Blinis et ses peurs...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/04/2009, 11h09
Je vais donc essayer d'exposer mon soucis...

C'est très dur pour moi d'exposer ça car j'ai toujours eu du mal à communiquer, j'ai du mal a trouver les mots.
Ca vient de mon soucis d'audition.

Blinis est une femelle bouledogue français de presque 3 ans.
je l'ai acheté dans un élevage multi race.
elle est très peureuse, un sac qui s'envole une poubelle jamais vu ect..
Mais dans ces cas là pas d'agressivité juste de la peur les oreilles à la gremlins et elle fait des postions de jeu on va dire.
Dans ces cas là je dis "c'est rien, c'est un XXX" et je m'approche de l'objet et je le touche alors elle va renifler vite fait.

Résumé de ces presque 3 ans:

Quand elle était jeune elle a eu très peur deux fois dans la rue à cause des chiens non tenu en laisse.
La première fois je ne sais pas si elle s'est fait mordre mais en tout cas elle en a pissé de peur
La deuxième fois un fox terrier l'a mordu.
Elle était en laisse lors de ces attaques, faut dire je suis en pleine ville.

j'ai essayé de lui faire rencontrer des chiens dans le parc à côté de chez moi , vers 6 Mois elle a commencé a avoir un comportement suspect envers les chiens crêtes le long du dos.

Je suis donc allé en club canin...

Et là moi comme une andouille j'ai cru leur cours collier d"éducation" comme ils appelent ça boarf..., méthode on va dire "dur" tu obéit ou on te gronde. (bâton ou pas bâton comme disait quelqu'un ici)

J'y suis resté on va dire 2 mois et je n'ai pas vu de "mieux". on va même dire que la méthode "dur" ce n'est pas pour elle...

j'essaye de rester zen, mais bon elle fait quand même 12kg et quand elle voit un chien c'est :
j'aboie après et je cherche par tout les moyens d'allé vers lui mais de façon agressive... elle est incontrôlable... elle traverserait la rue rien que pour râler après le chien d'en face.
Je n'arrive pas à attirer son attention dès qu'elle sait qu'un chien est dans les environs...
Je dirais même que parfois elle cherche à voir s'il y a un chien.
genre une personne marche sur l'autre trottoir elle cherche à voir s'il y a un chien, dès qu'elle voit qu'il n' y en a pas elle se calme.

Là c'est devenu vraiment ingérable et en plus je me rends compte que j'aimerai tant pouvoir faire des balades au parcs sans avoir à me poser de question ou a surveiller ses moindres geste, sans avoir à regarder au loin s'il y a un chien.
Pour mon confort bien entendu et surtout pour elle...

Je sais que j'aurais dû essayé de faire quelque chose plus tôt mais l'histoire du club canin m'a dégouté en grande partie, et je n'ai plus trop confiance.
De plus avec mon problème d'audition j'ai tendance à être assez introverti

J'ai du mal avec les inconnus que je dois rencontrer, pas dans la rue car pour moi ce sont seulement des passants.

j'ai un gros défaut, que j'essaye d'arranger, je suis assez impulsive et je m'énerve vite...
depuis pas très longtemps je prends des fleurs de bach et je trouve que ça va mieux de ce côté là.

ça fait 1 mois que mes parents ont une petite chienne, tout se passe très bien entre elles.

La rencontre c'est faite chez mes parents, le premier soir elle a beaucoup beaucoup bavé sur la petite.
Le lendemain c'était approche bouledogue, pas méchant pas gentil non plus donc a disait souvent pas les pattes car elle envoyait des coups de patte assez fort sur la petite.

Depuis elles s'entendent très très bien et la petite a du caractère.
Mais blinis est très très gentille et laisse faire beaucoup de chose :]

Pour situer blinis, dans son milieu...

Blinis dort avec moi a droit au canapé.
Tout simplement parce que je n'ai absolument aucun problème autre avec elle et que je ne voit aucune raison de me priver de son contact.
Je ne crois pas à la dominance inter espèce.

par contre quand je mange elle est dans le panier la c'est par confort pas de chien à côté qui quémande ou qui te fixe quand tu manges.

avant qu'elle mange je la fais s'assoir et elle attends mon top pour manger.

Elle ne marche pas au pied, on va pas dire qu'elle tire la laisse elle la tend. j'ai commencé à la faire s'assoir avant chaque fois qu'on travers la rue pour lui apprendre à faire attention. je recommence à lui apprendre la suite en laisse.

bref... j'ai tellement envie que blinis aille mieux que j'ai décidé que je de voir un comportementaliste...

Pour lui blinis est une chienne bien dans sa peau, mais qui a peur de tout ce qui est nouveau.
Il pense que cela vient des premiers mois de sa vie et peut être une part de génétique je ne pouvais rien dire de ce côté là j'ai été un peu à côté de la plaque quand j'ai choisit blinis.
je n'ai pas vu les parents, je n'ai pas vu où étaient les petits comment ils vivaient il m'a présenté deux chiots qu'il tenait il ne les a pas posé par terre.
Je vois le manque surtout en comparant avec la petite de ma mère.
qui va vers les passants les enfants ect...
tandis que blinis à cet age ne fesait pas ça.
il a dit que je vis et que j'agis bien envers elle.

il m'a dit d'éviter l'autoritarisme qui n'aide en rien ce genre de chien.
qu'il fallait que blinis rencontre des chiens mais en liberté pour pouvoir fuir et apprendre avec eux que ce ne sont pas des menaces.

pour cela je vais retourner au club mais j'ai choisit un club méthode naturelle le CABO car je fais du clicker avec elle et je sais que la méthode positive marche bien.
On va en profiter pour emmener la petite au club canin car il y a une école du chiot, car comme m'a dit le comportementaliste il faut faire attention au mimétisme.

je vous tiendrais donc au courant de son passage au club canin

avez vous des avis, des conseils à me fournir, sur le comportement que je dois avoir lorsque blinis voit des chiens au loin.
Lorsqu'elle à peur... là aussi je sais qu'il existe plusieurs écoles, l'une disant qu'il faut rassurer le chien que ça ne le conforte pas dans ses peurs cependant il faut être sur de ce que l'on dit Smiley
l'autre qui dit le contraire...

je suis preneuse de tout vos conseils

ah oui je donne à blinis depuis peu des fleurs de bach, plus particulièrement le rescue.
Répondre
08/04/2009, 13h18
est ce que tu la laisse sentir les chiens qu'elle croise ou est ce que tu tire tout simplement sur la laisse pour l'en empecher? il ne faut pas empecher ces contact il faut que tu la laisse sentir les chiens qui l'approchent surtout s'ils sont en laisse tout les deux tu ne risque rien si tu vois qu'elle grogne ou quoi dans ce cas là tu tire sur la laisse et tu la gronde mais il ne faut pas l'empecher de sentir les chiens qu'elle peut croisé sinon elle va croire que les chiens ce n'est pas bien vu qu'on l'empeche de s'en approcher et elle va donc encore plus se mefier enfin c'est ce que je pense après je ne suis pas une pro mais essaie tiens nous au couraznt de la suite Smiley et caresses à Blinis
Répondre
09/04/2009, 08h47
Je ne la laisse plus allé vers les chiens elle est trop agressive.
elle aboie dessus et se rapproche d'eux tel un chat (on dirait qu'elle se tasse vers le sol prête à bondir)

J'essaye de faire du renforcement positif, déjà au croisement je fais une marche au pied car avant bien entendu elle se précipitait pour voir si un chien était de l'autre côté.

Si un chien se trouve sur l'autre trottoir je force l'allure ni vu ni connu ou je tape une petite course, je le fais même quand il n'y en a pas sinon elle devinerait

tout ça depuis peu.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion