besoin de conseils pour mon chien qui a été battu

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/11/2009, 12h17
bonjour
je viens de m'inscrire sur le site et je n'arrive pas à trouver la manip pour un nouveaux sujet !

voilà j'ai adopté un chien de chasse (griffon bleu de gascogne) je tiens à préciser que je ne suis pas du tout chasseuse ! d'aprés la vétérinaire il a environ 2 ans, un gros chien qui pèse maintenant, environ 28kg mais qui n'avait que la peau et les os lorsque je l'ai réccupèré. son nom d'origine : Dick mais je l'ai rebaptisé Loulou-dick car je me suis dit que ca lui ferai peut être oublier plus vite ses souffrances en lui attribuant un nouveau nom.

Depuis sa naissance, ce chien a vécu dans un parc de béton minuscule avec deux autres chiens (qui apparement étaient ses frères) et les rares fois ou son maître (chasseur) venait (sans doute pour nettoyer un peu le parc), il le tabassait.
Le propriétaire s'est débarassé de ses 3 chiens en les donnant à un autre chasseur qui en possède déjà une bonne quarantaine. ce nouveau propriétaire envisageait d'utiliser Loulou pour la reproduction car il savait pertinament qu'il ne chasserai jamais.

En le récupèrant Loulou a réussi a s'échapper et il a vécu pendant environ 7 mois en pleine liberté et pendant tout ce temps je l'ai nourri sans jamais pouvoir l'approcher ! un jour le nouveau propriétaire a réussi a le piégé et l'a réccupèré. j'ai cherché Loulou partout pendant 15 jours puis je me suis faite une raison en me disant qu'il avait du se faire écraser.

J'ai appris 3 mois plus tard que le nouveau propriétaire chasseur, l'avait piégé et il me faisait dire par l'intermédiaire de sa soeur, que si je souhaitais toujours réccupèrer Loulou, il acceptait de me le donner (en contre partie de quoi, je devais lui laisser à disposition pour ses chiennes en chaleur).

j'acceptais donc et lorsque je suis allée chercher Loulou il était dans un état pitoyable il avait perdu au moins 15kg, il était couché dans ses excréments, il tremblait de la tête aux pieds, il haletait sans cesse.

Pour me l'ammener le chasseur la trainé avec une laisse et Loulou s'est cassé un ongle sur le goudron.

Au début, Loulou ne mangeait que lorsque je partais, il a continué a trembler et haleter pendant un bon moment. J'ai vu une vétérinaire (sans Loulou) car avec lui la moindre chose était insurmontable. Peur de l'humain, peur du vent, du moindre bruit, à un point qu'au début je pensais que Loulou était un peu fou. la vétérinaire m'a suggèré un collier qui émet des hormones maternelles et m'a prescrit des calmants. J'ai constaté une très légère amélioration mais sans plus.

J'ai omis de dire que Loulou était dans mon terrain cloturé mais qu'il ne bougeait jamais de sa niche ! je partais le matin il était là, je rentrais le soir il était tjrs là au même endroit. Le soir je lui mettais la laisse et je devais le sortir de sa niche contre sa volonté et en marchant il faisait ses besoins puis il se mettait à tirer comme un fou. Je suis une femme et j'avais énormément de mal à le retenir ! ca devenait épuisant, et extrêmement décourageant. Cela a duré ainsi pendant 3 mois !

Je suis parti en vacances pendant 15 jours et c'est ma mère qui s'est occupé de Loulou (elle lui donnait a manger mais ne pouvait pas le promener car elle est agée !) de gros orages ont fait s'effondre un mur ! Loulou en a profité pour s'échaper puis il est revenu, entre temps le mur a été réparé, puis il a sauté la clôture pourtant très très haute et pendant 15 jours il n'a pas réaparu.

J'ai pu le retrouver grâce à Emilie, une jeune fille super qui adore les animaux aussi, elle avait mis des annonces partout sur différents sites sur internet ! et en fait Loulou n'était pas bien loin ! il se trouvait à 500 mètre de chez moi dans un lotissement boisée parc de 2 hectares de forêt.

Il s'est fait heurter par une voiture et on peut dire que c'est grâce à ca qu'on a pu l'attraper et l'amener dans une clinique vétérinaire où il a été soigné (petite fracture du bassin).

J'ai donc réccupéré Loulou mais j'étais découragé et je me suis dit que seul un miracle pouvait faire changer les choses. Je dois dire honnêtement que j'ai même envisager à un moment donné de le faire piquer pour abrèger sa piètre vie (immobile du matin au soir).
En le ramenant à la maison, comme Loulou ne devait pas beaucoup bouger à cause de sa fracture, Je me suis dit que Loulou devait dormir à la maison.

les 2 premiers jours n'ont pas été facile mais ensuite Loulou a fait des progrés énormes ! il mange dans sa gamelle devant moi, et dans ma main lorsque je lui donne des friandises, il dort comme un bébé sur son plaid, il lui arrive même de "ronfler", il n'est plus malade en voiture, il n'a plus sa queue entre les jambes lorsque je le promène, il renifle toutes les odeurs, il marque son territoire (enfin pleins de comportements qui sont pour d'autres chiens des comportements normaux).

Parfois il m'arrive de faire un geste brusque car il n'est pas tjrs évident de se contrôler et dans ces moments ses peurs ressurgissent) en promenade il ne tire plus sur sa laisse mais si par malheur un bruit, une ombre se manifeste, il se remet à trembler et à tirer sur sa laisse avec une force phénomènale (il a même cassé sa 1ère laisse).

La journée, comme je travaille, je suis obligée de l'attacher dans le jardin (on lui a construit une niche en béton) et il a une longue chaine, mais dès que je l'attache il file dans sa niche et n'en ressort plus jusqu'à mon retour, à 17h du bureau.

C'est triste mais je ne peux pas faire autrement puisque je part le matin et je reviens le soir mais j'ai trop peur qu'il s'échappe à nouveau dans la journée si je le laisse en liberté dans le terrain.

Le week end je l'amène partout avec moi et nous faisons de grandes balades en forêt. Dans ses endroits calmes, il est presque normal, il profite des odeurs de la nature et ne tire pas sur sa laisse. mais le reste du temps il est quand même enchainé !

Je me suis dit que peut être en lui donnant des cours de dressage, il ne cherchera plus a s'échapper ? J'aimerai arriver à l'appeler lorsqu'il est libre dans le terrain et qu'il m'obeisse.

Est ce que quelqu'un peut me dire si des cours de dressage peuvent lui donner une chance de retrouver une vie non enchainée ?

je lui ai aussi acheté un harnais car avec son collier quand il tire il tire à s'en étrangler.

qui a vécu ce genre de situation ? qui peut me donner des conseils ?

j'attends vos réponses avec impatience.

Merci d'avance

Marie Jo
Répondre
17/11/2009, 12h45
A ces chasseurs respectueux des animaux et de la nature ! Smiley
topic déplacé dans la bonne rubrique !
Répondre
17/11/2009, 13h42
pauvre petit loulou Smiley
il en a vecu des choses se petit pere Smiley
je pense que c'est un peu tot pour le brusquer avec des cours d'obeissance.
mais se n'est que mon avis a moi, certain te diron surment le contraire.
mais moi personnellement j'attendrai que le loulou est 100 pour100 confiance en moi, et qu'il soit un peu moin craintif.
continu a faire comme tu fais, l'amener un peu partout, l'habituer a tous les bruits.
et quand tu le sentira pres et un peu moin crintif tu poura envisager les cours d'obeissance Smiley
mais pour ma part c'est encore un peu tot.

bon courage a toi Smiley
et surtout donne lui plein d'amour Smiley
__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
17/11/2009, 13h54
Comme Kylie, je pense que c'est encore trop tot pour des cours en club.

Tu pourrais eventuellement te faire aider par un educateur particulier travaillant avec des methodes douces et habitue a ce type de chien.

Cependant ces educs ne courent pas les rues.

Essaie de rester patiente avec lui, trouve quelque chose qui le motive a fonc (nouriture, joujou) et sert t'en pour son education et sa sociabilisation. Des qu'il fait quelque chose de bien, tu lui donne son joujou ou sa friandise preferee. Si il fait quelquechose de mal (n'obeit pas, ne repond pas a un ordre, se prend une crise de panique etc..), tu l'ignore, tu ne le regarde pas.

Une fois que ton chien aura plus confiance en toi et que tu auras trouve comment le fixer sur toi en situation habituellement stressante, tu pourras penser a l'emmener dans un club tres soft.

Bonne chance
Répondre
17/11/2009, 15h03
bravo pour ton acharnement à le sauver.

Moi aussi je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps avant d'aborder un club. En tout cas continue comme cela, tu as trouvé le contact avec lui et c'est le plus important.

concernant le fait de le laisser dehors en ton absence : fais attention, un bleu de gascogne est un chien courrant et ils ne peuvent résister à une odeur de gibier pour aller vadrouiller. Cependant tu peux installer de la clôture électrique (comme celle pour les vaches) tout autour en mettant avec 3 rangs de fil, comme cela il ne pourra se sauver.

tu peux aussi travailler le rappel : appelle le d'une voix enjouée et récompense le bien par des caresses quand il vient (même s'il met du temps au début). Pour la marche au pied pareil, essaie de le garder près de toi en lui parlant et caresses. (une petite friandise dans la main peut aussi aider à garder son attention sur toi).

Et puis la règle d'or : patience, patience et encore patience ...

bon courage et n'hésites pas à reposter si tu as une question.
Répondre
17/11/2009, 15h28
Pauvre petite bète,
il a de la chance d'être tombé sur toi.....
Je ne comprendrais décidemment pas ces hommes qui se disent "chasseurs",
tous les chasseurs ne sont heureusement pas comme cela, certains éprouvent un réel plaisir à avoir cette complicité (qu'on comprend ou pas) avec leurs chiens Smiley
Moi aussi j'ai un chien de chasse, mais je ne chasse pas, par contre, c'est vrai qu'il est fugueur, et s'il "sent" une odeur, fini le rappel.... Smiley
En tous les cas, je te souhaite vraiment tout plein de bonheur avec ton loulou , et je pense aussi que c'est sans doute un peu tôt pour le club.....
Smiley Smiley et plein de câlins au tit père Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
17/11/2009, 15h56
j'ai oublié tout à l'heure :

si jamais au cours d'une promenade il lui arrive à fuguer, ne pas essayer de lui courrir après, cela sert à rien. Rester plutôt à l'endroit où il a demarré et l'attendre. Si on ne peut rester sur place (parce que cela peut durer....) mettre au sol un vétement qui t'appartient (ta veste par ex). Il ne restera plus qu'à aller vérifier périodiquement s'il n'est pas revenu se coucher dessus. C'est un truc de chasseur qui a fait ses preuves.
Répondre
17/11/2009, 17h35
Tu n'es pas très loin de notre association. ( 1.5 h)

Si le cœur t'en dit, passes nous voir un weekend on étudiera ensemble les meilleures choses à faire.
C'est gratuit, bien entendu Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
17/11/2009, 17h38
Citation:
nathalie515 a écrit :
j'ai oublié tout à l'heure :

si jamais au cours d'une promenade il lui arrive à fuguer, ne pas essayer de lui courrir après, cela sert à rien. Rester plutôt à l'endroit où il a demarré et l'attendre. Si on ne peut rester sur place (parce que cela peut durer....) mettre au sol un vétement qui t'appartient (ta veste par ex). Il ne restera plus qu'à aller vérifier périodiquement s'il n'est pas revenu se coucher dessus. C'est un truc de chasseur qui a fait ses preuves.
Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
17/11/2009, 19h11
allez vous promener avec lui (tout seul sans autres chiens)pour qu'il fasse attention à vous en libre si possible amusez le jouez avec lui.
quand aux chasseurs , à la tienne et on recommence,c'est bien connu
en dessous de trois grammes cinq,on ne peut pas etre chasseur!!
Répondre
17/11/2009, 19h53
moi je conseillerais un éducateur particulier j y ai fait appel pour le chiens de mes parents fugeur et agressif et meme s'il n' a pas commplètement changé son comportement il y a une nette différence
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion