Brutaliser son labrador pour le faire redescendre dans la hiérarchie????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/12/2007, 20h24
Hello a tous!

Notre chienne labrador a 6 mois et nous sommes allés pour la première fois au dressage car nous la trouvions très dissipée. nous jouons beaucoup avec elle (balle et jeux de contact ou poursuite), beaucoup de calins, etc... Mais elle mordille beaucoup et commence a faire bien mal. En voiture, elle est infernale, mord, aboie,... quand nous mangeons, elle aboie sans relâche et réclame, elle nous saute souvent dessus et s'accroche aux vêtements avec sa machoire pour nous inciter au jeu, mais ces comportements ne peuvent plus durer car elle devient grande et forte! Et notre chat n'est plus très d'accord de se faire sauter dessus et immobiliser au sol non plus! Nous la retrouvons souvent couchée sur les chaises ou les tables (pour imiter le chat??).
Pourtant, nous avons toujours été fermes avec elle, le NON catégorique, la mettre à l'extérieur quand elle est trop dissipée, etc...

Mais jusqu'à présent, nous avions toujours assimilé ces comportements à des demandes de jeu de sa part, ou gourmandise, ...

Lors de ce premier rendez vous avec le maître chien, il nous a dit des choses qui nous ont refroidies! Que notre chien était clairement dominant et qu'il se considérait comme au dessus de nous dans l'ordre hiérarchique. Qu'elle n'en faisait qu'à sa tête, et qu'il fallait tout changer dans notre comportement avec elle. Fini de dormir dans les fauteuils, l'obliger à nous obéir en étant plus persévérants qu'elle, arrêter de jouer avec elle, etc...

Nous sommes conscients d'être fautifs par rapport à la manière dont nous l'avons élevée, et que nous devons changer beaucoup de choses, même si ça nous fait mal au coeur et qu'elle ne comprend pas tout ces changements soudains.

Cependant, là où nous sommes plus sceptiques, c'est que le maître chien nous a dit que nous devions la frapper fermement sur la machoire quand elle refusait d'obéir et se rebellait. il nous a dit que notre chien était bien parti pour devenir dangereux à l'âge adulte.
Nous avons commencé à appliquer cela depuis 24h, mais cette fois, elle réagit réellement de manière agressive en montrant les dents et en grognant et en essayant de nous mordre, ce qu'elle n'avait jamais fait avant.

Nous avons peur que le fait de la remettre à sa place de cette façon ne la rende méchante au lieu de la soumettre.
En continuant comme ça, va t elle comprendre qui est le maître à la maison, ou va t elle adopter un comportement de défense et d'agressivité envers nous??

Merci de nous aiguiller car cela nous fait mal au coeur d'agir de la sorte et peut-être de faire pire que mieux.

Ysatis
Nous avons peur
Répondre
02/12/2007, 20h30
"""""""""Cependant, là où nous sommes plus sceptiques, c'est que le maître chien nous a dit que nous devions la frapper fermement sur la machoire quand elle refusait d'obéir et se rebellait.""""""""""

ça c'est malin !!!!!!(je parle de l'attitude du soi-disant éducateur)

On ne réagi par agressivité que lorsqu'il y a agressivité.
Si non on provoque une réaction de défense et donc d'agresivité,et c'est ce qui se passe.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
02/12/2007, 20h33
mon dieu, quelles aneries..... je te dirais de changer vite d'éducateur canin, si tu parlais bien sur d'educateur et non de maitre chien comme tu as dit.
on ne frappe pas un chien !!!

ta chienne a 6 mois, c'est normal qu'elle mordille !!! il faut lui apprendre à faire passer cela.

employer le mot dominance pour une petite chienne qui joue ca m'agace, ca vous fait peur et ca sert à rien.

en revanche, tu dois lui apprendre que c'est toi qui décide, que chez toi, c'est toi qui fixe les régles et controler ainsi les ressources.

si elle te mord, tu dis un NON ferme, au pire tu te retourne ou tu l'ignore, les chiens n'aiment pas du tout.
tu lui file un jouet et quand elle le mordille tu la félicite.
pour les mordillements j'ai fait comme ca avec la mienne.

ensuite pour la voiture c'est dangereux. tu n'as pas la possibilité d'acheter un vari kennel (une cage de transport) ou au pire l'attacher avec harnais et ceinture de sécurité.

ensuite si tu as besoin de conseils plus poussé, va voir un comportementaliste, ou un éducateur canin, mais quitte ce type.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
02/12/2007, 20h47
frapper un chien sur le museau Smiley Smiley on aura tout vu il est fou ce type
Répondre
Avatar
02/12/2007, 20h49
depuis quand les codes canins passent par la démolition d'un chien ??? en plus elle a 6 mois !! non mais n'importe quoi !!
pas étonnant qu'elle réagisse par l'agressivité, elle a raison, puisqu'elle est agressée !!! ma pauvre !! Smiley Smiley
Répondre
02/12/2007, 20h51
brutaliser son labrador de 6 mois ,c'est la soirée ou quoi ? Smiley Smiley Smiley Smiley

mais quand meme ça va pas non ??
les vétos sont la pour aider aussi il ne faut pas prendre n'importe qui Smiley Smiley Smiley Smiley

6 mois c'est un bébé enfin quand meme Smiley

il faut revoir les bases Smiley Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
02/12/2007, 20h56
on va pas les massacrer quand même...
Répondre
Avatar
02/12/2007, 21h01
Alors je mets un bémol , je m'explique :
"Cependant, là où nous sommes plus sceptiques, c'est que le maître chien nous a dit que nous devions la frapper fermement sur la machoire quand elle refusait d'obéir et se rebellait. "
Est-ce que l'éducateur n'a pas simplement voulu dire que si la chienne se retournait contre eux, il fallait la sanctionner Smiley , en quel cas il n'avait pas tort ce brave homme ....
Et entre nous soit dit, cette chienne a un comportement insupportable ... certes il a été toléré jusque là, mais quand même .....
Répondre
Avatar
02/12/2007, 21h04
oui enfin expliquer aux gens comme ça c'est pas net !! drôle de façon de sanctionner un chien dominant
Répondre
Avatar
02/12/2007, 21h16
Une baffe à bon escient bien sûr n'a jamais tué un chien .....
Qui + est, on n'a pas eu l'éducateur en direct mais ce qu'ils en ont traduit .....
Enfin c'est juste mon ressenti Smiley
Répondre
02/12/2007, 21h21
mais enfin elle a 6 mois c'est pas dramatique et on peut remettre les choses en ordre ça pour autant taper Smiley

C'est sur qu'il faut que tu mettes ta chienne à sa place de chien. plus de canapé, quand tu manges, elle est derrière la porte de la cuisine et tu ignores son comportement. Idem quand elle te saute dessus. Quand elle te mords, tu lui prends la babine et tu lui sers entre ses crocs. Une question : est ce que ta chienne s'arrête de mordre quand tu cris ? Si tu ne sais pas essayes de faire couiner vois sa réaction. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
02/12/2007, 22h49
Je suis d'accord avec Sylvie. Si la chienne mord il faut la remettre à sa place. 6 mois, ce n'est plus un bébé et de toute façon, une baffe est à doser en fonction de l'âge, du poids, de la force d'un chien. Mais c'est sûr que si elle vous saute dessu en attrapant la manche, ... il ne faut pas la laisser faire. Le souci, c'est qu'en tant qu'éducateur, on sait comment mettre la baffe et généralement, 1 seule baffe suffit. Alors que si l'on n'est pas habitué, la gifle est pas dosée comme il faut et là, le chien se rebiffe car jusqu'à présent, il avait le droit.

Donc pour moi, le conseil serait plutôt d'arrêter instantanément le jeu et de lui tourner le dos dès qu'elle mordille ou mord.
Ensuite, autres conseils de hiérarchie :
* c'est aux maîtres d'initier et de terminer les phases de jeu. Ce n'est pas à elle de venir vous chercher pour jouer. Si elle vient vous chercher, vous ne répondez pas à ses attentes. Vous attendez qu'elle passe à autre chose et là vous l'appeler pour jouer. Pas de jeu de morsure (ni avec un chiffon, ni un baton qu'on se bagarrerai, ni bien sûr en lui mettant les main prêt de la gueule), mais plutôt lui lancer une balle et qu'elle la rapporte.
* idem pour les câlins : si elle vient se frotter à vous, ne la caressez pas. Vous attendez qu'elle s'en aille (voire vous la repoussez gentiment) et vous l'appelez pour la caresser et c'est vous également qui lui dites quand la caresse est finie.
* elle doit manger après vous.
* elle ne doit pas dormir sur vos pieds, ni en travers des passages de portes. Si elle est dans un passage de porte, ne l'enjambez pas, faites la se pousser pour passer.

Courage, restez zen surtout, fermes, plus têtus qu'elle Smiley
Répondre
02/12/2007, 23h11
Citation:
loloarco a écrit :
Donc pour moi, le conseil serait plutôt d'arrêter instantanément le jeu et de lui tourner le dos dès qu'elle mordille ou mord.
Ensuite, autres conseils de hiérarchie :
* c'est aux maîtres d'initier et de terminer les phases de jeu. Ce n'est pas à elle de venir vous chercher pour jouer. Si elle vient vous chercher, vous ne répondez pas à ses attentes. Vous attendez qu'elle passe à autre chose et là vous l'appeler pour jouer. Pas de jeu de morsure (ni avec un chiffon, ni un baton qu'on se bagarrerai, ni bien sûr en lui mettant les main prêt de la gueule), mais plutôt lui lancer une balle et qu'elle la rapporte.
* idem pour les câlins : si elle vient se frotter à vous, ne la caressez pas. Vous attendez qu'elle s'en aille (voire vous la repoussez gentiment) et vous l'appelez pour la caresser et c'est vous également qui lui dites quand la caresse est finie.
* elle doit manger après vous.
* elle ne doit pas dormir sur vos pieds, ni en travers des passages de portes. Si elle est dans un passage de porte, ne l'enjambez pas, faites la se pousser pour passer.

Courage, restez zen surtout, fermes, plus têtus qu'elle Smiley
Smiley

pas la peine de baffer son chien, réprimander un acte agressif par un autre acte agressif, sur un chiot de 6mois qui mordille..... Smiley" Smiley"

__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
03/12/2007, 13h32
Je suis d'accord avec tout ce qu'ont dit Sylvie et Loloarco. Smiley

En plus, la phrase est certes ambigüe:
"Cependant, là où nous sommes plus sceptiques, c'est que le maître chien nous a dit que nous devions la frapper fermement sur la machoire quand elle refusait d'obéir et se rebellait. "

"Refuser d'obéir" et se "rebeller", ce n'est pas forcément la même chose!
Un refus d'obéissance ne se régle effectivement pas par la violence et la brutalité! Smiley
En revanche, si le chien se rebelle en grognant, mordant et faisant mine d'attaquer méchamment le maître en étant agressif, alors là je suis d'accord pour la baffe si c'est la seule chose qui va permettre au chien se soumettre! Faut pas laisser passer une chose pareille, un "non" ferme réussit rarement dans ce cas à calmer le jeu! Quand un chiot défie un chien adulte, ce dernier ne se gêne pas pour le remmettre à sa place parfois violemment (on a même l'impression que le chien veut tuer le chiot tellement qu'il sort les crocs et le pince hagneusement!), mais toujours avec une fermeté calculée et en général le chiot, surpris (mais pas blessé physiquement le moins du monde), couine et finit par se soumettre et ne recommence plus!

Casanina -
Répondre
03/12/2007, 17h42
moi quand je veux la remettre a ca place suite a betise, quand elle été petite je la prenais par la peau du cou (comme le fesais sa mére), et je lui disai un NON FERME!

maintenant j'ai aussi la méthode de l'enfermer dans les toilettes!

CA MARCHE BIEN !!

courage nous aussi la période de rebelion ca été entre 6 et 9 mois, maintenant un Smiley






Smiley
Répondre
03/12/2007, 17h55
une chise à essayer:
Quand votre chien veut vous sauter dessus metez votre genoux ou ne faites pas atttion à lui.
Quand il vous attrape pour jouer quittez la pièce ou vous vous trouvez ou si il a une petite niche dehors sortez le mais surtout ne faites pas attention à lui.
Moi aussi ca fait quelques temps que je vais au dressage et on m'a conseillé un livre "au secour mon chien fait la loie".
Et si au dressage il part trop souvent ou il n'est pas calme mettez lui juste une petite tape sur la trufe avec la laisse.
__________________
cliquez juste sur ce lien :http://www.1001cocktails.com/cocktails/3785/recette-cocktail-luguillau.html Smiley Smiley
Répondre
03/12/2007, 19h32
mettre une baffe a un chien de 6mois c'est pas non plus le battre!!!
quand on met une baffe a un gamin il est pas maltraiter pour autant!!!!

cette chienne a un comportement qui peut etre dangereux par la suite!!!
quand elle mordille lui attrapé la babine et la levé en lui disant non!! pareil pour les saut .........!
mettre une claque sur le cul ou les babines c'est pas non plus de la maltraitance!!

par contre la portée par la peau du cou pour un chien de deja 20kg il faut etre assez fort et c'est pas tres convaincant!! par contre la mere ne rprimande pas ses chiot par la peau du cou!! ou c'est tres rare sur toutes les portée que j'ai vu les mere ne les reprimandait pas en les portant mais en mettant un coup de patte ou en mettant la tete du chiot dans leur gueul en serrant legerement!!!! et la les chiots comprennent res vite!!

par contre mettre un chien dans le noir au toilette je vois pas le code canin la dedans!! Smiley
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
03/12/2007, 21h08
Je suis aussi ok avec la plupart d'entre vous. Comme vient de le dire marinedaxx les chiennes envoient des sacrés coup de pate dans les chiots quand elle en a marre qu'ils viennent la téter.
Pour le repas j'aurai tendance à le laisser nous regarder manger, donc dans la même pièce, en l'ignorant au maximum (en le tenant à distance). Et ensuite c'est lui qui mange tout seul dans une piece (sans le regarder : on n'est pas la pour mendier).
Sinon pour "atténuer" son caractère, il faut effectivement lui interdire toutes les initiatives (durant la phase d'éducation). Donc s'il vient avec un baton pour jouer on en prend un autre que nous avons choisi. On stope le jeu avant que lui arrete comme cela a été dit plus haut.
Et pour finir, avec un chien exité, il ne faut pas réagir et donc être le plus zen possible. Pas de cri qui traduit pour le chien une excitation supplémentaire.
Courage et patience mais effectivement c'est maintenant qu'il faut agir avant qu'il ait son poids et caractère d'adulte Smiley
Répondre
04/12/2007, 18h02
MERCI BEAUCOUP A TOUS POUR VOS REPONSES, CONSEILS ET TEMOIGNAGES.

NOUS Y VOYONS DEJA PLUS CLAIR, ET NOUS ARRETONS DE SUITE D'ETRE AGRESSIFS AVEC NOTRE PETIT MONSTRE, NOUS SERONS PATIENTS, FERMES ET PERSEVERANTS.

PAR AILLEURS, MERCI POUR LES REFERENCES D'OUVRAGES SUR LE SUJET, CELA VA NOUS AIDER.

YSATIS


Répondre
04/12/2007, 18h07
[quote]
marinedaxx a écrit :


par contre la portée par la peau du cou pour un chien de deja 20kg il faut etre assez fort et c'est pas tres convaincant!!

je n'ai pas dit que je la porté par la peau du cou Smiley ^
j'ai dit que je la tient par la peau du cou je precise elle est a terre et je lui dit NON
Répondre
18/01/2008, 14h51
Bonjour Ysatis,

Je sais que bcp sur ce forum sont contre la brutalité envers les chiens.

Heureusement pour eux ils ne sont pas dans ta situation.

Seulement j'ai pris aussi des cours chez un educateur comportementaliste canin.

En voyant mon chien de suite elle m'a dit que ma labrador de 1an et demi était dominante et brutale envers moi et qu'effectivement elle me mettait en bas de la hierarchie et elle au dessus.

Elle m'a vu faire avec mon chien et a bien compris que je la laissais tout faire et que c t pas vivable ni pour sa vie de chien et ni pour notre famille.

Apres trois longs combats avec ma chienne je passe les details des combats, elle s'est soumise et est devenue la plus adorable des chiennes, cherchant toujours mes calins et caresses et n'ayant pas du tout peur de ma main mais la craignant lorsque le ton de ma voix augmentait. Je sais qu'on dit qu'il ne faut pas taper les chiens, qu'apres ils deviennent encore plus agressifs etc mais ce n'est pas vrai.

Je ne regrette pas ce que j'ai fait car ma vie et la sienne sont plus faciles maintenant, je lui ai meme trouve un copain agreable avec qui elle s'entend à merveille.
Elle est plus heureuse ainsi et ca se sent.

Je peux enfin me promener sans pour autant qu'elle me traine derriere elle, je peux rentrer tranquillement chez moi sans qu'elle me saute dessus, je peux la lacher en foret etc etc une reelle relation homme chien.

N'hesites pas a recontacter si tu as besoin de conseil

Bonne continuation
En esperant que t'avoir fait partager mon experience a pu t'aider.
Répondre
Avatar
18/01/2008, 14h58
Je trouve dommage quand même, d'attendre que la situation devienne insupportable et dangeureuse pour réagir, si cette chienne avait été "maintenue" à la place qui lui revient dès le début, cette confrontation n'aurait jamais eu lieu....hélas, trop de personnes attendent qu'une solution s'envenime pour se remettre en question....alors qu'il est tellement plus agréable et constructif (pour le chien ET le maitre) d'établir la hiérarchie dès l'arrivée du chien dans sa nouvelle famille.
Ceci est mon opinion, qui n'engage que moi....
Enfin, tant mieux si la serenité est revenue au sein de votre "meute".
Répondre
Avatar
18/01/2008, 15h12
Je suis d'accord Fanny mais bien souvent, on n'attend pas que la situation dégénère, on ne s'en rend seulement pas compte. Et c'est lorsque le problème est là qu'on contacte un éducateur (ou comportementaliste) et que l'on régait. Et encore, si les gens réagissent, c'est très bien car dans beaucoup de cas, le chien est au mieux replacé, au pire euthanasié.
Répondre
18/01/2008, 16h48
Un chien qui joue est dominant maintenant ? Derniere nouvelle !!
surtout a cet age la !!
Surtout chez une femelle !!

Alors il y a plusieurs choses : votre chienne entre dans l'adolescence et elle essaie peut-etre (surement) de monter dans la hierarchie...C'est tout a fait normal...C'est a vous de mettre els hola, sans brutalité !!

Fites la dormir dans un endroit neutre (ou il y a peu de passage, et ou elle ne peut pas "gerer" les allées et venues)
faites la dormir DANS SON PANIER...Interdiction de canapé, de lit, de fauteuil etc...
faites la manger APRES vous, et n'assistez JAMAIS a son repas...
Dans la nature, dans la hierarchie des chiens sauvages et loups, c'est le dominant qui mange en premier, et les autres l'observe en train de manger, c'est une forme de soumission...
Jouez avec elle modérément, mais stoppez quand elle commence a s'exciter...Et quand vous dites que c'est fini, c'est fini !
une petite tape sur les fesses a la rigueur pour la surprendre et lui faire comprendre que quand vous dites quelque chose, on ne fait pas le contraire...
Nul besoin de lui faire mal pour qu'elle obeisse...
Soyez ferme dans vos ordres, patients et persévérants : quand vous lui dites calme, c'est pas rester calme 25 secondes et recommencer a faire la folle, c'est etre calme jusqu'a ce que vous autorisiez a ne plus l'etre (pareil pour au pied ou autre)
Eduquez la, c'est toujours pratique et utile, mais sans brutalité...Recommencez a chaque fois jusqu'a ce qu'elle comprennene ce que vous lui demandez, et que c'est vous qui dites quand ca commence et quand ca fini...

Si jamais elle montre des signes d'agressivité, ne vous retournez jamais, ne reculez pas, ne prenez aucune attitude lui laissant penser qu'elle a gagné : vous restez face a elle, en disant "NON, couché !!" fermement jusqu'a ce qu'elle obeisse...Puis ignorez la boudez la même, refusez toute caresse tout jeu pendant 10 minutes...

Quand elle réclame a table, dites non fermement, et ne lui donnez rien...
Quand elle se tait caressez la...
Vous pourrez lui donner des restes quand vous aurez fini de manger...

Tout ca devrait la faire descendre dans la hierarchie sans brutalité...
Répondre
18/01/2008, 17h26
""""""Surtout chez une femelle !!""""""""

????????????????????????????
-----------------------------------------------------------------------------------
"""""""une petite tape sur les fesses""""""""

Attention considéré par le chien comme un acte lâche commis par un être n'ayant pas le courage de l'affronter de face. Donc pas un dominant.
---------------------------------------------------------------------------------------
""""""""Vous pourrez lui donner des restes quand vous aurez fini de manger...""""""""

Pas d'accord du tout, il y a trop de valeur hiérarchique dans notre nourriture, donnez lui des croquettes. Le chien qui mange la même nourriture que le chef se rapproche du statut de leader.
---------------------------------------------------------------------------------

Pour le reste, (mis à part le bavardage, un chien n'a pas besoin qu'on lui parle pour comprendre, c'est nous qui avons besoin de la parole, c'est notre faiblesse) je suis entièrement d'accord.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
18/01/2008, 19h52
Ce qui me tue c'est que certaines techniques fonctionnes mais sont elles les meilleures c est la le probleme! quand je dis aux gens de ne pas mettre le museau dans le pipi ou caca pour faire comprendre ils me repondent tous: mais ca a marché donc pourquoi je peux pas le faire?!?! ca marche peut etre mais c est loin d etre la meilleure facon de procecer...

Donc ceux qui disent qu une tape n est pas de la brutalite je suis pas d'accord...
Pour ma part, lorsqu'il y a un comportement que je ne tolere pas ou que mon chien ne m'ecoute je prend par la peau du cou et je m'en sert comme pivot, mes chiens se laisse faire immediatement sans forcer contre la pression et se couche sur le dos gentillement, on regarde dans les yeux et c est un non ferme! ca marche pour tout car il est en situation de soumission totale sans aucune douleur et brutalite! on peut faire ca tout en douceur mais avec fermeté et je vous jure qu'ils comprennent beaucoup plus de cette facon qu'une tape!!!
__________________
Ne pas estimer la vie, toute la vie c'est ne pas la meriter (Léonard De Vinci) Smiley
http://i23.servimg.com/u/f23/11/56/83/86/imagef10.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion