Besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/02/2013, 21h39
Bonsoir,
Comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai 2 chiens BBS de 20mois femelle et mâle.
Ils s'entendent à merveille, sont tous le temps ensemble...seul hic ma femelle est la dominante, même dans le jeu c'est toujours elle qui a le dessus, le mâle joue mais se soumet beaucoup.
J'aimerai avoir de vos conseil a savoir s'il faut que de temps en temps dans la journée je dois les séparer ?
La femelle est jalouse dans le sens ou s'il vient vers nous elle ne peut s'empêcher de lui passer devant....il prend la balle elle va lui faucher...bref des qu'il fait un pas il faut toujours qu'elle passe devant.
Au dressage si elle est seule c'est nickel par contre si on essaie d'emmener les 2 sur le terrain elle est ingérable tellement elle est jalouse et veut être avec lui. Pourtant mon mari est avec moi lui drive le mâle et moi la femelle.
On va se balader toutes les 2, des qu'elle arrive dans la forêt elle ne peut s'empêcher de prendre une pomme de pin ou autre bois, je suis sans arrêt en train de lui dire "non" afin qu'elle comprenne que c'est moi qui décide du jeu....il en est de même si je sors dans le jardin systématiquement elle va chercher quelque objet pour jouer et me le ramène....

Quelles attitudes correct adopter s'il vous plait Smiley

Je précise quelle répond a tous les ordres puisque vient d'obtenir son CSAU avec mention excellent

Merci a tous Smiley Smiley
Répondre
11/02/2013, 22h38
Rooooooooooo personne pour me répondre ???????
Répondre
11/02/2013, 23h26
même age, ... frère et soeur ? Smiley
Répondre
12/02/2013, 00h09
Promis, je viens t'apporter un témoignage demain par rapport à ma propre expérience avec mes 2 chiennes.

Pour l'instant, c'est dodo car 4 heures de pelle à neige dans la journée + le reste ont eu raison de moi Smiley

A demain. Smiley
__________________
Répondre
12/02/2013, 13h22
Lebaron....allez voir dans les présentations....j'ai un mâle et une femelle
La femelle je l'ai eu à 2 mois, le mâle cela fait 4 mois que nous l'avons il vient de chez Aline qui a une assis qui sauve les BBS
Répondre
13/02/2013, 13h01
Smiley Me voilà enfin ..... Smiley

Alors, pour commencer, il faut savoir que la jalousie est un sentiment totalement humain et qu'il n'existe en aucun cas chez le chien.
Le comportement de votre chienne est uniquement une affirmation de sa position dans la hiérarchie qui s'est instaurée dans votre meute (composée d'humains et canins dans le cas présent).

Votre chienne agit ainsi pour affirmer sa position et bien signifier au mâle qu'elle passe avant lui.

J'ai eu le même soucis avec mes 2 chiennes et le problème a été vite réglé (même si régulièrement il faut remettre certaines règles en place).

Il faut lui conserver malgrè tout son statut d'après moi mais faire quelques petits exercices au quotidien.

Pour mes chiennes, j'ai agit de la façon suivante :

Exercices d'obéissance séparèment puis en commun (en commençant toujours par la chef).
Lorsqu'elles étaient ensemble, je leur fesais faire des exercices l'une en présence de l'autre mais en imposant l'immobilité à l'une d'entre elle lorsque l'autre travaillait (j'espère que je suis claire Smiley ).

Dans tous les cas, il faut être assez stricte, ne jamais crier, et faire comprendre à la dominante que ce n'est pas elle qui commande.

Le matin, au réveil mes 2 chiennes viennent me faire la fête.
Je caresse toujours la dominante en premier puis je l'expédie au panier et je caresse la seconde. CEla ne plait pas à Diva mais je l'oblige à obéir. C'est un bon exercice qui porte vite ses fruits.

J'espère que ces quelques conseils répondront à certaines de tes questions Smiley
__________________
Répondre
13/02/2013, 13h09
Citation:
Ucamart a écrit :
Lebaron....allez voir dans les présentations....
Ucamart allez voir dans les sujets similaires ...
Répondre
13/02/2013, 13h11
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

On va essayer de rester zen.
Cette personne a besoin de conseils Smiley

Merci Smiley
__________________
Répondre
13/02/2013, 13h23
une dose de courtoisie, ainsi qu'un zeste de patience, c'est une bonne recette pour donner envie aux gens de répondre Smiley

comme Nao je n'utiliserais pas le terme de jalousie. La femelle estime simplement qu'elle passe avant le male pour les jeux, l'attention du maitre, etc.
Par contre pour moi, c'est vous et vous seul qui êtes apte à décider du chien qui travaille avec vous, qui joue avec vous, ou que vous caressez. Ca n'est pas à la chienne de décider. Il faut respecter un minimum l'ordre qu'ils ont établi entre eux, mais pour ma part je trouve que c'est à l'humain d'avoir le dernier mot.
Si cette fois-ci vous vous trouvez à caresser le male en premier, et que la femelle vient, vous l'ignorez, voir vous la remballez gentiement mais clairement si besoin. Puis quand le male a eu ses caresses (ne pas faire trop durer tout de même, le but n'est pas de frustrer la chienne outre mesure), vous signifiez au male que c'est fini, vous appelez la femelle, et vous la caressez à son tour. N'en faites pas trop, n'essayez psa de "rattraper" les choses parce qu'elle aurait attendu, faites une caresse normale puis passez à autre chose.
Si c'est la femelle qui est venue en premier, ne la repoussez pas, faites lui son calin puis passez au male si vous le souhaitez (il n'y a pas obligation de toujours caresser les 2 à la suite).

Idem pour le travail, les jeux, etc.
Les exo d'obé en présence de l'autre chiens ont très bien aussi à faire. Soyez plus têtus qu'elle!

par contre lors qu'ils interagissent tous les 2 sans vous, là vous les laissez se débrouiller, sauf si la femelle devenait vraiment persécutrice, et le male complètement dépassé.

par rapport aux balades et au fiat qu'elle prenne un jouet, pourquoi lui dire non? Ne le ramassez pas, ne lui lancez pas, mais laissez la prendre ce qu'elle veut en gueule. Si vous ne répondez pas à ses appels de jeu, ca suffit à lui montrer que c'est vous qui décidez.

Elle semble en demande d'activité cette femelle, n'hésitez pas à lui apprendre des choses, en profitant de son enthousiasme (quand elle amène un jouet dans le jardin par exemple). Vous acceptez sa demande d'interaction mais vous la transformez pour en faire du travail éducatif, c'est une bonne alternative pour ne pas toujours la repousser ou l'ignorer.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion