bêtises, que faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/06/2010, 19h30
Bonjour à toutes et à tous (ou re).

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai récemment adopté une chienne de 2ans 1/2.

La première semaine, aucune bêtise, que ce soit quand elle était seule ou non, alors que depuis lundi, quand on la laisse seule (maximum 3 heures), elle renversait la poubelle et elle la vidait.

Mais aujourd'hui, elle à fait pire, mon père est parti pendant 2 heures, et quand on est rentrés, elle avait fait comme les autres fois la poubelle, mais elle a aussi fait ses besoins près de la fenêtre qui va au jardin, alors qu'elle avait été sortie environ 15 minutes avant le départ.

J'en ai parlé à un collègue qui dressait les chiens, et m'avait conseillé de laisser la radio allumée pour qu'elle croit qu'il y a quelqu'un. Mais ça n'a rien changé.


Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller pour qu'elle ne fasse plus ces bêtises?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Répondre
10/06/2010, 19h59
Bonjour,

Tu as adopté une chienne.

Est ce que tu connais sa vie d'avant? éducation?

Est ce que tu as vu en véto pour être sûr concernant son état de santé?

Je demande cela pour mieux situer le problème. Si tu connais sa vie d'avant, on peut avoir une idée si elle a appris la proprété, sinon.... Ben il faut recommencer par les bases.

Donc félicitations quand elle fait dehors, surtout ne pas rentrer avec elle dès qu'elle a fait ses besoins, sinon elle va associer "faire ses besoins" avec "fin de promenade" ou "fin de jeux". Ce qui voudrait dire qu'elle va se retenir autant qu'elle est dehors pour se lacher quand elle est rentré.

Surtout ne pas gronder si tu ne la choppes pas sur le fait. T'as beau à lui montrer son pipi, elle ne peut pas comprendre!!!!

Le coup de la radion peut marcher, pour lui simuler une présence.

Dans mon cas, j'ai mis sa couverture tous les soirs dans une grande poche avec des vêtements à moi qui était à laver. J'ai laissé une bonne heure et je lui ai remis sa couverture. Je ne lui ai consciemment pas donné un vêtement à moi, ayant peur qu'il va commencer à piquer des vêtements. Mais sa couverture, imprégnée avec mon odeur a bien marché.

Le comportement de ton chien, bêtises quand elle est toute seule - pipi, pourrait également pointer vers une petite anxiété de séparation. Je te mets un lien ici, un article qui parle de ce sujet de la SPA. Certains des membres du forum ne le trouvaient pas bien. Perso, je le trouve super intéressant et explicite concernant la compréhension et le fonctionnement du chien.

http://orgeval.spa.asso.fr/uploads/Document/64/WEB_CHEMIN_396_1184837439.pdf

Il faudrait essayer d'adopter quelques règles de votre comporement qui changeront à long terme le comportement du chien.

Essaye aussi le coup des vêtements avec sa couverture. Mon chien a fait une anxiété (petites destructions en notre absence), j'ai appliqué quelques règles comme l'ignorer 30 min avant mon départ - à on arrivée l'ignorer jusqu'il était calme pour l'appeller à ce moment + caresse - ne pas le laisser suivre partout etc, et j'avais obtenu sur 2 mois une amélioration, mais jamais du 100%. Depuis le premier jour que je lui ai donné sa couverture imprégnée de mon odeur = plus aucune bêtise!!!!

Bon courage et gratouille à ta chienne!!!!!
Répondre
10/06/2010, 20h13
Salut, merci pour ta réponse.

Je ne connais pas grand chose de sa vie avant la spa.

Tout ce que je sais, c'est qu'elle a été abandonnée à la spa sous prétexte qu'elle ne s'entendait pas avec les autres chiens, alors qu'on a essayé de l'approcher du chien du voisin et de la chienne de ma grand-mère, et ça c'est passé à merveille.

Sinon, elle a du être "dressée", puisqu'on peut la promener avec ou sans laisse ; elle ne réclame pas quand on mange, elle reste sur sa couverture qu'on lui a donné à son arrivée ;

Quand elle est arrivée à la spa, elle a été vu par un véto, et il a conseillé de la vermifuger, ce qu'on a fait.


d'autres détails, qui peuvent sembler stupides : mes parent et mon frère sont partis toute la journée en "journée verte" (snif, pas pu aller, je bossais... Smiley ) donc elle était avec du monde et dehors toute la journée. alors qu'aujourd'hui, à part mon père (qui a du s'absenter 2 heures l'aprè-midi), il n'y avait personne d'autre.
et on lui a fait l'antipuces hier soir (rapport possible? Smiley )



edit : merci pour la lien, ça a l'air pas mal Smiley
Répondre
10/06/2010, 20h47
Tant mieux si le lien t'intéresse!!! Perso, ça m'a beaucoup aidé.

Côté antipuces, je ne vois pas de rapport possible!!!!!

Je ne sais pas combien de temps elle était à la SPA, mais la-bas ils pissent là où ils sont.....

Il est possible qu'elle doit apprendre à être seule!!! Et c'est important, je pense tu ne pourrais pas assurer qu'elle ne reste jamais seule pour le restant de sa vie!!!!!! Donc pour les humains, il faut un peu adopter le comportement comme si elle faisait une anxiété de séparation.

Tout ce qui est dit dans cet article ne doit pas être appliqué, mais certaines bases.

Et essaie le coup le mettre sa couverture avec des vêtements à laver. Dans mon cas, c'était du 100% dès le début!!! Et c'est facile, au lieu de mettre les vêtements "sales" dans la corbeille, je les mets dans la poche, alors...

Pour la poubelle, il faut peut être quand même éviter, qu'elle a accès à quelque chose de mangeable..... Car un chien, il trouve de la nourriture, il mange....

J'espère que ça ira bientôt mieux pour vous!!
Répondre
10/06/2010, 21h03
elle est restée pendant environ 7 mois à la spa.

Je vais essayer de suivre tes conseils et ceux de l'article.

Merci encore de ta réponse. Bonne soirée. Dom
Répondre
Avatar
10/06/2010, 21h08
merci pour le lien je vais jeté un coup d'oeil parce que je pance que Daysie fais de Anxiété de séparation,parce que si on part elle fais des betices,elle c'etait calmé mais elle recomence. Smiley
Répondre
10/06/2010, 21h30
Je voulais juste dire que c'est lolodiabolo qui avait mis cet article en 2008 sur le forum.

Je n'avais pas vu et je l'avais remis dans un poste e, 02/2010.

Bon courage et j'espère que ça marche pour vous!!
Répondre
Avatar
10/06/2010, 22h23
merci beaucoup,j'aimerais bien eseyé la radio mais j'ai peur que du coup ma chienne se mette a gueulé ;
quand pancez vous
Répondre
10/06/2010, 22h32
Je pense qu'il faut essayer. Vous pouvez essayer quand vous êtes là, vous êtes tranquille dans un coin, semblant d'ignorer le chien, vous verrez bien si il réagit sur les "bruits" de la radio.

Perso, je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas. Mais c'est comme tout, faut essayer pour voir.

Dans mon cas, le coup des vêtements, une personne qui est éducateur et comportementaliste m'avait dit que ceci n'allait pas marcher, c'était logique. Ca se faisait avec des chiots mais mon chien était trop "grand" (il a eu 1 an le 20/05).

Honnêtement, ça a toujours marché et ça marche toujours.

Essayez, vous ne pouvez pas faire du mal ou augmenter le stress de votre chien, donc il n'y a pas de problème.

Par contre, si jamais ça marche, faites nous le savoir, ça pourrait aider à d'autres personnes!!!
Répondre
10/06/2010, 22h37
Chez moi, ça a marché avec Diva qui était anxieuse dès que l'on partait.
__________________
Répondre
Avatar
10/06/2010, 22h48
et meme si elle par sur 2ans sans anxiété peux (partir) je veux dire il et pas trop tar ?
et pour les vetement je lui avais laissé en vetement a moi et sa a rien donné !
mais si la radio peut marché sa serai super !
si ma chienne fais des betices c'est du a l'anxiété de séparation ?
ou sa peut etre autre choces ?
Répondre
11/06/2010, 10h01
Quand un chien fait des bêtises ça ne DOIT pas être de l'anxiété. Ca peut mais ce n'est pas une obligation.

Je pense qu'il faut se poser différentes questions :

- quelle race de chien (selon les races ils ont plus ou moins besoin de se défouler)
- est ce que c'est une race de chien de travail (promenade ne suffira pas forcement)
- quel age a le chien (de plus ils sont jeunes de plus ils sont fou, selon la race plus ou moins)
- combien de temps le chien est seul par jour
- combien de temps de promenade, jeux dehors par jour (pour se défouler)

Après il faut lui donner jouets et lui apprendre de s'occupr aussi tout seul.

Quand je m'en vais et il se trouve tout seul (et uniquement à ces moments!!!) je lui donne un Kong avec des gateaux chien dedans. J'ai dû ajouter un tout petit bout des rillettes, et ça lui prend une bonne heure pour tout sortir (je lui ai donné la première fois en ma présence pour voir).

Je pense qu'il faut voir tout ça.

Après si le chien n'a pas fait d'anxiété pendant 2 ans, ou il a arrêté et il recommence, oui c'est possible. Les chiens aiment bien la stabilité, un petit truc peut les perturber. Exemple : J'avais réglé le problème d'anxiété avec mon chien, il ne faisait plus de bêtises. Au printemps quand nous avons changé l'heure, il avait recomencé pendant 2-3 jours. Ca l'avait perturbé...

Je pense dans ton cas, il faut d'abord se poser le type des questions qua j'ai abordé au début de mon post. Maintenant, je ne suis pas du tout pro!!!!! Juste une simple proprio de chien et je racconte de mon expérience perso;

Voili, j'espère que ça aidera quand même....
Répondre
Avatar
11/06/2010, 15h05
ma chienne et une dalmatienne donc chien tres tetu lol
elle a 2ans,
je peut la detaché mais pas dans le terain en bat de chez nous sinon 2heure pour qu'elle revienne,et quand on fais des balade minimum 1h30 par jours,
j'ai un jouet un pti os en cahoutchou je pourais aussi leur metre un truc dedans le temps que je prenne un kong,
je doit partir apres mais je fais leur laissé un peut la radio je pance et je vais leur laissé un bouteille car ils adore jouet avec,
donc je vous redis sa quand je rentre si il y a pas du de betices,
bisous et merci de tous les conseille !! Smiley
Répondre
11/06/2010, 17h48
Bonjour,

Les grosses bêtises (destructions) et les souillures pendant l'absence du maître sont en général du au stress ou anxiété de séparation.
J'ai fait l'expérience avec mon boxer lorsqu'il avait 7/8 mois. La radio marche rarement, les jouets kong seuls sont utiles si ce ne sont des bêtises dûs à l'ennui.
Lorsque souillures et destructions sont liés, c'est généralement du stress. Je connaissais l'article de la spa. J'en ai appliqué ls grande règle.
Cameron souillait et détruisait en nos absence. Le stress était tellement important que les -conseils de base (ignorer le chiens 15 mm avant et en rentrat) le repousser etc... n'ont pas eu d'effet.
Le collier dap (qui diffuse de l'apaisine) l'a un peu calmé mais pas suffisamment. C'est la première choses à essayer.
Donc on a pris les choses en main, on a changé nos méthodes, on a pris des cours d'éducation, habitué cameron à la vari kennel. Le véto lui a donné un petit traitement à base de plante pendant quatre mois.
Et petit à petit on a vu des changements s'installer.
A présent, il a deux ans, le véto dit de lui qu'il est super bien dans ses papattes. On peut le laisser seul 2/3 heures sans aucune bêtise. Bientôt nouas laisserons toujours la porte de la vari ouverte.
Faut dire aussi qu'on avait pris le temps de l'y habituer (pendant une semaine de congés).
Les choses s'arrangent toujours, faut vouloir nous aussi changer nos comportements parfois, et beaucoup de patience
Répondre
Avatar
12/06/2010, 00h33
pour la radio enfaite j'ai un peut peur que du coup ma chienne gueul comme avans quand on partez,
je c'est pas si c'est du au stress ou anxiété de séparation,je ne c'est pas du tous,
mon berger aussi fesais des betise avans il mangé tous vetement tous,et il avais fais un trous dans le mure,mais il c'est bien calmé,
et pour le vari le truc c'est que j'ai 3chiens je vais pas tous les metre dans un vari !!??!!
et si je mais que Daysie elle va pas comprendre pourquoi elle,elle et enfermé et pas les deux autre,
pas facile quand ont a plusieurs chiens pour sa, Smiley"
Répondre
12/06/2010, 01h14
Salut, on a essayé de laissé la radio allumée aujourd'hui, et elle n'a fait aucune bêtise.

je vais quand même essayer de suivre le conseil des vêtements avec la couverture, puisque j'ai remarqué que la chienne va souvent chercher un patin ou une chaussure quand elle est seule.

Répondre
12/06/2010, 22h01
je suis interessé car je suis un peu dans le même cas.

dégats lors des absences et anxiete car c'est un chien abandonné que j'ai récupéré.

Quel est le traitement à base de plantes utilisé ? car mon véto m'a parlé d'un traitement mais je n'ai surtout pas envie d'utiliser des médicaments.
Répondre
14/06/2010, 14h56
Bonjour
ZYLKENE est un supplément nutritionnel breveté efficace contre le stress.
En fait ce ne sont pas des plantes mais c'est des proteines delait, donc soft. Pas d'ffets secondaires type accoutumance, effet myorelaxant comme avec les autres sédatifs type benzodiazépines.
Bien sûr ce traitement doit s'accompagner d'un changement souvent dans l'attitude du maître et de l'éducation afin que lorsque le traitement prend fin tout ça bien clean.

Cameron mon boxer a pris ce traitement pendant 5 mois (en même temps des cours d'éducation et nous une reprise en main plus ferme). Il a retrouvé un équilibre parfait... mon véto dit de lui qu'il est bien dans sa tête. Qui l'eu cru il y a un an Smiley Smiley

Très important : aucune accoutumance, aucun effet de chien amorphe... En fait il vie et joue comme d'habitude mais est plus serein. D'ou chien moins stressé, maître moins stressé et forcément les relations sont nettement améliorées. Le chien est plus à l'écoute, plus obéissant.... Et faut profiter du temps du traitement pour renforcer (ou redémarrer) une bonne éducation.
Quand il y a de gros problèmes de souillures et destructions, ça vaut le coup d'essayer.
En tout cas, pour nous ça a été nickel.
Répondre
14/06/2010, 18h20
merci je vais regarder et en parler à mon Veto, je ne veux aucun traitement avec effet secondaire.

concernant l'éducation du maître je suis en CC, je l'ignore en rentrant malgré ses bonds de lapin, j'essaie de l'ignorer un peu en partant mais le matin et le midi c'est dur.

Diffuseur DAP dans l'appartement. Elle dort dans le couloir devant la chambre et me suit quand je vais aux toilettes Smiley

J'ai acheté un vari kennel il devrait arriver demain
Répondre
15/06/2010, 09h59
Le diffuseur dap avait eu peu d'effet sur Cameron.
Mais effectivement on a mis en place le traitement et la vari en même temps. Le véto m'avait dit que pour les chiens anxieux, plus l'espace est restreint, plus ils se sentent en sécurité.
A présent, il peut rester seul sans détruire la maison, cage ouverte.... on le fait pour des absence d'une à deux heure. On attent qu'il soit plus mature pour plus longtemps.

Par contre attention, la vari prend le temps de lui faire aimer cet espace comme son petit nid. Moi j'ai profité d'une semaine de congé. J'ai remplacé son panier par la moitié de la cage (le bas le premier jour), le lendemain j'ai mis le haut. On lançait des friandises dedans, on le félicitait... au bout de 2/3 jours, on a fermé 15 mm en notre présence, puis à nouveau fermé (mais on était hors de sa vue) etc... Le samedi j'suis partie avec mes mômes deux heures au mac do et en rentrant il était couché tranquillement dedans.
Depuis ce temps, vari, traitement et éducation on fait en l'espace de quelques mois leurs oeuvres.

Tu verras, forcément quand tu rentres, y'a pas de dégât, donc t'es plus cool et le chien le ressent. La complicité se restaure et l'harmonie règne à nouveau Smiley
Mais surtout, ne le mets pas du jour au lendemain dans la cage, tu risque d'avoir l'effet inverse sinon. Ensuite, ne jamais le punir dedans (trouver un autre endroit).
Faudras toujours respecter l'ignorance avant le départ et au retour. Ne te précipites pas pour ouvrir. Prends le temps de poser tes affaires. Il faut que ton départ et retour petit à petit devienne naturel pour lui.

Pour cameron, la vari c'est son coin... QUand il veut la paix, quand il veut se reposer, ou quend il est patraque, il va s'y coucher.
Et quand on part, il sait, il y va tout seul.

J'avais hésité, pour nous ca nous semblait abbérant une vari.... et pourtant, lorsque tu dois faire face à des destructions et.... surtout que la sécurité de toutou est en jeu (cameron avait démonté des prises électriques), je raconte mon expérience si ça peut aider certains.
Bon courage
Répondre
15/06/2010, 18h03
Merci pour les conseils, je vais y aller molo avec la vari kennel le but c'est vraiment que ce soit son chez elle qu'on puisse transporter en +.

Je suis allé en pharmacie, elle m'a dit que Zylkene elle connaissait pas mais dans son bouquin c'était un médicament avec des effets secondaires. Elle m'a proposé Phytocanina, rien trouvé sur le net dessus et c'est écrit nervosité, ma chienne est + anxieuse que nerveuse je trouve.
Répondre
15/06/2010, 19h02
Salut, je me pose une question depuis quelques jours, comme je le dis un peu plus haut, Maya a été vermifugée il y a maintenant 15 jour (exactement) et elle continue à manger de l'herbe à chaque fois qu'on la sort, promène...

est-ce normal? ou faut s'inquiéter?

Merci d'avance. Bonne soirée
Répondre
15/06/2010, 22h14
La mienne le fait tous les jours

Celle de mes beaux parents aussi donc je pense que c'est normal pour se purger
Répondre
15/06/2010, 22h20
C'est pas à la pharmacie qu'il faut demander mais à ton véto....

Et je t'assure pas d'effets secondaires et rééquilibrage dans sa petite tête parce que moins anxieux.
La vari pour Cameron on l'emmène en vacances (surtout qu'on va en gîete) et en général, il s'y réfugie la première nuit parce qu'il connaît pas le nouveau lieu ou on est.

Tu as raison, il faut vraiment que toutou considère ce lieu comme son petit coin bien à lui
Répondre
16/06/2010, 16h56
J'ai reçu la vari ! Ca a l'air super

Je voudrai savoir si tu pouvais détailler un peu comment tu lui as faite adopter ?

La j'ai mis un Tshirt à moi dedans et il n'y a que le sol.

J'ai joué en lui envoyant son jouet, elle y va le récupérer, puis j'étais à côté et dès qu'elle rentrait dedans je la felicitais + friandise.

Je l'ai placée dans le salon dans un coin, elle a vu sur ma place favorite : l'ordinateur mais n'aura plus vue sur la chambre. Actuellement la chienne est sous le bureau comme à son habitude, ça aurait été trop beau qu'elle aille dans la vari c'est sur !

Du coup il faudrait que je rapproche la vari de l'ordi ? comment ferais-tu par exemple ?

Merci
Répondre
17/06/2010, 10h33
Bonjour
Le but c'est pas qu'elle soit dans sa vari en permanence, c'est qu'elle l'adopte suffisamment pour pouvoir y rester en ton absence cage fermé.
Qu'elle aille près de toi n'a pas d'importance au contraire.
Si elle n'hésite pas à rentrer dedans pour chercher son jouet c'est que déjà, elle n'a pas peur.
Cameron de toute façon à deux endroits à la maison. En général il est sur le tapis du salon avec nous... mais quand il veut la paix, ou dormir, ou s'il est patraque il se réfugie dedans.

Au début, mon boxer (il avait déjà 8 mois quand même) avait peur d'aller chercher le jouet. On est rentré dans la cage pour le rassurer (faut le faire quand même)
Donc continue à lui faire apprivoiser cet endroit. Félicites bien. Tentes prochainement de fermer la cage 10 mm (en ta présence dans la pièce). Ne répond pas à ses petits pleurs s'il y en a. Quand tu la sors, récompense et joue. Puis plus tard recommence (mais absentes toi de la pièce) 10 mn/14 d'heure puis récompenses. etc... pendant un ou deux jours.
Enfin, si tu sens que ça va, tu pars faire un tour une heure ou deux.

Moi j'ai fait ça sur une semaine de congés, le samedi j'je suis allée au mac do deux heures avec mes mômes c'était gagné.... il était tout calme, couché dedans. Il n'était plus en état de stress.

N'oublies pas les joeuts type kong avec friandises.... ça less occupe aussi beaucoup. A mettre dans la vari.
Et bien sûr avant chaque départ, toujours l'ignorer environ 15 mm avant, ne pas te précipiter en rentrant pour le faire sortir....petit à petit, les départs et retours deviendront pour toutou une habitude
Répondre
21/06/2010, 22h09
Bon bah c'est pas gagné
hier et avant hier, après la balade on l'a mise dedans et fermé la cage, elle a dormi 1h dedans comme un bébé on était juste à côté.

Aujourd'hui j'ai essayé de la mettre dedans et de m'éloigner un peu, en me mettant au niveau de l'ordinateur. Elle pleurniche un peu puis après je lui ouvre et joue avec elle.

Maintenant elle a plus de mal à rentrer je trouve. Quand je ferme elle gémit puis au bout de 5min s'énerve et veut ouvrir la grille donc je lui ouvre.

En parrallèle j'ai commencé le Zylkene en en parlant avec le véto.

Donc je sais pas trop quoi faire avec la vari.
Répondre
walzswann
21/06/2010, 23h22
En même temps si quand elle pleure ou qu'elle s'énerve tu lui ouvres elle n'a pas de raison de se calmer Smiley

Elle va vite assimiler " je pleure" = "je sors"!

Par contre dès qu'elle se calme tu peux lui ouovrir.
Répondre
22/06/2010, 08h19
Tout à fait d'accord mais il faut que ce soit un lieu agréable pour elle donc si elle défonce la cage elle a pas trop envie d'y retourner non plus
Répondre
Lancer une nouvelle discussion