besoin de conseils pour mon chien adopté à la spa

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/02/2011, 08h35
Bonjour,

Je vais essayer de résumer ma situation et je vais vous expliquer mon "problème" parce que j'ai besoin de vos conseils...

J'ai bientôt 24 ans et je possède 2 chiens :

Cassis, une chienne golden retriever (stérilisée) de 3 ans 1/2 (elle est LOF, provient d'un élevage, je l'ai depuis ses 2 mois)

Réglisse, un mâle (castré) croisé labrador de plus ou moins 3 ans. Je l'ai adopté à la spa le 1er septembre 2010. C'est un chien qui avait été trouvé errant...

Mes chiens sont gentils, sociables et un minimum éduqués mais hier Réglisse a mordu... depuis 3 semaines, je vais en club canin avec lui. Il m'écoute bien mais je voulais partager une activité avec lui et essayer l'agility vu qu'il est très vif. Au club, nous suivons les séances d'éducation, aucun soucis. Hier, pour la 2ème fois, après le cours d'éducation, je lui ai montré quelques obstacles d'agility : sauts, passerelle et tunnel. Bon là le club a commis une erreur... Je ne peux pas dire que la monitrice d'agility est très concernée et chacun se débrouille un peu comme il peut... Du coup, hier, c'est un propriétaire qui m'a conseillé et aidé. Tout allait bien jusqu'à l'essai du tunnel... Il a pris mon chien en laisse, s'est placé à un bout du tunnel et moi à l'autre bout en appelant mon chien. Réglisse ne voulait pas, le monsieur l'a poussé. Mon chien lui a alors mordu la main brusquement. Il n'a pas grogné et a mordu assez violemment...

La monitrice m'a alors demander de sortir mon chien du terrain et de l'isoler... La séance s'est terminée comme ça... Je suis rentrée chez moi avec mon chien et le monsieur devait aller à la pharmacie pour voir s'il ne fallait pas des points de suture pour sa main...

Je ne sais pas quoi penser de la réaction de mon chien... Je l'ai trouvé très réactif...

J'ai donc besoin de vos impressions... De vos conseils... Comment dois je réagir la prochaine fois que je ferai de l'agility ? Comment rendre mon chien plus "confiant" envers les inconnus ?

Il est sociable, se laisse caresser, mais je ne connais pas son passé.. Le truc que j'ai remarqué c'est qu'il se fixe sur les mains. Je m'explique. En balade sans laisse, souvent quand je croise des gens il va leur sentir les mains. Il fait la même chose quand il fait la fête à une personne. Parfois il ne fait pas que sentir, je ne sais pas trop comment décrire mais il fait comme s'il voulait prendre la main dans sa gueule. Pas un geste de morsure, rien de méchant mais ça peut impressionner les personnes... Comment lui faire passer ce geste ? Que signifie t il ?

Je sais ça fait beaucoup de questions et dur sans voir le chien mais j'attends avec impatience vos conseils et remarques.. Merci.
Répondre
20/02/2011, 08h58
Les mains sont un des endroit du corp qui "sent" le plus, en plus ça peut donner des caresses ou de la bouffe Smiley c'est normal que ton chien les renifle et s'y intéresse Smiley

Pour la morsure ce n'est pas étonnant et ton chien n'est pas un monstre sanguinaire.

Il a eu peur, à été forcé et maintenu par un inconnu. Il a donc fait la seule chose qui lui permettait de s'échapper.

L'éducatrice est totalement irresponsable, on ne laisse pas des gens non formés seuls sur les agrès d'agility!!!
Répondre
20/02/2011, 09h19
c'est bien dommage que votre éduc vous laisse livrés à vous même! COmme micmax je pense que ton chien s'est défendu. Qui sait ce qu'à pu lui rappeler cette situation.
De plus il n'a pas grogné mais il a peut-etre envoyé d'autres signaux que vous n'avez pas su lire (mais l'éduc, si elle avait été là, aurait du, elle).

je pense au genre de signaux dont parle cette video : "cliquer ici"
Répondre
20/02/2011, 09h45
tout comme mic max et kalash, ton chien s'est "défendu" point barre, non seulement, c'était pour lui qq chose de nouveau, donc fallait lui laisser le temps, et en plus un étranger le pousse, il a du avoir sacrémment peur ce pauvre chien...quant a son passif, tu ne sauras réellement jamais, mais bon, il est peu confiant en l'humain.....
Répondre
20/02/2011, 10h47
coucou voila j ai eu le meme probleme que toi avec mon ancien chien c etait un berger allemand croise labrador et j ai ete le cherche a la spa quand il avait 2 mois il etait tres gentil mais ne supportait pas qu un inconnu le tienne en laisse ou l oblige a faire quelque chose et j ai fait de l agility comme toi et comme toi au moment du tunnel l educateur a voulu l oblige a rentre dedans il a failli le morde encore heureux que j ai vu le truc arrive il c est mit la tete haute et a essaie de le morde mais c est pas pour ca qu on la considere comme mechant on a juste change de methode et l educateur ne l obligeait plus a faire quoi que se soit... et l affaire etait reglee voila j espere que sa va s arrange pour toi ..
Répondre
20/02/2011, 12h09
Comme beaucoup ici, j'estime que ton chien a eu une réponse légitime.

D'autant qu'on ignore ce qui a pu lui arriver avant que tu l'aoptes, et ce à quoi des humains ont pu le contraindre.

Et je rejoint Kalash, probablement ton chien a-t il averti, la vidéo qui t'es conseillée est effectivement très bien pour comprendre cela.Smiley

Quand au club....No comment!
Répondre
20/02/2011, 13h33
Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassure. Merci pour la vidéo elle est également très bien et instructive.

Oui pour le club c'est no comment.. Je suis bien déçue et j'attends avec impatience samedi prochain pour voir comment ça va se passer (en espérant que l'éducatrice s'occupe un peu plus de moi...) !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion