besoin de conseil pour un chiot dalmatien sourd

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/01/2010, 22h30
bonjour,
j'ai 4 chiens (Eliot et AUbène, cockers américain ; Bandit et Gala dalmatiens noir et blanc). nous avons voulu faire une dernière portée à nos dalmatiens avant de stéréliser nos chiennes.
Et chose relativement courante, un bébé semble être sourd. j'espère qd même lui trouver des maîtres, parce que malheureusement, nous pouvons pas vraiment garder un bébé.( à cause du point de vue financier et surtout parce que je n'aurais pas la disponbilité nécessaire pr un chiot : j'ai 5 enfants et je n'ai pas terminé mes études)

Bref, (désolée, je raconte ma vie) , je me prépare à le garder le temps nécessaire pour lui trouver une famille ; voir à le garder définitivement si nous ne trouvons pas de famille .

Dc je voulais savoir comment faire pour éduquer un chiot sourd.
Si je pouvais échanger avec des gens qui ont un chien sourd, ce serait
super.
De plus, j'envisage de l'emener à l'éducation canine.
les clubs près de chez moi sont à pont à mousson et un raucourt. y'en a t il un plus adapté pr le dressage d'un chiot sourd?


en attendant vos conseils, merci d'avance Smiley
Répondre
19/01/2010, 06h54
Pourquoi avoir fait une énième portée en sachant que tu es encore étudiante et que tu peux difficilement gérer financièrement, en plus, tu dis que le risque de ce retrouvé avec un chiot sourd est "relativement courant" Smiley (Drole de choix...)

Quoi qu'il en soit, tu désires assumer et prendre en main l'éducation de ce chiot, et c'est déjà une bonne chose.

J'pense que c'est pas si différent que l'éducation d'un chiot "ordinaire" sauf que l'on va accentuer tout nos gestes pour chaque "ordre" donné, et de surtout, toujours garder le même.

Après tout dépend ce que l'on attend du chien.... les vibrations peuvent être utile, comme le sifflet a ultra son....Smiley

Ça va être sympa d'échanger sur la façon d'éduquer un chiot sourd... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
19/01/2010, 07h25
les reproducteurs avaient été testés ?
http://dalmatienenfrance.free.fr/
Répondre
19/01/2010, 11h40
Le mieux aurait été de ne pas faire de portée, il y a déjà trop de chiens en refuge
Répondre
19/01/2010, 13h41
Bon... Je suis d'accord avec les membres concernant cette portée...

Maintenant les chiots sont là... Alors il faut faire avec...

Education uniquement gestuelle, sans ordre parlé...

TU peux aussi "inventer" ta propre gestuelle... comme taper du pieds sur le sol... (vibrations perceptibles).

Vegacool pourra te donner d'excellents conseils sur la façon d'éduquer ce chiot...





Répondre
19/01/2010, 13h43
http://soschiensourd.forumsactifs.com/

http://assotournesol.free.fr/
Répondre
19/01/2010, 21h50
pour essayer de répondre .

j'ai assez de temps pour m'occuper d'une portée pendant quelques mois, mais pas assez de temps pour éduquer un chiot et m'en occuper pendant 15 ans : c'est deux choses totalement différentes pr moi.

pour le côté financier, effectivement je ne peux pas garder de chiot ; je ne vois pas où est le problème.
Après si tu veux rentrer dans les détails, ce n'est pas la nourriture ou les soins vétérinaire (ordinaire) qui me pose pb, c'est plutôt la possibilité de lourd frais vétérinaire (bah oui, ce n'est pas courant mais ça peut arriver à n'importe quel chien; dc avant de garder un chiot il faut pouvoir se dire que financièrement il n'y aura pas de souci si une grosse opération ou une maladie qui engendre des frais arrive).
De plus, mon plus vieux chien vient d'avoir 8 ans, la vieillesse étant un facteur suplémentaire qui peut amener a de grosse dépense. dc il faut l'envisager.

Sinon, tant que j'y suis à ranconter ma vie, à la question pourquoi faire une portée, je dirais pour le plaisir. j'avais envisagé de devenir éleveuse , mais je me suis vite aperçue que ce ne serait pas possible d'en vivre avec les principes que je souhaite respecter :
-je ne veux pas faire plus de trois portée à une chienne (et qd je dis ça c'est en prenant l'exemple d'une chienne à qui ça ne pèse pas d'avoir des petits, tant sur le plan physique que moral).
-je ne veux pas me séparer des chiens "à la retraite" ce qui fait qu'il faut toujours les assumer financièrement.
-je veux que mes chiens vivent en maison et pas en box extérieur (et plus que 4, ça fait déjà beaucoup de ménage à faire pr garder un semblant de maison propre).
+ les tests pea et dysplasie à effectuer .

oui, certaines races sont plus sujettes à la surdité, comme les dalmatiens par exemple. (c'est pourquoi j'utilise ces termes "relativement courant" ) tu ne le savais pas ?

sinon merci de me dire ce qui est une bonne chose et ce qui ne l'est pas et merci pour les conseils Smiley


non les parents ne sont pas testés, mais sont confirmés.

pr "chiot", ce sujet reste une discussion sans fin. je ne pense pas que mon point de vue te paraîtra valable, mais je l'exprimerais qd même.
tu peux comdamner tous les gens qui font naître et tout les gens qui prennent un chiot de race parce qu'ils y a bcp de chiens sans familles.
cependant, dis à toutes les personnes qui aiment une race en particulier ; à ces personnes qui ont toujours rêvées d'avoir un jour un chiot de la race qui leur plait, de s'asseoir sur leur race rêvée pour assumer les conneries, l'inconscience, la lacheté, des crétins qui ont abandonné un chien un jour.
Et pourtant adopter un chien au refuge est la chose la plus honorable. Et j'admire tout ceux qui l'ont fait.

merci pour les liens

Répondre
19/01/2010, 22h10
On ne va pas épiloguer 100 ans sur ta portée...

Mais on va tenter d'ouvrir une discutions sur:
"Comment éduquer un chiot sourd" (ce sera bien plus enrichissant Smiley )
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
20/01/2010, 14h20
Citation:
manu7841 a écrit :
On ne va pas épiloguer 100 ans sur ta portée...
C'est évident... Et ce n'était pas le sujet du topic Smiley

Répondre
20/01/2010, 15h27
Trêve de ronchonneries, il est évident qu'éduquer un chiot sourd n'est pas plus difficile que d'éduquer un chiot qui entend.........mais nous sommes souvent dépassés car on l'ignore.
A l'asso, nous avons déjà éduqué trois chiots sourds. ( deux Bouledogues et un Dalmatien)

C'est un peu devenu une spécialité puisque nous ne parlons pas aux chiens pendant les cours d'éducation. Donc, sourd ou pas, cela revient au même pour nous.

La différence se fait par l'intermédiaire d'autres stimulis, ceux qui sont naturels, proches de l'atavisme des chiens.

Pour nous, éduquer un chien pour sourd ou éduquer un chien sourd, c'est exactement le même travail.

C'est un tantinet difficile de tout expliquer ici, même si les anciens de ce forum savent de quoi je parle.......

Vous pouvez toujours prendre contact avec nous en mp ou par tel.



__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
20/01/2010, 17h07
Citation:
noir-blanc a écrit :

oui, certaines races sont plus sujettes à la surdité, comme les dalmatiens par exemple. (c'est pourquoi j'utilise ces termes "relativement courant" ) tu ne le savais pas ?
Justement je me permet de demander pour ceux qui saurait. J'avais rencontré un femme qui avait un danois arlequin, pareil, cet race était aussi sujet à des cas de surdité, et elle m'avait dit que s'était le cas pour toute race comportent des tache blanche. Je rajoute ce genre de "on dit" avec les chiens au yeux bleu qui ont plus de risque d'être aveugle.
Info ou intox?
Je sais, c'est hors sujet mais ce qui à été conseiller sur l'éducation de chien sourd est parfaitement vrai et y a rien à redire donc j'en profite pour me renseigner.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
20/01/2010, 17h20
je ne suis pas super informé sur le sujet, mais il me semble que ce sont majoritairement les chiens blancs : Bouldedogue français blanc, dogue argentin blanc etc ...
il doit y avoir des explications plus scientifique sur le net peut être.

domage vegacool, mais je suis à 800km du sud ...
Je découvre cette méthode.

concernant mon chiot, le plus difficile est d'attirer son regard.
il joue, regarde les autres chiens etc
a part l'isoler pour essayer de capter son regard, je ne vois que cette solution. ça va être la première étape du travail je pense.
Répondre
20/01/2010, 17h28
Je sais bien que tu habite loin, je ne te demande pas de t'affilier à l'asso, je veux bien te donner tous les renseignements que tu désires pour essayer de t'aider, c'est pour cela que je te parlais de téléphone, cela ira beaucoup plus vite ainsi. Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
20/01/2010, 17h44
... et là au moins, tu es sûre d'avoir de bons conseils et des résultats ... Smiley
Alors pas d'hésitation.

( Non, je ne fais pas de "lèche-bottes" ! ) Smiley
__________________
Répondre
Avatar
20/01/2010, 20h26
"+ les tests pea et dysplasie à effectuer .
oui, certaines races sont plus sujettes à la surdité, comme les dalmatiens par exemple. (c'est pourquoi j'utilise ces termes "relativement courant" ) tu ne le savais pas ?
sinon merci de me dire ce qui est une bonne chose et ce qui ne l'est pas et merci pour les conseils
non les parents ne sont pas testés, mais sont confirmés"
légère contradiction Smiley
Répondre
21/01/2010, 12h11
C'est dommage que tu ne fasses pas participer l'ensemble du forum VEGACOOL quand a l'éducation a donner a un chiot sourd Smiley

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
21/01/2010, 17h07
Oui, bien sur , c'est dommage, j'ai déjà expliqué tout cela sur un autre site......des pseudos pros se sont emparé de la méthode et ont osé demander 800€ pour le dressage....... Smiley

Idem pour les chiens pour sourds: une "asso" demandait 6000€ en utilisant ma technique......chez nous c'est gratuit.......
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
21/01/2010, 19h22
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Oui, bien sur , c'est dommage, j'ai déjà expliqué tout cela sur un autre site......des pseudos pros se sont emparé de la méthode et ont osé demander 800€ pour le dressage....... Smiley
Idem pour les chiens pour sourds: une "asso" demandait 6000€ en utilisant ma technique......chez nous c'est gratuit.......
Ben il y en a toujours hélàs... pour qui le malheur des uns fait le bonheur des autres... Smiley Smiley

Franchement abject Smiley Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2010, 20h39
dans ce cas par téléphone c'est mieux afin de ne pas voler les méthode pour les revendre Smiley"
Répondre
22/01/2010, 02h45
Perso je crois que de bons conseils sont toujours les bienvenues, alors faut pas hésiter.

Sinon, mon opinions sur les éleveurs, il y en aura toujours des divergences d'opinions. On pourra jamais empêcher les gens passionnés d'une race de vouloir en faire un élevage. Je suis la première à prendre des chiens en refuge, mais je comprends que ca puisse être attirant et stimulant de les reproduire. Et quand la personne s'en occupe de facon responsable, je vois pas ou est le mal. On ne peut tout prévoir non plus. Ca semble être la première fois en plusieurs portées qu'il y a un chiot sourd... donc?

Sinon, le fait que noir-blanc veuille le garder s'il n'y a personne pour l'adopter prouve qu'elle ne se fout pas de ses chiens et qu'elle prend ses responsabilités. Et je suis d'accord qu'un chien âgé demande davantage de temps et de moyens financiers. Il faut faire la part des chose dans la vie.

Bon courage !!! Smiley
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
Avatar
18/04/2010, 01h31
Citation:
Georgia56 a écrit :
Justement je me permet de demander pour ceux qui saurait. J'avais rencontré un femme qui avait un danois arlequin, pareil, cet race était aussi sujet à des cas de surdité, et elle m'avait dit que s'était le cas pour toute race comportent des tache blanche. Je rajoute ce genre de "on dit" avec les chiens au yeux bleu qui ont plus de risque d'être aveugle.
Info ou intox?
Je réagis un peu (un tout petit peu lol) tard. Les yeux bleu ont en majorité la même cause que la surdité, c'est à dire le gêne du blanc, qui en fait n'est pas blanc, mais dépigmenté. (mon chien ainsi que celui de mon homme est noir, mais il a une tache blanche sur le torse, dépigmenté).

Smiley Smiley
Répondre
20/04/2010, 02h24
Je m'étais fait expliquer, mais je n'ai pas tous les termes scientifiques, qu'en gros les chiens blancs seraient plus sujet à la surdité à cause de cette dépigmentation. Pour les yeux bleus, je sais pas par contre.

Il y aurait un lien entre ca et quelque chose dans l'oreille qui ce serait mal développer. Je m'explique mal là.

En résumé, les gènes responsables de la dépigmentation entreraient en lien avec d'autres gènes pour entraîner la dégénérescence de la cochlée dans l'oreille interne responsable de l'audition. Ca se ferait dans les premières semaines de vie, donc le chien serait ensuite sourd pour le restant de ses jours.

Et comme on a travaillé pour obtenir des chiens ayant comme caractéristique le plus de blanc possible, on a augmenté cette aspect de sa génétique, car ces gènes sont intereliés.



__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
Avatar
20/04/2010, 15h17
C'est ca Saule Smiley

Pour plus d'infos, il y a l'article que j'ai commmencer a écrire "La surdité chez le chien". Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion