Changement brutal de comportement - Epagneul Breton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/05/2016, 12h46
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, mais j'ai besoin d'aide..

J'ai toujours vécu avec des animaux (Chiens, chat, lapins..) Mon père a eu une épagneul breton quand il étais jeune et nous avons toujours gardé sa descendance (fille, petite-fille et arrière petite fille)

Nous avons actuellement Vénus qui est âgée de 11 ans, c'est une chienne d'un naturel très calme et indépendante, mais dominante. Malheureusement, elle n'a jamais pu avoir de chiots, on a pourtant essayé trois ou quatre ans de suite, sans succès. Mon père a alors décidé de reprendre un chiot, toujours épagneul breton. Louna est donc arrivée à la maison en juin dernier.

A l'époque, nous avions Vénus et Rexy (qui est décédée il y a quelques mois). Rexy était très affectueuse, et acceptait tous les animaux qui se présentaient à elle (Malgré son instinct de chasseuse, elle protégait mes cochons d'inde et lapins...Smiley) Par contre, vénus, comme je vous le disait, est très indépendante et elle ne supporte pas forcément tous les chiens (elle déteste le Rott des voisins) Donc l'arrivée d'une nouvelle louloute nous a un peu fait peur.

A notre grande suprise, elle a été géniale, elle ne lui a rien dit, la grondait quand la petite l'embêtait trop, et puis quand Rexy est morte, elle s'estd 'autant plus rapprochée de Louna. Elles étaient inséparables.

Louna est une chienne très active, joueuse, et qui obéissait. Bon, pour être franche, elle obéissait à mon papa, et à moi. Par forcément à ma sœur ni ma mère d'ailleurs. Seulement voila, mon père a été hospitalisée il y a 10 jours et ne pourra rentrer que dans quelques semaines et moi je suis en etude a 500km de chez moi.. Louna a repris ses bêtises, elle a même réussi à ouvrir les portes et a fait pipi sur le lit de ma maman, à la place de mon papa. Elle traine tout ce qu'elle trouve, elle ne disait plus rien quand elle voyait le chat, là elle lui courre après et grogne, elle jappe plus aussi!

Et mardi, elle s'est jeté sur Vénus, s'est acharnée sur elle, jusqu'à lui percer la paupière inférieure de l'œil. Vénus qui d'ordinaire se laisse pas faire, s'est couchée et a laissé Louna s'acharner. ma mère a du les séparer avec un balai, elle était seule à ce moment.

Un ami est venu, ils ont essayé a plusieurs reprises de les remettre ensemble, mais tout se terminait par un bagarre. Louna a le poil hérissé, elle grogne, bave et jappe. Notre ami a donc décidé d'emmener Vénus chez lui quelques jours car ma mère ne peut gérer seul avec tout ce qui nous arrive..

je suis rentrée ce week end, et je pensais remettre de l'ordre, vu qu'elle m'obéit. Mais elle est insupportable ! J'ai donc décidé de lui mettre le collier que mon père utilise à la chasse (collier avec une sonnette de rappel). A partir de ce moment là, elle a obéit. Je n'ai donc pas cessé les rappels a l'ordre oraux, et dès qu'elle insistait, je sonnait. Elle a diminuer le nombre de bêtises.

On a ensuite essayé de nouveau les réconciliations, mais rien à faire, malgré les rappels à l'ordre, Louna se jette sur Vénus, le poil hérissé...


Que dois-je faire? J'ai toujours pensé que Louna allait nous poser des problèmes, et malheureusement j'avais tout fait pour remédier à cela et je perd espoir...
Répondre
17/05/2016, 13h12
Quand 2 chiennes se battent ça peut aller jusqu'à la mort(avec 2 males c'est plus rare ) .....alors prudence !
Soit vous devrez toujours les séparer soit........
__________________
Répondre
17/05/2016, 13h43
Bien la effectivement, elle se battait avec tant de haine, puis d'un coup Vénus s'est arrêtée, elle a plus rien dit et Louna s'acharnait... Smiley
Répondre
17/05/2016, 15h16
Louna a quel age ? Si elle entre dans la puberté elle cherche à devenir "chef".
__________________
Répondre
17/05/2016, 15h54
Elle a un an, on l'a vu en chaleur au mois d'octobre-novembre donc ça ne devrait plus tarder, est-ce que c'est ça ou simplement une crise d'ado...

Le problème est qu'à l'heure actuelle, elle ne peuvent plus vivre ensemble.. Comment lui faire comprendre qu'elle ne doit pas agir comme cela ?
Répondre
17/05/2016, 16h26
Comment ? Ce n'est pas simple .....
Ne les laissez pas seules ensemble en tout cas .
Certaines personnes ont des femelles qui ne s'entendent plus du tout et elles vivent séparées ce qui n'est pas simple à gérer .
Peut-etre en les stérilisant mais comme il y a déjà eu bagarre pas sure que ça règle le problème.
__________________
Répondre
17/05/2016, 17h24
C'est sûr que pour l'instant, elles vont vivre séparément.
Au retour de mon père, pensez-vous que cela peut s'améliorer ?

Vénus a toujours vécut à la maison, et ça me fend le cœur de savoir qu'elle est chez un ami... Elle y est bien, mais j'ai l'impression qu'on l'abandonne pour Louna..
Répondre
22/05/2016, 14h36
Bonjour, (j'espère que vous aurez le courage de me lire)
je vous fait part de mon expérience.
J'ai eu (chez mes parents lorsque j'étais petite) 2 chiennes qui ne s'entendaient pas du tout non plus. L'une était de race Bearded collie née en 2001, caractère très dominant et indépendante mais pas agressive pour autant. L'autre une Terre-neuve née en 2003, un peu fofolle, très câline avec tout le monde. Les 2 louloutes vivaient avec nous dans la maison, la Bearded a adopté la Terre-neuve sans problèmes apparents, elles ont joué ensemble, tout semblait bien se passer. Mais vers les 1 ans et demi de la TN premiers "coups de gueule" lors d'un jeu. Je me souviens que notre TN semblait plus excitée que d'habitude et a sauté sur notre BC qui a forcément répliqué...voilà 2 / 3 coups de crocs échangés et la TN a "hurlé à la mort" (comme un loup) à la fin de la bagarre pourtant pas blessée ! Elles ont continué à vivre ensemble sans trop de problème pendant peut-être 6 mois avec quelques tentatives de "monte" de la part de la plus jeune sur la BC. Puis un jour en plein jeu la TN s'est énervée et a sauté au cou de notre BC qui s'est débattu comme elle a pu mais la prise au cou était trop forte, la TN de 50kg était déterminée et a secoué notre BC comme un chiffonnier, elle a été projetée contre la balançoire dans le jardin...Ma mère étendait le linge dehors et a essayé de stopper la TN avec la premiere chose qui lui passait sous la main soit :le bac a linge. La BC s'est relevée voulant s'échapper et la TN a bondit de nouveau explosant au passage le bac à linge que ma mère avait mis en protection devant la BC qui saignait au cou. De là ma mère a couru chercher notre voisin pour l'aider à les séparer. Quand elle est revenue la TN était assise sur la terrasse la langue pendante et la BC était allongée immobile car inconsciente dans l'herbe... Ma mère a envoyé notre chienne BCollie chez le véto qui a fait le nécessaire et la chienne a repris ses esprits. Résultat : "4 trous dans le cou et gorge abimée" elle aurait pu perdre la vie, la TN a voulu la soumettre jusqu'à ce qu'il n'y est plus de répondant...Alors, nous avons demandé des conseils auprès de vétérinaires, en club canin etc...
Les solutions ? très peu au final. Mais nous avons du apprendre à anticiper grâce aux expériences partagées. De plus on nous a dit soit :lorsqu'elles se bagarrent vous les ignorez et les laissez régler leurs comptes soit vous prenez votre courage à 2 mains et vous bondissez à votre tour sur la TN pour la secouer et la soumettre en l’aplatissant sur le dos de facon à la calmer et à la remettre à sa place, chose qui n'avait jamais été faite...mais risquée.
A cette époque on parlait que peu d'éducateur canin-comportementaliste qui pourrait venir à domicile comprendre le problème et nous aider. Moi j'étais petite 10-12 ans et incapable d'évaluer la situation avec bon sens et maturité. Mes parents n'étaient malheureusement pas des experts et ne savaient pas par quel bout commencer !
Il a fallu malheureusement les faire vivre dehors toutes les deux avec le garage ouvert car l'agressivité de la TN démarrait lorsque nous nous trouvions dans la même pièce qu'elles ou dans le jardin avec elles où lorsqu'on s'occupait de la Bearded. Un jour ma petite soeur est sortie prendre quelque chose dans le jardin et est revenue de suite dans la maison..la BC s'est juste levée pour faire une léchouille à ma petite soeur et immédiatement la TN a sauté sur la BC et rebelote..une bagarre éclate alors ma mère décide d'opter pour l'ignorance et de nous éclipser comme on nous l'avait suggéré, nous avons donc fermé les volets de la maison et en 10 scdes tout s'était arreté. Nous avons donc procédé de la sorte à chaque fois que l'on voyait des signes, les premiers signes : La TN fixait avec des yeux très noirs la BC, elle observait ses moindre faits et gestes.
La situation s'étant calmée de mois en mois ma mère a tenté de les mettre dans la maison, elles sont entrées tranquillement se sont installées sur le carrelage...et la Bearded s'est levée peut etre simplement pour changer de coin et dormir = bain de sang...les meubles, les murs et le carrelage tâchés .. Nous avons faillit la perdre une nouvelle fois. Elle a été sauvée de nouveau.
En 2006 j'avais 14 ans et j'ai décidé de réagir, notre BC avait trop souffert et notre TN n'avait jamais été remise à sa place. Après avoir eu d'autres conversations avec les moniteurs au club canin où j'allais depuis mes 9 ans avec la BC justement, j'ai décidé de chambouler la situation. J'ai mis un blouson de moto très rembourré par précaution (en cas de morsure) et je suis sortie dans le jardin avec un jouet à la main...Comme prévu la Bearded s'est approchée de moi alors la TN a déboulée comme une furie..je l'ai interceptée et elle a passé "un sale quart d'heure" (ça a duré sans doute qu'une minute), désagréable...mais la minute qui a tout changer ! Je précise que je l'ai prise par la peau du coup et que je l'ai secoué comme un prunier en hurlant, (je pesais peut-etre 40kg et elle 50 donc bon...) et je l'ai couché sur le dos et me suis assise dessus..un geste de ras le bol et la peur de perdre notre autre chienne tellement gentille.
Elle a été surprise et s'est totalement laissée faire, puis 10 minutes après je les ai assise l'une près de l'autre la BC tremblait de peur à cause de la TN toute proche.Je lui disais "PAS toucher et je les caressais toutes les 2". J'avoue que j'en tremblais plusieurs heures après, la peur de me faire mordre, ou que cela ne serve à rien voir que cela empire la situation...
De là tout s'est apaisé... plus de grosses bagarres mais des grognements qui cessaient dès lors que je hurlais "NON,ça suffit" ou quelque chose de ce genre, ma mère prenait bien entendu le relais en mon absence.
Plus tard, la TN est tombée malade et nous a quittée, elle n'avait que 7 ans. La BC a vécu près de nous jusqu'en 2014. En 2011, ayant quittée le domicile familiale et vivant ma vie de mon côté j'ai adopté un mâle Terre-neuve croisé Berger allemand, chaque wkd je me rendais chez ma mère avec mon chien que la Bearded a pris sous son aile, elle a été une superbe mamie et lui a appris les codes canins ils se sont entendu parfaitement jusqu’à ce qu'elle s'en aille au paradis des chiens.
Woooh ça fait un long message mais tout ceci est dans le but de peut etre vous mettre sur une piste pour trouver des solutions à vos problèmes. Si la situation c'était présentée aujourd'hui j'aurais dès le débuts mis les points sur les "i" avec la TN, ce que mes parents avaient été incapables de faire à l'époque par manque d'expériences, aujourd'hui cela fait 15 ans que je suis membre d'un club canin et que j'étudie les chiens sous tous ses angles, j'en apprends tous les jours. Quant à ta situation Juju71 je te conseille de faire appel un éducateur comportementaliste pour qu'il aide tes parents (ceux qui vivent h24 avec les chiennes) pour exposer le problème et vous aider à trouver des solutions. Personnellement, je ne pense pas que la situation soit irrécupérable je pense qu'il faut que la jeune chienne "Louna" soit guidée (oui peut etre par ton père qui était peut-etre son pilier dans la maison, ce qui expliquerait peut-etre qu'après son hospitalisation elle est perdue son repère à un moment de sa vie important qu'est : l'adolescence)
Voilà, aujourd'hui j'ai mon TN croisé Berger allemand mâle et un autre mâle croisé Lhassa apso/coton de tuléar...On me demande souvent s'ils s'entendent et bien entendu je répond un grand OUI !!! Chacun à sa place, ils s'entendent à merveille et je suis leur "tuteur" !!! Smiley j'espère vous avoir aider, au moins un peu !
Répondre
23/05/2016, 14h38
Bonjour JG529,

Merci beaucoup pour votre réponse qui est très intéressante! Je partage tout à fait votre point de vue, un chien doit être remis à sa place.

Je suis rentrée le week end dernier. Vénus est toujours chez notre ami, elle se balade à la ferme, va les aider à ramasser les œufs (elle porte le panier lol) et va au milieu des vaches sans craintes, elle dort avec un épagneul croisé berger allemand et sont devenus de grands amis.
Louna est toujours à la maison, elle vit au garage et ma mère essaie de la défouler au maximum.

En rentrant ce week end, j'ai essayer de nouveau de mettre les chiennes ensemble et il n'y a rien a faire.. Je vais donc tenter votre méthode !
Ce n'est pas faute de la remettre à sa place quand elle fait une bêtise etc.. Elle comprend très vite.
Mais mon père était son repère, c'est lui qui donne à manger, qui joue, qui fait des calins et qui dispute ! Ce que ma mère ne fait pas..
Mon père ne veut pas entendre parler des comportementalistes (enormissime erreur de sa part, je l'admet) et veut régler le problème seul.

Il est très fatigué et ça m'embête vraiment, mais nous allons réessayer le week end prochain, nous serons tous les deux avec son ami. On a décidé qu'on les emmènerais en terrain neutre, en plein milieu d'un champs. Comme ça Louna ne se sentira plus chez elle et aura peut etre plus de facilité à accepter Vénus à ses côtés.

Ce qui m'embête vraiment c'est que à cause de Louna, Vénus est parti de chez elle, ça fait 12 ans qu'elle est avec nous, elle a toutes ces habitudes et cette petite peste de Louna lui en fait voir de toutes les couleurs. Je l'adore Louna, mais je ne supporte pas quand elle est méchante comme ça ! Parce que mine de rien, elle est très gentille, calin etc, mais beaucoup trop jalouse à mo gout (défaut des épagneuls chez nous...)


Je vous remercie en tout cas d'avoir partager votre expérience, et je vous assure qu'elle me sera utile !!
Répondre
25/05/2016, 11h21
Bonjour,
je suis ravie que mon "récit" puisse vous guider un peu ! Oui il est vraiment dommage que ce soit à Venus de s'en aller de chez elle :/ !!! Mais si l'on regarde le bon côté des choses, elle est en sécurité et vit des jours heureux à la ferme. Ce n'est pas une belle vie pour un vieux chien de devoir se battre encore et toujours, c'est épuisant et frustrant pour la chienne mais aussi pour les maîtres !
Je vous souhaite bon courage et longue vie à vos louloutes !
Répondre
25/05/2016, 11h30
Après re lecture, j'ai oublié de préciser que plusieurs fois après "la grosse bagarre", j'ai "provoqué" ma TN quotidiennement. Il faut vraiment se placer en "dominant" donc vous sortez dans le jardin, vous jouez quand bon vous semble, vous caressez l'une où l'autre quand vous l'avez décidé ! Le tout c'est de ne pas avoir peur parce qu'évidemment les chiens le ressentent et en profite ! ! Quand votre place de leader est reprise vous avez tous les droits. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion