chien au comportement bizarre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/09/2012, 19h10
GAIA cocker anglais croisé griffon, 10 mois, 3 mois quel est à la maison elle a passé 7 mois de sa vie attachée (en journée) dans un jardin ou dans une maison familiale a la campagne avec enfant etc. elle est peureuse craint le moindre bruit et TRES anxieuse a l'extérieur ... d'après lancienne proprio c'est la seule de la porté qui refusé de sortir à l'extérieur. bref tout cas pour dire maintenant j'ai un gros souci avec elle, quand on sort! je vis en appartement et la sors chaque jour et lui fait découvrir de nouvelle chose le souci c'est que dehors elle est complètement angoissée, elle pleure pousse de petit cri aigu et jappe en même temps c'est même devenu angoissant pour moi, donc j'explique quand je commence a me prepare pour la sotrtir elle commence a poussé de petit cri tout en ce contenant car elle sais que plus elle hurle plus la balade est decalé sur ce point elle commence a comprendre elle ce couche puis s'assi pui ce recouche ... je lui mets ça laisse mapproche de la porte ouvre et là c'est l'horreur je ne peux plus la contenir elle est heureuse mais montre de la "peur" ou de l'impatience, tout ce mélange et c'est un sacré bordel dans les couloirs de l'immeuble (couine jappe en meme temp)... dès quand sort de l'immeuble ça va un petit peu mieu elle pleure mais moins, ensuite elle tire un peu sur la laisse donc je lui donne l'ordre dû au pied, elle reviens au pied tout en hurlent ( des petit cri aigu et jappe en meme temp boujours l'affiche) puis ce remet a tiré donc je m'arette lui redonne l'ordre etc etc etc... elle n'a pas totalement acqui le au pied mais presque ce que me derange c'est son attitude... elle hurle c'est impressionnant à voir ... on dirait que je la maltraite ! elle écoute magnifiquement bien à l'intérieur mais à l'extérieur elle est complètement ailleurs, après je ressens dû stresse et bref c'est devenu un calvaire les balades quotidienne help please, que dois je faire... je ne comprends pas son comportement en dehors de l'appartement... Smiley
Répondre
05/09/2012, 19h35
personne a eu affaire a ce genre de comportement ? Smiley
Répondre
05/09/2012, 20h46
c'est parce qu' elle est trop excitée de sortir ...
mais j'ai pas trop de conseil à te donner ..., sinon que toi , tu dois être très calme .
les collègues vont passer sur le forum et tu auras plus de réponses .... soit patiente
Répondre
05/09/2012, 23h22
Patiente je le suis mais parfois j'ai du mal surtout dans le couloir
j'ai beau l'ignore, la distraite avec son jouet de motivation,
une friandise ou autre rien nada elle est dans son truk,
jai l'impression que c'est plus de la peur du stresse bref il me faut de vos conseil
pour la canalise dans c'moment de folie j'ai pas envie quel prenne de mauvaise abitude...
Après l'age y fait peut etre ?
Répondre
05/09/2012, 23h34
ne jamais prendre un chiot trop peureux, ca ne va qu'en s'empirant à moins d'une thérapie précoce et hyper suivie... et là elle était déja grande quand vous l'avez eu malheureusement. Et si vous ne faites rien ca n'ira qu'en s'empirant à mon avis.
Peut-etre qu'elle refusait de sortir, dans ce cas elle avait déja "un grain", ou alors l'éleveur n'a jamais pris la peine de la faire sortir et du coup elle n'a pas été assez stimulée dans sa jeunesse. Du coup elle ne sait absolument pas faire face aux stimulations extérieures, et panique.

Pour moi là il n'y a qu'une seule solution, c'est aller voir un bon vétérinaire comportementaliste, entamer un traitement médical qui va permettre à la chienne de sortir de ses paniques (PAS un truc qui shoot comme 99% des gens l'imaginent... il existe plein de médocs qui aident le chien à être mieux sans le shooter!), et ensuite entamer une thérapie comportementale suivie et progressive, une véritable rééducation face à l'extérieur.

Sans médocs, si le chien a toujours été comme ça et que jusqu'ici vous n'avez jamais pu arranger les choses, je ne vois pas comment faire.

par contre faut prendre le temps de trouver un bon véto comportementaliste, qui fera un bon suivi global. Parce que si on vous balance des médocs sans suivi comportemental derrière, à long terme le chien ne progressera pas.
Répondre
06/09/2012, 00h02
Je te remerci pour cet reponse, dison que les medoc sete dans le coin de ma
Tete c'dernier temp du coup ca me reconforte ...
Je pense que je vais suivre a la lettre tout ce que tu viens de me dire
Et c'est vrai que ca fait peur je veux pas la voir shooter bref on verra bien Smiley)
Merci bonne soiree a toi
Répondre
07/09/2012, 00h51
Citation:
Kalash a écrit :


Pour moi là il n'y a qu'une seule solution, c'est aller voir un bon vétérinaire comportementaliste, entamer un traitement médical qui va permettre à la chienne de sortir de ses paniques ...
Sans médocs, si le chien a toujours été comme ça et que jusqu'ici vous n'avez jamais pu arranger les choses, je ne vois pas comment faire.

....
j'irais dans le même sens et sans tarder ! faut l'aider absolument ! pas d'autre alternative. il s'enfonce dans son anxiété !
Répondre
Avatar
07/09/2012, 10h30
et voir un bon comportementaliste ?

et j'ai un doute sur les vétérinaires comportementalistes ! mais ça n'engage que moi !

Smiley

la peur chez le chien se travaille et souvent c'est aux maîtres de changer d'attitude !
il n'y a que le maître pour rassurer son chien
donc tout un comportement à revoir !

j'ai appris à gérer la peur d'Emma qui ne se traduisait pas par des pleurs mais par de l'agressivité ! ce qui n'est pas mieux !

j'ajouterai une ( ) surtout on ne force pas un chien qui a peur !
on trouve des endroits tranquilles pour les balades etc....

suis certaine encore une fois dans ce cas qu'il y a quelque chose à faire !
Smiley
Répondre
07/09/2012, 11h44
Tu sais Emma, un chien qui a un souci mental depuis bébé ou un syndrome de privation sensorielle, ca n'a rien à voir avec un chien qui a juste peur, à mon avis Smiley
Répondre
07/09/2012, 12h59
+1 avec Kalash.
D'autant qu'il faut faire la distinction entre la peur/méfiance qui se traduit par de l'agressivité et la peur / panique / traumatisme qui est un vrai "mal"
Répondre
Avatar
07/09/2012, 16h01
kalash c'est le cas d'Emma qui a eu ce soucis avec l'élevage !

c'est acquis et très difficile à résoudre ! confirmé par la comportementaliste !

elle sera toujours d'une très grande sensibilité !

un caractère très fort et qui a peur ! ça peut être très dangereux Smiley

je n'arriverai sans doute jamais à avoir un chien hyper cool ! mais à être moins à cran comme elle l'était !

donc malgré tout je conseille une comportementaliste !

en connaissance de cause Smiley
Répondre
15/09/2012, 16h17
je reviens aux nouvelles j'ai un rendez-vous mardi matin au veto, malheureusement je n'ai toujours pas trouvé de veto comportementaliste sur Montpellier donc à voir je cherche...
puis je vais essayer de vous mettre quelque vidéo...
j'ai ensuite supposé quelque chose, (peut-être que je suis à côté de la plaque à essayer de trouver desseperement une explication) en tout cas je me suis demandé si le syndrome HS HA était peut-être l'explication,
-état d'hypervigilance
-hypersensibilité à toutes stimulations
-l'incapacité de se contrôler et de s'arrêter seule (une foi Gaia a passé une journée et soirée entière en totale liberté a la riviere avec d'autres chiens, et bien pendant que tout le monde dodoté c'est la seule qui ce tené sur c quatre pattes a regardé à droite à gauche en mood girouette et a couiné comme DAB) je ne sais pas bref, je vois pour les vidéos.
merci pour vos réponses Smiley
Répondre
15/09/2012, 16h40
Envoyez-moi votre email en mp pour ce qui veut voir les deux vidéos Smiley voilà Smiley j'envoi directement, parce que du coup j'arrive pas à les mettre sur Youtube (connexion de m...) Smiley
Répondre
15/09/2012, 20h25

À lire, des idées originales une souris pour captiver l'attention de son chien et un CD de désensibilisation a essayé au point ou j'en suis Smiley

"http://shiba.over-blog.com/article-comment-soigner-le-syndrome-du-chenil-40948923.html"

Répondre
15/09/2012, 20h30




http://shiba.over-blog.com/article-comment-soigner-le-syndrome-du-chenil-40948923.html
Répondre
Avatar
15/09/2012, 22h28
j'ai un doute Smiley suis vraiment pas certaine que ça fontionne avec tous les chiens !

avec Emma dans la rue à mon avis elle en aurait rien à faire
je préfère travailler autrement et avoir un résultat positif Smiley
Répondre
16/09/2012, 00h07
le syndrome hsha n'a rien à voir avec le syndrome de privation sensorielle.
Pour le moment de ce que tu as décrit, je ne suis pas très convaincue par la piste du syndrome hsha (que je connais un peu car mon chien l'est légèrement, et il y a eu plusieurs cas sur le forum).
En tout cas je pense que le coté apparemment "peureux" est rare chez le chien hsha, on voit plutôt un chien qui se précipite en permanence sur tout.
Mais bon, il existe de nombreuses formes de soucis de comportement, parfois ça se mélange, et par le net c'est difficile de bien cerner les choses.

Citation:
GAIA123 a écrit :
je reviens aux nouvelles j'ai un rendez-vous mardi matin au veto, malheureusement je n'ai toujours pas trouvé de veto comportementaliste sur Montpellier donc à voir je cherche...
kenzoswiss, du forum, a rencontré un peu par hasard un véto qui l'a bien aidé pour son chien coté comportement. De mon coté j'avais consulté quelqu'un à Nimes que j'avais trouvé très bien aussi.

Je te donne les noms en MP.
Répondre
20/09/2012, 12h49

Diagnostique du vétérinaire, syndrome de privation sensorielle et j'ai envie de dire normale après 7 mois de vie attachée dans un petit jardin ! voila ! je sais pas trop comment géré ça je vis en ville, je me demande si ce genre de chien peu s'adapter ...
je vais prendre contact avec un éducateur comportementalisme mercredi ... on verra bien !
en tout cas merci pour vos réponses

Répondre
20/09/2012, 12h56
oui, pas étonnant comme diag...
je ne me rapelle plus , c'était un véto comportementaliste? Si oui il a du donner des pistes de thérapie, médicamenteuse peut-être, comportementale forcément, non?

Prenez votre temps pour trouver un bon éduc, ça vaut le coup.
Je ne saurais pas vous dire si un tel chien peut s'adapter ou pas, selon la gravité de l'atteinte... Si c'est pas trop trop grave, certains loulous arrivent à faire de sacrés progrès quand ils sont bien accompagnés.
Répondre
20/09/2012, 13h26
un simple vétérinaire qui m'a orienté vers une bonne comportementaliste d'après ce que j'ai pu lire sur le net
10 gouttes matin et soir de nervosyl
un collier adaptif
croquettes royal canin calm
et du zylkene capsuler
tout ça ne peut en aucun cas marcher sans le comportementaliste du coup pour l'instant je ne vois aucun changement : p vivement mercredi ...
en plus ça la beaucoup bousculer ce rendez-vous chez le veto, elle a réellement pt une plom ... je ne l'avais jamais entendu grogner, et rampé comme ça bref ... et c difficile à comprendre, une foi j'ai amener mon chien dans un café, un samedi et aucune réaction de ça part elle était à mes pieds sans broncher, une semaine après j'ai voulu retenter l'expérience qui s'est terminée en échec total ...
on dirait quel à c jour c'est bizarre Smiley
Répondre
20/09/2012, 13h28
*collier adaptil
Répondre
20/09/2012, 14h11
ok, bon au moins il y a un protocole de soin complet. Patience pour les effets, ça peut être long rien qu'au niveau "chimique" Certaines molécules ont même besoin de plusieurs semaines pour être vraiment actives.

Au moins chez le véto, il y a eu des choses à observer !

ça doit etre super déstabilisant si elle est inconstante comme ça en effet...
allez courage, vous tenez le bon bout là, y a tout ce qu'il faut en place (ou qui va l'être avec le comportementaliste) !
Répondre
17/06/2013, 15h31

Je remonte

À présent je me pose beaucoup de questions me concernent.

Si je résume un peu l’histoire,

j’ai eu Gaia assez tardivement, je n’avais aucune expérience canine, mais seulement des principes du genre « ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse », donc pas de violence, pas de fesser, de tete dans le pipi même si plus d’une foi on s'est foutu de moi car pour beaucoup ma chienne me « dominer ». Plus d’une foi on m'a critiqué, et plus d’une foi j’ai doutée de moi.

j’ai plus d’une foi mal interpréter ces comportements, mélangée de la frustration avec de la peur, j’ai même eu très honte d’elle, de son comportement pendant les sorties, des regards pesants à chaque fois que je foutais le pied dehors bref l’infernale. je pensais un peu naïvement que si elle avait un bon cadre de vie, plein de belle sortie, une bonne éducation etc. tout finirait par se calmer. Mais non.

Grâce à vous, au forum, j’ai pu apprendre, et je me suis senti moins seule, moi et mes principes. Pour une fois on ne me sortait pas de « ton chien te domine » « il mérite des coups de journal » etc. déjà un grand merci à vous …

Pour l’adoption de Gaia, il n’y avait rien de réfléchi, j’étais étudiante, dans un studio, une vie trop remplie pour penser à ça. Je ne voulais pas de chien…
Mais un jour une personne de mon entourage proche a eu une porter, je trouvais ça moyennement cool mais bon passons, elle me dit qu’ils sont tous réserver sauf une, bon je me dis ouf, c’est cool, plus qu’une.
7/8 mois plus tard elle m’annonce que la petite dernière va finir à la spa, parce que pas assez de temps pour s’occuper d’elle, donc vous connaissez la suite... j’ai craqué je les pris, je trouvais cette chienne déjà bien malheureuse au bout de son jardin, fort caractère, chien à ne pas mettre en famille avec des enfants, chien difficile à comprendre bref voila j’ai craqué.

Au début c’était hyper chaud, mais hyper chaud, maintenant c’est génial je la connais par cœur cette chienne, même s'il y a encore pas mal de lacune comme géré sa frustration, l’excitation etc. j’arrive à anticiper et je me suis totalement adapté à son mode de fonctionnement. Elle m'a même réappris à être calme, à être patiente donc c’est cool ...

Maintenant je me pose quand même pas mal de question pour le future, elle a un passer foireux, elle a quand même un sacré tempérament, on me dit souvent c’est fou tes hyper calme et patiente avec elle je sais pas comment tu fais moi j’aurais pt un câble... bref bah j’ai appris à l’être avec elle... et ça à arranger plus d’une chose !

Tout cas pour dire, maintenant c’est moi qui suis frustré, je me suis complètement adapté à elle, je me dit un chien normal c’est quoi? avec des réactions normales ? Un chien normal qu'est-ce que c’est ? ça réagit comment ? j’ai une envie folle d'en reprendre un d’ici un ans ou deux ans mais je flippe carrément, parfois je me demande si c’est moi qui suis naze, ou si c’est bien un chien dur avec plein de soucis dans sa tete, je me perds un peu dans mes penser.

je me suis adapter a elle, il y a pleins de condition pour qu’une sortie ce passe bien, dans le calme, je ne pourrais sans doute jamais me passer de sa longe (a mon grand désespoir), elle est sans cesse attacher, bref plein de contrainte, je dois faire gaffe a TOUT. Fois mille. C’est dur.



Bref J’aimerais qu’on me dise oui tu le gères bien ton chien et oui il n’est pas « normal »
Pour l’instant j’ai pas mes réponses, mon premier veto ma dit que c’etais le syndrome du chenil et j’y es cru (enfaite non) un autre ma sortie qu’elle était dominante… et niveau éducateur j’en es vue deux, le premier c’étais plus des cours d'obe en traditionnelle et l’autre super sympa qui ma redonner confiance mais je n'ai pas forcément eu les réponses que j’attendais, j’avais peut-être envie qu’on me dise, oui elle souffre de … et aussi en 1h c’est compliquer de voir TOUT... ??!!!

Fin bref je remonte mon poste pour avoir des avis, peut-être une expérience similaire.
Je me prends peut être la tête pour rien hien !

Et surtout gaia n’as pas le syndrome de privation sensorielle comme j’ai pu le croire.
Répondre
18/06/2013, 21h03
déja, si tu dois mettre plein de trucs en place pour qu'une sortie se passe bien, après tout le travail que tu as décrit avec ce chien, eh bah... NON il est pas normal, tu peux te rassurer Smiley

oui c'est super dur de faire gaffe à tout, de ne jamais pouvoir relacher, faire comme les autres, tout réfléchir et anticiper... Et puis comme on est humain, peut-etre des fois tu as eu un loupé, et une méga frayeur... mOi en tout cas ca m'est arrivé, avec Nal mon premier chien qui m'en a tant fait baver ou avec la seconde, surtout vis à vis des autres chiens. qu'est-ce qu'on s'en veut... et pourtant on ne peut pas toujours tout gérer...
C'est frustrant, ingrat, et en plus la plupart des gens ne se rendent pas compte du quart des efforts qu'on fournit pour concilier le quotidien et ce chien si spécial.

Je me retrouve dans ton envie de prendre un second chien plus tard pour avoir un chien normal. J'ai eu la même envie. Après tout, tant qu'à avoir les contraintes d'un chien, autant avoir aussi des bons cotés que le premier ne donne pas! J'en ai pris un second... Et je me suis loupée Smiley J'ai pourtant choisi un très bon élevage familial, et j'ai tout fait pour que ma chienne s'épanouisse, mais un ensemble de facteurs ont fait que certains choses sont restées compliquées pour elle. D'abord, je n'ai pas assez fait attention à la notion de "lignée de travail", qui induit un chien un peu plus difficile au quotidien. Ensuite, j'avais une fausse idée de la race que j'ai choisie, et je ne connaissais pas ses défauts. J'ai aussi mal interprété son caractère quand je l'ai choisie. Enfin, mon premier chien s'était bien amélioré mais il était encore assez "toctoc" par moment et a donné de très mauvaises habitudes à la nouvelle venue.
Si c'était à refaire, je prendrais un adulte et pas un chiot pour éviter cet écueil et mieux voir le tempérament du chien. Cela éviterait une grande partie des soucis que j'ai rencontré avec la 2de. Mais le risque 0 n'existe pas même avec un chien adulte... Donc à bien réfléchir !

Voila pour mon expérience perso Smiley
Répondre
14/07/2013, 11h31
Bonjour à tous, des nouvelles de ce chien? Les médicaments au bout d'un mois ont-ils aidé ? Et le comportementaliste? Smiley
Répondre
15/07/2013, 14h56
Merci kalash, désolés pour le temps de réponse, j’ai pas mal réfléchi à tout ça, ça m'a pris du temps.

Et la conclusion que j’en tire, c’est plutôt les gens autour de moi qui sont ingrat...
Gaia se porte bien quand elle est avec moi et uniquement moi je peux par exemple la promener en ville, mais seulement si je suis qu’avec elle. Et pareil faut quand même que je fasse deux trois trucs pour la préparer, il y a des jours ou je sais que ça ne sera pas possible des jours ou c’est possible.
Personnes ne voient ces progrès, exemple depuis 2 semaines environ je peux enfin lui enfiler un collier pour les balades (impossible a l’époque) une victoire invisible une fois de plus …

Prendre un deuxième chien, même difficile ne me gênerais par en fin de compte, plus peur dès « qu’en-dira-t-on », c’est bête mais bon.

Et j’ai en quelque sorte pris ma désistions, je pense en reprendre un, adulte pourquoi pas, dans une association ou autre, enfin bon ça me rassure je ne suis pas la seule à mettre poser ce genre de question. Smiley



Je n'ai donné aucun médoc, plutôt de l’homéopathie mais il ne faut vraiment pas ce reposé sur se genre de truc.

Gaia va bien, on a trouvé un équilibre toute les deux, beaucoup de patience et de douceur, et d’observation, j’ai énormément lu sur le comportement canin/humain Smiley j’ai pioché pas mal d’infos sur le net, j’ai trié, puis j’ai marché au feeling.

Pour le comportementaliste comme je les dis plus haut, il ne m'a pas donné mes réponses, sans doute parce que je voulais qu’il voit certaine chose de lui meme, donc j’ai pas tout dit et Gaia ce jour la n’a pas « pt les plombs », dommage pour moi, du coup on a juste vu la marche au pied, au clicker, ce que je faisais déjà mais pas sérieusement, et pas forcément dans de bonnes conditions mentale (elle me fatiguer beaucoup et devais le sentir que parfois je baissais les bras).

Il m'a aidé à relativiser inconsciemment, enfaite j’avais pour habitude de prendre les balades quotidiennes comme un vrai calvaire, je me laissais promener sans un mot, un peu comme condamner à la voir dans son excitation permanente a vie bref et bien lui je les vue vachement détendue, prendre tout à la rigolade, c’est bête mais j’ai eu un déclique !!!

J’ai arrêté de me promener accompagne, j’ai déménagé, j’ai tout repris à zéro comme si c’étais un petit chiot, je me suis aidé d’un harnais attache poitrail, j’ai aussi testé le licol, et ça m'a beaucoup aidé, j’ai repris confiance en moi, en elle, et puis à partir de la on a progressé… et plein d’autre truc, c’est vraiment un TOUT.

Il m’a donné de bons conseils, mais en une heure c’est chaud de tout voir, j’aurais peut-être dû m’exprimer un peu plus, bref il n'a pas eu l’occasion de voir ce que je voulais qu’il voie mais il a tout de même changé ma perception des choses et ma donc énormément aider à avancer...

Voila voila.
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion