant je sais pourquoi elle aboie .........et il y a différentes raisons ! donc le but
est de la calmer avant que ça ne devienne intenable .....
le comportement avec les chiens , je sais pourquoi ...donc idem !
l'accueil des gens .........j'ai eu du mal à comprendre au début surtout que c'est venu d'un coup
maintenant je sais pourquoi donc je sais quoi faire !
etc.....

mon approche est plus dans la compréhension et le fait d'agir différemment selon les cas
je sais que le clicker à l'extérieur ....elle s'en fiche !

j'utilise plein de trucs et astuces pour éviter ces comportements gênants !

en voiture ...si elle voit un chien .....la folie pure et dure !

j'ai acheté un p"tit klaxon .....je vois un chien , coup de klaxon
et silence ! avant qu'elle ne devienne folle Smiley
je n'aurai jamais pu utiliser le clicker en voiture !

donc mon approche du clicker est certainement différente mais utile !

Smiley voui ? compréhensible ?
Répondre
12/01/2012, 10h32
Voui compréhensibleSmiley Smiley

Je ne sais pas si on peut pas associer ce que tu fais à du contre-conditionnement du coup. Faut attendre une réponse de Lebaron ou MicMax Smiley

Smiley
Répondre
12/01/2012, 10h37
Citation:
Amylouve a écrit :

Et donc, pour être sûre de ne pas me tromper, les méthodes douce et/ou naturelle sont basées sur le conditionnement opérant et les méthodes traditionnelles sur le conditionnement classique.

Ca c'est ce que veulent nous faire croire les partisans du clicker ou de la "méthode naturelle".

La vérité c'est que tout le monde utilise les deux types de conditionnement et les 4 renforcateurs en conditionnement opérant (R+, R-, P+, P-). La différence est surtout dans les proportions car les gens travaillant en méthode douce utilisent beaucoup plus R+ et P- (travail sur la motivation) alors que dans la méthode traditionnelle on utilise un peu plus de R- et P+ (travail plus dans la contrainte). Mais en traditionnelle aussi ils utilisent des R+ en masse.
Répondre
12/01/2012, 10h44
voilà .......tout à fait ! mais si tu reviens dans les R- R+

tu vas encore avoir des questions Smiley

un conditionnement doit être opérant Smiley

en fait le but est d'obtenir donc il suffit de trouver le bon renforcement ou conditionnement !

Répondre
12/01/2012, 10h45
contre conditionnement ? ma blondeur me rattrape sur le coup Smiley

pour moi c'est du conditionnement
Répondre
12/01/2012, 10h47
Pour le coup de Emma je ne pense pas qu'on puisse vraiment appeler ça un contre-conditionnement.

Le contre conditionnement ça consiste à remplacer un conditionnement par un autre.

Pour l'exemple de quand elle voit un chien en voiture, ce que j'ai compris c'est que Emmajolie anticipe la réaction de Emma et la bloque avant que Emma réagisse à la vue du chien. Elle coupe à la racine la motivation d'Emma, détourne son attention pour en faire quelque chose avant que ce soit ingérable.

Dans le cadre d'un contre-conditionnement il faudrait que Emma voit le chien et qu'on lui ordonne un "assis" ou "couché" ou "silence" ou "pas bouger". Si au bout d'un temps Emma se couche dès qu'elle voit un chien on aura eu un contre-conditionnement. On aura remplacé le conditionnement "voir chien/aboyer" par le conditionnement "voir chien/se coucher".

Mais personnellement je pense que ce que fait Emmajolie, d'anticiper, c'est la bonne solution pour Emma Smiley .
Répondre
12/01/2012, 10h52
tout à fait d'accord avec la définition du contre conditionnement Mic max !

voui ........c'est pour ça que j'ai bien expliqué ma façon de voir les choses avec Emma !

et je sais que certaines formes d'éducation ne marcherait pas avec Emma ! mais marcheraient très bien avec d'autres !

c'est pourquoi j'ai parlé du système EMRA qui pour moi est la bonne solution ! maintenant !

Smiley
Répondre
12/01/2012, 11h12
Oki Oki MicMax.

Du coup la méthode qu'Emmajolie utilise est bien je trouve, mais faut avoir l'oeil Smiley Et, est-ce qu'à force de détourner l'attention d'Emma elle en vient ou en viendra à ne plus aboyer quand elle vois un chien? Ouù est-e qu'il faudra toujours que tu détournes son attention?

Smiley Smiley
Répondre
12/01/2012, 11h23
le but est qu'elle arrête et accepte ....

je sais pourquoi .....donc mon but est de lui faire comprendre que c'est normal et comme le seul moyen est le klaxon en voiture !
je l'utilise ......klaxon ....silence ! quelques fois il suffit de dire silence pour que ça fonctionne !

mais Emma est un chien qui est toujours à l'affût ....donc me fait pas trop d'illusion ! Smiley

j'ai vu faire des randonnées de 4 h .....et de retour à la maison !
Emma était encore à l'affût d'un passant et à aboyer !
et quand on sait que l'aboiement peut être dû à :
* l'ennuie
* la peur
* la protection
etc....
je dois à chaque fois savoir le pourquoi pour bien agir Smiley

je ne peux pas avoir les mêmes attitudes quand elle aboie sinon
elle continuera !

tu vois comme quoi la psychologie est indispensable Smiley

bon j'avoue aimer ça Smiley

je vois que tu veux devenir éducateur ........ Smiley
Répondre
12/01/2012, 11h44
Citation:
je vois que tu veux devenir éducateur ........ Smiley
Oui Smiley Je suis vraiment passionée, et par les chiens, et par l'étude de leur comportements etc.

Je voudrais travailler en tant qu'éducateur (indépendante ou embauchée) mais avec les méthodes douces et naturelles. Après, plein de projets : ouvrir un club canin par exemple, mais plus tard (j'y ai pensé parceque dans mon département, il n'y a qu'un seul club, à coté de chez moi, donc beaucoup de proprio de chiens en sont privés parceque trop loin), une pension, de l'élevage, je ne sais pas. Mais le but oui, éducateur Smiley
Smiley

(Désolé du hors sujetSmiley)
Répondre
12/01/2012, 12h01
Je vais me renseigner d'avantage sur la méthode EMRA mais de ce que tu en dis Emmajolie, c'est ce que j'utilise en grande partie... Jamais un problème ne s'est vraiment débloqué sans que je comprenne véritablement le pourquoi du comment... D'ailleurs je suis beaucoup plus axée "psychologie" ou "comportement" en pensant à une réorganisation de certaine chose de la vie quotidienne que éducation pure et dure. Bien sur j'éduque mes chiens mais ce que j'aime le plus c'est les observer, les comprendre, m'adapter..c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un chien-loup... Smiley Et j'imagine que tu dois aimer ce genre de travail avec Emma!Smiley

Et selon cette méthode, que faut-il faire une fois la "cause" comprise? On revient sur un certain type d'éducation ou ça vise plutôt à réorganiser certaines choses dans la vie du chien?

Après, comme Micmax, je crains tout de même les dérives avec ce genre de méthodes.. Smiley

Répondre
12/01/2012, 14h00
Lilou

oui je comprends la crainte des dérives ......c'est là qu'il faut vraiment bien comprendre la méthode et le but !

pour ma part .........je m'adapte !

je comprends le pourquoi donc j'utilise la meilleure façon pour contrer un comportement désagréable !

je suis certaine que c'est la base de tout bon éducateur !

pour Emma .......par exemple , le clicker ......je sais que ça fonctionnera et que j'aurai résultat que pour certains comportements !

fonctionne très bien pour éviter qu'elle monte en pression ! ça stop direct ! comme le klaxon que j'ai acheté en voiture !

je vais prendre la crainte de l'humain et le caractère de l'Estrela !

Emma a vraiment le caractère de l'Estrela .......méfiante , protectrice etc...

donc j'ai un chien si je la laisse ........qui dès qu'un étranger va entrer au bureau ! va tourner en gueulant !
je dis à la personne e vous en occupez surtout pas et ne lui parlez pas Smiley" chiant je sais
donc Emma va aller le reniffler mais elle ne l'acceptera toujours pas !

ce que je fais .....Emma aux pieds au début c'était carrément en laisse ! je la garde à côté de moi en la caressant et en lui parlant !
au bout de 5 mn ....je précise vous en occupez pas
Emma va le reniffler une fois et la personne sera acceptée !

donc je m'adapte en la rassurant !

quelqu'un passe dans la rue ......tout dépend si Emma est en stress
elle aboie ou saute sur la porte en gueulant
là c'est trop tard pour la calmer Smiley
donc dès qu'elle commence à tirer la langue ou être à l'affût du dehors
clicker
silence récompense
elle se calme pense à la récompense et rien d'autre !

dans la rue ......si je vois un autre chien qu'Emma bien souvent aura vu avant moi !
c'est NON ........calme p'tit coup sur la laisse !
mais j'agis direct fermement sinon j'ai un chien sur les 2 pattes arrières !

donc oui je cherche la meilleure méthode pour chaque problématique !
réorganiser certaines choses Smiley non elle connait les interdits
ce qu'elle a le droit et ce qui est autorisé
bien acquis !

en fait .......je cherche la meilleure communication pour vivre avec elle
je la connais et je peux dire que maintenant elle est plus que prévisible pour moi !

je sais que pour aller se balader ou sortir de la maison !
bon j'ai relaché un peu ......mais elle n'a pas le droit de bouger tant qu'elle en a pas l'ordre !
ce qui m'amuse c'est que c'est tellement bien acquis que quand c'est mon mari ou mon fils qui la sortent ......Emma prends du recul et attends l'ordre
en tout cas ........je l'ai toujours considéré comme un chien avec ses défauts !

oh que oui j'adore faire ce travail avec Emma ! et je pense qu'Emma
apprécie aussi ! une connivence que seules nous deux avons !

bon ceci dit ......je suis certaine que bcp pourront dire mal éduqué ce chien Smiley mais je sais qu'il y a eu bcp de changement avec Emma et c'est le but !

donc avec ce système pour Emma ........oui revoir la méthode la mieux adapté pour contrer un comportement pénible Smiley

et tenir compte du caractère et du vécu du chien ........quand je vois Emma , je vois sa mère ..... Smiley une crainte a été transmise !

Smiley je parle d'Emma mais je pourrai parler d'un autre chien !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion