ca y est ma rubrique est lancée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2008, 13h08
Je suis trop contente, j'ai été contacté par l'internaute pour une rubrique de questions-réponses
voila la 1ere

bonne lecture à tous
Smiley

http://www.linternaute.com/nature-animaux/chien/conseil/comment-faire-pour-que-mon-chien-ne-s-ennuie-pas-lorsqu-il-est-seul-a-la-maison.shtml

bien sur je suis préte a débattre si vous n'étiez pas d'accord ou si vous aviez des questions

je précise aussi qu'il s'agit d'une rubrique généraliste et que comme chaque cas est unique, il ne remplace en aucun cas le suivi consciencieux de l'eleveur, l'amour du maitre, ou les consultations d'un comportementaliste

__________________
Marianne, une comportementaliste à votre écoute
Répondre
Avatar
03/11/2008, 13h12
Bonjour Marianne -winette,

merci pour le lien ..je trouve ça chouette pour toi.. et sympa de nous le faire partager !
a+

Smiley
Répondre
03/11/2008, 13h14
Bon bah alors je vais lancer les hostilités Smiley

Je suis d'accord avec toi pour les destructions liées à l'anxiété et au stress.

Cependant il ne faut pas oublier les défauts d'éducation.

De plus : bien sur qu'un chien peut s'ennuyer. Je te conseille de faire quelques recherches sur internet sur les thèmes suivants : comportements surajoutés, stéréotypies, budgets temps. Qui sont les conséqeunces directes d'un manque d'activités, d'occupation.

Là je dois retourner en cours mais si tu n'a rien trouvé, je pourrais essayer de dérouler ça ce soir.

a+
Répondre
03/11/2008, 23h07
pas de pb pour les hostilités ca me fait progresser aussi Smiley
qu'entend tu par "défauts d'éducation"???

les conséquences du manque d'activité que tu cites ne sont pas de l'ennui mais des troubles du comportement

mais j'avoue que j'ai 20 lignes pour répondre a la question d'un propriétaire de chien.
Et dans ce cas ci, il semble hors sujet de parler de trouble de comportement, et...je ny ai pas pensé une seule seconde( au chien qui aurait été maltraité et qui aurai développé de tel trouble...)Mais ce dont tu parles c'est bien un trouble en aucun cas de l'ennui au sens s'ennuyer...non??

mais si t'as de la doc je suis preneuse!!! Smiley)
__________________
Marianne, une comportementaliste à votre écoute
Répondre
03/11/2008, 23h27
20 lignes Smiley" ? Et tu peux pas plus?

rolala, c'est pas beaucoup.

Bon je vais faire vite parceque je suis fatigué.

Dis toi que le souci de destruction, et nottament celui du à un "ennui" est le problème sur lequel j'aimerais bien faire ma thèse. Donc il y a de nombreuses choses à dire dessus.

Comme d'habitude, je pense qu'il faut déja placer une définition de ce que l'on entend par ennui.

Moi je vais proposer ça (wiktionnaire Smiley ) Lassitude, langueur temporaire causée par une occupation dépourvue d’intérêt, monotone, déplaisante ou trop prolongée, ou par le désœuvrement.

Le budget temp : c'est le temps qu'un individu alloue à chaque activité au cours d'un cycle (annuel, cyrcadien...)

Tu peux te douter que dans la nature et en captivité, un animal ne passe pas le même temps à : se reposer, faire des interactions sociales, chercher de la nourriture, manger, dormir...

La plupart du temps, ce sont les phases interaction sociale et recherche de la nourriture qui sont réduites à peau de chagrin en captivité (je ne parle pas que du chien hein).

=> Il faut bien meubler ce temps libre, cet ennui.

On observe alors ce que l'on appelle les "comportements surajoutés", qui peuvent être par exemple :
- Se battre avec ses congénères
- Se fouiller le nez quand on attend à un feu rouge Smiley
Ce sont des comportements qui n'ont aucune fonction autre qu'occuper les individus qui les font.

Les stéréotypies, sont quand à elle des comportements surajoutés "montés en boucle" si tu veux.
- Les éléphants qui machonent les bareaux de cage
- Les lions qui font des va et viens devant le grillage
- Les giraffes qui font le "houla houp"
- Le chien qui machone le tapis, aboie saute sur les meubles... Smiley

C'est pour ça que je dis tout le temps "un chien crevé est un chien heureux". Si on lui remplie son budget temps d'activité exploratrice (ballade), de chasse (jouer à la balle), d'interaction sociale (jeux, travail avec le maitre), on a déja fait une bonne part du coulot et souvent les comportements dérangeants vont s'arréter.
De même on peu rediriger une stéréotypie sur un objet de son choix (donc on laisse ses jouets au chien pour qu'il puisse retourner son activité de machonnement sur un objet moins embêtant que la table du salon Smiley ).

Enfin bon, je pourrais vraiment continuer trèèèèèès longtemps sur le sujet Smiley

Tu comprends mon point de vue ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion