Besoin de conseils pour un chihuahua

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/06/2011, 15h26
Bonjour à tous,
Une voisine est venue me voir hier pour un problème avec ses chihuahuas et j'ai du mal à savoir par où commencer avec eux...
Voilà l'histoire : elle avait au départ une femelle, Téquila et quelques mois après elle a pris un mâle, Pépito. Très vite, Pépito est devenu très protecteur envers Téquila et il avait tendance à aboyer pas mal sur tous les chiens mâles (surtout les gros). Jusque-là, rien de vraiment anormal... Mais un jour, ils se sont fait charger par un berger allemand. La maîtresse s'est préoccupé d'abord de Pépito qui était devant elle alors que Téquila était à ses pieds. Elle n'a pas vu que Téquila paniquait et se débatait... la petite a réussi à se défaire de son collier et s'est enfuie... elle a été retrouvée 3 jours plus tard, morte dans le parking du centre commercial 2 kms plus loin.
Depuis ce jour, Pépito est devenu encore plus agressif, il a une peur terrible dès qu'il voit un autre chien, même ceux auxquels il s'était habitué.
La maîtresse a repris un autre petit mâle quelques semaines après l'accident, mais la situation ne s'est vraiment pas arrangée, au point que Pépito transmet sa peur à Floyd... En plus, ils se sont fait charger encore plusieurs fois depuis et l'accident de Téquila a failli se reproduire avec Floyd !
La maîtresse est complètement stressée à chaque fois qu'elle veut sortir ses chiens, elle ne sait plus où les emmener pour ne pas risquer de croiser de chiens lâchés (alors qu'on est en ville !) et hier, elle m'a appelé à l'aide car Pépito est en train de devenir agressif aussi envers les humains et surtout les enfants !
Elle a mis Pépito sous traitement homéopathique pour le stress... je pense qu'il faut aussi qu'elle prenne quelque chose pour se calmer elle car elle transmet énormément de stress à ses chiens. Comment me conseiller vous de prendre ce cas, y a-t-il quelque chose à faire au niveau comportemental pour les aider et arriver à ce que Pépito tolère les humains et les chiens de son environnement ??? Je n'espère bien sûr pas le voir rejouer avec d'autres, mais au moins qu'il se sente un peu mieux...
Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
01/07/2011, 14h19
Il me semble que vu leur histoire, et ce que la maîtresse a du souffrir aussi, les deux chiens et la maîtresse doivent reprendre confiance. Et je ne pense pas que cela soit possible sans aller dans un club canin.

L'école du chiot c'est trop tard mais un club canin est très efficace pour la sociabilité des chiens mais aussi pour les maîtres, et dans ce cas, vu ce qu'ils ont traversé, il va falloir faire appel à un club pour y arriver car sinon ... je crains bien qu'elle soit trop angoissée.
Répondre
01/07/2011, 14h32
c'est bien triste ce qui lui arrive à cette dame, et à sa petite femelle !

mais malgré cela, reprendre un autre chien alors qu'il y avait déja des soucis relationnels entre Pépito et le premier chien c'est pas malin. Avoir repris un male c'est pas malin non plus, vu que c'est souvent plus compliqué entre chiens du même sexe. Et si c'est un chiot c'est encore moins malin vu qu'il copie forcément l'adulte !!!
Si en plus elle est elle-meme anxieuse, ca complique encore les choses, c'est sur, mais c'est d'abord le manque (aparament en tout cas!) de connaissances des chiens qui m'inquiète.

C'est meme pas au club que je pense, c'est à un bon professionnel à domicile qui reprenne tout avec elle depuis la base, et qui puisse remettre tout le monde en confiance. Pourquoi pas le club après, pour apprendre qu'il n'y a pas que des méchants bergers allemands qui chargent dans la rue (non non non !)... parce qu'après tous ces épisodes, chiens comme maitresse ne doivent pas en mener large en promenade.
Répondre
01/07/2011, 15h32
A mon avis, le club n'est vraiment pas conseillé pour le moment : la maîtresse est angoissée à l'idée de sortir ses chiens parce qu'elle craint de croiser un chien lâché... c'est ce qu'elle sera obligée de supporter en club, non ?
Je suis d'accord sur le fait qu'elle n'aurait pas dû reprendre un chiot tout de suite, mais maintenant c'est fait et on va devoir faire avec.
Ca fait 6/8 mois maintenant que le premier accident a eu lieu et je lui ai conseillé tout de suite après de voir un comportementaliste. Mais elle a attendu que je finisse ma formation d'éducateur-comportementaliste pour me demander mon aide... la situation n'a fait qu'empirer pendant ce temps et je pense qu'il va falloir beaucoup de temps pour arriver à un résultat.
Si vous avez des idées pour travailler la maîtresse et Pépito, je suis preneuse Smiley
Répondre
01/07/2011, 16h14
Je pense que tu as proposé une bonne aproche dans ton premier message: déja bosser sur la maitresse.


Pour ma part, je pense que j'aborderais surement le probleme comme ca:

1) mettre la maitresse en confiance avec les gros chiens. Lui dire de laisser ses crevettes a la maison et la faire travailler avec un gros qui se rapproche le plus possible de sa "phobie". Lui montrer qu'n gros chien peut tres bien écouter, etre sympa et qu'elle peut s'imposer meme face a un berger allemand (prendre un chien tres cool et bien éduqué).

2) lui montrer que le chien que l'on va utiliser n'est pas un risque pour les petits chiens, l'emmener a une séance ou le gros chien que l'on va utiliser va jouer avec des chiens beaucoup plus petits.

3) Losqu'elle sera vraiment en confiance avec le gros chien, lui dire de venir avec ses microbus, un a un, pour une rencontre sur un terrain bien cloturé. Placer le gros chien en mode "pas bouger", éventuellement le museler si ca peut rassurer la "cliente" et lacher le chihuahua. Ne plus s'occuper du petit chien. Durée 10-15 minutes

4) Au bout de plusieurs séances, quand le petit chien n'aura plus trop de stress a rentrer sur le terain on pourra commencer a le faire travailler alors que le gros sera toujours couché.

5) Travailler de plus en plus pres du gros chien et a la fin pourquoi pas sur le gros chien.

6) mettre ensuite plusieurs gros chien et faire pareil (d'ou l'utilité du club)

7) travailler avec les gros chien qui travaillent eux aussi

8) commencer a faire travailler les 2 chihuahua en meme temps sur le terrain, 1 avec le propriétaire, un avec l'éduc et échanger régulierement (bien sur il faut que les petits connaissent bien l'éduc et aient déja travaillé avec lui avant).



Enfin, je dirais qu'Il faut garder un but raisonable. Il y a peu de chances que les petits en viennent a vouloir jouer avec des gros ou aller vers eux spontanément (de toutes facons ca peut etre dangereux rien u'a cause de la différence de poids).

Mais je pense que tu peux te fixer pour but de réussir a croiser des gros chiens dans la rue sans agression sans soucis. Peut etre meme de les faire passer sous les pattes des chiens que tu utilisera lors des séances d'éduc.


Vala



PS: tu peux m'envoyer en mp le nom e ta formation stp?
Répondre
01/07/2011, 19h38
@ MicMax : Je t'ai envoyé un mp mais je ne suis pas sure qu'il soit parti. Peux-tu me confirmer si tu le reçois ? merci
Répondre
01/07/2011, 23h13
Bien reçu merci Smiley

Et répondu
Répondre
Lancer une nouvelle discussion