Besoin de vos conseils avisés

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/09/2008, 13h47
Bonjour à tous
Connaissant le comportement félin par coeur, je me trouve complètement démunie face à celui de mon chien (que j'ai adopté adulte, ne sachant absolument pas comment éduquer un chien par exemple à la propreté). Mais je rassure tout le monde c'est pas non plus catastrophique. Disons que je ne sais pas comment lui faire comprendre certaines choses : Apso a un léger souci de stress en mon absence. Ca peut aller du simple pipi (voir la goutte symbolique) à l'éventrage pur et simple de la poubelle (quand j'oublie de la sortir) et au déchiquetage de ma bouteille d'eau si elle a le malheur de trainer sur la table basse.

Hors on est tous les deux tombés dans un cercle vicieux : au début je laissais couler, sachant parfaitement que de m'énerver ne changerait rien. Mais au fil des jours, quand je m'absente à peine une demie heure et que je vois le carnage en rentrant, je perds patience. Ma colère va crescedo de mon stress car je dois reprendre le travail début octobre et j'aimeras que tout se passe bien pour lui et moi. Il ne me reste que peu de temps pour l'aider et m'aider par la même occasion.

Avant il me faisait la fête quand je revenais malgré ses bêtises. Au début je l'ignorait et j'attendais une heure ou deux pour aller le caresser en me disant qu'ainsi il comprendrait peut être...puis j'ai commencé peu à peu à raler en sachant que... au jour d'aujourd'hui c'est devenu très stressant pour nous deux : quand je rentre il est déjà planqué derrière une chaise car il sait que ça va gueuler (du ocup forcément il a du penser à ça dès qu eje suis partie, ça l'a stressé, et ça a empiré la chose Smiley ). Le hic c'est qu'il a fait le rapporchement entre mon arrivée et l'engueulade, mais pas du tout entre sa bêtises et mes cris car parfois (rarement) quand je m'absente juste un quart d'heure et qu'il n'a fait aucune bêtise, il est quand même planqué et je dois aller vers lui lui dire bonjour et lui donner une friandise en espérant très bêtement qu'il percuterait mais je pense que non.

Avant ses bêtises étaient parsemés donc quand ça arrivait je lui disait calmeent qu ece n'était pas bien puis c'est tout. Bêtement comme on dirait à un enfant. Mais maintenant que l'on est tombé dans ce cercle vicieux, c'est quotidien et ce doit être encore moins drôle pour lui que pour moi : moi perso ça me donne 5 minutes de boulot à ramasser la poubelle et à passer un coup d'aspi et de serpillère vu que ses pipis sont sur le carrelage. Je veux dire que ça ne dégrade pas mon intérieur donc je ne suis pas au stade ou c'est la cata cata mais je me dis qu'il va tourner barge quand je vais reprendre le boulot et je veux pas qu'il passe ses journées à péter les plombs tout seul et à saccager de plus en plus : c'est un pro du je monte sur le canapé et j'attrape les trucs sur le bureau ou le buffet donc ça pourrait vite dégénérer.

Bref après tout ce roman, même si je pense à des subtituts style phéromones, j'aimerais savoir comment faire pour casser ce cercle vicieux et repartir du bon pied avec lui pour qu'il sache à nouveau que quand je sors je ne vaispas forcément crier en rentrant. Mais là je peux pas faire comme si de rien en rentrant avec les dégats qu'il fait....


berf je m'en sors pas Smiley


A côté de ça c'est un chien absolument adorable, intelligent, qui écoute parfaitement bien en toute circonstance...c'est pour ça que ça me tue cette histoire.
Répondre
05/09/2008, 14h10
bonjour,

ton chien fait de l'anxiété de séparation. il faut le detacher de toi, et surtout, deritualiser ton depart et ton retour chez toi.
quand tu t'en va, ne fais pas du tout attention a lui, tu sors point final (pas de :" au revoir, sois sage", pas de biscuit, ou autre...).
quand tu rentres, quelques soit l'etat de ta maison, tu l'ignores totalement, et tu ignores ses betises.
pour t'aider, tu peux faire des faux departs, c'est a dire, que tu prends tes clefs, tu mets ta veste, mais tu ne pars pas, ou tu pars sans rien prendre(dans la piece voisine par exemple) et tu reviens 2 minutes apres...
Tu verras qu'au bout d'un moment (sois patiente), il va s'appaiser, et tu n'auras plus de probleme.
Smiley
Répondre
05/09/2008, 14h25
un départ simulé,c'est tu fais comme si tu partais,tu t'habilles,tu prends tes clés de voiture,bref tt ce que le chien associe a ton départ,et puis une fois prete tu vas t'assoir 5 ou 10 min de vant la télé,ou tu vas te boire un café,tu ignores le chien qt a sa solicitation(il pense que tu vas sortir dc il s'énerve!!)une fois calmé et couché ,tu enlèves tes affaires..mais un faux départ,tu ne sors pas,meme 5 minutes!!!!!! sinon ca ne serta rien!!!!le but étant de faire perdre pied ou plutot "patte" lol au chien,il ne pensera plus départ=absence du maitre=angoisse=destruction....

le but étant de brouillé ce a quoi il était habitué.
Répondre
05/09/2008, 14h29
En plus de l'anxiété de séparation qui le pousse à détruire il va maintenant s'inquiéter de ton retour ce qui n'est pas pour arranger les choses.

La solution qui t'est proposée me plait beaucoup. on l'appelait autrefois la technique du poste à essence, en effet le pompiste n'a jamais eu à souffrir d'un chien destructeur, ses absences sont multiples, de courtes durée, le chien n'a pas le temps de s'inquiéter le maître revient vite, puis si un jour ça dure plus longtemps le chien s'est habitué.

Ce qui sera plus délicat c'est de remonter la pente.
Pour la solitude au risque de me faire sauter dessus je te dirai qu'il y a aussi la caisse de transport. hé hé oui je vais me faire jeter mais tu peux bloquer ton chien dans une caisse, bien qu'un garage ou une cuisine aménagée pourrait aussi faire l'affaire.
Sache que bon nombre de maître utilise cette méthode pour l'apprentissage de la solitude, ce n'est pas mon cas, je ne suis pas vraiment pour parce que je pense qu'il y a d'autres solutions mais si t'es pris au piège il vaut mieux ça que la maltraitance oul'abandon, qui vous feront mal à tous les 2.

Pour l'aspect affectif, faut récupérer ça, multiplier les retours sans punition, éviter de punir pour rien, promener un maximum, laisser le chien à sa place de chien...etc

Et pourquoi tu ne te trouverais pas un bon bouquin sur le comportement canin ou un bon professionnel pour t'aider ?
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
05/09/2008, 14h39
tu as parfaitement analysé ton probleme et donc de ce fait tu connais dejà les reponses...

mon seul avisest que tu desesperes et que tu as juste besoin que quelqu un te regonfle les batteries.

en effet le probleme est le cercle vicieux.
il faut vraiment que lorsque tu rentres tu ne pretes pas attention aux dégats.. tu poses tes affaires, tu bois un verre d eau et tu appelles ton chien pour le calin... il ne faut pas attendre 1 ou 2 heure comme tu dis... il faut que tu le calines dans les 3 minutes apres ton arrivé pour lui redonner plaisir à tes retours.

ensuite apres 5 min tu l enfermes quelque part et tu nettoies... il ne faut pas qu il voit que tu nettoies.

ensuite pour eviter qu il ne stresse à tes departs (parce que c est ça qui fait qu il fait des betises), ignore le 15 min avant de partir.
puis tu pars , et tu reviens comme si de rien n etait au bout d 1 min 30sec.... et tu bois un verre d eau et tu lui fais un calin...
puis quelques heures apres tu recommences et tu reviens au bout de 2 min et tu rebois un verre d eau et tu le calines (et tu va faire pipi parce que tu vas boire beaucoup d eau Smiley Smiley Smiley )

bref tu as compris l astuce tu pars de plus en plus longtemps.
mais surtout tu ne dois pas montrer que tu es en colere à cause des degatS.. l ideal est de ne meme pas regarder les degats en rentrant...
Répondre
05/09/2008, 14h52
J'ai eu le même problème avec ma chienne, et j'ai eu les mêmes très bons conseils que précédemment par mon véto (qui est cher mais qui est bien...). En plus, elle m'a prescrit du Zyl...e, qui est à base de plantes et sans effets secondaires (mais pas efficace sur tous les chiens). Et elle m'a conseillé aussi de mettre à dispo du chien des papiers ou linges avec notre odeur dessus. Car si le chien "détruit" la maison, c'est que, pour se rassurer, il cherche des objets avec ton odeur. Ca fait presque 2 mois maintenant, on a été souvent en vacances à la maison, mais ça va beaucoup mieux : pendant les 2 heures qu'on part en course, plus de problème (alors qu'avant 1/4 d'heure suffisait) ! Et si il y a eu des "bétises" les premiers jours où on allait bosser, c'était des papiers sans importance.
Donc Smiley et courage, ça devrait s'améliorer.
Répondre
05/09/2008, 15h39
Merci tout le monde! En effet je me disais que si je lui disais bonjour en rentrant, il croirait que ses bêtises il peut les faire mais je n'avais pas pris le problème dans le bon sens et apr'ès vous avoir lu, je me dis qu'en effet associer un plaisir au retour c'est au contraire la meilleure chose à faire!

Pour ce qui est du faux départ, en fait là où c'est dur pour lui c'est que quand je sors avec ou sans lui c'est la même : je me porépare de la même manière, je prends le petit dans les bras, mais il percute bien que lui ne vient pas car dès que je dis à mon bébé "on va se promener" il sait qu'il vient (me prenez pas pour uen folle je vous jure que quand je dis "on va faire des courses" il reste assis et ne se dirige pas vers la porte donc force est de croire qu'il percute très bien ces 2 phrases!) mais le vrai fau départ (celui où on ne sort pas je n'y aurait pas pensé! Même mon bébé va pas comprendre loooooooooool

Je vais suivre vos conseils à la lettre (sauf celui de la cage lol) et casser enfin cette boucle qui me fait c... disons le clairement.

Il est intelligent et je suis certaine qu'il va vite comprendre et on va enfin pouvoir avoir que des bons moments comme avant.
Je vais peut être agrémenter tout ça de trucs à machouiller histoire qu'il se passe le temps (et pourtant c'est pas faite d'avoir des jouets et d'avoir volé toutes les balles de tennis des pauvres joueurs du terrain d'à côté Smiley Smiley )
Répondre
05/09/2008, 15h41
PS : le coup de l'odeur qu'il cherche c'est pas faux : la poubelle est remplie des couches de mon bébé et y a rien à faire son maêtre c'est ce petit bonhomme de 6 mois Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion