Cachou, épagneul breton, rappel.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/08/2011, 16h09
Bonjour à tous

Voilà je possède une épagneul breton, elle s’appelle Cachou et a 3 ans. Chiot elle était assez « fofolle », avait tendance à détruire les chaussure ce qui lui ai plutôt vite passée, et elle s’est réellement « calmée » aux alentours de ses deux ans.

Voilà ma première question porte sur le rappel : tout d’abord quand elle était chiot, j’habitais à côté d’un hippodrome, je la lâchais, elle écoutait plutôt bien. Je la lâchais aussi dans des champs avec d’autres chiens, elle revenait également lorsque je la rappelais. Puis j’ai déménagé, et j’ai malheureusement trop attendu avant de la relâcher, j’avais peur car la forêt à côté de chez moi se situe juste à côté d’une grande route. Maintenant, je ne la balade qu’en laisse (et longe) et c’est bien dommage car j’aimerais vraiment qu’elle puisse et que je puisse être tranquille sans laisse. En laisse, les débuts furent laborieux, mais désormais elle ne tire presque plus (quand elle tirait, je m’arrêtais, elle revenait vers moi, je lui donnais une récompense), elle me regarde, reviens à mon pied d’elle-même, fait quelques foulées puis repars un peu devant toujours sans tirer.
Il y a que quelques temps je l’ai emmené en forêt et l’ai lâché avec un autre chien qu’elle connaît bien. Sauf que voilà, dès qu’elle sent quelque chose ou voit une bête, ses instincts de chasseur prennent le dessus, et je peux l’appeler, elle reviendra quand elle aura envie de revenir, même si l’autre chien est revenu. Dernièrement je l’ai lâché sur un terrain de rugby tard dans la soirée, il n’y avait personne, je l’appelle elle revenait, je félicitais.
De plus, lorsque le portail est ouvert, il lui arrive de sortir, elle va rester devant la maison, la truffe au sol, et courir un peu, dans ces moments je reste dans le jardin, je la rappelle (plusieurs fois), elle revient puisqu’elle ne me voit plus, et je félicite. Sauf que si je sors, commence à m’approcher d’elle, elle au lieu de venir à mon pied, s’éloigner plus…:/

Ma question est donc comment faire pour pouvoir à nouveau la lâchait en toute tranquillité dans un espace où elle peut être attirée par d’autres choses? Travaillais en longe (quand je la balade en longe, et que je l’appelle elle vient me voir, sauf si quelque chose l’attire trop) durant une durée pour lui faire comprendre de venir rapidement quand je l’appelle ?

Ma seconde question est, ma chienne a tendance à sauter quand elle fait la fête, elle se lève sur ses postérieurs. Elle ne le fait plus avec nous, ni en balade quand elle croise des personnes, mais lorsqu’on reçoit des personnes à la maison il lui arrive de sauter. Que faire pour lui faire comprendre qu’elle n’a pas le droit de sauter sur tout le monde ?

Désolée d’avoir tant écrit, merci de m'avoir lu et merci d’avance pour vos réponses
Smiley
Répondre
25/08/2011, 18h57
tu ne lui passeras pas l'instint de chasse , c'est sure Smiley
il faut retravailler le rappel au pied pendant tes balades avec la longe Smiley
pour le portail ouvert tu prends un risque de perdre ta chienne ou de se la faire écraser Smiley" Smiley
travaille la au récompense ,
et tu n'as jamais été en club ?
tu as des photos Smiley Smiley
bienvenue Smiley Smiley
Répondre
26/08/2011, 13h49
Tu as le meme soucis que moi avec mon Beagle, sauf que lui il est pire, voir topic j'ai raté l'éducation de mon chien au rappel.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion