Chats et chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/09/2008, 03h48
Hello
J'ai un chat et une chatte. Je vais avoir un chiot bientôt et je voudrais avoir des conseils pour que tout se passe bien.Mes 2 chats sont très affectueux et mon chat est très jaloux par rapport à ma chatte qui est l'ancienne. Il cours si je l'apelle pour que je ne la caresse pas et si elle prends sa place quand je vais me coucher il l'attaque. En principe, je croit pas qu'il est de gros problème car le chien n'aura pas accès à mon lit et à part ça j'ai jamais vu un chat aussi gentil,il ne ma jamais mordu,il est doux comme un bébé mais l'autre par contre elle a du caractère en étant gentille...est plus spécial mais c'est pas la première fois qu'elle doit s'adapter à un nouveau arrivant.
Donnez- moi de vos conseils svp et désolé pour le roman.
Merci d'avance.
Répondre
04/09/2008, 11h05
B

Un truc sympa ce serait que ton futur toutou considère LES chats comme une espèce amie! Peut-être faudrait-il que l'éleveur lui présente des chats pendant qu'il est encore chiot, avant sa 10ème semaine ? Puis si ce n'est pas fait peut-être que cela n'empêche pas de les mettre ensemble et de les laisser se débrouiller entre animaux ?
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
04/09/2008, 14h42
Bonjour,
Pour ma part j'ai eu des chats dans mon enfance, et ils étaient bien obligés de faire ami/ami avec le chien de la maison !
Obliger est un bien grand mot. Il n'était pas collé les uns aux autres.
Le mieux et de les laisser faire.
Tes chats vont vite comprendre que le chiot va faire parti de la maison et qu'ils vont devoir l'accepter.
Lorsque tu vas arriver avec le chiot, tu mets le chiot dans la même pièce qu'eux et tu laisses faire en regardant se qui se passe.
Logiquement ils vont faire connaissance, ou alors ils vont l'observer de loin en se demandant d'où il sort. J'ai jamais vu des chats attaquer un chiot, je ne pense pas que c'est ce qu'il vont faire. Ils vont plus être curieux.
Il faudra y aller tout doucement, progressivement, surtout si tu vois un peu d'agressivité de tes chats (poils qui dressent, grognements). Ce sera possible aussi.
Après le chiot pourra vouloir jouer avec eux, et les chats non, alors attention aux coups de pattes.
Dans mon enfance, je me souviens que mon chien acceptait les chats de la maison, sauf les chats qui ne faisait pas parti de la maison (errants), il faisait la chasse dans le jardin Smiley. Va comprendre, dans la maison c'était ses chats Smiley
__________________
A bien dire, ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien.
[ Nicolas Charlet ]
Extrait de Légende d'une lithographie
Répondre
04/09/2008, 16h42
Le chiot ne posera pas de difficultés, par contre, si les chats ne sont pas habitués aux chiens, il va leur falloir un petit temps d'adaptation...

Au début, le chiot va vouloir aller vers eux et se ramasser une claque Smiley

Il faut que tu surveilles (du coin de l'oeil), mais évite d'intervenir.
Au bout de maximum 15 jours, tout devrait aller pour le mieux.
Répondre
04/09/2008, 17h15
Le chien considére les chats qui vivent dans la maison (sur son territoire donc, même si c'est pas lui le chef de meute) comme qui êtres... vivants avec lui et sa meute. Par contre, un chat qui passe par le jardin, donc sur son territoire est un intrus. Rien à voir avec le fait que ce soit un chat ; ça pourrait être un lapin ou autre : le chien le voit comme une proie.

Le mieux c'est effectivement que le chiot voit des chats chez l'éleveur. Et les chats jaloux, c'est vraiment casse-c....
Répondre
04/09/2008, 17h45
Au debut si tu n'es pas là pour surveiller mieux vaut les séparer, une fois que tu verras qu'ils se sont habitués laisse les ensemble.
Notre chatte a mis moins d'une semaine pour s'habituer au chiot et ce sont maintenant les meilleures copines du monde !!
Tu n'interviens que si tu vois que ça dégénère ou que le chat approche ses griffes trop prêt des yeux...
Apprend aussi au chiot à ne pas lui faire mal, par exemple la notre de temps en temps s'assoie carrément sur la chatte.... et c'est pas innocent Smiley
Gamelle et litière en hauteur !! sinon tu vas avoir des surprises et surveilles la gamelle du chien aussi car je sais que notre chatte va toujours manger dans la gamelle de la chienne ! Smiley
Laisse faire tout ca en douceur, ca viendra petit à petit , il n'y a pas de raison que ca ne marche pas.

Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
04/09/2008, 20h02
j'ai une chatte et je vis en coloc avec quelqu'un qui a également une minette.
Quand j'ai pris mon chien à la SPA, j'ai demandé qu'il s'entende avec les chats, alors la personne qui m'accompagnait m'a fait choisir un chien sociable. Au depart il a eu peur, puis a voulu jouer avec. En lui disant "non" fermement, et en le punissant si il insistait, ca s'est passé doucement. Maintenant (apres 2 mois et demi) je dois simplement le modérer un peu quand il est en train de jouer et qu'un chat fait ses griffes, le reste du temps il est très calme avec elles.

Le souci est venu des chattes... Celle de mon coloc donne des petits coups de pattes sans les griffes en crachant un peu quand elle veut faire reculer le chien. Elle n'hésite pas à se ballader où elle veut, ne cherche pas le chien, n'est pas jalouse, tout va bien.
Mais ma minette, elle, ne veut rien savoir. Elle reste cloitrée dans ma chambre et ne daigne se montrer à la porte du salon que lorsqu'elle a faim. Il n'y a que l'orage, dont elle a peur, qui lui fait franchir le seuil du salon pour venir me voir. Elle sait alors très bien cracher pour tenir le chien a distance si il s'approche... Pourtant elle ne prend pas confiance en elle et reste planquée au fond de l'appart. Et elle fait pipi très régulièrement sur mon lit (ce qu'elle ne faisait pas avant l'arrivée du chien) en prime... J'avoue être assez démunie, il faudra peut-etre que je poste à coté sur le forum consacré aux félins Smiley

Voila en tout cas pour ma petite expérience sur le sujet... Je dirais qu'amener un chien dans la vie d'un chat est un pari, on peut gagner... ou pas...
Répondre
04/09/2008, 23h14
Merci pour vos conseils. Je croit ce qui pourra aider à ce que les chats s'adapte mieux au chiot c'est qu'il sera plus petit que mes chats donc il ne le vera pas une trop grosse menace pour eux mais je garderais un gros oeil sur car je voudrais pas que le chiot soit traumatisé par eux et qui arrive un incident.
Merci à tous.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion