besoin de conseil education chien adulte !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/03/2010, 14h20
Bonjour,

j'aimerai avoir des conseil pour mon chien Gaby, c'est un chien que je suis allé cherché a la spa ! il a 3 ans c'est un croisé bergé husky apparement !! Smiley je l'ai depuis debut octobre

j'avais commencé a le mené en club pour l'education ! mais les autre chien, les autre personne le perturbe ! j'ai donc arreté car sa le perturbé plus qu'autre chose !
il a été trouvé dans la rue il avait 6 mois, il est resté 2ans et demi a la spa !!!
j'aimerai faire de l'agility pour qu'il puisse se defoulé et que l'on partage de bon moment ensemble ! mais il faut commencé par l'education ! les benevole de la spa avait commencé et il connai le assis quand il en a envi ou quand j'ai quelque chose a lui donné, couché aussi mais seulement avec quelque chose dans la main !!!
le rappel ya pas de souci ! mais je n'arrive pas a captivé son attention, quand je lui demande quelque chose soit il vien me faire des calin et me saute dans les bras soit il s'en va !!! Smiley ! sinon a linverse il se fige et ne bouge plu et la c'est meme plus la peine !!
lorsque je monte le ton et lui dit les chose fermement il me regarde et remu la queu !! Smiley
se chien est un amour mais j'ai vrement l'impression qu'il me prend pour une cloche !!! (rire)
pour le jeu c'est pareil il ne joue pas ! si je lui lance une balle ou un baton il fonce dessus mais ne le prend pas et part ensuite comme un fou courir de partout dans le jardin !! (je demanderai conseil dans le bon post)

J'aimerai donc avoir vos avis, vos conseil et vos methode pour pouvoir arrivé a faire quelque chose avec ce gros bébé !
merci
Répondre
26/03/2010, 15h31
Bon déjà tu as un croisé husky donc oui c'est un peu le style à faire ce que je veux, quand je veux même éduqué, il va falloir être patient. La mienne à 7 ans et il m'arrive encore de me prendre des vents quand je lui demande quelque chose aussi, pourtant elle est éduquée.

Ensuite les jeux de rapport, balle, bâtons tout ça c'est pas leur truk non plus donc un conseil, oublis, ça ne l'amusera jamais. Le seul jeu que connais ma croisée husky c'est la chasse et la bagarre. Il y a un jeu qui marche bien avec la mienne, c'est cacher des friandises dans la maison et l'envoyer les chercher, elle adore ça, sinon elle ne joue jamais non plus.

Tu devrais continuer à le capter avec les friandises puisque ça marche bien, c'est pas grave si au début il t'écoute seulement parce qu'il y a à manger, l'essentiel c'est qu'il apprenne et qu'il soit captivé. Tu verras qu'à force, avec le temps tu n'auras plus besoin des friandises, pour l'instant il doit tout apprendre donc utilises les si ça marche. Pourquoi ne pas tenter la méthode clicker avec ce chien?! Ca semble tout à fait indiqué.
Il y a aussi sûrement le fait qu'il n'ai jamais vraiment appris à "obéir" qui joue car dehors à 6 mois et 2.5 ans en cage, ça n'aide pas forcément.
Mais je suis persuadée qu'avec du travail et de la patience ça va payer car il semble tout de même réceptif.

Persévère et bon courage Smiley
Répondre
26/03/2010, 20h29
j'ai moi aussi un croisé berger/husky (assez dilué le husky mais on sent le tempérament qd meme) qui vient de la SPA.
Pour le club tu es peut-etre allé un peu vite (meme si c'était une super bonne idée en soi), retente dans quelques temps.
Le mien aussi se fiche des jouets, y a que la bouffe qui marche (surtout pour le rappel, le gros point faible des husky), associée à un cadre éducatif bien clair en toutes circonstances.
Pour les récompenses/bouffe, tu en donnes toujours au début, puis tu espace très progressivement pour qu'il ne sache jamais si il va en avoir ou pas.

connais-tu les règles de base pour que le chien sache que tu es le boss? à la maison, pour le repas, etc...?
Répondre
26/03/2010, 22h23
merci pour vos reponse et vos conseil !!!

j'ai la chance d'avoir beaucoup de patience !! sa aide avec se coquin !!!
je retenterai le club plus tard d'autant + que j'adore lagility et jaimerai partagé sa avec lui juste pour le plaisir !
ok pour les jeu et c'est vrai qu"il adore la chasse il se met devant des trou et il attend ! mdr ! et aprés il me fait des cratere dans le jardin ! et la bagare il aime bien aussi, mais il est pas delicat donc il ma deja fait de jolie bleu ! j'essay de le rationé mais pas facile !

kalash je ne sais pas vrement, c'est une tres bonne question. je suis toujour arrivé a me faire respecté et avoir le dessus mais avec lui je ne pense pas franchement l'avoir ! puis c'est pas un petit chien !!Smiley
donc sa m'interresse de savoir !
encore merci
Répondre
26/03/2010, 23h29
alors, une petite liste non exhaustive (et parfois discutée) de choses à faire qui sont copiées du comportement des chiens en meute, en simplifié :

le chef ne laisse pas les dominés accéder aux lieux stratégiques : chambre à coucher (lit encore moins), canapé, peut-etre autre chose à toi de voir.

le chef mange en premier, les autres se tiennent pas trop loin mais pas trop près, peuvent regarder mais pas s'approcher et encore moins réclamer. Ils mangent après, hors de vue du chef. Donc bah pareil chez toi, le chien mange après toi et sans toi.

le chef décide quand c'est le moment des calins ou pas, des jeux ou pas, et des déplacements. Ca n'est pas au dominé de le faire. Donc si ton chien réclame des caresses par exemple il ne faut pas lui en donner sur le moment mais l'ignorer, par contre pense à l'appeler pour lui en faire quand toi tu l'as décidé ! une véto comportementaliste me disait que parfois il ne fallait pas repousser le chien (si besoin de travailler sur l'attachement) qui demandait de l'attention, dans ce cas tu lui donnes un ordre (genre "assis") et tu le caresses ensuite.

c'est aussi le chef qui décide des interactions : par exemple c'est toi qui accueille les invités à la maison, pas le chien.

le chef dort dans un lieu stratégie et peut surveiller les allers-venus : ne pas mettre le panier du chien dans l'entrée ou dans un lieu de passage, ou il peut tout surveiller facilement


ensuite, petites règles éducatives en vrac :

un mot=un ordre. pas de roman, et on ne répète pas 50 fois : une fois, 2 fois, après on sévit. Et le top c'est de travailler sur la posture aussi : par exemple accroupi encourage le chien à venir, droit debout a plutôt tendance à l'arrêter. Regarder dans les yeux est un acte de défi qui n'aide pas à se faire obéir.

Punir uniquement si le chien est pris exactement sur le fait. Si c'est fait après coup on n'est pas sur que le chien comprenne pourquoi exactement il est grondé. Types de punition possible : "non", ignorer le chien, l'isoler, le remettre en laisse (parfois discuté, et valable en balade uniquement). Ne pas oublier la récompense si c'est bien fait, c'est au moins aussi important que la punition. En général, il est préférable d'encourager le chien à bien faire que de le punir quand il fait mal. Exemple : ton chien saute sur toi quand il te voit : soit tu le grondes à chaque fois, soit tu lui ordonne un assis et tu le félicites chaleureusement ensuite. Parfois il faut faire les 2 (non si il saute, mais "ouiiiiiii" si il s'assoit)... a voir selon la situation.

Pour le chien au rappel difficile, surtout ne pas le rattacher dès qu'il revient. Ne pas hésiter à le rappeler, féliciter très fort mais pas longtemps, puis le libérer. Comme ca il ne se dit pas "retour = plus de liberté" et revient plus volontiers. Bon comme on l'a dit, avec un husky ca reste relatif... tu n'as plus qu'à espérer qu'il a pris du berger aussi Smiley

il ne doit pas te faire mal en jouant. Peut-etre arrêtes le jeu et ignore le dès qu'il est trop brutal, et reprends le jeu quand il est calmé.


voila, c'est pas toujours des règles gravées dans le marbre mais bon ca donne des pistes.

par rapport à tout ca, tu penses etre comment? plutot dans le ton, complètement à coté?
Répondre
27/03/2010, 11h06
Savoir te positionner comme un Boss.... Smiley (Mouais....Smiley )

Comme t'as pu le dire, j'pense qu'il a surtout besoin d'éducation....

C'est vrai que si ton chien a fait un séjour de plus de 2 ans a la SPA, il lui faut un cadre de vie clair, mais au vu de c'que tu expliques, j'vois plus un chien qui a besoin de se dépenser...(et pas QUE physiquement)

Tu connais la méthode du Clicker...?

J'pense que ca pourrais être une bonne chose pour vous, surtout si tu veux l'initier a l'agility....(mais renseigne toi bien, cette méthode n'est pas si simple que ca)

C'est ton premier chien..?
C'est quoi son quotidien..?
Pourquoi tu es partis du club...?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
28/03/2010, 22h33
je pense etre cool comme proprio, je lui prend pas la tete pour le moment car je veut deja qu'il se sente bien avec nous et qu'il s'habitu a sa nouvelle maison et sa nouvelle famille !!
pour ce qui est du rappel il est au top c'est la seule chose pour laquelle il reponde vrement bien ! il suffi de le sifflé ou simplement de l'appelé et il vien !! le assis est de mieu en mieu ! je suis vrement contente !
il donne meme la pate ! Smiley

oui je connai un peu la methode du clicker, et avec une personne qui a fait de l'agility et qui fait beaucoup de mordant maintenant s'est amusé a le testé mais il n'a aucune reaction ! il s'en fou royalement !!! Smiley
mais je me renseignerai mieu ...

non c'est pas mon 1er chien, mes parent en on toujour eu, jai eu moi ma 1ere chienne il y a 3ans et demi.
son quotidien : il dormai a l'interieur avec nous mais la il dort au chenil (qui est tres grand !) avec la chienne de mon copain puisque ma jack attend des bébé ! et il lui faut du calme et de la chaleur !! donc le matin il sont sorti de 6h a 7h30 par mon copain avec un repas ensuite il les remet dans le chenil, je les laisse jusqu'a 13h ver 13h je les sort, je les laisse faire se qu'il veulent ensuite je m'amuse avec eux ! et grosse seance calin ... quand mon copain rentre a 17h45 je lui laisse les 2 petite et je part promené avec Gaby dans les terre autour de chez moi. Ensuite a 19h repas, on les laisse dehor jusqu'a 20h 20h30 et l'été beaucoup + tard ! voila en gros !
je suis parti du club car deja c'été un club qui été tres competition et les "batard" n'été pas les bien venue, puis Gaby ne se senté pas bien, comme les autre on dit c'été peut un peu trop tot ! mais je compte retourné dans un autre club bientot.
merci pour vos message !
Répondre
walzswann
28/03/2010, 22h48
Vous pouvez toujours essayez d'acheter un jouet et pendant quelques temps il n'y a que vous qui jouez avec.

Bon ok vous allez passer pour des Smiley mais avec un peu de chance vu qu'il va vous voir vous amuser avec et qu'il n'aura pas le droit d'y toucher, il peut devenir intéressant pour lui.

Si ça marche ça deviendra son ( enfin votre ) jouet préféré. Dans ce cas là à vous de sortir le jouet pour rendre le chien attentif.

Je pense que ça ne coute rien d'essayer, à part quelques euros! Smiley
Répondre
28/03/2010, 22h51
pour qu'un chien soit bien, il a besoin de connaitre sa place Smiley après, c'est pas forcé de le lui faire sentir facon commando, ca peut se faire naturellement et en douceur.
de toutes façons ce sont des règles générales, après chacun adapte à sa sauce.

un club très compet... nul! pas de chance Smiley crois moi ils ne sont pas tous comme ça. Le mien est super pour ca, petits chiens, gros chiens, croisés... et quand on part en balade avec mon croisé n'importe quoi, le gros rott et le petit spizt nain, les gens qu'on croise font une drole de tete Smiley
tu as raison de projeter de refaire un tour dans un autre club plus tard Smiley
Répondre
28/03/2010, 23h14
oui je croi que je vai essayé le coup du jouet mais seulement ses copine vont tres vite l'adopté avant lui !!! Smiley

je l'observe beaucoup pour essayé de comprendre, il demontre beaucoup de jalousi ! et d'envi de joué de s'amusé mais il se retient encore !

oui pour le club pas cool du tout ! j'ai était tres surprise, je ne savait plu ou me mettre ! et mon Gaby le pauvre n'etait pas bien surtou quil a voulu le voir et la donc pri en laisse et il a testé et la legerement brutalisé Smiley j'était hors de moi ! donc j'ai laissé tomber car c'est pas de cette maniere la que je veu eduqué mon chien ! jai donc remi sa a + tard ! j'irai voir d'autre club et je veré bien, mais jespere trouvé un club qui fait sa par passion et qui acceptera mon "batard" comme chien a part entiere !
Répondre
walzswann
28/03/2010, 23h16
Le but du jouet est qu'il reste inaccessible à tous tes chiens!

C'est ton jouet et donc c'est toi qui décides " à qui tu le prêtes! " Smiley

pour les clubs c'est sur qu'il y a de tout, malheureusement...
Répondre
28/03/2010, 23h31
ha ok !
mais comment sa marche exactement stp ! sa peut etre une bonne idée !!! Smiley
mais il me faut les regle du jeu !!
merci
Répondre
29/03/2010, 22h53
sa yé mon Gaby s'assoie parfaitement ! et donne la pate quand je lui demande !!! ct pas tres dur il s'eclate avec ses pate avant !!!! Smiley
il commence a vrement bien assimilé le "pas bouger" donc je suis tres contente de lui !!
je vai continué comme sa avec lui et petit a petit j'essayerai de l'amené plus loin !
le rappel il est au top ! qu'il soit proche, loin, occupé ou en train de dormir il revient avec envi et la queu qui bouge !! donc c'est tres plaisant !
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion