besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/03/2012, 22h12
bonjour,
voilà ,je suis nouvelle sur ce cite et aurais besoin de quelques conseils.
J'aurai dans 3 semaines un chiot berger australien et j'aimerais avoir quelques conseils pour l'éducation...Si quelqu'un en possède un et qu'il peut me faire par de ses expériences !! merci
Répondre
22/03/2012, 22h17
Bonjour,

Bienvenu a vous Smiley

C'est un male que tu prends ? Comment il (ou elle) s'apelle ? T'a une photo ?

J'ai pas de berger australien mais j'en connait deux dans mon entourage. Avec l'un je promene quasiment chaque jour.

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
22/03/2012, 22h27
Bienvenue

Moi j'ai un chiot de 9 mois,mais c'est un caniche moyen
Il est en pleine éducation et je serais heureuse d'échanger avec toi

J'attends les présentations de ton loulou

Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
23/03/2012, 09h31
Bonjour,

Avant l'acquisition, vous devez réfléchir à quelques points...

Tout d'abord, vous devez définir son coin, et l'installer. L'idéal est de le placer loins des zones de passage et de l'entrée, si possible, dans un angle, ou tout endroit ou le chiot pourrait se sentir en sécurité. Pour son coin, libre à vous de choisir panier, coussin, tapis ou plaid. C'est un coin qui ne sera qu'à lui. Il ne devra pas y être dérangé par quoi que ce soit (télé, étagères où vous allez souvent, porte, etc...).

Pensez également à définir le coin eau et repas, ailleurs qu'à côté du couchage. Il est important qu'il distingue les deux endroits, qui symbolisent deux activités différentes.

Ensuite, vous devez penser aux règles que vous entendez établir. A-t-il accès à toutes les pièces, peut-il monter sur le canapé, peut-il rester sous la table durant les repas, etc... Autant de choses qu'il faudra définir au plus vite, car ces règles le conditionneront pour le futur.

Pensez également à l'équipement de base : Gamelles, laisses, colliers, jouets (pensez qu'il va très vite vouloir faire ses dents, il faut donc l'habituer à mordre ses jouets plutôt que les meubles Smiley ), et les indispensables friandises, nécessaires pour son éducation.

Les premiers ordres à lui apprendre à son arrivée : aucuns. Il sera trop stressé...

Simplement lui montrer son coin, puis le laisser découvrir son territoire (en entier, y compris les lieux interdits, pour lui passer l'envie de les découvrir ensuite). Vous devez l'encourage quand vous les voyez hésitant, et en aucun cas le forcer à aller voir s'il a peur. S'il a peur, vous pouvez également montrer que sa peur n'est pas justifié, en prenant l'objet (sans lui tendre! Ne pas le forcer), ou en pénétrant dans le lieu qui l'effraie.

S'il pleur les premiers soirs, il faut le laisser, et en aucun cas se lever. Il s'habituera à être seul.

Quand la confiance viendra, habituez le à se faire tripotter, à garder un collier (il va pas aimer au début), et à marcher en laisse (il s'abituera à rester prêt de vous, utile quand vous retirerez la laisse, et pour l'apprentissage du rappel).

Viendrons alors les apprentissages plus classiques. Les premiers seront :
- Panier,
- Non !
- Propreté,
- Assis,
- Couché,
- Pas bougé.

Mais ça, c'est plus tard... Smiley

EDIT : J'en oublie le plus important Smiley
Vous êtes le chef! Lui apprendre rapidement la hiérarchie. Vous commandez, vous êtes fort, puissant, etc... Pas la peine de lui expliquer le 1er jour, mais dès qu'il n'a plus peur de vous et qu'il vient vous réclamer, l'apprentissage de l'obéissance peut commencer.

Comment? Quand vous le sortez, vous passez la porte en 1er. Idem quand vous rentrez. Ces vous qui donnez la gamelle, pas lui qui la réclame. Il mange après vous, pas avant. Pendant, pourquoi pas, mais il faut que vous ayez commencé avant (dans une meute, le chef mange en premier, et laisse les "restes" au groupe). Vous décidez de ce qu'il peut faire, récompensez les bons actes (caresses, scéance de jeux, friandise) et punissez les mauvais (non ! + ignorance ou enfermemant dans une pièce seul). Vous commencez les scéances de jeu quand vous le voulez et y mettez fin.

Il va très vite vous identifier en tant que leader, et parfois, vous défier (jeu, faire des choses qu'il sait interdites, etc...). Ne cédez jamais Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
23/03/2012, 09h56
Très tendance le Berger Australien !
Il est vrai qu'ils sont très beaux ...

Pour accueillir le chiot, de ma modeste expérience :
- prévoir anti-diarrhéique et vermifuge (les chiots ont fréquemment des diarrhées car leur tuyauterie est en construction !)
- pour les premières nuits et afin de ne pas le stresser plus qu'il ne le sera (peut-être) : installer son couchage pas trop loin du vôtre si vous prévoyez de le faire dormir ds votre chambre (ce que personellement je ne conseille pas).
Je préconiserais plutôt de le faire dormir ds son panier près du canapé où vous passerez les 2-3 premières nuits afin qu'il prenne confiance.
En fait cela dépendra des accès que vous lui autoriserez (comme dit par allumette, c'est à définir dès les premières heures !).
En tout état de cause, ne pas répondre à ses sollicitations, sinon il en prendra vite l'habitude.
- commencez de suite les règles basique d'apprentissage de la propreté : sortie après chaque séance d'exercices, de jeux, sieste, repas ... et en moyenne toutes les 3-4 heures selon comme il gère (à observer, il y aura forcément des incidents au début).
Levez-vous la nuit également pour le sortir (méthode 4-3-2 semble bien fonctionner, voir sur le fofo pour plus de détails !), afin qu'il intègre plus rapidement que les besoins se font dehors et que la nuit il faut se retenir (au début évidemment sa capacité est limitée, normal !)
- n'hésitez pas à lui faire cotoyer (même avant les vaccins) des chiens dont vous savez qu'ils sont vaccinés, vermifugés, bref que vous connaissez . De toute taille, âge, sexe, race ... (attention tout de même aux jeux parfois brusques chez certains toutous très enthousistes et qui ne maîtrisent pas trop leur attitudes avec des congénère splus petits !!).
- apprenez lui le contact du collier et de la laisse rapidement, en doucuer , à la maison d'abord pour qu'il l'accepte plus facilement

...

fouiller le fofo ... il y a plein des topics sur le sujet et toutes les question (ou presque) que tu te poses trouveront très sûrement une réponse

Maîtres mots : PATIENCE TOLERANCE PERSEVERANCE ... et au final : QUE DU BONHEUR !!
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
23/03/2012, 10h15
le berger australien c'est la mode mais c'est pas un chien de canapé... j'espère que vous êtes sportif, inventif, et que vous savez avoir un minimum de fermeté.

Une petite recherche sur le forum aurait répondu à votre question... ICI https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+30729+forum+7.htm on a abordé le même sujet. A la seconde page laure34 donne un lien vers un excellent article sur le berger australien. à lire!
Répondre
Avatar
23/03/2012, 11h18
je dirai comme dit Kalash

apprendre déjà vraiment le caractère et les besoins de cette race !

donc à lire ce lien !

mais quand Kalash parle de fermeté toujours dans un gant de velours Smiley

vous vous êtes renseignés avant de prendre ce chien ?
Répondre
23/03/2012, 21h44
oui,oui bien sure cela fait longtemps que je me renseigne un peu partout ..Sportive,je ne dirai pas que je suis une grande coureuse à pied,ca ce sera pour mon mari quand le chiot aura grandit un peu,mais je fais souvent de longues marches et entre autre toutes les courses journalières à pied ,donc cela veut dire que dès qu'il pourra marcher sans problèmes et bien ce sera 30min à 8h00,pour conduire monfils à l'école ,30min à midi pour le reprendre à midi ,puis à nouveau 30min à 13h30,retour à l'école et 30min à 15h30 fin de la journée du fils à l'école ,ensuite vers 17h quelques courses ,donc encore +ou - 30min et puis le soir on fait une ballade d'environ 1 h en famille ,voilà je crois que cela devrait lui suffir pour ce qui est des ballades ,ensuite viendra la fatigue intellectuelle qui je crois est tout aussi importante chez cette race et puis quand il en aura l'âge agility ou autre .Je précise je ne travaille pas ,donc j'aurai beaucoup de temps à lui consacrer.C'est un male du nom de Kenzo,photo dès que possible. merci pour les réponses déjà reçues
Répondre
24/03/2012, 09h59
Bonjour,merci pour l'accueil.

Voilà je vais le chercher le 8 avril,il aura 8 semaines et demi.
C'est un mâle bleu merle,je l'ai pris chez une particulière.

La mère a un pedigrée et un brevet d'obeissance et d'agility,elle est noir tri.
Le père lui vient d'un élevage très réputé dans notre région, bien sûr aussi son pédigrée et également son certificat d'obeissance,il est merle rouge.

Pour les photos je les mets dès que j'ai trouvé comment on fait !!Moi et l'informatique ça fait 2...

Voilà si tu veux d'autres renseignements sur Kenzo n'hésite pas .
Répondre
24/03/2012, 13h04
Voilà les photos de Kenzo



Répondre
24/03/2012, 20h19
Yo la bouille Smiley Trop chou !

Bon ce qui est des ballades tu as plutot repartis sur la journée, je pense que c'est bien si il a quand meme une "grande" ballade ou il sera lacher pour courrir Smiley (votre ballade familliale si j'ai compris Smiley )

Sinon si sa t'interesse j'ai deux "expériences" differentes avec cette race Smiley

La premiere: Un "ami" qui se pensais eleveur Smiley avait 3 femelles et un male. Ils etaient ensemble h24 dans une cours et ne connaissaient ni la promenade, ni les gamelles, ni les repas a heures fixes ... Ils vivaient dans leur m*rde (pardon de dire sa comme sa Smiley ) Ces chiens abboiaient pour tout et rien, donc il en a eu raz le bol et les traitait d'imbeciles ... Je suis allée une journée, j'ai sorti son male, fait un peut d'obé avec. Il etait genial ce chien, il n'avait rien appris mais en quelques minutes je lui avait appris plusieurs choses simples. Au contraire ce chien etait super intelligent. Je lui ai dit que tant qu'il le traiterais de cette façon le chien ne lui rendra jamais d'amour, contrairement a moi a qui il c'est directement attacher. Tout ce que ce chien demandais en abboiant c'est de l'attention et un peut d'amour, chose que je lui ai donnée.

La seconde: Une amie du village voisin a un jeune male, Apache. Il a grandis avec Flash, ce sont deux potes (c'est le seul male avec qui sa passe encore chez Flash Smiley ) Nous passons souvent nos apres midis ensembles, a les sortir. En gros nous en sommes a environs 1h de ballade le matin et 3h l'apres midi. les chiens sont lachés et courent tout le chemin quasiment. Nous allons le long de l'autoroute ou Apache course les voitures pendant bien un quart d'heures a fond les manettes. Elle va en club avec lui, il obeit tres bien.

En gros, ce sont des chiens tres energiques, tu vois comment mon ami c'est mal retrouver a ne pas les sortir. Ils sont devenus fou ces chiens.

Au club y a une femelle si je me trompe pas, les meme couleurs Smiley C'est des chiens adorables, moi j'aime beaucoup mais bon c'est pas pour moi qui veut travailler dans la secu avec Smiley

Enfin bon j'espere que sa t'a pas ennuyer ce que je t'ai raconter Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
25/03/2012, 15h53
non,ça ne m'a pas ennuyé du tout ,au contraire ...
Quand on prend un berger australien ,on sait (enfin logiquement) que ce sont des chiens actifs,donc benh,si tu ne te sens pas capable de l'assumer n'en prend pas 4 !!Mais bon en plus soit disant éleveur,euh.. Smiley
pour des chiens auxquels il faut regarder à beaucoup de choses avant l'achat et en particulier au caractère des parents,il me semble qu'ils ne sont pas tout à fait au point pour reproduire Smiley .Mais bon c'est mon avis .J'espère que personne n'a jamais adopté un chiot venant de là Smiley .

OUi,il aura de quoi se lâcher,derrière le jardin se trouve une grande plaine(des jeunes ont d'ailleurs tracé un terrain de cross) où il pourra courir à perdre haleine en plus j'habite près de l'axal boraine, donc ce sont des KM de marche plus ou moins tranquille,vu que énormément de voitures y passent (ainsi il pourra s'habituer aux bruits et aux passages de voitures et on m'a dit que ce à quoi il aurait l'habitude petit ,il ne courra plus après quand il sera grand.) et en plus le ravel passe juste derrière chez moi, donc là encore grande promenade avec rencontre de chevaux,vélos,enfants ,roller,autres chiens ...et j'en passe.

Et ensuite comme ils ont un grand besoin de fatigue intellectuelle,viendra les quelques ordres à respecter :-assis,couché,debout,à ta place,reste...et dans le jardin un cerceau posé à terre où il devra passer dedans,un ballon qu'il devra déposer dans le goal en premier lieu pour le ramener ensuite au point de départ ...et bien d'autres et si après tout ça il a encore trop d'énergie et bien on creusera nos méninges pour trouver autre chose Smiley

Il y a 4 personnes à la maison prêtes à se relayer pour le distraire,donc je pense que ça devrait pouvoir bien se passer,sans compter les clubs extérieurs où on pourra l'inscrire .

Merci à toi et bonne journée
Répondre
25/03/2012, 21h53
Tu as l'air de bien connaîte la race que tu as choisi, ton emploi du temps et la fréquence des sorties semblent tout à fait corrects, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire, ce petit bout sera très bien chez vous Smiley

P.S : il est trop gnon sur les photos Smiley
Répondre
25/03/2012, 22h15
merci,

oui bien réfléchi pour cette race,cela fait très longtemps que je me renseigne ,mais je ne voulais pas de chien tant que je travaillais,de plus j'étais indépendante ,donc vive les heures sup et un mari qui travaillait à l'époque en 2 poses pas facile.
Donc voila maintenant que j'ai pris une retraite très anticipée ,me voila enfin libre Smiley .
Mais petit inconvénient ,c'est que le mari travaille la journée ,la grande fille à l'unif et le dernier encore à l'école également et bien les journées sont bien tristes ,surtout que j'avais l'habitude de voir énormément de monde sur une journée, et là plein de temps à consacrer pour un chiot Smiley .
Plus qu'à attendre son arrivée et hop c'est parti pour une belle aventure Smiley

Bonne soirée
Répondre
26/03/2012, 20h15
Très mignon ce petit bout Smiley
Répondre
26/03/2012, 21h48
merci,

et encore plus beau en vrai !!

Bonne soirée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion