Besoins de conseil suite au départ du compagnon

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/05/2012, 12h05
Bonjour

Ma chienne Baya est partie vendredi dernier après 17 ans inoubliables, d'amour et de tendresse !

Reste Shanga elle a aujourd'hui 7 ans , shi-tzu croisée spitz. Arrivée à l'âge de 4 mois, pas éduquée et quelque peu dominatrice même avec moi (mais quand elle peut). Vous savez le genre à se mettre sur les dossiers des canapés pour dominer, à essayer de vous attraper le nez dès qu'elle peut etc..

Autre point curieux chez elle, pour faire la fête, il faut absolument qu'elle m'attrappe les doigts sans mordre bien sur. C'est plutôt affectueux.

Shanga avait pour habitude de faire pipi à l'endroit même ou son ainée baya faisait. Je me suis toujours dit que cela faisait partie de son caractère dominateur mais depuis le départ de Baya, Shanga ne fait plus pipi dehors comme si elle avait perdu ses repères.

Je me rend compte qu'en fait, elle n'avait pas été éduquée avant son arrivée chez nous et que c'est Baya qui l'a éduqué ou Shanga qui a copié sur Baya. Mais maintenant Baya est au paradis des chiens et Shanga est complètement perdue quant à savoir ou faire son pipi.

Que me conseillez-vous ? Est il possible d'éduquer un chien de cet âge. Comment lui faire comprendre. J'ai un jardin clos, elle peut sortir quand elle veut.

Merci de vos conseils et de me faire partager vos expériences.

Je suis un peu larguée là. Entre le décès de Baya qui est très dur et ce problème là que je n'avais pas envisager.

Répondre
30/05/2012, 16h25
On peut toujours eduquer un chien, après c'est plus au moins long et le résultat peut être plus ou moins parfaitSmiley

Est ce que tu connais le clicker?

Tu pourrais essayer de lui montrer comme cela. Tu vas avec elle dans le jardin et tu fermes la porte, qu'elle doit rester avec toi. Et quand elle fait pipi, click + recompense et félicitations, calins etc.

A répéter le plus souvent possible!! J'avais fait comme cela avec ma troisième chienne qui a pris du temps pour assimiler pipi + dehors.

Bon courage
Répondre
30/05/2012, 17h00
Merci

Je vais essayer cette technique en espérant ne pas "sécher" Smiley dans le jardin ...
Répondre
30/05/2012, 17h25
Bonjour,

Tu peux aussi forcer le destin Smiley

Un chien fait ses besoins dans certaines conditions, et tu peux favoriser cette envie.

Après une bonne scéance de jeu par exemple, un chien ressent très vite le besoin d'uriner. Il en est de même après les repas, ou après la sieste. A toi de trouver le moment ou l'envie est la plus pressante pour la mettre dehors, et la "contraire" à y faire ses besoins.

Tu dois bien sûr faire disparaître l'odeur à l'intérieur pour qu'elle perde ses repères. Le vinaigre blanc mélangé à l'eau fonctionne bien (1/3 vinaigre - 2/3 eau).

Enfin, il existe certains produits qui donnent au chien l'envie d'uriner. Ils sont généralement à pulvériser au sol, et "chatouillent" les narines du chien. Demandes éventuelement conseil à ta véto si tu n'y arrives pas.

Evidement, lorsque le comportement voulu est là, tu dois récompenser systématiquement Smiley

Important également, ne gronde jamais ta chienne si tu ne l'a pas vu uriner. Elle ne comprendrait pas pourquoi... Si tu la prends sur le fait, tu dis "non", et la mets dehors pour qu'elle finisse. A l'issue, tu récompenses, et surtout, tu ne nettoies pas devant elle Smiley

Ta chienne a manifestement "appris" par l'effet "perroquet", qui consiste à recopier sans trop savoir pourquoi. C'est assez classique quand il y a plusieurs chiens à la maison. Puisqu'elle a perdu ses repères, à toi d'en créer de nouveaux Smiley

Question incidente : ta chienne est stérilisée?
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
Avatar
30/05/2012, 18h05
je dirai que ta petite chienne est un peu paumée ........tout à fait normal !

ils restent certaines odeurs mais il manque une présence !

sois patiente .........laisse lui du temps ! ça va venir suis persuadée !

courage
Répondre
Lancer une nouvelle discussion