Changement de comportement de KENZO

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/04/2012, 18h25
Certains me connaissent déjà ainsi que Kenzo (photos des membres) mais je poste ici pour avoir les avis et conseils de ceux qui lisent cette section Smiley

Voilà, Kenzo est un petit croisé de 7kg âgé de 22 mois. petit gabarit mais énorme caractère depuis toujours... mais très à l'écoute, obéissant, sociable avec les autres chiens, de toute taille.
J'admets d'emblée mes tords: JE suis hyper-attachée à mon chien, et du coup il est hyper-attaché à moi Smiley

Etant petit il a fait quelques destructions, ce n'est plus le cas, c'est maintenant passé aux aboiements en notre absence (minimum 2 heures d'aboiements)

Nous avons tenté lorqu'on est présents, de le laisser dans la pièce à côté de temps en temps pour qu'il en soit pas collé sans cesse à nous... et alors qu'il est propre la journée, il fait systématiquement pipi quand on le laisse à côté Smiley"

J'ai ma belle-mère en visite pour encore une bonne semaine, et depuis qu'elle est là, Kenzo n'est plus propre la journée, quand je rentre du boulot, je trouve plusieurs pipis Smiley"
Je précise que je voyage beaucoup avec Kenzo et qu'il connaît donc la signification d'une valise... et en ce moment les valises de ma belle-mère sont dans le salon, aurait-il peur qu'on parte sans lui ??

Et enfin, LE problème qui m'a décidée à poster: depuis toujours, Kenzo a peur de mon homme (qui a une grosse voix en le grondant) et du coup, quand mon homme lui donne un ordre un peu sèchement, kenzo grogne et est puni (dans son panier, je sais qu'on ne devrait pas, mais l'appart est tout petit et il a interdiction d'accès à la salle de bains)
Depuis quelques jours, Kenzo me grogne aussi Smiley" en général, je lui dis un gros non, et je le couche sur le dos en me mettant au-dessus de lui Smiley puis je l'ignore.

L'autre soir on est rentrés de courses il aboyait, on lui a dit un gros NON puis on l'a laissé dans la pièce à côté... à peine on ouvrait il essayait de se faufiler, on disait non et il grognait Smiley" puis j'ai ouvert avec un plat de nourriture dans les mains, Kenzo dans mes pieds, je lui dis non, il grogne, je le pousse du pied (pas un coup de pied, ceux qui me connaissent s'en doutent bien) et il a essayé de me mordre Smiley" Smiley"
J'ai été poser le plat, lui ai mis sa muselière, l'ai mis sur le dos en lui disant plusieurs gros NON, puis ignoré.

Mon homme est très fâché contre Kenzo, il dit qu'il veut être chef de meute Smiley"

Ce qu'on fait déjà:

- Pas de canapé sans autorisation (parfois on lui dit "saute" et il vient un peu)
- Interdit de salle de bain et de chambre à coucher
- Mange après nous et doit attendre devant sa gamelle qu'on lui dise de manger
- Doit attendre devant les portes qu'on passe, puis on lui dit de passer

Ce que j'ai commencé à faire:

- L'ignorer 15 minutes quand je rentre du boulot (les 2 premiers jours il me sautait dessus puis là il me suit mais ne fait rien de spécial)
- Ne pas répondre à ses appels au jeu (il m'ammène sa balle) mais initier moi le jeu à un autre moment.
- Diminuer la dose de câlins "dans les bras comme un bébé"

Ce que je prévois de faire:

-Retourner en club dès qu'on aura déménagé (en décembre environ)


Voilà, j'espère ne pas être jugée trop durement, je réalise totalement que la faute vient de moi, je n'ai pas su y faire, pourtant je pense avoir un caractère tout aussi fort que celui de Kenzo Smiley

Un grand merci d'avance à ceux qui auront tout lu
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
30/04/2012, 20h22
Et bien tu prends le taureau par les cornes .... exactement comme j'ai pu le faire il y a trois ans avec mon gros (sauf que lui, en plus des pipis cacas, c'était de la destruction)

Et crois moi c'est efficace. Même si ça peut te faire de la peine de moins le caliner, de pas répondre à sa demande de jeux etc... une fois les règles bien établies, tu pourras assouplir un peu ta position.

Mon gros a trouvé son équilibre et sa place de cette manière. C'est depuis devenu un bon pépère sans aucun souci
Répondre
30/04/2012, 20h50
Je trouve que le comportement de Kenzo ressemble à un trouble de l'anxiété.Tu t'es absentée ces derniers temps et les chiens aiment la régularité qui les rassure

Si tu reprends le rythme boulot et WE Smiley ,je pense que ça devrait aller mieux

Pour les grognements,il semblerait qu'il y ait un conflit entre Kenzo et son maitre.Que c'est-il passé pendant ton absence Smiley

Rassure Kenzo et j'espère que tout ira mieux

Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
30/04/2012, 21h14
Merci de vos réponses Smiley Smiley

Barbier, merci pour ton témoignage, ça m'encourage à continuer sur cette voie ! Smiley

Sylvie tu as peut-être raison, du coup je m'en veux Smiley mais je ne prévois plus de le laisser, cet été je retourne juste en suisse chez mes parents, avec Kenzo bien sûr... mais est-ce que ça aussi, ça le perturbe ?? Il semble toujours tellement heureux quand on est là-bas... Smiley

Quand j'étais en vacances, mon homme me dit que Kenzo a été très très sage, même "plus sage quand je suis absente" mais est-ce que du coup c'est de la déprime ?? Smiley
Par contre Kenzo a toujours été craintif envers son maître, car un jour il a des câlins, et le lendemain il se fait ignorer voir gronder si bêtise... j'essaie d'apporter de la stabilité dans tout ça...

Les week-ends prochain seront des plus calmes, une fois ma belle-mère repartie Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
30/04/2012, 21h25
On fait tous des erreurs Smiley
J'ai fait la meme chose avec Velcro.Je suis partie en vacances sans lui et à mon retour Smiley il fallait des mois pour qu'il ait de nouveau confiance en moi.Lui se lèchait les pattes jusqu'au sang

Si tu l'emmènes chez tes parents,ce n'est pas pareil puisqu'il sera avec toi

C'est un engagement d'avoir un chien.Je ne laisserai jamais Gringo

Sois patiente avec lui et il va Smiley meme s'il faut quelque temps

Smiley

Calins à mon filleul Kenzo
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
30/04/2012, 21h34
coucou Marianne
déjà tu réalises les soucis et tu prends des mesures qui m'ont l'air pas si mal Smiley Smiley
aller de la stabilité (de la part de monsieur aussi ),de la constance et ça devrait s'arranger avec de la patience
que ce soit de la tentative de se positionner au dessus dans la hiérarchie ou de l'anxiété,peut-être trop de chamboulements ,les loulous ont besoin de stabilité
Smiley Smiley et caresses à Kenzo
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
01/05/2012, 13h00
Je rajouterai qu'il faut effectivement que tu l'ignores en rentrant du boulot mais aussi et surtout 15 mn avant de partir.
Tu peux lui mettre un petit collier dap éventuellement (ça marche sur certains chiens)
Répondre
01/05/2012, 13h22
J'avais tenté le collier DAP et le diffuseur (en même temps, la totale lol) quand il était plus petit: aucune différence maleureusement... Smiley

L'ignorer 15 minutes avant mon départ... je vais essayer, mais va falloir que je me lève plus tôt exprès, car quand je suis du matin, c'est réveil-je me prépare-je donne sa gamelle à Kenzo-je le promène-on rentre-je ressors Smiley" j'me rends bien compte maintenant que c'est pas idéal...
Quand je suis du soir c'est plus tranquille Smiley

Merci pour votre soutien Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
01/05/2012, 13h33
Mon chien grogne quand il est content en battant la queue
le tien bat il de la queue quand il grogne?
Sinon, on chéri aussi est très sévère envers notre chien. On va dire que lui est le méchant flic et moi la gentille
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
02/05/2012, 17h42
Non il ne bat pas de la queue, il tremble ou montre les crocs Smiley

Je continue à appliquer tout ce que j'ai dis ci-dessus, je crois que c'est plus dur pour moi que pour lui, mais on s'en sort Smiley


Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
03/05/2012, 05h31
Je ne connais pas assez bien Kenzo pour juger, mais à te lire comme ça je pense que c'est grognement, morsure, pipi et compagnie son lié à une grosse anxiété plutot qu'à un fort caractère (ce qui n'empêche pas qu'il est aussi fort caractère !).

Déja si il craint ton ami et que cela provoque des conflits et stresse Kenzo, il ne faut pas que ton ami tiennent le rôle de celui qui punit, ce n'est pas son rôle. Seul le référent peut punir le chien, pour Kenzo les punitions de ton ami sont illégitimes vu qu'il ne lui a pas donné sa confiance...il n'est pas en droit de le punir. Laisses à ton ami les rôles positif comme donner la gamelle, promener le chien seul (sans toi), les jeux, etc...a coté de ça il doit l'ignorer tout simplement. Cela arrive que Kenzo fasse des bêtises devant lui en ton absence? Et si oui quel type de bêtise? Ton ami doit éviter dans un premier temps de donner des ordres à Kenzo, s'il en a vraiment besoin (on est parfois obligé), il doit agir comme si Kenzo ne connaissait pas l'ordre, comme s'il s'agissait d'un chiot, en s'aidant d'une friandise, en parlant doucement et en récompensant après. Smiley

Pour le pipi c'est possible qu'il ait associé les valises à un éventuel départ donc quand tu t'en vas il stresse, logique. Pour cela, tu sais ce qu'il te reste à faire : ignorer avant et après, ne pas laisser le chien se coller systématiquement à toi, l'obliger régulièrement à rester dans son panier, faire des petites absences, puis de plus en plus longues, voir des faux départs, et peut-être lui laisser un kong...
Mais ces histoires de pipi, ça peut aussi très bien être la présence de ta belle-mère qui le perturbe, même si il semble l'apprécier. A-t-il l'habitude d'avoir quelqu'un "étranger" qui reste à la maison plusieurs jours? Car le pipi c'est aussi une façon d'avoir sa propre odeur, de se rassurer ainsi...

Essaies au maximum de ne pas rentrer en conflits, je ne parle pas des retournements, mais même les engueulades parfois inutiles (car souvent sous le cou de l'énervement) comme quand il aboi par exemple. Il "gueule", si tu "gueules" aussi (même si tu lui parles enfaite) tu participes avec lui. Sais-tu pourquoi il aboyait? C'était des aboiements de joie, pour réclamer l'attention ou pour monter la garde? Le meilleur moyen est souvent l'ignorance, et d'arriver dans le calme (évitez même de vous parler entre vous pendant 5 min), si le chien passe du silence total à trop de bruit et d'agitation ça peut le perturber.

Pour les "retournements" je les trouves totalement inutiles et inadaptés. Le fait de se mettre sur le dos doit être à l'initiative du chien. On peut parfois l'inciter avec un geste, un mot, une légère pression, dans CERTAINES situations, mais APRÈS un apprentissage en ce sens, et dans un seul but : calmer le chien et non le punir. C'est un signal fort d'apaisement, il ne doit être utilisé que dans ce but. En plus de cela, c'est une très grande marque de confiance du chien envers la personne (ou le chien) à qui il destine ce message. Si Kenzo grogne ton ami et commence de te grogner, c'est qu'il ne se sent pas suffisamment en confiance, donc ne cherches pas à obtenir une posture aussi forte symboliquement, essayez déjà de vous contentez des multiples signaux d'apaisement qu'il vous envoi déjà, je pense...

Quant à la salle de bain , tu peux tout à fait le punir dans cette pièce même si il n'a pas le droit d'y aller. Évites les vraies punitions dans le panier, car cela pourrait amplifier e sentiment d'insécurité et l'angoisse, donc les pipis, et grognements.... Quitte à le punir attaché court pendant 3 min dans un coin de la pièce en l'ignorant totalement (même si ce n'est pas l'ideal), si tu ne veux vraiment pas le punir dans la salle de bain...

Répondre
03/05/2012, 21h05
Liloo, vraiment milles mercis pour tes conseils judicieux Smiley

je vais transmettre à mon homme, qui je croise sera bien content de ne profiter que du positif avec Kenzo Smiley
Kenzo ne fait jamais de bêtise devant lui en mon absence, et devant moi non plus d'ailleurs, les bêtises ont toujours lieu en notre absence.

Je continue de l'ignorer à mes départs et retours, à mes retours il couine 5 minutes puis se couche sous la table basse et dort, et au bout de 15 minutes je l'appelle pour le sortir.
Je vais tenter des faux départs ce week-end. Il a déjà un kong depuis petit, mais parfois malré une friandise dedans, il n'y touche pas de la journée... kenzo n'est pas gourmand.

C'est vrai que les pipis peuvent être associés à la présence de ma belle-mère, car ça va faire 2 semaines qu'elle est là, et Kenzo n'a pas trop l'habitude, juste des amis parfois une nuit ou deux... en plus ma belle-mère utilise un roll-on pour ses maux de dos, ça sent fort, donc peut-être bien qu'il cherche à imposer sa propre odeur Smiley" à voir quand elle sera partie, mais le stress joue aussi je pense...

Pour les aboiements pareil que les bêtises, il n'aboie jamais en notre présence (sauf si qqn frappe à la porte). En fait, on est sortis faire des courses, et une fois la porte fermée on l'a entendu aboyer... 2 heures après, retour des courses, et en arrivant dans notre rue devant l'appartement (en rez-de-chaussée) on l'a entendu aboyer, mais lui ne nous avait pas entendus... une fois qu'il nous a entendus devant la porte il a stoppé net, et quand on a ouvert la porte il était tout content.... Smiley

Ok pour les retournements, je ne savais pas que c'était aussi fort symboliquement... Kenzo le fait déjà lors de scéance d'obé à la maison, sur demande et avec récompense, mais ce n'est pas pareil Smiley

Je tenterai la prochaine "punition" dans la salle de bain, en espérant ne pas en avoir besoin (on le punit quand il nous grogne).

MILLE MERCIS encore, je viendrai poster l'évolution Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion