22/01/2012, 15h45
|
Bonjour,
Répondre
J'aurais besoin de conseils pour ma chienne... Elle a 11mois, c'est un border collie que j'ai depuis ses 4 mois. Je vais régulièrement au dressage avec elle, et cela porte bien ses fruits : elle fait assis/couché/debout sans problème, ne mange qu'avec mon autorisation, reviens très bien lorsque je la lâche en liberté dans mon village. Elle est également très sociable avec les autres chiens, bref, adorable. Mais j'ai un gros souci avec elle dès que je l'emmène dans les champs : je sais que les border ont besoin d'espace et c'est pour ça que je la lache dans les champs pour qu'elle puisse se dépenser. Au début, ça allait à peu près, elle n'avait pas encore le rappel mais ne s'éloignait pas trop. Maintenant, le rappel est acquis, mais lorsque je la lâche dans les champs, dès qu'elle sent une petite trace, elle ne revient plus. Elle follâtre, elle court, mais ne reviens que lorsqu'elle a envie. Cela fait 3 fois que je manque de la perdre : une fois dans les bois, et aujourd'hui par exemple : je l'ai rappelée 6 fois dans la balade, elle revenait impeccable. A un moment, elle est partie, elle follatrait et je la laissait faire pour qu'elle puisse se dépenser, mais ensuite elle a levé deux lapins et les as coursés pendant plusieurs kms, mon père devait la suivre en voiture !!!!! Impossible de la faire revenir. Elle a traversé la route ![]() Je ne sais vraiment pas comment faire : elle obéit impeccable pour tout le reste !! Comment faire pour qu'elle fasse de même dans les champs ?? Je trouve dommage de ne plus pouvoir la lâcher.... ![]() Merci de vos conseils !! |
22/01/2012, 19h35
|
franchement, je cherche encore la solution à ce type de souci...
A force, ou bien parce qu'ils se sont assagis avec l'age, ils ne partent plus très loin, et reviennent relativement vite. Mais si ils démarrent à fond sur une piste fraiche, je peux tjs me brosser pour avoir le même rappel qu'au club! Je ne sais pas ce qui fait qu'au bout d'un moment ils décrochent et reviennent... Mais je les lache tjs loin des routes au cas où. Pour améliorer les choses avec le pire des 2, j'avais bcp bossé en longe très longue, histoire de donner une petite secousse si il ne veut pas décrocher de sa piste tout en lui laissant assez de liberté. J'ai aussi motivé le retour avec un truc qu'ils adoraient : nourriture pour l'un, super jouet pour l'autre. Il faut trouver un truc plus intéressant que la piste, et c'est parfois très dur. 2 autres choses à savoir : ne pas gronder le chien quand on le rattrape, sinon la fois suivante il est encore moins motivé pour revenir. Et ne pas le rattacher après chaque rappel (surtout si rappel laborieux), pour qu'il n'associe pas retour=plus de liberté. bonne chance...
|
La récompense, c'est ce que j'ai fait... sur les 1ers rappels de la balade, je lui donnais une petite friandise pour la récompenser. Mais quand elle est partie...
Répondre
![]() Oui je ne la gronde jamais quand elle revient. J'essaye de la lâcher le plus loin des routes possible, et là, j'étais en plein champs !! Mais elle est capable de parcourir tellement de distance.. Je vais essayer avec une longe, à votre avis, quelle longueur ? Et ça a plutôt bien marché avec votre chien ? |
22/01/2012, 19h48
|
au début mon chien tracait systématiquement sur n'importe quoi (bon il avait un souci sérieux de comportement, plus large que le rappel), je le perdais de vue et n’arrivait pas du tout à le suivre. Donc oui ca a plutot bien marché puisque maintenant je peux le lâcher dans les endroits bien isolés. Mais je n'ai pas un rappel fiable à 100% c'est clair et net. Il revient 80% du temps, et sur les 20% restants il ne s'éloigne pas trop (disons quelques centaines de mètres) la plupart du temps. Il arrive encore exceptionnellement que je doive partir à sa recherche mais je le retrouve alors qu'il tente de me rejoindre, je n'ai pas à aller le "capturer", au bout de quelques minutes.
Par contre le mien part plutot à la vue, pas trop à l'odorat. La votre piste au sol, c'est ca? Si ça se trouve, peut-être que la mettre au pistage la canaliserait en complément... Pour la longe, il me semble qu'elle faisait environ 10 mètres. Par souci d'économie j'avais pris une longe en synthétique... attention si la chienne démarre, la longe qui glisse entre les doigts fait TRES TRES mal, et la brulure reste plusieurs jours. Donc achetez des gants ou alors investissez dans une longe adaptée, en coton par exemple. pour la friandise, faut un truc méga méga bon, pas juste une croquette. Ou un jouet dont elle est folle.
|
J'ai eu le même problème que toi, notamment dans les champs aussi car ce grand espace de liberté "sans barrière" donne envie à mon chien de courir droit devant sans plus s'arrêter.... Et comme toi quand j'étais en mode travail que ce soit au club, à la maison ou en longe le rappel était impeccable. Mais dès qu'il sentait que je le lâchait "pour de bon" c'était foutu...
Pour la longe ça a aidé mais je reste mitigée car si elle était moyennement longue, le rappel était impeccable, si elle était très longue et fine (pour ne pas donner l'impression qu'il est attaché) ça ne fonctionnait pas, car avec la longueur il ne me sentait même pas au bout, et avec la détente c'est arrivé plusieurs fois qu'en partant d'un cou il me fasse lâcher la longe et qu'il parte avec.... Pour moi ce qui a le plus fonctionné c'était de le lâcher uniquement à la balade du matin, celle juste avant la gamelle du matin! ![]() ![]() Aujourd'hui il a 3 an et demi, c'est pas ce qu'il y a de plus satisfaisant mais je pense que je suis au max de ses capacités! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Hahaha bienvenue au club!
Répondre
![]() Je suis dans le même cas que toi aussi, d'autant plus que mes deux chiens sont de gros chasseurs et je n'ai pas trouvé de solution miracle non plus. Ma chienne la plus âgée ne part plus heureusement, il lui arrive de pister mais elle reste à proximité et revient au bout de grand maximum 3 minutes. Au départ, elle était comme la tienne (elle partait et pouvait ne revenir qu'une heure après et elle y allait au flair). Donc comme l'a dit Kalash, je pense que ce soucis s'atténue largement avec le temps et l'âge aussi, la mienne semble avoir la "flemme" maintenant de courir sur de longues distances pour poursuivre un animal ou une piste. Par contre mon autre chien, un jack russell est dans la même phase que ta chienne, il est jeune et piste comme un fou, dès qu'il en sent une bonne, il disparaît de mon champs de vision avant même que j'ai pu le rappeler des fois et il ne revient que 30 minutes après en moyenne. Pendant tout ce temps impossible de savoir où il est (trop loin car je lui ai mis une clochette pour le repérer mais je ne l'entend pas) et si je le vois, il ne répond pas à mon rappel trop occupé à chasser, je suis obligé d'aller le chercher et de le "pièger" presque car il ne s'arrête pas non plus pour que je l'attrape (il ne me fuit pas pour autant). Pourtant mes deux chiens ont un rappel impec dans la plupart des situations mais alors le gibier et la piste...... ![]() La seule solution pour moi c'est d'anticiper, j'essaie d'attacher quand je sais qu'un endroit est "à risque" (trop de lapins, beaucoup de buissons et de haies), et je les lâche un par un pour limiter l'effet de meute. J'espère que mon jack se calmera aussi avec l'âge comme ma chienne. |
23/01/2012, 20h08
|
Merci de vos réponses, je me sens moins seule...
Répondre
![]() J'aimerais bien aussi qu'elle se calme avec l'âge, mais en attendant, elle est jeune, et ça me désespère de ne pas pouvoir la laisser se défouler sans stresser de peur qu'elle disparaisse à nouveau... Je pense essayer peut-être le collier "arroseur", j'espère que ça peut la détourner de sa piste... mais c'est quand même très cher alors si ça ne marche pas.... ![]() Je la lâche dans des champs le plus éloigné possible de bois et de buissons, qui sont découverts donc avec une bonne visibilité sur les lapins, mais elle est capable de parcourir tellement de kilomètres !! Je ne peux pas trouver d'endroits plus isolé... ![]() |
23/01/2012, 20h24
|
Peut-être essayé le conditionnement répondant avec un sifflet.
Répondre
Siffler et donner la récompense extraordinaire. Répéter autant de fois pour que le chien sache que derrière la friandise arrive l’extraordinaire. C’est mettre un comportement réflexe, un automatisme. Le sifflet est plus autoritaire qu’un ordre hurlé ! Avant de l’employé sur un démarrage du chien, siffler durant la promenade et récompenser les retours. Ayez toujours un air heureux à son retour ! |
23/01/2012, 20h34
|
Je n'y avais pas pensé!
J'avais bien essayé de créer cet automatisme avec l'ordre "au pied" ça a bien fonctionné mais je pense que ça doit encore mieux fonctionner avec le sifflet....notamment pour inciter le chien à se détourner d'une piste car un cou de sifflet c'est quand même plus sec et direct! ![]() Par contre ça ne règle pas mon soucis pour que le chien reste naturellement dans les parages sans avoir besoin de le rappeler constamment... je profite de ce post, vous avez des idées? ![]()
|
Lorsque le chien ne prend pas la fugue mais est simplement devant nous à 10 m, par exemple, ou plus, se cacher et l’appeler. A son retour faire comme si rien n’était. On travaille un peu avec le syndrome d’abandon.
Répondre
Faire demi-tour sans rien dire ! même en courant s'il est possible. Le féliciter calmement sans plus à son retour. C’est au chien de faire attention au maître et non l’inverse. (Enfin si l’on a un bon rapport avec lui !) |
23/01/2012, 21h07
|
pour moi le sifflet n'a rien donné, tant que le chien n'a pas décidé de lacher sa piste il ne lache pas.
Et se cacher ne sert absoluement à rien, il n'en a rien à cirer et continue à faire sa vie.
|
De même. Quand je me cache dans le village, elle fait plus attention et me chercher au bout de quelques petites minutes, par contre sur sa piste.... elle disparait hors de ma vue alors me voir, je pense qu'elle s'en balance un peu
Répondre
![]() Le sifflet à ultrasons, j'ai essayé hier quand elle courait derrière un chat, ça n'a rien donné... |
24/01/2012, 00h59
|
||
Citation:
Citation:
|
24/01/2012, 10h24
|
Et si tu la faisait travailler ta chienne ?
Répondre
Les border collie sont des chiens de travail, c'est d'ailleurs la seule race de chien qui ne peut être confirmé QUE si elle a gardé son instinct au troupeau. La faire travailler devrait bien t'aider à la canaliser, et elle aurait peut-être alors moins besoin de chasser le lapin pour assouvir ses instincts. |
24/01/2012, 19h36
|
Oui, j'ai compris pour le sifflet, mais je ne suis pas certaine de ces méthodes, un peu comme le clicker... Elle m'obéit bien à la voix pour tout le reste, je ne suis pas certaine qu'un coup de sifflet la dissuade beaucoup plus.. Par rapport à la friandise, je lui en donnais à chaque rappel à la voix, mais que le lapin est venu, plus aucun effet donc pour le sifflet...
Répondre
Louve -> La faire travailler, oui mais comment ? Je ne m'y connais pas du tout à ce niveau là... ![]() |
24/01/2012, 19h47
|
Ben tu peux par exemple t'inscrire dans un club canin qui propose différentes activités.
Répondre
Bien sûr l'activité qui convient le mieux au border, c'est le troupeau. Il y a d'autres activités aussi qui existent : agility, obédience, fly-ball, freesby... Une que tu peux pratiquer tout seul chez toi : l'obé-rythmée. En fait, les chiens de travail ont souvent besoin de travailler mentalement, une balade, souvent, ça ne leur suffit pas. Après je dis pas qu'il sera mou en dehors hein, ça reste un border, donc un chien dynamique, mais je pense que ça peux t'aider à mieux le canalyser. |
24/01/2012, 22h04
|
Je voulais m'inscrire dans un club d'agility, car j'en ai fait une initiation avec elle, et elle en était dingue ! J'ai même installé quelques obstacles dans mon jardin. Mais il n'existe aucun club dans ma région... en dehors de club de mordant, ce qui n'est pas pour elle.
Répondre
La seule chose que j'ai trouvé, c'est un bon club d'obéissance, donc ça la fait travailler un peu mentalement ![]() Après pour le troupeau, il n'y en a pas beaucoup non plus par chez moi... ![]() |
24/01/2012, 22h35
|
Le sifflet ça n'a rien à voir avec le clicker! Le sifflet c'est un "son" qui remplace l'ordre au pied (souvent) ça reste un ordre juste plus bref, plus direct.
Le clicker c'ets bien plus qu'un son! ![]() ![]() ![]() ![]()