chien agressif envers les autres chiens de la rue qu'il rencontre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/06/2008, 21h15
bounty, est un cavalier king charles tricolore de 2 ans. très très affectueux, gentil, joueur,dormeur, sociable avec les autres animaux dans la maison et le jardin, mais faisant ce qu'il veut et quand il veut (obéissant un peu quand même). il vit dans une maison avec un grand jardin. il dort dans le lit de ses maîtres. bounty est aussi très autoritaire pour demander les choses (il ne lui manque que la parole).
toute la famille l'aime très tendrement. bouty n'a jamis été battu, seulement grondé ou puni dans le panier en cas de grandes bétises ou de caprices. bounty est très gâté.
nous avons par contre un grand problême avec lui dans la rue, il aboie agressivement après tous les chiens petits ou grands. tenue en laisse ou pas. nous ne savons plus comment faire por l'arrêter alors nous le portons, de peur qu'il mordre ou qu'il se fasse mordre.
aidez-nous, conseillez-nous
merci beaucoup de votre réponse
Répondre
28/06/2008, 23h20
Bonsoir !!!

Je ne sais pas si cela joue dans ta situation, mais ton chien est un peu traité comme un humain.

Or, un chien RESTE un chien. Smiley Smiley Smiley Smiley

Il faudrait donc que tu lui établisse certaines règles pour que toi et ton chien vivent lui en tant que "soumis" et toi en tant que "dominant".

Tout d'abord, un chien dort dans SON panier, et non dans le lit de ses maîtres.
Ensuite, il ne DOIT PAS avoir "ce qu'il veut", comme tu le dis.
C'est TOI qui décides ce que tu lui donnes, et quand tu le lui donnes.
Il ne DOIT PAS demander, et surtout de manière autoritaire. Smiley Smiley Smiley Smiley

Je ne sais pas si tu le fais, mais le chiens doit manger dans SA gamelle, et de préférence APRÈS toi.

De plus, si tu le prends dans tes bras en balade, dès qu'il rencontre un autre chien, cela va accentuer son comportement. Smiley Smiley Smiley Smiley
Je le faisais au début avec Bulle, et on m'a vite conseillé d'arrêter. Ce que j'ai fait, et tout va bien maintenant, quoique je dois reprendre Bulle quand elle rencontre des chiens et qu'elle est en laisse : elle est plus agressive que lorsqu'elle est "libre".

Bref, on n'est pas là pour parler de ma chienne. Smiley Smiley Smiley Smiley

Je dis ça, mais attends quand même d'autres explications d'autres membres. Smiley Smiley Smiley Smiley

Essaie quand même d'appliquer ce que je viens de te dire. Smiley Smiley Smiley Smiley

Il y a des choses à revoir dans l'éducation de ton chien. Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/06/2008, 00h32
bonsoir noisette
je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement. et je vais prendre en compte tous les conseils que vous m'avez donné pour bounty. bounty est pour nous, notre bébé. il est surement trop gâté et trop protégé. j'ai oublie de vous dire aussi que bounty etait à table avec nous sur une chaise (sa gamelle est par terre , bien sur), nous lui donnons du grignotage à table et ensuite il mange sa gamelle après nous.
nous allons essayé de le considéré comme un chien et non un humain.
peut être que son comportement avec les autres chiens de la rue va changé
bounty est un mâle. le véto nous a dit, concernant notre probleme, de le castrer ??? pour nous, il n'en ai pas question, car je pense que le probleme est ailleurs.
merci encore et bonsoir
Répondre
29/06/2008, 01h57
Oui, en effet, ton (tu me permets de te tutoyer ??? Je te demande ça car tu me vouvoies, mais on se tutoie sur le forum. Smiley Smiley Smiley Smiley) chien ne DOIT PAS manger avec toi... Smiley Smiley Smiley Smiley
Le dominant ne partage pas sa nourriture avec le(s) autre(s).

En fait, ton problème, c'est que tu essaies de considérer Bounty comme un chien, mais tu l'aimes tellement que tu le traite comme un humain, en fait... Smiley Smiley Smiley Smiley

Il faut VRAIMENT que tu change tout ça... Smiley Smiley Smiley Smiley

Mais les autres membres te préciseront un peu tout ça, et ils diront si j'ai bien dit ce qu'il fallait.
Ils vont sûrement rajouter des "trucs". Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/06/2008, 16h37
Il n'y a pas grand chose à ajouter à l'intervention de noisetteg Smiley Smiley sa manière de percevoir les problèmes est très éveillée !!

Des trucs commes elle dit pour t'aider , ok, en voici, mais noisetteg les connait elle aurait pu le dire aussi Smiley

Le toutou ne devrait pas prendre d'initiative, (demande de câlins, demander de jouer, demander d'aller sur le lit, .........) il ne faudrait lui accorder cela que quand nous le décidons et pas l'inverse. (j'éliminerais tout de m^me le lit Smiley )

Le panier n'est pas un lieu de punition.

Etant convaincu d'être le patron il interdit, par son agressivité, l'approche de Son groupe social aux autres chiens. Et cela sera un jour dangereux pour lui, vu son gabarit.

Il faut reprendre à zéro son éducation en respectant trois grandes règles :

- la hiérarchie alimentaire
- la hiérarchie territoriale
- les prises d'initiatives.

Ces 3 règles ont déjà été expliquées souvent sur ce forum, et pour ne pas encombrer je veux bien les répéter en mp.

Courage son cas n'est vraiment pas difficile, en appliquant les règles les problèmes seront résolus en 3 ou 4 semaines maxi, si toute la famille participe Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
29/06/2008, 17h13
nous vous remercions de nous avoir répondu. nous allons essayer de suivre vos 3 grandes règles concernant son éducation.
ps :nous n'arrivons pas à joindre la photo de bounty sur le forum.
comment avez-vous fait. merci
Répondre
29/06/2008, 17h42
Bounty est peut-être agressif avec les chiens parce qu'il en a peur.
Il a peut-être eu peur d'un chien ou de plusieurs sans que vous vous en rendiez compte et depuis, il a peur quand vous en rencontrez.
Il se dit peut-être : la meilleure défense, c'est l'attaque. Maintenons les ennemis à distance.

Si c'est le cas, il faudrait capter son attention sur vous en lui parlant, lui demander de temps en temps de s'asseoir ou de marcher au pied et en lui donnant de petites friandises pendant toute la promenade, pas seulement quand vous croisez un chien. Plutôt que de courir devant vous quand vous vous promenez, dans les endroits où vous rencontrez des chiens, il vaut mieux le garder près de vous. Il se sentira plus en sécurité et sera plus attentif à vous.

Il faudrait aussi lui faire rencontrer des chiens pour qu'il en ait moins peur, dans un club canin, par exemple.
Répondre
29/06/2008, 20h01
Smiley Smiley Smiley Smiley Vegacool, tu as complété, comme je le pensais. Smiley Smiley Smiley Smiley

Lilou08, je ne pense pas que Bounty connaisse la marche au pied... Smiley Smiley Smiley Smiley
Il faut d'abord qu'il reprenne l'éducation de son loulou, et après il verra ce que ça donne pendant les balades. Smiley Smiley Smiley Smiley

Ensuite, si ça ne va pas, il peut faire ce que tu as conseillé, je pense. Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/06/2008, 21h15
En fait, je pense que sans avoir observé l'attitude de Bounty, il n'est pas possible à distance de donner des conseils très appropriés et de bien l'aider.

Le mieux serait peut-être de prendre rendez-vous avec un éducateur canin et d'aller faire avec lui une promenade dans un endroit où il y a des chiens pour qu'il observe son comportement et qu'il puisse voir son origine.

Si c'est la peur des chiens (du fait d'un manque de sociabilisation avec les chiens ou d'un traumatisme), pourquoi changer sa vie à la maison puisque par ailleurs tout à l'air de bien aller ?

L'éducateur pourra en profiter pour lui apprendre la marche au pied ce qui focalisera son attention et lui apprendre à ne plus avoir peur de ses congénères.
Smiley
Répondre
29/06/2008, 21h24
Je ne pense vraiment pas que le problème de Bounty soit un problème de peur vis-à-vis des autres chiens.
Noisette a raison, il faut replacer ce chien à sa place de chien et reprendre son éducation du début!!!
Donne nous des nouvelles de l'évolution de ton chien.
Répondre
29/06/2008, 22h59
Ce qui me fait penser à de la peur vis-à-vis des autres chiens, c'est que Bounty a deux ans et passe sa vie dans une maison avec un grand jardin, peut-être sans contacts avec d'autres chiens en dehors des promenades à l'extérieur, qui ne sont peut-être pas très fréquentes, vu qu'il a un grand jardin.
J'imagine qu'en ville ou en balade en général, il stresse parce qu'il est en laisse, qu'il y a des bruits inconnus et des chiens dont il n'a pas l'habitude. Il est agressif pour tenir les chiens à l'écart et ça marche : aucun ne se précipite sans doute vers lui pour le renifler et jouer avec lui, donc, il continue avec cette méthode.
C'est une hypothèse.

Le maître de Bounty insiste sur le fait qu'il a une totale liberté à la maison et suggère cette autre hypothèse. C'est peut-être la bonne mais pas forcément car beaucoup de chiens (peut-être la majorité) sont élevés comme Bounty et seuls une minorité ne sont pas sociables avec leurs congénères.

Rendez-vous avec un éducateur ou dans un club canin pour poser un diagnostic précis après observation et établir un traitement personnalisé.

Smiley
Répondre
30/06/2008, 07h55
Je suis de l'avis de virgule31, qui rejoint noisetteg Smiley

Et il ne faut pas confondre peur des chiens avec intention bien arrêtée de repousser tout concurrent potentiel.

Par contre il est évident que puisqu'il faut reprendre l'éducation du début, il vaut mieux se faire aider par des pros, mais pas n'importe lesquels.
Pour sélectionner un bon club on peu demander conseil au véto.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion