Chien agressif par crainte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/06/2013, 19h03
Bonjour,
Bosco est un croisé setter anglais - doberman ou beauceron de 4 ans bientot. C'est un chien que nous avons adopté à la SPA alors qu'il n'avait que 9/10 mois, mais qui avait délà subi des maltraitances et a surement été battu.
Aujourd'hui c'est 30 kilos de tendresse et de vie qu'on adore et qui nous le rend au centuple.
Le seul soucis qu'il nous pose est une agressivité, je pense par crainte, devant des chiens qu'il ne connait pas ou peu. Et pour ne rien arranger, c'est lui qui va vers les autres chiens. De plus en promenade nous nous sommes fait agresser 2 fois par des chiens non tenus en laisse, ce qui a aggravé sa crainte.
Par contre, une fois qu'il connait les autres chiens, plus de soucis. Il les ignore carrément. Le croisé Labrador de ma soeur est son meilleur ami depuis le début et le chien du voisin lui aboie dessus sans qu'il réagisse.
Nous avons fait ensemble un an d'éducation canine au club du coin. Il se débrouillait bien, sauf ce soucis qu'ils n'ont pas su me résoudre, mais qui était moins important à l'époque.
Je suis à la recherche de toutes infos, liens, conseils pour résoudre ce problème.
Je compte sur vous !
Merci d'avance.
JL
Répondre
07/06/2013, 19h20
Bonjour à toi,

pas simple pour désensibiliser un chien à la peur de l'attaque de ces congénères et comme on dit "la meilleure défense c'est l'attaque" !!!

tu pourrais lire dans histoire de chiens le post de Liloo2 "la vie de DJANGO et Gossip", du moins le départ sur une dizaine de pages, où elle avait un peu le même problème que toi avec Django : elle explique très bien le processus et tout ce qu'elle a tenté pour arriver à avoir tout à fait gérable avec ses congénères !! En plus analyse très intéressante. Il a fallu beaucoup de temps, de patience, persévérance mais elle y est arrivée.

Bon courage et bonne lecture
Répondre
Avatar
07/06/2013, 21h30
ha je m'en vais de ce pas lire le post de Liloo2 !

même si je pense que pour Emma c'est un ensemble !

Smiley

pour Emma je prévois avant elle pour pas qu'elle ne monte en pression !

mais impossible d'empêcher une chien en liberté de venir ma plus grande crainte !
Répondre
07/06/2013, 21h35
Ma chienne a un peu ce type de souci et n'a même pas l'excuse de s'être faite agressée ou d'avoir un passé difficile. Elle ne mord pas vraiment mais fonce avec crète, aboiements, vraiment pas du tout sympa, ou tente de pincer par derrière. C'est pire sur les chiens qu'elle sent moins sur d'eux.
Je n'ai pas réussi à résoudre ce souci.
Je m'arrange donc en gérant l'approche en laisse, uniquement dans de bonnes conditions (possibilités de lâcher le chien sans risque de fuite, autre chien bien dans sa tête et posé, maitre qui a le contrôle de son chien). Si non, je lâche l'affaire car les rencontres dans de mauvaises conditions ne faisaient qu'empirer son attitude.

Quand ces conditions sont réunies, je garde la chienne en laisse souple et je reprends si elle se montre agressive. Si elle reste correcte je laisse faire, quitte à laisser la laisse trainer au sol par moment.
Cela aide à faire passer ce premier temps de rencontre difficile.
Répondre
Avatar
07/06/2013, 22h05
alors j'ai été voir le post de Liloo2

comme pour Emma , harnais Halti qui empêche le chien d'être sur les deux pattes arrières !

du mieux pour Emma qui effectivement sait qu'elle ne peut plus foncer sur le chien !

donc le harnais , prévoir et stopper avant qu'elle ne monte en pression
ça fonctionne !

par contre , " guérir " pour la mienne pas grand chose à faire !

par contre quand elle avait fugué avec Gaya , elle a croisé pas mal de chiens sans être agressive avec !

ou trop occupé à surveiller Gaya ou bien sans ma présence comportement différent !

je pense vraiment que le harnais permet de canaliser le chien !
mais si il se fait foncer dessus là pas grand chose à faire !

Répondre
09/06/2013, 12h37
tu n'ai pa la seule dans ce cas on est plusieurs a devoir gerer cela....
barney est un chien croisé labrador dobermann ou beauceron on ne sait pas vu kon la adopté en refuge....
en laisse male ou femelle et meme avec le harnais halti il se met sur les pattes arrieres quitte a tomber Smiley
les chiens kil connait male ou femelle aucun pb meme attaché il est super cool mais comme vous je dois gerer les chiens qui deboulent en general il pince....
il n'a jamais subi de vraies morsures non plus....
jai du faire certaines erreurs dans la facon de leduquer....
comme vous j'ai ete en club mais ca na pas arrangé....
cest seulement les chiens inconnus petit ou gros dans mon cas je dirai ke cest plus de la protection ke de la crainte....
bref on est obligé de faire avec leur caracteres... anticiper cest la meilleure chose a faire le stopper avt quil monte en pression mais quelques fois il monte en pression malgres tout..

caresses a vos poilus Smiley
Répondre
09/06/2013, 13h43
Hello,

Merci pour vos réponses.

Je pense aussi que c'est de la protection envers nous, je passe mon temps à le rassurer, mais tant qu'il ne s'est pas sûr qu'il n'y a pas de danger, il reste sur ses gardes.

Je vais revenir quelques temps au collier d'éducation et à la longe afin de le recadrer en douceur, car je me rends compte que le harnais et la laisse à enrouleur n'ont pas que des bénéfices pour lui.

Cet apm c'est portes ouvertes à la SPA d'où il vient. On va aller rendre une petite visite, ils aiment bien avoir des nouvelles.

Bon dimanche à toutes et tous.
Répondre
10/06/2013, 13h31
il ne faut surtout pas le rassurer sa ne fait que renforcer son comportement....
lorsqu'il est agressif je le reprend tout de suite un grand non et au pied tais toi il le suit du regard poil herissé mais ne dit plus rien....
apres tout depend du chien.... il est plus sur avec certains...
pourtant il se soumet malgres tout aux autres male quil connait Smiley

il faut du temps et de la patience le collier etrangleur n'a rien servi pour barney il etait meme pire que le harnais qu'il a actuellement moi cest laisse courte tout le temps et je le detache dans les espaces ou j'ai de la visibilité....
la laisse enrouleur ce nest pas top la longe cest plus encombrant mais cest mieu pour l'education!!!

courage a toi caresse a ton poilusSmiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion